Il y a des jeux qui ne bougent pas vraiment après leur sortie officielle et puis il y a SwordsMan, un titre médiéval de combat à l’épée qui peut se venter d’avoir une équipe derrière lui aussi productive que Hello Games ! En septembre 2020, Sinn Studio lançait son nouveau jeu Swordsman VR. Après l’expérience en Wave Shooter de 4 niveaux Wraith, le mini jeu The perfect Sniper VR et enfin le controversé Warzone, Sinn Studio nous présentait un jeu bien plus ambitieux. Swordsman VR est un jeu de combat à l’épée moyenâgeux qui inclut une physique réaliste à la fois dans les armes que nous utilisons mais aussi dans le mouvement des corps que nous devons découper !
Nous avions particulièrement apprécié le titre lors de sa sortie et lui avions donné la note de 7/10 dans notre test.
En février 2021, Swordsman VR recevait une première mise à jour 1.17 conséquente qui venait ajouter un niveau de réalisme entièrement nouveau dans les combats en mêlée. Les armures de vos adversaires devenaient physiques. Elles bloquent aujourd’hui avec précision vos épées et vos boucliers. Si vous souhaitez, par exemple, poignarder un chevalier en armure à la tête, vous devez faire passer votre lame dans les orifices oculaires de son casque ou sur son cou…
En Avril 2021, le jeux recevait un joli paquet d’améliorations supplémentaires, autorisant les démembrements, de nouvelles arènes de combat, nouveaux ennemis et nouveaux Boss, nouvelles armes, le monde des pirates avec son kraken impressionnant… Les mises à jours se sont enchaînées avec notamment une version PS5 améliorée, un antialiasing plus performant … Bref ! Swordsman VR n’a jamais cessé de s’améliorer depuis sa sortie !
La dernière mise à jour de Swordsman VR, nommée Advanced Combat update apporte encore une fois son lot d’améliorations ! Sinn Studio nous explique les grandes lignes de cette dernière mise à jour :
Nous avons sorti une mise à jour de Combats Avancés. Nous avons ajouté plus de 1000 animations de combat, un système de prédiction de l’IA qui peut suivre les meilleurs guerriers, un nouveau personnage jouable, et de nouvelles armes.
Les combats à l’épée existent depuis longtemps en VR, mais les ennemis n’ont jamais représenté une réelle menace. Nous voulions que Swordsman soit réaliste ; nous voulions que les joueurs planifient leurs attaques de manière stratégique. Ainsi, lorsqu’ils abattent leurs ennemis, ils ressentent une véritable victoire. En conséquence, nous pensons vraiment avoir développé l’une des expériences de mêlée les plus réalistes et les plus agréables disponibles en VR.
Pour le moment, Sinn Studios n’a pas communiqué, de manière officielle, sur un éventuel portage ultérieur de leur jeu phare sur PS5 et PlayStation VR2. Il est cependant très probable que cela arrive un jour… En tous cas, nous l’espérons vivement ! Sinn Studio est une petite équipe de développement qui a su prouver avec Swordsman VR qu’elle en avait sous le capot ! Le PlayStation VR est aujourd’hui en perte de vitesse, voir même à l’arrêt, voir même en marche arrière toute. L’avenir de Swordsman VR sera sur PS5 ! Nous sommes convaincus que Sinn Studio doit réfléchir également à une nouvelle licence, mais il serait dommage, après tout le travail accompli sur Swordsman, que le titre ne bénéficie pas d’une version ultime utilisant la puissance de la PS5, son SSD, ses nouveaux Sense Controllers et ses fonctions haptiques !
Si vous êtes à la recherche d’un jeu de combat à l’épée, le jeu de Sinn Studio est, sans aucune hésitation de notre part, le titre à posséder absolument dans votre bibliothèque VR !