in

PlayStation VR, Sony : E3 2018, Microsoft vont-ils se lancer dans la VR en juin sur Xbox One X ?

E3 2018, un salon qui pourrait tout changer en VR …

Comme chaque année, l’Entertainment Software Association (ESA) va organiser le plus grand salon de jeux vidéo au monde, L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3. C’est sur ce salon que Sony et Microsoft ont présenté ou annoncé plus en détail leurs futurs hardwares. En général tout se passe dans l’enceinte du Los Angeles Convention Center mais cette année, les choses vont changer ! Microsoft sera bien présent sur le salon mais uniquement pour son service de livestream Mixer. Pour tout le reste, ils vont jouer à domicile, dans leur propre salle, le Microsoft Theater à proximité du Convention center. Une bonne solution pour leur permettre d’éviter les fuites durant le salon et de pouvoir faire des annonces de taille ! Microsoft vient d’annoncer que l’E3 2018 sera sa plus grande exposition de toute son histoire !  Il va donc peut-être y avoir des annonces qui ne se limiteront pas à une série d’exclusivités sur Xbox One X, mais qu’elles pourraient être les annonces les plus probables ?

Mais que s’est-il passé lors de l’E3 2013 ?

Souvenez-vous, le 22 mars 2007, Microsoft s’étaient « incrustés » à la soirée de lancement de la PlayStation 3 en passant sur une péniche équipés de banderoles « XBox 360 Love you, XBox 360 vous souhaite une bonne soirée« . Cette intrusion n’avait pas forcement plu aux dirigeants de Sony.

6 ans plus tard, la conférence Microsoft lors de l’E3 2013 s’était déroulée un jour avant celle de Sony. Microsoft avaient annoncé la Xbox One. Seulement voilà, ils avaient aussi annoncé que la connexion internet serait obligatoire et que la revente des jeux d’occasion ne sera plus autorisée. Si ils ont lancé cette annonce à l’époque, c’est certainement qu’ils étaient convaincus que Sony allaient faire de même (fausse rumeur ?). Le lendemain, Sony annonçaient leur PlayStation 4 mais pas de blocage internet sur les jeux. Quelques jours plus tard, Sony se moquaient ouvertement de Microsoft dans une vidéo montrant Shuei Yoshida, le Président de Sony Worldwide Studios, et Adam Boyes, responsable des relations avec les éditeurs-tiers en train de se prêter un jeu PS4. Le mal était fait, la PS4 a reçu un excellent accueil du public, on connait la suite, il s’est vendu plus de 70 millions de consoles PS4 à ce jour.

Techniquement, la console de Microsoft n’était pas mauvaise mais cette soirée a scellé son destin. Quelques semaines plus tard et après une tonne de critiques sur le net, Microsoft revient sur sa décision et retire ces limitations mais c’est trop tard … Microsoft doivent avoir cet évènement en travers de la gorge et attendent en silence une revanche prochaine. La Xbox One X est une première réponse à Sony, la console américaine correspond, niveau puissance de calcul, à une PS4 Pro + une PS4.

Les annonces les plus probables du côté de Microsoft

La Xbox One X aura bientôt un an et Microsoft doit maintenant étoffer son catalogue de jeux et d’exclusivités. On le sait, c’est le nerf de la guerre sur console. Sans cela la meilleure machine du monde ne vaut rien ! Souvenez-vous de la Sega DreamCast, le catalogue impressionnant de la PS2 a eu sa peau ! Il semble donc évident que Microsoft va présenter une bonne quantité de jeux pour sa Xbox One X et cela prendra une bonne partie des conférences.

L’autre point important qui sera abordé sera celui du Cloud Gaming. Microsoft ont du retard par rapport au PlayStation Now et sont en train de préparer une offre qui a déjà fait beaucoup de bruit. En effet, le concept est celui de Netflix mais adapté aux jeux Vidéo. En contrepartie d’un abonnement à 9,99€ en France, le joueur a accès à un catalogue de jeux complet et récent. Il n’y a pas de soucis avec les débits internet vu que le jeu est téléchargé et installé sur la machine. Bien entendu, le jeu cesse de fonctionner si on ne paye plus son abonnement ou si la console est déconnectée trop longtemps d’internet. Nous revoilà donc de retour en 2013, Microsoft reprend donc ici la même idée mais 5 ans plus tard! Ce modèle économique met sur la touche tous les revendeurs de jeux vidéo de la planète et certains ont déjà annoncé de ne plus vouloir mettre en avant la XBox One X dans leurs rayons. Cela peut être un frein aux ventes de la One X durant un temps. Une solution serait de permettre aux boutiques de vendre des Vouncher Code de versions Luxe en magasin ou à prix intéressant pour éviter de froisser tout le monde … mais là, on est sur un autre débat !

