PlayStation VR : Resident Evil 7 les vraies statistiques PSVR

PlayStation VR : Resident Evil 7 les vraies statistiques PSVR

22 décembre 2019 1 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

C’est la fin de l’année et le moment de découvrir certains résultats d’exploitation de nombreux acteurs du marché. Dernièrement c’est Capcom qui a révélé son Financial Data des 6 derniers mois (30 avril – 30 septembre 2019). Depuis un chiffre de 6,8 millions de copies du titre Resident Evil 7 circule dont un peu plus de 1 million d’utilisateurs VR (exclusivement PlayStation VR) mais est-ce bien le cas ?

Retour sur le bilan financier de Capcom :

Les derniers résultats d’exploitation de Capcom sont tombés et la firme se porte globalement bien, malgré un chiffre d’affaires net en baisse qui s’élève à 37 272 millions de yens (-14,0 % par rapport à la même période de l’exercice précédent). Cette baisse est due en partie à la promotion du passage de la vente d’emballages physiques à la vente numérique. En termes de rentabilité, le bénéfice s’est amélioré à tous les niveaux grâce à la contribution du titre à succès Monster Hunter World : Iceborne, principalement vendu sous forme numérique, ainsi qu’à une augmentation du pourcentage de ventes numériques plus rentables au sein des ventes de titres par catalogue.

Capcom est bien connu de nous autres joueurs VR grâce au fantastique titre Resident Evil 7 disponible depuis le 24 janvier 2017 sur PlayStation VR. Même si nous avons longtemps croisé les doigts (en vain) pour que le remake de Resident Evil 2 soit compatible avec la VR, ces derniers résultats sont l’occasion de se pencher sur les résultats de RE7 et d’observer la part des joueurs VR. De ces données pourrions nous espérer que le prochain opus de la saga poursuive l’aventure VR qui se marie formidablement bien avec ce genre de jeu ? Pour rappel, le titre est toujours plébiscité par le public comme en témoigne sa place dans votre classement du Top 50 (2ème 2018 et  4ème en 2019) que nous organisons.

Resident Evil 7 : le nombre de copies.

Resident Evil les derniers chiffres d'exploitation

Resident Evil 7, après plus de deux ans d’exploitation, se situe à la quatrième place du classement des titres platinium du catalogue Capcom avec 6,8 millions d’unités écoulées tous supports confondus. Le jeu se vend toujours bien comme en témoigne les chiffres relevés dans l’exercice financier de mars 2019 : 3,5 millions d’unités en 2017 ; 1,6 millions d’unités en 2018 et 1,7 millions pour l’exercice 2019 (si nous soustrayons 5,1 des 6,8 millions actuels).

Si nous reprenons les statistiques mises à disposition sur le site officiel de Resident Evil 7 nous constatons que ce ne sont non pas 6,8 millions de joueurs (titres vendus) mais 4,724,177 millions à l’heure où nous écrivons ces lignes (00:20 au Japon). Cela fait tout de même un beau score mais il manque tout de même 2 millions de titres. Cette différence vient du fait que ne sont pris en compte dans ces statistiques, que les données des joueurs qui ont activé l’option de transmission de données en jeu.

Concernant le nombre d’utilisateurs VR, celui-ci en rapport à notre article du 21 aout 2017 est en augmentation mais voyons si nous pouvons retenir pour officiel ce chiffre de plus d’un million.

Resident Evil 7 étant toujours une exclusivité PlayStation VR, nous constatons que les statistiques tenues à jour en temps quasi réel font état de 755,075 joueurs PSVR soit 15,98% du parc d’inscrits (4,724 millions). Si Capcom a bien vendu 6,8 millions de copies de Resident Evil VII, on ne peut pas, par contre appliquer ce pourcentage de 15,98% sur l’ensemble des ventes… Car ces statistiques de 15,98% ne s’applique uniquement qu’aux 4,724 millions de joueurs partageants leurs données… Cela peut-être moins mais cela peut-être également plus pour les 2,1 millions de joueurs qui ne partagent pas leurs données ! Il nous manque donc encore une variable pour être précis…

Resident Evil les derniers chiffres d'exploitation
Resident Evil les derniers chiffres d'exploitation

Resident Evil 7 continue d’infecter toujours plus de joueurs PSVR après plus de deux ans d’exploitation. Ces chiffres devraient poursuivre leur élan durant les fêtes et les soldes. Si le titre est à la quatrième place du classement des titres platinium de Capcom avec 6,8 millions d’unités vendues non loin derrière RE5 et RE6, nous pouvons affirmer que cette fois, le succès de cet épisode 7 a su tirer avantage d’un joli pourcentage de ventes en VR. Espérons que Capcom pour la suite de la saga Resident Evil se rappelle au bon souvenir de la VR s’il ne veut pas voir sa part de ventes s’effriter inexorablement. 😛 

Partagez nos articles !