
Pour cette fin d’année 2017 et les fêtes qui vont avec, Bethesda et Sony sont tout simplement en train de choyer leurs joueurs et font un appel du pied aux acquéreurs potentiels du PlayStation VR. C’est la première fois que c’est aussi probant. Certes, Farpoint avait fait le boulot mais en terme d’impact visuel et commercial, ça restait interne à l’univers du PSVR. Avec Skyrim VR c’est tout autre chose, les gamers du monde entier connaissent l’univers Skyrim. Alors, que l’on aime ou que l’on n’aime pas le dernier Skyrim VR sorti depuis peu, force est de constater que c’était un jeu attendu par la communauté depuis longtemps. Tout comme la sortie prochaine de Doom VFR, autre jeu des studios Bethesda que nous avons pu tester lors de la Paris Games Week (PGW). Sony l’a bien compris en mettant en avant ces deux jeux lors de la PGW mais aussi en se décidant à promouvoir le PSVR avec un trailer spécifique pour Skyrim VR et chose rare, des bundles, sortis uniquement aux US (pour l’instant).
Pour la sortie de Doom VFR, Sony va réitérer l’opération puisqu’un bundle est prévu pour le 01 décembre mais seulement aux US….encore.
Et c’est là que le bât blesse, pourquoi cette exclusivité régionale, pourquoi cette disparité ?
Pour un tel événement (la sortie de jeux que l’on peut qualifier de AAA) et à l’approche des fêtes de Noël n’aurait-il pas été préférable de profiter de l’effet des jeux Skyrim VR et Doom VFR de manière globale et pas que régionale ? Quand on voit l’engouement des joueurs pour un jeu comme Skyrim VR, on est en droit de se poser sérieusement la question.
Pour l’heure pas d’annonce de bundles Skyrim VR et Doom VFR pour le reste du monde. Croisons les doigts pour que ceux-ci arrivent sur notre continent avant Noël. Sony ne peut pas se permettre de rater ainsi une si belle opportunité.
Sony, si vous nous entendez, les joueurs vous en remercient d’avance.
Mais qu’est Qu’ils branlent Sony bon sang, Ils sont con ou quoi? On compte pas en europe ?
Hmmm de mon point de vue il ne sont peut être pas encore sur d’eux et le résultat final en terme de vente pour ne pas proposer mondialement ces Packs , faut le dire très honnêtement et sans détour que cela blesse les hyper pro PSVR ( ou pas ) mais DoomVFR sera moins nerveux et plus court que l’original , quand a Skyrim le + serait d’avoir enfin des sticks sur des Moves qui datent de 2010 , je peut me tromper mais a force d’entendre toujours la même chose sur les réseaux cela doit les freiner un peu pour émanciper totalement ces packs après je peut me tromper mais l’argent parle plus que le reste
J’ai trouvé un avis qui laisse sceptique sur Skyrim :
J’ai passé quelques heures sur Skyrim VR hier soir chez un ami disposant du PSVR, et je suis mitigé.
Les sensation VR sont plutôt réussies (même si au début on peut faire n’importe quoi pour battre les ennemis), mais maintenant que j’ai enfiun pu m’essayé à ce jeu tant adulé en 2011, je comprends enfin toutes les critiques que j’avais pu lire quant à l’UI du jeu, car ces défauts d’époque se retrouve exacerbés en VR.
Je précise que j’y ai joué avec les moves pour plus d’immersion (ces défauts doivent probablement être atténués à la manette) mais contrairement à leur utilisation jumelé à un pseudo nunchuck sur PS3, ici, pas de croix directionnelle. Du coup, plutôt que de faire comme le reste des jeux VR avec un pointeur dans le prolongement du contrôleur pour naviguer dans les menus, d’utiliser les boutons (croix, carré, triangle, rond) d’une des mains, ou encore de faire une interface dédié à la VR, les développeurs se sont contenter de proposer une navigation en motion gaming … et c’est de la merde, mais genre, vraiment de la merde.
Il faut donc presser la gâchette puis monter/descendre ou aller à gauche/droite avec le move pour naviguer ce qui se révèle non seulement très (très) imprécis mais surtout terriblement fastidieux (sans parler des menus qui se referment parce que l’on serait aller un poil en biais pendant une répétition de mouvement haut/bas pour aller tout en bas de l’inventaire par exemple).
Ce ne serait pas si dérangeant si l’on avait pas à passer autant de temps dans les menus, car malheureusement, il le faut puisque le jeu ne propose pas de switch d’armes rapide (un bouton pour ré-équiper la précédente configuration d’arme utilisée ?). Non, le mieux que l’on puisse faire c’est d’ouvrir un menu de favoris et d’aller y sélectionner les armes ou équipements que l’on veut, mais cela reste fastidieux et surtout, il faut d’abord aller jusqu’à l’inventaire pour ajouter des objets en favoris.
De même, puisque la distance de déplacement/téléportation dépend du poids des objets sur soit, il faut constamment aller dans les menus pour se délester.
Bref, avec un gameplay qui force aussi souvent à se balader dans les menus, je me serait attendu a un peu plus de travail sur cet aspect.
Enfin l’autre aspect qui m’a gêné, mais que je pense plus être lié à un bug, c’est que mes armes se dégainait toutes seules de manière erratique. Je les rangeais en ville pour être sur de ne blesser personne par mégarde, mais je finissais toujours par dégainer à un moment ou à un autre. Quand ça arrive alors que vous parler à quelqu’un, vous avez vite fait de le blesser (ou d’en faire une brochette) et ainsi de devenir la cible de tous les PNJ du village, votre dealer de quête compris.
J’ajouterai également que le jeu manque clairement d’un tuto pour savoir comment jouer, a quoi sert tel ou tel bouton, etc. Mais à la rigueur, au bout d’un moment à galérer, on fini par trouver ce dont on a besoin.
En lisant cet avis je comprend comme je le présentais que ces Moves sont devenu un boulet sur PSVR et les jeux actuels ( et a venir ) et le jeu manque de travail et de simplifications qui gâchent complétement la fête
Mouais j’en sais rien pour Skyrim je l’ai pas acheté mais ce qui me gave c’est que le mec qui pourrait être intéressé par un pack Psvr officiel peut pas le faire s’il est pas ricain. C’est barjot. Qu’ils disent pas que ça va pas fonctionner
Je me suis laissé tenter par le jeux et malgré, c’est vrai, une 3D un peu daté (purée la technologie évolue vite…) pour l’instant je suis assez positif sur la première impression. j’ai clairement envie de savoir ce qu’il va se passer…. des participer à l’aventure.
Bon… j’ai juste joué une demie heure une heure à tout casser car je me suis arrêté presque aussitôt puisque je n’ai pas trouvé le bouton pour savoir comment je déguenais mon épée. …
J’appuyais pourtant partout mais je me retrouvais à faire des 360°, à monter sur des tonneaux, à m’accroupir, à me relever, à m’accroupir, à me relever, à re-monter sur des tonneaux,à prendre des vidéos, des captures d’écrans… mais pas d’épées….. ??? Pourtant j’ai bien pris l’épée mais je ne sais pas ou elle est passée.
Durant les premiers combats j’ai laissé le mec que je dois suivre se débrouiller tout seul.
C’est clair, il manque un tuto pour se servir des boutons des manettes…
C’était prévisible un menu lourd et pas intuitif des Moves dépassé dommage , malgré la bonne volonté de certains sur divers site de me faire croire que le jeu et bien occultant les défauts présents je me suis pas laissé prendre au piège