On le sait, Microsoft vont également parler de leur plateforme de streaming Live Mixer qui va concurrencer Twitch et YouTube Gaming. Ils ont bien l’intention de contrôler l’ensemble de la chaîne du jeu vidéo des développeurs (Opération séduction et simplicité de développement), du système d’exploitation, du hardware PC et consoles, de la vente des jeux et même la diffusion de vidéos de jeux en streaming ! Il ne leur manque plus qu’une seule et unique carte à leur arc … la Réalité  Virtuelle, augmentée ou plutôt la Réalité « Mixte ».

Microsoft et la Réalité Virtuelle

Microsoft sont également présent sur PC en Réalité « Mixte », qui combine la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée. De nombreux casques VR de marques diverses sont déjà compatibles avec Windows 10 (Lenovo, HP, Samsung, Dell, Panasonic, Asus …). La réelle carte qu’ils n’ont pas encore posé sur la table est celle de la VR sur console. Phil Spencer, le directeur de Microsoft Studio et responsable de la branche XBOX l’avait clairement annoncé le 12 avril 2017 dans une interview accordée au site Gamasutra :

« Nous allons donc soutenir la réalité virtuelle sur le Projet Scorpio. Nous l’avons dit sur scène. Nous appuierons la VR sur le Projet Scorpio, nous allons le faire, je pense que c’est important, je pense qu’il existe de superbes expériences VR immersives. »

Souvenez-vous également de ce qui était clairement indiqué sur le site Microsoft au lancement de la XBox One X (Projet Scorpio), cette mention a été retirée quelques semaines plus tard :

« La seule et unique console capable d’afficher des jeux en vraie 4K et de la Réalité virtuelle en haute fidélité. »

En Juin dernier, Phil Spencer annonçait que la XBox One X supportera bien la Réalité Virtuelle. Tous les casques Windows Mixed Reality sont compatibles avec l’ensemble du catalogue de Steam VR. Mais attention, cela ne veut pas dire que la XBox One X sera compatible avec Steam VR ! En effet, bien que la console américaine tourne sur le même système d’exploitation que les PC (Windows 10), elle n’est pas un PC et les jeux Steam ne seront pas directement compatibles avec elle.

Projet Scorpio

Un fenêtre de lancement étroite en VR pour Microsoft

On sait donc que la XBox One X sera bien compatible avec la VR. Il ne reste donc plus qu’à anticiper une date de lancement probable. L’E3 2018 semble être une fenêtre de lancement idéale pour Microsoft, pour annoncer la nouvelle. Un lancement de console ne peut être court-circuité par un accessoire (un casque VR). Le prix de l’ensemble serait trop élevé pour un joueur console. C’est pour cette raison que la VR n’a pas été annoncée en même temps que la sortie de la XBox One X. Il est probable (pas obligatoire) que la mise en avant de cette technologie soit faite durant le plus grand Showcase de l’histoire de Microsoft! Ils devraient annoncer une compatibilité VR de leur console cette année et quitte à le faire, autant le faire aux états-unis à Los Angeles, durant l’E3 2018 ? Dans le cas d’un lancement l’an prochain, ils pourraient être ennuyés par l’arrivée d’une éventuelle PS5 ou une autre surprise de la part de leur concurrent Sony.

Sony ne devraient pas rester sans rien faire …

Quelle sera la réaction de Sony face à cette éventualité ? On ne sait pas. De son côté on peut s’attendre à une série de nouvelles exclusivités PS4, une mise en avant du PlayStation Now et quoi d’autre ? D’un point de vue purement boursier, l’année a été exceptionnelle, les PS4 se sont vendues comme des petits pains. La courbe des ventes est donc toujours sur sa phase ascendante. Sony n’annoncera absolument rien tant que cette courbe sera en hausse, la PS5 sera évoquée quand les ventes de PS4 ralentiront (Peut-être cette année, voir même l’an prochain). La concurrence devient plus dure pour Sony et les ventes pourraient bien se stabiliser et commencer à chuter d’ici la fin de l’année. Une annonce de la PS5 uniquement verbale avec une photo pourrait freiner légèrement la percé de la console américaine. Du côté de la Réalité Virtuelle, dans le cas d’une annonce à l’E3, Microsoft serait en position de force car ni la PS4 Pro, ni le PSVR ne pourraient lutter techniquement.

