in , , , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

PlayStation VR2 : La non rétro-compatibilité PSVR2 – PSVR, Qu’en pensons-nous ?

C’est officiel, le PlayStation VR2 ne permettra pas de jouer à des jeux natifs PS4 PSVR. La non rétro-compatibilité du PSVR2 a été confirmée dans l’épisode 439 du podcast PlayStation officiel (À environ 29:10).

Les jeux PSVR ne sont pas compatibles avec le PSVR 2 car le PSVR 2 est conçu pour offrir une véritable expérience VR de nouvelle génération. Le PSVR 2 a des fonctionnalités beaucoup plus avancées comme tout nouveau contrôleur avec retour haptique et déclencheurs adaptatifs, suivi à l’envers, suivi des yeux, l’audio 3D se rassemble, 4K HDR bien sûr.

Cela signifie donc que le développement de jeux pour le PSVR 2 nécessite une toute nouvelle approche par rapport au PSVR d’origine. Hideaki Nishino, SONY

La toile s’est enflammée, c’est une honte, à bas Sony, Brandissez Fourches, Brulons PlayStation, Vive XBox… Malgré tout cela, notre réaction n’a pas été très violente, nous avons même été plutôt positifs à cette annonce, sans doute parce qu’on se doutait depuis très longtemps que cette nouvelle risquait de tomber un jour… En effet, le 6 Aout 2021, le Youtuber PSVR Without Parole affirmait que Sony avait tenu un huis clos de 90 minutes autour du PSVR 2 en compagnie de plusieurs studios de développement susceptibles de créer des titres VR de nouvelle génération. Cette information était validée par le journaliste de Digital FoundryRichard Leadbetter. Les « fuites » parlaient déjà, à cette époque, que l’ensemble du catalogue PSVR ne serait pas compatible avec le PSVR2 mais que quelques jeux ayant remportés un franc succès sur PSVR pourraient être porté sur PSVR2 au cas par cas.

Sony aurait déclaré vouloir s’écarter des « expériences VR » pour se concentrer sur les grosses productions. Pour cela, l’un des objectifs serait de réaliser plus de jeux hybrides fonctionnant à la fois sur écran plat et en réalité virtuelle, un bon exemple de ce type de jeu étant Resident Evil 7.

Rien n’a été mentionné concernant une quelconque rétro-compatibilité avec les jeux PS VR (dont le fonctionnement est très différent puisqu’il utilise une caméra externe) mais que Sony aurait déjà prévu de sortir des Re-masters de certains jeux PS VR.

Nous n’avons donc jamais vraiment attendu une quelconque rétro-compatibilité du PSVR2 avec le PSVR, d’autant plus que, d’un point de vu purement technique et matériel, nous vous avions déjà parlé en novembre 2021 que les développeurs allaient forcément devoir patcher et modifier leurs jeux PSVR pour qu’ils puissent fonctionner sur PSVR2. Certaines rumeurs commencent à faire surface. Des développeurs annoncent même plus de 150 titres PSVR patchés pour le PSVR2. Tous les titres PlayStation Studios seraient gratuits. Il n’y a donc pas vraiment à s’inquiéter…

HORIZON Call of the Mountain PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player
PSVR2 PS MOVE PS5 VR Controller PSVR2

Il ne suffit pas de crier que l’on veut de la rétro-compatibilité. Le PSVR2 utilise un système de tracking Infra-rouge, là ou le PSVR utilisait un système optique avec une caméra externe. Il y a aussi le boitier de calcul additionnel du PSVR à émuler par la PS5. Enfin, on vous rappelle également que le mapping des commandes est très loin d’être le même entre des jeux PS Move et les nouveaux SENSE Controllers qui, eux, ont un stick analogique… Je ne parlerai pas de la problématique d’envoyer une image en 1080P ou 720P sur une dalle 4K… Une puce supplémentaire de traitement de l’image aurait été nécessaire dans notre PSVR2 (= Prix en hausse). Dans tous les cas, les jeux allaient devoir être patchés, dans le meilleur des cas ! Les joueurs PSVR rêvent depuis des années d’avoir un stick analogique sur leurs PS MOVE, maintenant que c’est possible, certains voudraient que les jeux soient rétro-compatibles sans rien modifier dans le code source ? Comme par « magie » ?

