in

PlayStation VR : Dream Angling donne la pêche sur PSVR ? Réponse dans le TEST

Dream Angling

Dream Angling – en français Rêver la Pêche – est comme son nom l’indique un jeu de pêche à la première personne développé par Gamepoch et disponible sur le PSN européen pour le PSVR depuis le 26 avril 2018 au prix de 11,99€.

Attention, vous ne trouverez Dream Angling sur le Playstation Store qu’en tapant dans la barre de recherche “ Rêver la pêche ” sans accent sur “ rever ”. Le jeu est par ailleurs exclusivement en anglais.

Alors que les jeux de tir et d’horreur foisonnent sur PSVR, les jeux de pêche se font plutôt rares. Les pêcheurs ne trouveront en effet pour taquiner le gougeon sur le Playstation Store européen que Monster of the Deep et dans une moindre mesure Island Time. Fishing master, déjà disponible sur le store US, n’étant toujours pas sorti en Europe. Dans ce contexte, l’arrivée de Dream Angling est plutôt appréciable. Reste à savoir si le jeu de Gamepoch est une bonne pêche ou si il mérite de rester au fond du filet…

Menu et interface : une ambiance agréable et apaisante

Le lancement de Dream Angling est dépouillé mais efficace : point d’introduction, l’on se retrouve directement dans un petit grenier à l’ambiance chaleureuse. Les graphismes sont nets et de bon goût et l’on ressent immédiatement une ambiance poétique et apaisante.

Depuis cette pièce vous aurez accès au mode challenge, au mode histoire et à vos scores. Vous pourrez également regarder le ciel à travers un télescope (ne vous emballez pas, il ne s’agit que d’une image en gros plan de la lune mais cela participe à l’ambiance poétique du jeu). À noter: l’absence étonnante d’un menu paramètre qui n’apparaîtra (sous la forme d’une radio ancienne) que si vous avez choisi d’utiliser les PS Move afin de préciser si vous êtes gaucher ou droitier.

Le menu challenge vous donnera directement accès à une épreuve dans le premier décor. Malheureusement, même après avoir terminé le jeu une première fois il semble impossible de choisir l’un des quatre décors disponibles. Cette option est-elle disponible après avoir terminé le jeu à 100% ?

Le menu histoire vous permettra d’accéder via un vieux carnet aux chapitres et aux sous chapitres que vous aurez débloqués à chaque défi remporté et qui deviendront autant de petits textes et d’illustrations.

Le menu score, extrêmement rudimentaire, se résume à un panneau avec vos différents résultats. Avec lui apparaissent les premières frustrations (et il y en aura un certain nombre) : impossible en effet d’accéder au détail de ses performances, à la liste des poissons pêchés, et encore moins à celle des poissons qui restent à découvrir. Dream Angling n’étant pas un jeu de simulation on n’attendait pas forcément une fiche descriptive de chaque poisson mais il est dommage de ne pas savoir si l’on pêché tous les poissons proposés.

Dernier détail un peu étonnant pour un jeu de pêche : l’absence d’un mode libre entièrement paramétrable, dépourvu de toute contrainte de temps.

Le scénario de Dream Angling : la pêche aux souvenirs

On ne peut véritablement parler de scénario concernant Dream Angling, le personnage que vous incarnez n’ayant pas vraiment de mission à accomplir. Les textes (en anglais) que vous ferez apparaître dans votre journal intime ne sont que de brefs récits racontant un moment privilégié qu’a vécu le héros seul ou avec sa famille. Ils ne sont pas sans rappeler les haïkus, ces brefs poèmes japonais où l’auteur évoque l’évanescence des choses. La musique aidant, et pour peu que vous soyez enclin à la nostalgie (et à l’anglais), ces petits récits pourront éventuellement avoir un petit effet sur votre coeur sensible. C’est donc l’esprit léger que l’on aborde Dream Angling en se disant que l’on va passer un paisible moment de détente.

Dream Angling

Un gameplay en contradiction avec la promesse du jeu

Dream Angling assume son orientation arcade et propose une prise en main simplissime que l’on choisisse de jouer avec la manette ou les PS Move :

Avec les PS Move : il suffit de remuer le PS Move représentant votre canne à pêche pour envoyer votre ligne. Le poisson le plus proche mordra instantanément et vous n’aurez plus qu’à effectuer des moulinets avec votre second PS Move pour ramener le poisson.

Avec la manette : c’est encore plus simple puisque toutes les actions s’effectuent avec le bouton O.

Dans les deux cas une jauge vous indiquera si votre ligne risque de rompre, il vous faudra alors lui donner un peu de mou avant de recommencer à tirer le poisson vers vous. Empêcher votre ligne de rompre sera donc le seul aspect simulation de Dream Angling, vous n’aurez pas à choisir votre canne, votre bouchon et encore moins un appât pour améliorer vos performances, celles-ci ne dépendront donc que de votre rapidité.

