dans

Black Friday : Devons nous encore acheter le PSVR ?

À l’orée de cette nouvelle génération de consoles nombreux sont ceux ne connaissant pas le PSVR ou se posant la question de savoir s’il vaut encore le coup d’investir dans le casque PlayStation VR. Annuellement à cette période de fin d’année de bonnes offres sont faites sur le casque PSVR. La plus propice est le Black Friday et cette année pour la France le Black Friday a plus ou moins été tronqué. Pourtant quelques offres ont déjà été faites la semaine passée. De grands groupes s’étant engagés à respecter la date du 4/12 pour procéder à “leur Black Friday”, de telles offres pourraient voir de nouveau le jour. Pour rappel des packs contenant le PSVR + 5 jeux, + la caméra pour 230 euros. Certains vendeurs comme Auchan rajoutant même à cette offre le jeu Star Wars Squadron. Aujourd’hui Cdiscount propose le pack comprenant  le casque PSVR V2 + PS Camera V2 + VR Worlds + Moss + Everybody’s Golf VR + Blood & Truth + Astro Bot pour 239€. D’autres enseignes devraient proposer des offres intéressantes.

Mais même si ces tarifs Black Friday ou autres sont ou seront compétitifs le jeu en vaut-il la chandelle sachant que la visibilité VR sur la plate-forme PlayStation se résume pour l’heure à une une purée de petits pois ?

PSVR-Black Friday

Le PSVR est à ce jour le seul casque VR disponible sur consoles :

Le PlayStation VR possède une ludothèque de plus de 450 jeux et expériences VR avec des titres phares comme Astro Bot Rescue Mission; The Walking Dead Saints & Sinners; Resident Evil 7; Star Wars Sauadron; Skyrim VR ….. Cette ludothèque est assez hétéroclite en therme de gameplay. Le casque PSVR est compatible avec la manette DualShock 4, les PS move et pour certains titres avec l’AIM controller. À noter que certains jeux ne seront compatibles qu’avec les PS move. Si vous êtes curieux nous vous renvoyons à nos fiches de jeux qui vous proposent de connaître le contenu et les accessoires compatibles du titre.

On entend souvent dire que la VR rend malade, je rajouterais tout comme toutes expériences immersives fortes. Pour cela si vous n’avez jamais essayé la VR nous vous conseillons de débuter l’aventure VR avec raison, d’y aller crescendo en commençant par de simples expériences ou jeux à l’intensité progressive. Imaginez, vous n’avez jamais conduit autre chose qu’une voiture sans permis et d’un coup on vous propulse dans le baquet d’une ultra sportive roulant à plus de 250km/h sur le circuit de Magny cours : comment allez-vous réagir ?

Et bien avec la VR c’est la même chose, passer du jeu en plat à un jeu VR est tout autrement différent en terme de ressenti et d’émotion. Votre façon de jouer évolue et demande un temps d’adaptation. Mais rien de compliqué en cela, nous vous renvoyons aux différents dossiers réalisés sur le sujet  pour vous accompagner lors de votre premier pas en VR.

Si je viens de faire l’acquisition d’une PS5 :

 

Actuellement la nouvelle PS5 n’est que rétro compatible avec le PSVR. C’est à dire que la PS5 ne propose pas pour l’instant nativement des jeux VR PS5 profitant de la puissance de calcul de cette dernière. Les dev kit servant aux développeurs semblent encore bridés. Tout cela pourrait changer, nous croisons les doigts.

La PS5 ne propose que la rétro compatibilité des titres VR PS4. Pour ce faire vous aurez besoin d’un adaptateur caméra car la caméra de la ps5 n’est pas compatible avec le PSVR. Il faut donc un adaptateur pour pouvoir connecter votre caméra ps4 à votre PS5. Sony à tout prévu en fournissant sur demande cet adaptateur. Certains packs en seront équipés à l’achat, à vérifier avant tout achat.

Une fois équipé la quasi intégralité des titres VR PS4 seront compatibles avec votre PS5.