Bien attendu, nous espérions que Sony arrive à trouver une gymnastique technique qui permettrait au PSVR2 de lire des jeux PSVR sur PS5. Nous sommes avant tout de grands fans de VR. Pour mieux comprendre notre état d’esprit, peut-être faut-il commencer à vous parler de nous. Nous avons tous pas mal de jeux PSVR à la maison. Les images valent souvent mieux qu’un long discours, voici, par exemple, la collection de jeux PS4 PSVR de El Rocco chez VR4Player :

Vous comprendrez bien que El Rocco, comme tous les membres de l’équipe de VR4Player, aurait préféré pouvoir rejouer à tous ces jeux PSVR sur un PSVR2. Cependant le PSVR2 ou le PSVR1 ne sont pas des consoles de salon, mais des accessoires et ces deux accessoires sont bien compatibles avec la PS5. Il nous faudra donc brancher le PSVR sur la PS5 pour jouer à des jeux PSVR, et brancher le PSVR2 sur la PS5 pour jouer à des jeux PSVR2…

Nous sommes très bien placés également, depuis octobre 2016, pour vous dire que certains commentateurs sur la toile sont là pour se faire passer pour des joueurs mécontents avec le but caché de venir mettre des bâtons dans les roues au PlayStation VR2 (qui a reçu un peu trop d’avis positifs durant les premiers essais au Tokyo Games Show). Il y a des joueurs mécontents, c’est vrai ! Mais il y a aussi des joueurs qui vont dire qu’ils sont mécontents parce qu’ils répètent bêtement ce qu’un « influenceur » aura dit. Il y aura aussi des personnes qui veulent taper sur Sony ou qui veulent freiner la réalité virtuelle sur console car la console concurrente ne propose pas de VR…

Pendant que les réseaux sociaux déversent une vague de commentaires alarmistes, on peut se demander combien d’entre eux jouent régulièrement sur PS4, PS5 et leur PSVR ? Combien ont rangé leur PSVR dans un tiroir en 2016 mais sont complètement estomaqué par cette nouvelle ? Ont-ils même déjà joué à un jeu VR ? Ne sont-ils pas les mêmes qui hurlent sur Sony car il y a peu d’exclusivités PS5 et trop de titres cross plateforme PS4 (justement à cause de cette rétro-compatibilité) ?

Resident Evil 8 Village Exclusivité PS5 PSVR2

Oui, nous n’avons pas peur de le dire. Si on se met à voir le verre à moitié plein, cette non rétro-compatibilité des jeux PSVR sur PSVR2 pourrait en fait être une très bonne nouvelle pour les joueurs PS5 VR ! N’oubliez pas non plus que notre équipe joue également en VR sur PC, @Sei ou @Steff ont investi dans de très grosses cartes graphiques PC (Une RTX 3090 et une RTX 3070Ti). Ce sont aussi des amoureux du jeu vidéo et ont des collections très impressionnantes à la fois chez Nintendo, chez Sony ou chez Microsoft. Nous avons également un casque Meta Quest 2. Nous vous parlons depuis longtemps de nos constats et craintes d’un marché toujours naturellement orienté vers la masse, celle du hardware le plus rentable. On a vu des jeux VR sortir à l’identique sur des PC équipés de cartes graphiques ultra puissantes et sur des casques nomades comme le Quest 2 qui intègre une puce ne dépassant pas la puissance d’une Nintendo Switch en mode Dock. Nous pensons ici à des jeux comme WRAITH THE OBLIVION AFTERLIFE par exemple.

Les studios de développement de JV sont avant tout des entreprises qui vont investir sur le marché le plus porteur. Dans le cas ou les jeux PSVR pourraient être joué sur PSVR2, certains studios vont sans doute être tentés de porter leurs jeux sur le plus gros marché, à savoir, des jeux Quest 2, des titres presque identiques sur PSVR et PS4, et de n’avoir qu’à changer une étiquette sur la boite et intégrer quelques fonctions haptiques, deux ou trois effets et une nouvelle configuration des commandes sur les Sense Controllers  pour sortir le jeu sur PSVR2… Les mêmes personnes qui hurlent aujourd’hui sur la non rétro-compatibilité des jeux PSVR/PSVR2 seront les premiers à hurler sur le fait que la VR est moche, qu’elle est en retard par rapport à la production dite « plates » sur PS5 ou PC… Pourquoi s’embêter à porter un jeu sur PSVR2 si il accepte des jeux PSVR ? Une version Quest 2 et PSVR1 suffirait peut être pour un certain nombre de jeux VR si le PSVR2 était rétro-compatible ?

