in , , ,

J'ADORE !J'ADORE !

[TEST] SYNAPSE sur PlayStation VR2 : La bonne surprise de NDreams !

SYNAPSE NDreams PSVR2 PlayStation VR2 PS5 - Preview VR4Player

Il y a certains jeux du Catalogue PlayStation VR2 qui sortent du lot. Ce fut le cas dernièrement avec RED MATTER 2 du studio Vertical Robot. C’est également le cas pour SYNAPSE du studio NDreams, un studio que l’on connait bien en VR sur PlayStation car on lui doit le déjà plutôt bon Shooty Fruity et le très bon Fracked !

Cette fois, Ndreams monte encore d’un cran avec un « Rogue Lite Hybride » plutôt nerveux qui cache quelques atouts de premier choix dans son jeu, a commencer par le fait que SYNAPSE est le TOUT PREMIER JEU PSVR2 développé nativement sur Unreal Engine 5 ! (Il aura pris de vitesse Firewall !) 

SYNAPSE impressionne dès son lancement … Le jeu est une Exclusivité PlayStation VR2 et a été conçu spécifiquement pour le casque VR de Sony, en partenariat avec PlayStation. Le studio NDreams a déjà prévenu qu’il n’était pas prévu de porter SYNAPSE sur d’autres casques VR sur PC… Et on comprend très vite pourquoi après y avoir un joué ! SYNAPSE utilise TOUT ce que le PSVR2 peut lui offrir !

SYNAPSE NDreams PSVR2 PlayStation VR2 PS5 - Preview VR4Player

SYNAPSE : Un rendu digne du PSVR2 !

Déjà, SYNAPSE est net ! Même super Net dans le casque. Oui, on pourrait bien le comparer à RED MATTER 2 … Surtout quand on regarde de près ses armes … Le rendu sent bon le supersampling, pas beaucoup d’aliasing à l’horizon ni de reprojection qui saccade !

Bien que la toute première partie du jeu (L’introduction) se passe dans un environnement coloré dans le monde réel, dès que vous allez entrer dans les pensées du Colonel, le monde sera en noir et blanc avec des contrastes agrémentés de quelques éléments en couleur saisissant dans les tons Violines, Bleus, Fushia, rose. Travailler sur un jeu en noir et blanc en VR n’est pas une chose facile, car on ne peut pas forcément tricher avec une palette de couleurs tape à l’œil … Le HDR du PlayStation VR 2 permet par contre une immense variété de nuances de gris différents et le jeu est clairement une réussite avec des effets de réflexion sur le sol superbes, des contrastes maîtrisés et des lieux sombres jamais bouchés par les noirs. On a un peu l’impression d’être dans l’un des rêves de Inception de Christopher Nolan… Le jeu semble d’ailleurs très inspiré par les films de Nolan du point de vue de son approche scénaristique.

SYNAPSE NDreams PSVR2 PlayStation VR2 PS5 - Preview VR4Player

Les fonctionnalités du PSVR2 à l’honneur

SYNAPSE brille également par son usage intelligent du moteur de vibration du casque PSVR… Si une explosion a lieu un peu trop prêt de vous, vous allez ressentir son souffle. Le jeu ne se limite pas à un simple jeu de Shoot traditionnel… Vous allez viser et tirer avec votre main droite pendant que votre main gauche vous permettra d’utiliser vos redoutables pouvoirs de télékinésie… Oui, dans Synapse, vous n’êtes pas que JOHN WICK, vous êtes aussi un JEDI ! Le Gameplay de SYNAPSE tire pleinement parti des gâchettes adaptatives et du retour haptique des nouvelles manettes Sense, qui permettent d’appuyer à fond ou à moitié pour effectuer des actions différentes (comme ramasser un tonneau et l’écraser pour le faire exploser).

