PlayStation VR : Espire 1, un vrai jeu d’infiltration sur PSVR

PlayStation VR : Espire 1, un vrai jeu d’infiltration sur PSVR

26 juin 2019 0 Par Laurent Ganne
Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Hypemetre 07Espire 1 est l’un des jeux que nous avons pu découvrir durant l’E3 2019. Le titre est développé par Digital Lode, un studio basé à Melbourne, en Australie et édité par Tripwire Interactive, les développeurs de Killing Floor incursion. Dans Espire 1, vous n’incarnerez pas un soldat membre d’une unité d’élite qui devra vider son chargeur sur tout ce qui bouge ! Le jeu est un vrai jeu d’infiltration, on vous parle ici d’un titre en réalité virtuelle qui pourrait rappeler sur le papier des titres comme Metal Gear Solid ou GoldenEye 007

Espire 1 est présenté sur son site officiel comme une expérience (Glups ! Aïh ! J’aime pas ce mot ! ) de réalité virtuelle en mode solo axée sur la furtivité, l’espionnage et l’action. Les temps changent et les soldats d’élite et d’infiltration sont maintenant des Nerds gras du bide et buvant de la bière planqués derrière un écran d’ordinateur… Dans Espire 1, les agents sont des robots contrôlés à distance depuis un casque VR comme on pourrait le faire avec un drône. Vous allez donc contrôler un agent Espire 1 et devoir compléter les missions et les objectifs que votre hiérarchie vous imposera en utilisant un arsenal d’armes et de gadgets dignes de James Bond ! A vous de développer des tactiques et des techniques d’infiltration pour mener à bien votre mission dans les plus brefs délais.

Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player
Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Dans Espire 1, vous allez pouvoir aborder vos missions de deux façons… La méthode “Ça me gonfle de ne pas faire de bruit, je vais tous les démolir car j’ai pas de cerveau” est possible (la méthode qui défoule ! ^^) mais attendez vous à un niveau de difficulté supplémentaire car si vous êtes repéré, il va falloir alors user de vos plus gros reflex de Wave Shooteriste pour vous en sortir. Bien que cette première approche soit totalement possible dans Espire 1, vous l’avez compris, la seconde approche du titre vous permettra de passer quelques niveaux supplémentaires…

En effet, votre deuxième option sera certainement plus judicieuse… Rester caché, faire le Ninja, être invisible et silencieux, utiliser des portiques, des tyroliennes et d’autres objets environnementaux pour rester à l’abri des regards et n’engager le combat avec les ennemis que si il n’y a pas d’autres alternatives. De cette façon, vous pourrez véritablement explorer le  monde  de Espire 1 sans manquer de munitions.

Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Seulement voilà, votre unité Espire 1 est un robot qui coûte une petite fortune et le gouvernement ne va pas vous laisser démolir votre avatar de combat comme ça. Si vous subissez des avaries, il va falloir réparer votre armure et cela va prendre un certain temps, ce qui vous exposera encore plus à de nouvelles attaques ennemis sans compter votre facture de dépenses qui va augmenter. De plus certaines options comme une visée laser ou un sonar de détection des ennemis au travers des murs sont payantes (Pas d’achats intégrés, ne vous inquiétez pas, on parle de vos dépenses dans le jeu !).

Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player
Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player
Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Espire 1 est annoncé par son studio de développement Digital Lode comme un titre VR avec une campagne solo d’une durée approximative de 5 à 6 Heures. Les missions auront une durée située entre 30 et 80 minutes. En plus de la campagne solo, Espire 1 proposera 25 défis supplémentaires, comme par exemple arriver à traverser une zone définie sans être repéré. Cela impliquera que vous devrez cacher les corps que vous laisserez derrière vous…

Espire 1 proposera des déplacements par palier pour les personnes sujettes au Motion Sickness. À chaque déplacement l’écran se réduira pour éviter le mal des transports mais pour les joueurs VR qui le souhaitent, cette option sera totalement désactivable et les déplacements libres seront au rendez-vous ! Déplacements Libres !!! On espère que l’équipe du 3dRudder sont déjà sur le coup ! 

Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Le point qui sera le plus important dans ce type de Gameplay sera sans hésitation l’intelligence artificielle des ennemis. Il serait plutôt mal venu de présenter un titre d’infiltration avec l’IA de Blood and Truth par exemple ! Mais le studio semble avoir pris une attention particulière sur ce point. Selon les premiers journalistes qui ont eu la chance de tester le jeu, l’IA des ennemis est plutôt intelligente, ils sont capables de réagir en fonction de leur environnement. Ils chassent activement le joueur et réagissent à la vue, au son et à d’autres stimulis. Ouf !

Espire 1 devrait arriver en août 2019 et prendre en charge les casques Oculus Quest, Oculus Rift S, Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index et Windows Mixed Reality. La version PlayStation VR sera bien de la partie (et oui, sinon je n’aurai pas écrit cet article ! ^^) mais n’a pas encore été datée… Espérons qu’elle ne tarde pas trop derrière !

Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player
Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Certains jeux à venir sur PlayStation VR sont intéressants. Comme souvent, la sortie sur PSVR arrivera en retard par rapport aux versions PC. D’un côté, on peut se dire que l’on sera fixé sur la qualité du titre dès sa sortie sur PC mais de l’autre on espère que le jeu ne sera pas indéfiniment repoussé le temps de la corrections de multiples bugs sur les différentes versions Oculus, Vive, Valve ou WMR. On a déjà vu pas mal de titres prévus sur le PlayStation VR complètement annulés suite à un mauvais accueil sur PC…  On vous laisse avec le trailer officiel et un bout de Gameplay. N’hésitez pas à nous laisser quelques commentaires si ce jeu vous hype ou pas.

Autres articles qui peuvent vous intéresser :