C’est là que cette annonce nous réconforte en réalité et voilà pourquoi nous sommes un peu à contre courant en accueillant cette nouvelle comme une très bonne nouvelle pour la VR !

Le marché VR se divise, d’un côté avec des jeux Mobile VR (Le Quest 2 autonome et d’autres casques bientôt) et le marché dit Haut de gamme, filaires, tournant sur des machines bien plus puissantes comme la PS5 ou de gros PC Gamer. Meta a abandonné son casque RIFT S et ses studios ne produisent plus aucun titres PCVR. Le PSVR est aujourd’hui en mort cérébrale, il n’y a pratiquement plus de titres qui sortent !

Cette décision va finir de venir enterrer les nouveautés sur PSVR et PS4 mais surtout inciter les développeurs à choisir un chemin. Soit ils décideront de porter leurs jeux VR Quest2 ou Quest Pro autonomes sur PSVR2, et dans ce cas, ça va se voir clairement car la PS5 est environ 20 fois plus puissante qu’une puce Snapdragon XR2.

Sans les Hardwares intermédiaires PS4 dans la boucle, ils vont aussi être grandement invité à développer des titres NEXT GEN tournant sur PS5 et PCVR. Le pourcentage de développeurs qui choisiront ce chemin toucheront les joueurs PC qui représentent tout de même 1,3 milliard de joueurs mais aussi les joueurs PlayStation 5.

Les joueurs Quest 2 autonomes pourraient être inciter à se payer un PC VR Ready pour accéder à ce type de jeux ! Ceux qui ont déjà un PC vont s’éclater et feront aussi partie des gagnants ! Au final, cette non rétro-compatibilité des jeux PSVR sur PSVR2 pourrait bien nous éviter de voir ce type de réaction sur la toile :

En conclusion, le PSVR a été vivement critiqué voir même boudé par de nombreux influenceurs et de nombreux joueurs depuis 5 années à cause des ses graphismes VR inférieurs à ce que l’on peut trouver sur une console de salon, ses PS Move vieux et dépassés, ses câbles et son système de branchement laborieux, son tracking peu précis ou ses jeux ressemblant plus à des expériences qu’à de véritables jeux.

Sony en a tiré des leçons. Le PSVR2 a été testé par différents VIP invités sur Londres mais ce qui est le plus important, c’est que des joueurs et des journalistes ont pu également tester le PSVR2 durant le Tokyo Games Show 2022 et TOUS les avis sont très positifs ! Sony a donc décidé de repartir d’une feuille blanche pour ce PSVR2 afin de nous proposer ici des expériences VR bien plus performantes. Le prix a payer sera un nouveau device non compatible avec son prédécesseur. On se souviendra des propos de Kazunori Yamauchi, le papa de Gran Turismo, le 2 juillet 2019, dans un article de GTPlanet.net.

 » La première chose qui va être affectée par plus de puissance est la réalité virtuelle. Je ne pense pas qu’il y ait autre chose qui nécessite autant de puissance de traitement. J’aime beaucoup la réalité virtuelle ; Je suis du genre à croire en ses possibilités, et c’est très adapté pour un jeu de conduite.

La réalité virtuelle est quelque chose qui dépend vraiment de l’évolution de la puissance du GPU, et du matériel pour cela, comme les périphériques d’affichage même. C’est quelque chose où vous ne pouvez jamais avoir assez de puissance de calcul ; il y aura toujours cette limite matérielle, et cette limite ne sera jamais assez élevée pour nous ! Évidemment, cela va progressivement s’améliorer avec le temps et nous veillerons à suivre cela. » 

On pourrait dire qu’il n’est pas normal que le PSVR2 ne permette pas de jouer à des jeux PSVR, que l’on ne demande pas de nouveaux jeux PSVR sur PSVR2 mais juste de pouvoir jouer à nos anciens jeux PSVR sur ce nouveau matériel… Mais on sait que cette porte ouverte n’incitera pas les studios à utiliser les 100 % de la puissance de la PS5 pour créer de nouveaux titres VR sur PSVR2, surtout sur un marché VR totalement dominé par les productions QUEST2. Dans ces conditions, la non rétro-compatibilité du PSVR2 est donc une bonne nouvelle ! La VR haut de gamme PC / PS5 a besoin de puissance pour se développer aujourd’hui !

