in

PlayStation VR : On a testé la Démo de Doom VFR

Doom VFR  de chez Bethesda sera-t’il la bonne surprise en réalité virtuelle du PlayStation VR de cette fin d’année ? Pour le savoir, je suis allé le tester sur le stand de Sony. Comme toujours dans ces cas de figure, le steward vous conseille et vous guide tout au long du tutoriel ce qui pénalise l’immersion puisque vous êtes constamment perturbé par l’environnement extérieur.

Mise en situation :

Durant le test, afin de gagner du temps, exit la vidéo d’introduction où dans un ascenseur circulaire vous voyez les portes de celui-ci s’enfoncer sous les coups de boutoirs d’une force que vous devinez redoutable. L’ouverture des portes vous le confirme rapidement lorsqu’une monstruosité vous fonce dessus et se jette sur vous. Vous pouvez découvrir sur le plan suivant, votre corps en lambeaux suspendu par des chaînes sur une table d’opération. Un peu à la manière d’un Robocop, on va vous greffer des membres cybernétiques pour faire de vous un super soldat !  Ici donc pas de vidéo, je suis directement plongé dans le tutoriel qui me place dans un couloir qui ressemble fortement à une salle d’entraînement aux murs quadrillés et dépouillés de texture comme pourraient l’être ceux d’une cloison de vaisseau spatial. Son rôle : me familiariser avec le gameplay de Doom VFR.

Le gameplay de Doom VFR :

Là encore dans Doom VFR, je progresse Ps-move en mains et non avec  » l’aim controler  » pourtant compatible. Je dois m’accrocher et faire travailler ma petite mémoire car je vous l’annonce tout de go, Doom VFR utilise une grande partie des boutons disposés sur les Ps-move :

  • Pour tourner, je dois appuyer sur la touche triangle de mon Ps-move main droite, mais attention on ne peut pivoter que de 180 degrés sur sa droite.
  • Pour avancer j’appuie sur le bouton triangle du Ps-move main gauche et pour reculer le bouton rond toujours main de gauche.
  • Pour tirer avec mon arme c’est la gâchette de droite que je dois actionner.
  • Pour changer d’arme j’appuie sur la touche carré de droite.
  • Pour lancer une grenade, je presse la gâchette de gauche. Il faut vraiment s’appliquer pour la lancer où l’on souhaite, bien doser et ne pas hésiter à s’avancer où se reculer selon l’endroit.
  • Et pour se déplacer, par téléportation , le bouton move de gauche.
  • Dans les combats, une fois que votre ennemi se met en surbrillance suite à mes coups de feu, je peux me téléporter sur lui et le faire éclater (cette technique peut se révéler utile…).

Toutes ces initiations passées, j’ai droit comme lors des feux d’artifices au grand final. Dans une grande pièce, de multiples ennemis (membres du vaisseau  » reconfigurés « ) m’attaquent en venant sur moi comme des zombies alors que d’autres du niveau supérieur (plus résistants et plus puissants) me lancent des projectiles. À moi de restituer ce que j’ai appris précédemment pour en venir à bout. Enfin ça, je n’ai pu le savoir car au bout d’un moment le jeune steward m’a dit « on coupe tout « .

Conclusion : 

Doom VFR sur Playstation VR

Doom VFR me semble après mon essai, prometteur. Les déplacements bien que moins immersifs que s’il y a avait eu des joysticks sur les moves dynamisent l’action. La compatibilité du titre avec l’Aim controler est également annoncée. L’absence de test avec ce périphérique sur le stand d’essai ne veut pas dire que le gameplay changera avec l’apport de joysticks. Des améliorations d’armes et de compétences sont disponibles. Graphiquement l’environnement du tutoriel est très limité et pour vous donner un ordre de comparaison vous replonge dans les Fps du début 2000 et encore. Mais ce n’est qu’un tutoriel, sa principale fonction étant de vous faire maîtriser le gameplay et non de vous en mettre plein les yeux.

Si Doom VFR garde le même le rythme dynamique que son tutoriel, le FPS de Bethesda pourrait être une bonne surprise pour les amateurs de la licence.

Il est important de préciser que cet essai a été réalisé sur une version de Démo de salon. Le titre essayé n’était ni complet ni dans sa version définitive et peut être amélioré dans sa version finale. Les Previews vous présentent nos premières impressions sur un futur jeu et ne jugent en rien la qualité du jeu final dans sa version commerciale.

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bravo Team sur Playstation Vr

PlayStation VR : on a testé Bravo Team à la Paris Games Week

PSVR Ace Combat 7

PlayStation VR : On a testé la Démo de Ace Combat 7 à la PGW