Mais là ou SYNAPSE excelle, c’est que c’est le premier jeu VR auquel j’ai eu l’occasion de jouer qui intègre dans son gameplay une utilisation concrète de l’EYE TRACKING ! Dans Horizon Call of the Mountain, on pouvait s’amuser avec l’eye tracking dans les menus… Dans SYNAPSE, il fait partie intégrante de votre pouvoir, et bon dieu que ça marche bien ! Il vous suffit de regarder un ennemi ou un élément du décors puis de fermer un peu la main gauche pour faire décoller ce dernier et le projeter dans les airs. Le Gameplay devient alors instinctif, on n’appuie plus sur un bouton pour déclencher une action ici, l’action semble reliée à votre cerveau, par la pensée… C’est presque de la magie, a tel point qu’il pourra vous arriver d’essayer d’attraper le sel sur la table, ou un yaourt dans le frigo, de la même façon dans la vie réelle ! 😛 

SYNAPSE NDreams PSVR2 PlayStation VR2 PS5 - Preview VR4Player

La durée de vie

En voilà un sujet qui risque de faire couler beaucoup d’encre ! J’entend déjà « chouiiiiner » certains commentaires sur les réseaux sociaux … Mais comment peut-on dire du bien d’un jeu qui peut se terminer en 45 minutes ? What ? Mais que dit-il ? Car oui, El Rocco a bouclé le jeu en 45 minutes … … Enfin le premier RUN ! 

Vous allez partir du Relais, puis entamer 4 premiers niveaux du Préconscient, puis 4 autres niveaux du Conscient pour finir sur un dernier niveau Subconscient… soit au total 9 niveaux… Le jeu étant particulièrement vitaminé, vous allez devoir vous frayer un passage rapidement dans tous ces niveaux. Et il est donc possible de terminer ces 9 niveaux en moins d’une heure. C’est à ce moment là que certains joueurs vont hurler sur la toile que le jeu ne dure que 1 heure…

Cependant, l’ensemble de ces 9 niveaux représentent un RUN. Pour réellement finir le jeu et débloquer l’histoire complète, il vous faudra terminer les 3 RUNS avec une difficulté croissante… Non seulement vos ennemis seront plus nombreux, plus de Déchus, de Furies, de Béhémoth ou de Sentinelles, mais ils n’auront pas les mêmes stratégies, n’apparaitront pas aux mêmes endroits, votre parcours ne sera pas non plus le même… Le studio NDreams annonce une durée de vie de 12 heures pour terminer les 3 Runs et clôturer le jeu ! Le jeu est conçu pour être un bac à sable de combat créatif, la randomisation étant au cœur de chaque course. A chaque fin de RUN, vous accèderez à des souvenirs plus profonds. Bien que Synapse n’ait qu’un seul mode de jeu, ses niveaux sont conçus pour être rejouables à l’infini d’après NDreams.

Le comportement de certains adversaires change même en fonction de l’ennemi qui se trouve à proximité. Les déchus, par exemple, essaieront toujours de se rallier et de renforcer la position du Béhémoth… mais une fois le Béhémoth mort, les déchus restants se mettront en phase et se téléporteront dans l’environnement pour essayer de vous prendre de flanc…

SYNAPSE NDreams PSVR2 PlayStation VR2 PS5 - Preview VR4Player
SYNAPSE NDreams PSVR2 PlayStation VR2 PS5 - Preview VR4Player

L’amélioration de vos compétences

SYNAPSE est plutôt un jeu d’action de tir mais avec une sur-couche Rogue Lite… et qui dit Rogue Lite dit aussi « cracher du sang et mourrir un très grand nombre de fois » afin de débloquer petit à petit de nouvelles aptitudes permettant d’aller mettre la fessé à ceux qui vous ont humilié durant le dernier niveau perdu… Alors bien que le premier RUN va se passer sans trop d’encombres, attendez vous à rencontrer un peu de résistance dans le second RUN et enfin encore plus dans le dernier RUN !

Pour arriver à passer les RUN 2 et 3, l’arbre de compétence de SYNAPSE est plutôt fourni… Chaque RUN vous mettra à disposition de nouvelles armes mais aussi de nouvelles compétences. Votre pouvoir télékinésique va donc devenir plus puissant, vous donnant par exemple, la possibilité de ramasser des ennemis, de renvoyer des grenades, des options de combat bien plus cool qui diversifient vraiment le gameplay, comme faire combattre pour vous le dernier ennemi que vous avez attrapé, ou transformer vos balles en balles à tête chercheuse…

L’arbre de compétences de SYNAPSE ce compose de plus de 30 « Mind Hacks ».