On peut estimer le nombre de Casques PSVR vendus à 5,6 millions d’unités. Nous pensons que les objectifs de ventes du PlayStation VR2 seront bien supérieurs, ce qui sous entend de nombreux nouveaux joueurs PS5 qui se moquent de pouvoir accéder aux jeux PSVR, car de toute façon, ces joueurs n’ont pas acheté le PSVR en 2016…

Il y en a qui vont hurler sur le prix du PSVR2, mais d’autres vont hurler parce que le mode transparence du PSVR2 n’est pas en couleur, ou que le PSVR2 n’est pas rétro-compatible avec les jeux PSVR ou bien que le PSVR2 aura un fil… Sans se douter que toutes ces demandes ne feront qu’augmenter le prix de vente du PSVR2. Ces « râleurs » viendront alors rejoindre le rang de ceux qui hurlent contre un prix de vente du PSVR2 trop élevé…

Alors oui, cette non rétro-compatibilité est une petite mauvaise nouvelle pour certains… C’est dommage, mais on s’en doutait un peu… Maintenant, on va avancer et passer un Gap bien réel sur PSVR2… De toute façon, la porte ouverte a certaines dérives est fermée et verrouillée maintenant. Un jeu PSVR2 sera obligatoirement un titre natif PS5 et il sera jugé en conséquence !

El Rocco

Déçu El Rocco pour la rétro-compatibilité ? Un peu (soupir). Le PSVR nous a appris à marcher, il est temps maintenant de savoir courir avec le Playstation VR2. Place à la Réalité Virtuelle Next Gen et ses jeux qui nous décolleront la rétine en 4K. Les technologies embarquées et les innovations haptiques du Playstation VR2 vont redéfinir le sens du mot « immersion ».

Stef

Le PSVR2 ne sera pas compatible avec le catalogue PSVR1? Mon dieu mais c’est scandaleux!!! Non plus sérieusement, il faut se rendre compte que la technologie du PSVR2 n’est pas du tout la même que son prédécesseur, plus de camera externe qui capte les LEDS du casque et des PS Move, il faudrait donc que Sony repense tout le système d’une génération passée avec tous les problèmes que cela comporte. Mais il faudrait aussi que les studios derrière les jeux encore debout créent des patchs et repensent totalement leurs jeux au niveau de la maniabilité. Les devs ont-ils envie de re-bosser sur un vieux jeu pour le rendre compatible, j’en doute. Autre point et c’est là le plus important, les jeux!!! je ne sais pas vous mais j’ai envie de passer à la vitesse supérieure avec ce PSVR2, et j’ai bien peur que si la rétro-compatibilité existe, les Devs ne s’embêtent plus et nous fasse des jeux PSVR transposé PSVR2 par pure fainéantise et pour gagner plus… à moindre coût. Donc pour finir je vois plutôt cette non rétro-compatibilité d’un bon œil, car enfin nous allons passer un gap.

Sei

Ben ça fait chier mais je suis pas étonné. Voilà ! J’aime bien faire du rétro et découvrir des jeux même bien après leurs sorties, je pense que les anciens jeux mériteraient de pouvoir être joués sur PSVR2. J’ai moins ce soucis de génération sur PC…

Je ne pense pas que la présence des jeux PSVR sur PSVR2 aurait baissé la qualité globale des productions PSVR2.
Plutôt le manque de moyens ou de talent des Devs, le bashing anti VR des gros éditeurs et constructeurs et l’opinion publique biaisée sur Twitter…
MaJaw
L’effet waouh !!! Tout le monde le connaît et a ressenti cette impression en ayant mis un casque VR sur la tête pour la première fois. C’est ce qui aujourd’hui me semble le plus manquer aux productions qui sortent ces derniers temps sur les casques VR quels qu’ils soient. L’immersion est une chose très importante dans un jeu VR, ce n’est plus à prouver… En tout cas ça l’est pour moi. L’immersion dans un jeu VR dépend aussi de sa qualité graphique qui n’est pas en ce moment sur la pente ascendante, mais plutôt descendante. On en a parlé maintes, c’est normal vu que le marché n’est pas sur la puissance mais sur l’autonome. Ceci étant dit la rétro-compatibilité des jeux PSVR sur PS VR 2 est fortement regrettable, c’est sûr, mais on sait également que depuis maintenant 2 ans, la CrossGen à grandement freiner l’évolution technique des jeux. Cela se voit avec les futures sorties annoncées pour les prochains jeux de ces consoles. Cela peut-être un frein, nous le rabâchons depuis suffisamment longtemps. On veut des beaux jeux !!! Avec un gameplay aussi satisfaisant mais surtout des jeux qui exploitent pleinement le potentiel matériel qui est derrière. Donc oui, la non rétro-compatibilité est dommageable. Je suis même inquiet pour No Man’s Sky car la version ps5 n’est pas rétro-compatible avec les sauvegardes de la version PS4 mais si cela me permet d’avoir un jeu encore plus beau, je suis prêt à le recommencer du début. Donc le PSVR n’est pas mort, il continuera de vivre à travers son catalogue, et vive le PSVR 2 avec la venue de ses jeux, qui je l’espère, seront beaux et riches, pour faire cracher ses poumons à cette PS5 qui ne demande que ça. Et peut être retrouver cette effet Waouh de mes premières sessions VR…