Sony n’a pas le droit de perdre la bataille des consoles. La firme est malmenée par Samsung sur le marché des téléviseurs. Pratiquement inexistante en téléphonie (face à Apple et Samsung), n’est plus présente sur le marché des ordinateurs portables et PC de bureau depuis la vente de VAIO… la vraie locomotive du groupe, c’est le jeu vidéo et la marque PlayStation.

Si Sony suivent le même schéma que Microsoft pour l’annonce de la PS5. Alors la console (ou plutôt le projet) pourrait être annoncé cette année, puis l’an prochain, la console serait enfin montrée et elle ne serait commercialisée que l’année suivante soit en 2020.

Mais Sony peut vouloir également sortir un nouveau casque VR ? Ce nouveau PSVR ne sortira pas en 2020, en même temps que la PS5. 2021 ou 2022 semblent trop éloignées car Le PSVR est déjà bien largué face à la concurrence. Une sortie en 2019 serait donc plus adaptée, un an avant la PS5. Dans ce cas, il devrait être compatible avec la PS4 Pro, chose totalement possible si il est livré dans un pack comprenant une nouvelle caméra infra-rouge et de nouveaux contrôleurs, le tout compatible avec le système PS4. Mais une arrivée en 2019 voudrait dire qu’il serait annoncé cette année ? Pour réduire les coûts de production, il est possible que cette nouvelle version du PSVR ne soit qu’une mise à jour du casque en conservant son Design et en ne modifiant que la résolution de l’écran et son système de tracking. Cela n’est que pure spéculation, je vous l’accorde, mais les possibilités ne sont pas nombreuses et ce plan est probable.

E3 2017 une deception ?

Conclusion

Microsoft risque de dominer le marché de la VR sur console, du moins techniquement avec d’une part une console plus puissante que la PS4 Pro (qui est en plus bridée par la puissance de la PS4) et d’autre part, avec un ou plusieurs casques VR Windows Mixed Reality compatibles et beaucoup plus récents que le PSVR. Il est impossible que la version 2 du PSVR rivalise avec le HTC Vive Pro, ce dernier étant beaucoup trop cher pour un utilisateur de console de salon. Le HTC vive Pro sera proposé seul à un prix de 879,00€. Il ne faudra pas s’attendre de toute façon à une résolution bien supérieure à celle des casque WMR soit 2880 x 1440 pixels. Le pack de Sony ne pourra pas dépasser les 499,00 euros (contrôleurs compris).

Si vous nous suivez depuis plusieurs mois, vous savez que nous aimons bien, de temps en temps, faire des articles plus spéculatifs en se projetant dans l’avenir. Rien de ce que nous annonçons ici n’est officialisé. Ce n’est qu’une analyse de notre part, un avis qui a pour but d’ouvrir un débat et peut-être connaître votre propre vision de l’avenir du PSVR…

Et vous, comment voyez vous l’évolution du marché VR Console à court terme ? 

Impossible de charger le sondage.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

9 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Même si je vous suis sur le gros de votre raisonnement, je ne vois pas se qu’ apporterait un PSVR 2 qui arriverait prochainement.
    Il sortirait avec une définition de 1440p/1600p qui ne servirait à rien avant la PS5, et qui serait justement insuffisant au moment où cette dernière sortirait.
    Je pense qu’ils ne peuvent pas dissocier l’annonce du PSVR 2 et de la PS5 (quitte à sortir le casque un peu avant, compatible PS4 Pro comme vous le supposez).
    Là où vous avez raison: cet E3 sera celui de l’avènement de la VR (XBox VR, PS5/PSVR2…) ou bien la confirmation que ça va rester encore un marché de niche une année ou deux.
    Malheureusement je penche plus pour cette deuxième option.
    Microsoft n’arrive déjà pas à avoir d’exclusivités sur Xbox, comment pourraient-ils se rajouter une ludothèque VR à gérer ? S’ils le font, ça sera à moindre frais, libre aux tiers de suivre ou pas, multiplication des petites productions venant du PC, etc. Car combien de temps mettrons-ils à atteindre les 2 millions du PSVR (toujours insuffisants pour attirer les éditeurs AAA) sur un marché 2 fois moindre de consoles ?
    Enfin… On verra.