SYNAPSE NDreams PSVR2 PlayStation VR2 PS5 - Preview VR4Player

Que vous faut-il savoir de plus ? Peut-être que Synapse est sous-titré en anglais, français, italien, allemand, espagnol, japonais, coréen et portugais brésilien. Aucune version physique du jeu n’est prévu pour le moment…

SYNAPSE est un jeu qui s’inspire des Rogue Lite, non pas avec des niveaux intégralement procéduraux mais plutôt dans sa logique d’évolution. En gros, il va y avoir un moment ou le jeu va devenir tellement difficile qu’il faudra mourir afin d’activer des nouveaux pouvoirs, de nouvelles armes et compétences qui vous permettront de revenir plus fort que jamais ! Le comportement des ennemis restent totalement aléatoires.

Niveau son, c’est là aussi de la très haute voltige avec des doublages réalisé par David hayter (La voix de Solid Snake dans tous les jeux Metal Gear Solid) & Jennifer Hale (Voix anglaise du docteur Naomi Hunter dans Metal Gear Solid)

Nous surveillons le studio NDreams depuis de nombreuses années maintenant et il nous offre aujourd’hui son meilleur jeu à ce jour !

SYNAPSE NDreams PSVR2 PlayStation VR2 PS5 - Preview VR4Player

SYNAPSE ne plaira pas à TOUS les joueurs. Certains vont peut-être être dérouté par son côté Rogue Lite qui va dévoiler rapidement tous les niveaux disponibles… Il ressemblera sur ce point un peu au très bon THE LIGHT BRIGADE (mais en plus joli). C’est vraiment après la fin du premier RUN (La première phase des 9 niveaux) que l’on se rend compte que le jeu est loin d’être terminé

Sa fiche technique est en béton armé pour entrer directement dans nos coups de cœur du PlayStation VR2. Si vous commencez à en avoir un peu marre de vous faire que des jeux d’horreur ou des FPS sans âme en Réalité Virtuelle, SYNAPSE apporte une approche différente avec un style qui lui est propre. Avec ElRocco, on est tombé sous le charme de SYNAPSE !

SYNAPSE est un jeu original sur PSVR2, développé pour le PSVR2 et qui sait utiliser intelligemment tout ce que le PSVR2 peut offrir !  Je vous laisse avec EL ROCCO qui vous propose un petit aperçu rapide, dans une vidéo Preview, de ce à quoi il faut vous attendre avec SYNAPSE.

TEST SYNAPSE NDreams PSVR2 PlayStation VR2 PS5 - Preview VR4Player
L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PSVR2 / PS5
Si vous aimez ce type de jeux... Vous attendez quoi ? Foncez !
Scénario
8
Gameplay
9.5
Graphismes
9.5
Bande Son
9
Immersion
9.5
Rejouabilité
9.5
Rapport Qualité / Prix / Durée
8
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
Un vrai jeu PlayStation VR2
Graphismes TOP
Bande son aux petits oignons
Re-jouabilité élevée
Gameplay instinctif ... avec l'eye tracking
Les moins
Premier Run un peu rapide... Qui gâche l'effet de surprise par la suite... Les 9 niveaux sont découverts trop vite !
Il faut aimer les Rogue Lite
Il faut aimer le noir et blanc ... aussi
9

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Un Commentaire

Laisser un commentaire
  1. David Hayter est la voix anglaise des premiers Metal gear solid , la Vo étant japonaise est c’est Akio Otsuka le snake originel!
    C’est à partir de Metal gear solid 5 que la Vo est anglaise et Kojima n’a pas fait appel a Hayter, il voulait Kurt Russel (le personnage de Snake étant inspiré de lui dans le film de Carpenter) qui lui a ’’gentiment ’’dit d’aller voir ailleurs, mais Kiefer Sutherland a accepté .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scénario
Gameplay
Graphismes
Bande Son
Immersion
Rejouabilité
Rapport Qualité / Prix / Durée
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 103 Autour d'un VR vr4plAYER

Podcast 103 : Dernière de la saison avec Ikimasho Games : Tiger Blade !

Podcast 104 Autour d'un VR Septembre 2023

Autour d’un VR 104 : La rentrée des classes sous fond de crise du JV et tests Firewall Ultra !