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Merci pour cet article et les différents points de vue de l’ensemble de la rédaction de Vr4Player.

    J’aurai tendance à suivre également votre avis… Effectivement… Le PSVR2 va nous offrir des possibilités de jeux VR d’une nouvelle ère… Il faut y aller à fond et ne pas stagner sur ce qui se faisait ou se fait sur du nomade. La porte est ouverte… Alors Messieurs les développeurs !!! FONCEZ !!! Lâchez les chevaux !!!
    Gardons à l’esprit que les kits de développement Ps5 et PSVR2 sont complémentaires avec des passerelles de facilités pour les portages de jeux PS5 vers le PSVR2… Donc au petit jeu des licences portablable facilement vers le PSVR2 (oui avec les nouvelles technologies, les nouveaux mots pour le dictionnaire arrive aussi 🙂 ) que penseriez-vous si certains de ces titres venaient à être proposés pour le PSVR2 ?
    Gran Turismo 7 (mais sans les contrôleurs sence, mais DualSence), GTA5, Ghost of Tsushima, Ghostwire Tokyo, Dying Light2, Cyberpunk, Far Cry6, The witcher 3 (avec le patch next gen)… etc… Enfin la liste peut être longue. Mais si il y a vraiment une facilité pour porter les jeux PS5 vers le PSVR2, je pense que les développeurs devraient commencer par ces jeux là qui pourraient étoffer le catalogue rapidement et ainsi donner l’envie à certains qui ne connaissent pas encore la VR à franchir le pas.

    Pour terminer, j’avoue que j’aurai aimé tout de même pouvoir continuer à jouer à certains jeux PSVR1 sur PSVR2… Juste histoire d’offrir mon PSVR1 à un membre de ma famille. (Enfin je pourrai peut être l’offrir si Sony sort des Re-master de certains titres PSVR1)

    • Merci Gilles pour ton commentaire. Le cahier des charges de PlayStation était orienté vers moins d’expériences et plus de jeux compatibles disponibles à la fois en version « plate » et version « VR ». Si le catalogue PSVR2 est noyé de titres Quest 2 « remasterisés » à la vas vite (Un éclairage différent et une compatibilité Sense), Sony se retrouvera face à un Quest 2 sans fil, peut-être moins cher et qui propose au final les mêmes jeux ! Pour percer ce marché, Sony doit aller de l’avant en montrant l’exemple (ce qu’ils feront) mais les ventes de PSVR2 doivent être conséquentes. Si le PSVR2 se vend comme des petits pains, les développeurs ne vont pas réfléchir très longtemps pour investir. Alors oui, certains ne vont pas s’embêter… On va encore manger des JEUX MOBILES sur PSVR2… Ce qu’il faut amorcer, ce sont les studios qui vont développer pour le marché PCVR et le marché PSVR2… Pour ce qui est des portages PSVR sur PSVR2, PlayStation devrait prendre la parole et ne pas encore attendre des semaines… car l’abcès peut grossir.

  2. j’espère juste que les portages seront à prix modérés au moins pour ceux qui auront les versions anterieures, sinon ben tant pis, j’achèterais avec plus de prudence mes futurs jeux.
    MOSS 2 par exemple, je l’ai sur PSVR, j’attends le portage PSVR2… j’espère aussi un portage ou une version 3 de pinball VR, et si les jeux studio sont gratuits, ben au moins le nouvel astrobot en VR2… oui je sais je suis tres basique en jeu.
    après y aura les jeux dédiés au VR2, wait and see!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PSVR2 PlayStation VR2 Hors-d'œuvres et premières impressions VR4Player

PlayStation VR2 : les « hors-d’œuvres » et les premiers avis sur le PSVR2 !

Affected The Asylum 2023 PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

PSVR2 : Affected The Asylum en 2023 sur PlayStation VR2