in , , , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

Peut-on espérer un PSVR2 rétro-compatible avec les jeux PlayStation VR ?

On ne peut pas dire que PlayStation communique beaucoup sur ses produits depuis l’arrivée du Covid-19. On attend toujours de nouvelles news concernant le PSVR2 et ce n’est pas du côté de l’officiel que l’on peut s’appuyer pour vous en dire plus ! L’actualité VR chez PlayStation ne repose donc en ce moment que sur de la rumeur, du leak ou le moindre coup de vent qui intègre le mot clé « PSVR2 ». Ça a été le cas la semaine dernière avec une petite phrase postée par l’utilisateur « The Nexus » sur le site Resetera : « Pour ceux qui se demandent, les titres PSVR 1.0 fonctionneront sur 2.0. » 

Nous n’allons pas ici disserter sur cette phrase qui semble être une affirmation (pas forcément très solide comme news) mais plutôt essayer de répondre à la question « Peut-on espérer voir arriver un PSVR2 qui sera rétrocompatible avec le catalogue de l’actuel PlayStation VR ? ».

AIM Controller sur PSVR
Sparc-psvr

Il est un peu facile d’exiger la Rétro compatibilité sur tel ou tel matériel. Cela semble évident si le matériel en question n’a jamais changé réellement d’architecture depuis son premier modèle. Cela devient, par contre, plus compliqué si les machines de dernière génération n’utilisent pas du tout la même technologie, ni le même mode de fonctionnement que leur version antérieure.

Premier constat, le casque PlayStation VR avait des leds lumineuses, les PS Move avaient une grosse boule lumineuse, tout comme l’AIM Controller. Jusqu’à présent, c’était la caméra PS4 qui trackait les différentes lumières du casque, de ses accessoires et contrôleurs. Dire que le PSVR2 doit être rétrocompatible avec les jeux du PlayStation VR revient à dire que le PSVR2 et ses accessoires devront pouvoir émuler le fonctionnement des anciens accessoires.

PSVR2 PS MOVE PS5 VR Controller PSVR2

Les nouveaux contrôleurs VR de la PS5 sont officiels. La première chose qui est évidente, c’est que si Sony décidait d’autoriser la rétrocompatibilité PSVR sur PSVR2, il ne faudrait pas espérer pouvoir utiliser ces nouvelles manettes sur l’ancien catalogue de jeux, bien que ceci ne poserait pas de problèmes particuliers sur des jeux jouables à la Dualshock 4 comme Resident Evil 7 ou AstroBot robot rescue.

Le problème viendrait cependant de l’ensemble des jeux compatibles PS Move du catalogue PlayStation VR. En effet, les nouveaux contrôleurs n’ayant que deux boutons, il sera compliqué (voir impossible) d’émuler des PS Move qui eux, en avaient 4 sur chaque manette ! Cette solution n’est pas très viable car elle imposerait à tous les studios qui ont développé un jeu PS Move de faire une mise à jour de leur soft et de ré-adapter leur gameplay aux nouveaux contrôleurs VR.

PSVR2 PS MOVE PS5 VR Controller PSVR2
PSVR2 PS MOVE PS5 VR Controller PSVR2

Pour qu’une rétrocompatibilité soit réussie, il faudrait donc pouvoir jouer à n’importe quel jeu PSVR sur PSVR2 mais sans aucune intervention des studios (Certains d’entre eux n’existent plus ou ne développent plus en VR). Pour cela, il va falloir autoriser tous les accessoires VR de la PS4 sur PS5 ! D’un point de vue purement Software, la PS5 est déjà rétrocompatible avec presque tous les jeux PSVR.

Le PSVR2 ne fonctionnera pas comme le PSVR. Le casque équipé de caméras assurera son propre tracking sans besoin d’une caméra. Les nouveaux contrôleurs VR PS5 n’ont pas de leds visibles. Ils seront trackés pas les caméras infrarouges du casque PSVR2. Les différents capteurs sont placés sous la coque des nouveaux contrôleurs VR PS5 et trackés au travers de cette dernière grâce aux capacités « spéciales » de l’infrarouge (qui traverse les objets).

