Duo PlayStation 5 – PSVR : Qu’en pensez-vous ?

Duo PlayStation 5 – PSVR : Qu’en pensez-vous ?

14 octobre 2020 3 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

PlayStation VR PlayStation 5 Couple PS5 PSVR les jeux VR exclusifs VR4Player

Voilà, tout est dit dans le titre, que pensez-vous de ce couple PlayStation 5 – PSVR dont le mariage semble être prometteur (en attendant leur nouveau né le PSVR2) mais dont l’union semble avoir du plomb dans l’aile ? L’équipe de VR4player a réalisé depuis de nombreux mois plusieurs articles sur le sujet et souhaite que vous, passionnés de VR, quelque soit votre support VR ou vous joueurs qui vous intéressez à la VR mais qui n’avez pas encore franchi le pas, donniez votre avis votre ressenti.

Mariage PlayStation 5 – PSVR : un duo qui a du coeur !

Nous souhaitons connaitre votre avis car si la compatibilité du PSVR avec la PlayStation 5 a été annoncée depuis plus d’un an par M.Cerny puis confirmée de nouveau, certains jeux PS4 dont des jeux VR ne le seront pas et nourrissent le doute sur un mariage heureux du couple PlayStation 5/PSVR. Surtout lorsque nous apprenons officiellement que la caméra PS5 HD ne sera pas compatible avec le casque PSVR.

Si la non compatibilité de la caméra PS5 HD avec le PSVR au lancement de la PlayStation 5 est une chose que nous pouvons entendre, le caractère définitif de la chose met de l’ombre au fait de voir des jeux PS5 VR compatibles PSVR. À moins que la volonté soit faite de poursuivre le développement de jeux VR « PS4 » bénéficiant des capacités techniques de la PlayStation 5 le temps que la prochaine génération de casque arrive. N’oublions pas que si la commercialisation officielle de la console est datée au 19 novembre en France, celle-ci ne battra son plein qu’à compter du premier trimestre 2021, la Covid-19 étant passée par là réduisant les capacités de production. La PS5 étant le fer de lance de PlayStation, il est probable que la marque se focalise sur ce lancement “réussi” avant de passer à une possible phase 2 en VR. La nécessité d’un parc conséquent de PlayStation 5 peut également entrer dans l’équation d’un casque nouvelle génération. Mais le simple fait de communiquer sur l’avenir de la VR chez PlayStation nuirait-il au lancement de la PS5 ? La question est posée vu le silence de la marque.

Et silence il y a lorsque l’on constate que notre sympathique casque PSVR (qui a quand même rapporté pas mal de “pépettes” à la marque) a soufflé dans l’anonymat le plus total ses 4 bougies. Car oui le 13 octobre était la date officielle de la commercialisation du PSVR qui bientôt, après avoir vécu avec les PS4 et PS4 Pro, connaitra l’idylle avec la PlayStation 5. Quatre ans et pas un mot, heureusement nous n’avons pas chez VR4player la mémoire courte et nous avons fêté dignement cet anniversaire en réalisant une vidéo rythmée au son de Palm 3 Records de la quasi intégralité des titres VR pour le PSVR. Et il y en a, de quoi constater qu’à l’heure actuelle si un joueur faisait l’acquisition d’un PSVR, il ne serait pas dépourvu de jeux ou expériences.

Toutefois l’absence de communication VR de la part de PlayStation fait mal.

À moins que nous nous arrêtions sur le tweet de Shuhei Yoshida (@yosp) montrant en photo l’arrivée de son casque Quest 2. Si nous aurions préféré qu’il communique sur un possible PSVR 2 ou sur le fait que le mariage PlayStation 5/PSVR allait aller au-delà de la simple  rétrocompatibilité, que devons-nous penser de ce tweet ?

Est-ce le simple fait d’un ambassadeur PlayStation relevant plus de l’électron libre comme a pu l’être Steeve Wozniak (avec Apple) ou est-ce un moyen détourné de montrer que PlayStation continue d’oeuvrer pour la VR sur PlayStation mais que “chuuuut on ne peut pas le dire” ? Si cette dernière approche semble être puérile, tout est possible quant on connait un peu Shuhei Yoshida qui, il y a quelques mois, nous montrait encore ce qu’il mangeait quand la concurrence dévoilait son futur casque VR. Connaitre les produits de la concurrence et les apprécier est aussi un moyen de s’inspirer et d’éviter certains écueils, ce qui pourrait laisser supputer que PlayStation ou Sony travaillent encore sur une prochaine génération de casque VR et qu’il va falloir encore être patient.

Voilà, au vu de ces éléments, que pensez-vous de ce mariage à venir de la PlayStation 5/PSVR, y croyez-vous ou pensez-vous que cette union capotera pour notre plus grande tristesse ?

La perte de la VR sur console pourrait mettre à mal le marché de la VR et rendre bien malheureux les joueurs devenus accrocs à cette façon de consommer le jeu.

Partagez nos articles !