Rien de bien difficile en apparence sauf que très rapidement l’on se rend compte que Dream Angling pêche (ouarf ouarf) un peu au niveau de son gameplay. Les défis que vous avez à accomplir consistent exclusivement à pêcher un certain nombre de poissons dans un temps imparti, ce temps est relativement court et n’autorise guère l’erreur ou l’imprécision. Or si vous avez décidé de jouer avec les PS Move il vous sera très difficile de remporter ces défis. Non seulement car vous devrez mouliner très vite, très longtemps et vous allez rapidement fatiguer mais aussi parce qu’il est quasiment impossible viser correctement l’endroit où vous souhaitez faire atterrir votre bouchon. Loin du moment de détente, la partie de pêche sera pour les utilisateurs du PS Move un exercice très physique et quelque peu stressant.

L’utilisation de la manette s’imposera donc à vous rapidement et vous vous trouverez dans la situation inverse: tout devient trop facile, aussi bien la visée (en fonction de l’inclinaison de votre tête) que la récupération du poisson. Les succès s’enchaînent alors avec facilité et vous arriverez au générique de fin au bout d’une heure (chaque défi durant moins de 5 minutes). Certes vous n’aurez débloqué qu’un quart chaque chapitre – il faut recommencer le jeu quatre fois pour dévoiler toutes les pages du carnet – mais vous n’aurez pas forcément envie de recommencer sachant qu’il n’y a que quatre décors et que les défis se ressemblent tous.

Dream Angling le TEST sur PSVR
Dream Angling le TEST sur PSVR

Des graphismes agréables

Dream Angling propose quatre décors aux graphismes agréables: les deux premiers – assez similaires – vous placeront dans un monde enfantin, le suivant dans une jungle et le dernier dans une ville la nuit aux allures de New York. L’ensemble est plutôt joli, net, avec peu d’aliasing. Les développeurs ont pris soin d’ajouter quelques éléments mouvants qui ajoutent de la vie et de la poésie à ces décors, et l’on regrette qu’il n’y en ait pas un ou deux supplémentaires, mais rappelons que le jeu n’est vendu “ que ” 11,99€.

Les poissons, 36 espèces au total, sont très bien modélisés à un détail près: leur taille n’est pas du tout réaliste: l’on trouvera un poisson rouge plus gros qu’un espadon ou un petit poisson exotique aussi gros qu’une raie, poissons d’eau douce et poissons d’eau de mer cohabitant sans problème. Ce choix arcade ravira les plus jeunes joueurs mais il laissera les plus grands un peu perplexe…

Une bande son et une ambiance agréables mais réduites à leur plus simple expression :

Le menu et chacun des environnements dispose d’une mélodie très agréable qui ne vous dérangera jamais et que vous ne remarquerez même plus lorsque vous serez en train de pêcher frénétiquement pour remplir vos objectifs. Heureusement car de toute façon vous ne pouvez pas la désactiver. L’ambiance sonore est elle aussi très discrète et se limitera au bruit de votre moulinet ou de celui d’un poisson qui sautera hors de l’eau.

Dream Angling le TEST sur PSVR
Dream Angling le TEST sur PSVR

CONCLUSION :

Par son orientation arcade très marquée, Dream Angling risque de ne plaire ni aux fans de simulations réalistes ni aux joueurs occasionnels en quête de l’expérience méditative promise par le titre et le design du jeu. Dream Angling fera en revanche le bonheur des plus jeunes ou des fans d’arcade qui prendront plaisir à débloquer les nombreux chapitres. Avec une rejouabilité par nature infinie et un mode histoire assez long pour peu qu’on veuille y rejouer, Dream Angling est donc un jeu sympathique que l’on pourra acquérir sans regret à l’occasion d’une promotion sur le Playstation Store.

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4
Scénario
5
Gameplay
5
Graphismes
6.5
Bande Son
6.5
Immersion
5.5
Rejouabilité
6.5
RATIO PRIX / DURÉE DE VIE
7
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
Graphiquement propre
Musiques agréables
Accessible aux plus jeunes
Les moins
Trop dur avec les PS Move et trop facile avec la Dualshock
Seulement quatre décors
Mode challenge rudimentaire
6

Article de WillyLeSauron

Gamer depuis le premier Gameboy, scénariste d'animation, j'aime les jeux qui provoquent des émotions. La réalité virtuelle et le PSVR sont la concrétisation d'un rêve d'enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scénario
Gameplay
Graphismes
Bande Son
Immersion
Rejouabilité
RATIO PRIX / DURÉE DE VIE
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

VR Awards 2018 - VR4player.fr

PSVR, HTC Vive, Oculus Rift, WMR, VR awards 2018, Le monde de la VR a ses récompenses

Torn sur PlayStation VR vr4player.fr

PlayStation VR : Torn pour la fin des vacances sur PSVR