PSVR2 controller VR

Toute lumière génère forcément une longueur d’onde infrarouge. On pourrait donc imaginer que les caméras infrarouges du PSVR2 pourraient peut-être tracker les anciens PS Move ainsi que l’AIM Controller. Le gros du travail reposerait sur des algorithmes de tracking intégrés au système PS5 qui traiteraient les informations que le casque PSVR2 lui envoie. Dans ce cas de figure, l’usage d’une caméra serait complètement inutile ! 

PSVR2 PS MOVE PS5 VR Controller PSVR2

Il reste cependant un truc étrange… Mais à quoi peut bien servir cette caméra PS5 ? Oui, on le sait, elle est pratique pour les streamers sur Youtube ou Twitch… Pratique pour montrer son joli minois en ligne… Mais en quoi ce produit est-il rentable ? On ne croit pas que la caméra PS5 ait explosé les chiffres de vente.

Les caméras Eye Toy de la PS2 sorties en octobre 2003, PlayStation Eye de la PS3 sorties en octobre 2007 et PlayStation 4 Eye du premier PlayStation VR sorties en novembre 2013 avaient TOUTES un rôle de tracking. On pense que la nouvelle caméra PS5 aura elle aussi un rôle à jouer en VR et qu’elle pourrait bien être utilisée pour tracker certains accessoires optiques comme les PS Move ou l’AIM Controller pour permettre au PSVR2 de devenir rétrocompatible avec les jeux du PlayStation VR. Le casque PSVR2 trackerait tous les nouveaux accessoires PS5 (Dualsense, nouveaux contrôleurs VR etc…) pendant que les caméras PS4 ou PS5 s’occuperaient des anciens accessoires à boule lumineuse. Dans ce cas précis, un joueur venant tout juste de découvrir la VR sur PS5 et PSVR2 devra se procurer les vieux PS Move si il veut joueur à certains jeux VR de la PS4.

PSVR2 PS MOVE PS5 VR Controller PSVR2
PS5 Camera VR4Player

Peut-on espérer un nouveau casque VR PlayStation rétrocompatible avec le catalogue de jeux sorti sur PlayStation VR ? Techniquement, c’est possible et même plutôt probable, le catalogue PSVR étant déjà rétrocompatible sur PS5, SONY travail déjà sur cette voie…

Il serait un peu fou de ne pas profiter du catalogue de titres VR déjà existant, d’autant plus que certains jeux offrent déjà de nettes améliorations sur PSVR et PS5, on pense à Dreams ou No Man’s Sky. Le PSVR2 pourrait ainsi bénéficier d’un catalogue solide dès son lancement. Les studios de développement qui ont très souvent investi sur la VR mais sans net retour financier pourront continuer à rentabiliser leurs titres. Pour finir, les fans du PlayStation VR seraient comblés de pouvoir continuer à profiter des jeux qu’ils ont déjà acheté.

Il est également étonnant que certains studios continuent de développer des jeux PSVR sur un casque de plus de 5 ans si ces jeux n’ont pas de seconde vie plus tard sur PS5…

La rétrocompatibilité des titres PlayStation VR sur le futur PSVR 2 semble évidente… Le contraire serait étonnant ! Pas besoin d’une rumeur sortant de nulle part pour affirmer ce genre de chose. Nous espérons que Sony prendra la parole rapidement pour confirmer quelques caractéristiques techniques de ce futur casque VR PS5 ! Dans tous les cas, il semble peu probable de pouvoir jouer à des jeux PSVR avec les nouveaux contrôleurs VR PS5. Il est pas contre tout à fait possible que ce nouveau PSVR2 autorise l’utilisation des anciens accessoires VR PS4 sur des jeux PlayStation VR.

LA VIDÉO CI-DESSOUS EST UNE VUE D’ARTISTE. ELLE N’EST PAS OFFICIELLE ! IL S’AGIT JUSTE D’UN CONCEPT « FAN MADE » QUI ILLUSTRE CE QUE POURRAIT ÊTRE LE PSVR2.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Casque VR Sony Xperia 1 III

Sony relance un vieux concept de Samsung Gear VR pour sa gamme Xperia ?

Synth Riders Signature Edition

PlayStation VR : Synth Riders Signature Edition Perp Games sur PSVR