in

On a testé Skyrim VR sur PlayStation VR !

Nous avons pu enfin tester la démo jouable de Skyrim VR lors de la Paris Games Week 2017 et voici nos premières impressions.

La démo de Skyrim VR démarre en haut d’une montagne enneigée. Pour les fans du jeu, je dirai que j’ai eu l’impression d’être en Bordeciel, dans les ruines de Saarthal. On se familiarise avec le Gameplay. La démo proposait l’utilisation des PS Move. Le bouton « Move » de gauche vous permettra d’avancer par téléportation, les boutons de droite de pivoter sur vous-même. J’avais une épée dans la main droite et un sort de feu dans la gauche. Il est possible de changer d’arme ou de sortilèges dans le menu.

Skyrim VR sur Playstation VR

Skyrim VR : Les graphismes sur PS4

Graphiquement parlant, la démo testée tournait sur PS4. Skyrim est avant tout un titre sorti sur PS3 et le travail réalisé par Bethesda semble être plutôt bon. Le jeu n’est pas si mauvais que certains ont pu le dire, ou du moins, on a tellement entendu qu’on s’attendait à pire !  Skyrim VR a un très fort potentiel, il remplit honorablement son job d’un point de vue des graphismes sur PS4. Bien sûr ça pourrait être plus joli avec un Patch PS4 Pro peut-être… mais c’est globalement quand même relativement correct. Les graphismes ne seront pas le plus gros défaut de Skyrim VR.

Skyrim VR sur Playstation VR

Les combats

Après avoir essayé l’arc pour tuer deux ou trois squelettes à l’extérieur des ruines, il est temps maintenant de rentrer dans le Temple sous-terrain. On avance doucement, toujours par étapes saccadées de ce fichu mode de téléportation. Soudain, face à moi, un squelette armé d’une épée et d’un bouclier. Je décide de le laisser venir et de le combattre au corps à corps … et là c’est le drame ! J’ai une épée dans la main, le squelette lance une attaque. L’un des gestes naturels dans ce type de situation sera de bloquer son attaque à l’aide de son glaive … mais ici l’épée de votre ennemi va tout simplement passer au travers de la votre. Votre second reflex sera d’essayer de lui couper la tête ou de lui infliger un coup violant mais on se rend vite compte qu’il suffit de chatouiller votre ennemi avec le bout de votre épée et il tombera raide mort au sol de lui même … Aucune combativité des ennemies dans cette démo …

Skyrim VR sur Playstation VR

Le mode téléportation

Pour finir, il faut tout de même parler de ces fameux PS Move … oui, encore me direz-vous ! Nous sommes sur une petite démo de 10-15 minutes, et pour avancer nous allons donc utiliser cette fameuse téléportation … Vous savez celle qui existe uniquement pour votre bien-être et pour vous éviter d’être malade ! La vérité n’est pas glorieuse pour Sony et ce mode de déplacement dans Skyrim n’existe que pour cacher des contrôleurs non adaptés à la VR ! Skyrim était avant tout un jeu dans lequel l’immersion du joueur était presque une définition … Le mode de téléportation reprend au jeu ce que la réalité virtuelle lui donne. Personnellement, j’en avais déjà marre après 15 minutes de ce mode de déplacement alors on peut se poser la question : Y aura-t-il des joueurs qui arriveront au bout d’un titre comme Skyrim de plus de 100 heures sans abandonner avant ?

Le jeu est bon, les graphismes sont acceptables pour un titre en VR de cette taille mais le PS Move n’est tout simplement pas adapté à ce type de jeux en VR.

La solution reste de pouvoir joueur à Skyrim VR à la DualShock 4, chose qui devrait être possible d’après Bethesda mais dans ce cas, nous perdons l’usage de nos mains en VR …  La démo testée à la Paris Games Week de Skyrim VR ne remplit pas un rôle promotionnel. Tous les titres de ce type ne pourront réellement respirer qu’à l’arrivé sur le marché de contrôleurs dignes pour la VR ! En attendant, tous ces jeux seront malheureusement handicapés (même si ils sont excellents) par un hardware vieux de 7 ans et non adapté à la réalité virtuelle. Nous aurons un avis définitif sur Skyrim VR le 17 novembre prochain …

Une démo ancienne

De nouvelles démos jouables de Skyrim VR ont été présentées depuis plusieurs mois par Bethesda. Dans ces démos, le déplacement est parfaitement fluide aux PS Move. Quel est l’intérêt pour Sony de présenter une démo déjà bien critiquée par la presse spécialisée ? Cela ne servira ni Bethesda, ni Sony car les acheteurs potentiels qui attendaient Skyrim pour se payer un PSVR pourraient être découragé. Un choix pour le moins discutable pour présenter un jeu sur un salon qui reçoit la visite de plus de 300 000 personnes en une semaine …

Skyrim VR sera bien jouable en mode déplacement fluide avec les PS Move … alors pourquoi présenter cette démo aux visiteurs de la paris Games Week ?

Il est important de préciser que cet essai a été réalisé sur une version de Démo de salon. Le titre essayé n’était ni complet ni dans sa version définitive et peut être amélioré dans sa version finale. Les Previews vous présentent nos premières impressions sur un futur jeu et ne jugent en rien la qualité du jeu final dans sa version commerciale.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

4 Commentaires

Laisser un commentaire
    • Je vais rajouter que pour un jeu qui sort dans 15 jours a part des graphismes correct sur PSVR sur qui semblerai être sur PS4 non PRO c’est le seul point positif de ton sujet qui ressort et ce a quoi je m’attendais perso et au moins c’est honnête lucide ton avis merci tu ne t’est pas laissé grisé par le nom du jeux ni l’immersion du casque qui occulte quelques defaults  , je trouve que beaucoup de monde de la communauté PSVR se contente du strict minimum pour 400 euro quand je surfe sur les différents sites de JV des que ca parle PSVR et contenu ,on risque pas d’avoir quelque chose d’un poil mieux pensé et fini sur cette Gen PSVR 1.0 tant mieux si il y en as qui y trouvent leur compte moi le PSVR baisse drastiquement dans mon estime , j’avoue je me suis laissé entrainé dans une belle histoire au début mais la je doute encore plus qu’avant ce PGW 2017 n’a rien produit de bon sur PSVR , Gran turismo et vide de contenu , pas de Star wars , pas de Call of MW 2,  a part les gros jeux PS4 rien de surprenant pour moi

  1. Bon, plus que 3 semaines à attendre, Skyrim VR aux Move et sans téléportation va devenir ma seconde vie virtuelle … C’est sûr que les contrôles demanderont du temps pour s’adapter, mais ensuite, ce sera comme dans du beurre. Enfin, j’espère …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blood and Truth

PlayStation VR : Blood and Truth, l’Interview intégrale PlayStation

PlayStation VR : Bow to Blood à l’abordage du PSVR