    • Je suis d’accord avec toi, la VR ne va pas décoller tout de suite malheureusement…
      Quant à Microsoft, c’est tellement flou qu »on ne sait pas du tout ce qu’ils vont faire… Se lancer ou pas
      Ils ne s’occupent déja pas de leurs casques sur PC… On a aucune info et le Microsoft Store sur Windows 10 est vide de chez vide… que ça soit VR ou pas

    • Je suis d’accord avec toi au sujet de la résolution avant l’arrivé de la PS5, c’est pourquoi il est aussi possible de sortir une mise à jour du PSVR, avec le même design et un nouvel écran … La dernière mise à jour du système PS4 5.5 et le supersampling me fait dire que cela peut aussi servir en VR …
      La PS5 sera seule lors de son lancement, il n’y aura pas de casque VR l’année de sa sortie. Deux produits à 4 ou 500 euros espacés de 6 mois sont trop dangereux. D’une part si l’un ne fonctionne pas sans l’autre, tout le monde va d’abord s’équiper avec la console et faire des économies pour se payer le casque ensuite. Dans le cas ou ce casque serait aussi compatible avec la PS4 Pro, alors on a un autre problème, Sony risque de perdre des ventes de PS5, le budget de 500 euros du joueur pourrait partir sur un casque et conserver sa PS4 Pro .

      Pour Microsoft, je pense qu’ils ont déjà tout préparé et ça va faire mal qq ça va tomber. C’est justement là ou je pense qu’ils sont très forts ! Il ne vont pas développer de casques Xbox mais ouvrir la console aux WMR … Aucun investissement, c’est Dell, HP, Panansonic, Asus, Samsung ou Lenovo qui morfleront en cas de pépin. Il ne leur restera plus qu’à adapter le catalogue Steam VR à la console (car les jeux sur Steam ne marcheront pas en natif sur Xbox One X) mais ils peuvent ainsi arriver avec un catalogue conséquent dès le premier jour. La One X tourne sous Windows 10.

      Pour ce qui est du marché de la VR, les gros continuent à poser leurs pions. Ce matin, Qualcomm a annoncé la nouvelle SnapDragon 845 dédiée à la VR… ce qui pourrait être pratique aussi pour un modèle autonome et sans fils ? ou un modèle modulable intégrant une PS Vita 2.0 ??? Ou relancer également le marché de la téléphonie avec une console télephone et boitier casque VR ???? ^^:D

  2. Microsoft annoncera la VR sur Xbox a cet E3 ou ne l’annoncera pas pour cette génération. La fenêtre de tir est trop mince, dans un an il sera trop tard pour eux Et le PSVR2 ne sera pas annoncé avant la PS5.
    J’espère franchement que la VR se lancera vraiment dans la prochaine gen avec du hardware mieux pensé et un meilleur confort d’utilisation. Tous les casques sortis jusque la sont des coups d’éssai, parcequ’il faut bien commencer un jour . Les premières expériences sont rarement les meilleurs.

    • Salut SEI, hier soir, je me suis tué la vue sur Ark Park tellement ça pique les yeux … j’ai coupé la console découragé en me disant que c’était vraiment très moche … puis un moment de lucidité et j’ai relancé Robinson … le choc entre les deux est flagrant ! Robinson est vraiment très très beau ! Net et peu d’aliasing ! Le PSVR peut encore nous surprendre (Moss) et peut encore tenir un an ou deux si la machine est plus solide (Je suis pour les exclusivité VR sur PS4 Pro, cela donnerait un nouveau souffle au x jeux PSVR)

      • Salut Laurent, effectivement la maitrise graphique n’est pas la meme d’un jeu a l’autre et certains « vieux » jeux en mettent encore plein la gueule , meme sur PS4 fat. Robinson par contre, je peux toujours pas, c’est pas le pire mais sur fat c’est un carnage. Au dela de ça je test en ce moment American Dream, petit jeu sans prétention mais d’une netteté d’affichage assez bluffante. Tout espoir n’est pas perdu 😉
        Je disais que microsoft n’allais probablement pas se risquer à la vr pour cette gen, mais plus dans le sens « risque commercial » probable. Et ils ont déja assez de mal a proposer des jeux classiques sur leur console et sur PC pour tenter l’aventure serainement. Qui plus vu le nombre d’utilisateur Xbox. Non pas qu’il n’y ai personne sur cette console, mais quand on vois l’engouement mitigé sur PS4 avec ses ventes pharaoniques, j’imagine mal Sosoft arrivé avec 2 ans de retard et toutes ses casseroles au cul prendre ce risques.
        Evidemment ce n’est pas ce que j’espère au fond de moi: la concurrence est le meilleur moyen de sortir la VR de sa torpeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Table of Tales vr4player.fr

PlayStation VR : Table of Tales, Un RPG d’aventure PSVR sur table

Preta Vendetta Rising sur Playstation VR

PlayStation VR : PRETA Vendetta Rising sort fin mars sur PSVR