Qu’est-ce que ça apporte :

Pour être honnête, pour l’instant la PS5 (5 fois plus puissante qu’une ps4 et 2,5 x fois plus puissante qu’une pro) n’apporte que peu de chose à votre expérience VR. En revanche elle réduit considérablement les temps de chargement, ces derniers étant en majorité divisés par deux. Ça c’est une très bonne nouvelle surtout pour un titre comme Marvel’s Iron Man VR. Mais le gain apporté par la PS5 ne s’arrête pas là, le framerate profite également d’un plus rendant encore plus agréable l’expérience visuelle, la définition pour certain jeux est améliorée. Vous aurez aussi la possibilité de jouer avec la Dual Sense (sans retour haptique et gâchette adaptative). London Studio à l’origine du titre Blood & Truth ont dernièrement proposé une version “améliorée” pour la PS5, d’autres studios pourraient faire de même.

jeux PSVR-black-friday

La VR c’est comme un jeu sur tv ?

 

Si vous n’avez jamais essayé la VR sachez que vous ne retrouverez pas (sur consoles) la même qualité de définition que sur un écran plat. Cela tient à deux choses : tout d’abord la résolution du casque VR mais aussi à la puissance de calcul de la console PS4.

La résolution du casque PSVR est de 1920×1080 pixels. Le PSVR est équipé d’une dalle Oled RGB sur laquel on vient zoomer au moyen de lentilles pour générer le FOV (champ de vision) et donc l’immersion. Un écran est composé de pixels et lorsque l’on zoom ces derniers apparaissent (effet de grille ou de poussière). Le procédé et les conséquences sont les mêmes que vous soyez sur PSVR, Oculus Quest1-2 ou sur les casques PCVR bien plus cher. Il en est de même pour votre écran TV, lancez votre jeu et approchez vous de votre écran vous verrez que votre image au fur et à mesure que vous vous approchez est moins nette.

La VR demande beaucoup de puissance par exemple sur PlayStation VR, le cahier des charges Sony demande à ce que le framerate de 60fps par œil soit respecté pour un jeu. C’est considérable mais nécessaire pour une meilleure jouabilité. Vous l’avez compris deux yeux = deux fois plus de puissance.

Ainsi l’environnement du jeu ne pourra pas être aussi riche et détaillé que pour un jeu sur écran plat qui demande techniquement moins de ressources.

Mais rassurez-vous l’immersion fait la différence.

Au final : on achète ou pas ?

 

Que vous soyez sur Ps4; Ps4 Pro ou Ps5 le PSVR est compatible avec ces trois supports ils vous est donc possible de vous essayer à la VR et d’en tomber amoureux. À un bon tarif (autour des 200€ avec caméra et jeux inclus) le jeu en vaut la chandelle, le casque étant pourvu de plus de 300 jeux et expériences. Sa ludothèque est variée â même de satisfaire les amateurs de jeux en tous genres.

Trois visions :

  1. Si vous êtes équipés d’une Ps4 (ou Ps4 Pro) et que vous ne souhaitez pas investir prochainement dans une Ps5 le PSVR peut être une bonne affaire.
  2. Si vous allez ou si vous êtes équipés d’une PS5 et que vous souhaitez vous faire plaisir rapidement, le PSVR est une bonne affaire.
  3. Si vous allez ou si vous êtes équipés d’une PS5 mais que vous êtes incertains quant au devenir de la VR nous vous conseillons d’attendre car la communication de PlayStation sur la VR est trop nébuleuse cachant ou pas la possible arrivée d’un nouveau casque à même d’accueillir cette fois-ci des jeux PS5 VR natifs.

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.

La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire
    • Effectivement les ps move en plus aurait été…un plus. Ces derniers se font rares… fin de stock définitif cette fois-ci ?
      Les jeux sont toutefois jouables à la DualShock 4 mais tu as raison niveau immersion c’est moins fun sans les ps move pour Everybody’s golf et Blood & Truth.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0
MaskMaker Innerspace PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : MaskMaker, Interview de Innerspace VR

Impulse Gear

PlayStation VR : Impulse Gear sort de son silence, un jeu PSVR ?