PlayStation VR : AIM Controller, un accessoire PSVR indispensable ?

PlayStation VR : AIM Controller, un accessoire PSVR indispensable ?

14 décembre 2017 7 Par spanks

Partagez nos articles !

L’ Aim Controller

Vous lorgnez l’AIM Controller à l’approche de Noël, certains d’entre vous hésitent à se faire plaisir et à se procurer cet accessoire au look sympa et original. Et bien sachez qu’il est pour le moment en rupture de stock mais Sony devrait théoriquement réapprovisionner cela très bientôt.  Mais avant de passer à l’achat, vous êtes en droit de vous demander ce que vaut ce contrôleur pour nos PlayStation VR et si son utilité est bien réelle ?

AIM controller pour le PlayStation VR
AIM controller pour le PlayStation VR
AIM controller pour le PlayStation VR

Alors que nous devions nous contenter de PS Move pas forcément très adaptés pour les jeux qui proposent un déplacement libre, voilà que débarque en ce mois de mai 2017 en même temps que le devenu mythique Farpoint d’Impulse Gear, un contrôleur spécifique nommé Aim Controller, un accessoire simulant la forme d’un fusil d’assaut et proposant non pas un mais deux joysticks comme sur une Dualshock.

Victime de son succès et vendu à l’époque uniquement en Bundle avec Farpoint (au prix de 90 €) l’accessoire se retrouve rapidement en rupture de stock (pratiquement le lendemain de sa sortie). La raison du succès phénoménal du jeu auprès de la communauté PSVR vient certainement de l’excès de petites expériences en VR, cette fois on avait droit à un vrai bon jeu ! Heureusement après une période plus ou moins longue, les choses sont rentrées dans l’ordre dans le courant de l’été et les stocks ont été réapprovisionnés. L’AIM controller pouvant depuis cette date être acquis seul au prix de 60€ environ.

AIM controller pour le PlayStation VR

L’AIM Controller, Combien de jeux compatibles ?

Pour le moment franchement, pas énormément de jeux supportent l’Aim controller. Il faut dire que pour que l’immersion fonctionne correctement, le jeu se doit de proposer l’usage d’une arme longue telle que des fusils d’assauts que l’on tient à deux mains. Malheureusement la plupart des premiers shooters sortis sur nos PSVR ont été développés pour utiliser les deux mains indépendamment l’une de l’autre. Lors de la sortie du PSVR, seuls les PS Move existaient pour ce genre de jeux. Impossibilité donc de simuler une arme longue (à moins que ce ne fut la volonté de Sony puisque des adaptateurs compatibles PS Move existaient déjà sous l’ère de la PS3).

En conséquence, si un développeur souhaitait adapter son jeu avec l’Aim controller, il devait faire un travail en profondeur pour proposer un gameplay pensé pour l’AIM. Sans doute que cela explique le manque actuel de jeux compatibles. Cela fait également ressortir un autre point, le fait qu’il y a depuis la sortie de l’AIM controller deux types de jeux : les jeux développés pour l’Aim et les jeux adaptés pour le AIM.

Toutefois, devinant votre déception croissante, je vous rassure de suite, des jeux sont déjà compatibles et d’autres vont bientôt l’être et pas des moindre.

AIM Controller sur PSVR

L’AIM controller et les jeux déjà existants, retour d’expérience :

  • FARPOINT

C’est tout simplement le jeu qui a amené l’AIM dans nos foyers.

Farpoint a été développé en étroite collaboration entre Impulse Gear et Sony. Farpoint est intégralement pensé pour être joué à l’AIM controller, il a d’ailleurs été développé pour ce jeu.

Dans Farpoint, l’utilisation de l’accessoire est exemplaire et est une révolution : l’immersion et la précision sont au rendez vous, on découvre une sensation jamais ressentie auparavant, on se surprend à fermer un œil lorsque l’on vise avec notre arme tout en alignant la mire. Les joysticks présents sur l’accessoire nous permettent de nous déplacer en totale liberté en 360°3D. Le tout combiné fait de Farpoint un incontournable ambassadeur de l’AIM Controller !

Farpoint sur PSVR
Farpoint sur PSVR
  • DICK WILDE

Sur Dick Wilde, qui est un petit shooter très sympathique et très fun, l’AIM controller est bien calibré et très précis. Le jeu offre donc deux possibilités : jouer aux PS Moves avec deux armes ou jouer à l’AIM et n’utiliser qu’une arme que l’on tiendra à deux mains.

Dick Wilde est un wave shooter où on ne se déplace pas, les joysticks ne seront donc pas utilisés au cours du jeu. A noter que lorsqu’on lance une partie, le jeu détecte automatiquement le contrôleur utilisé et nous proposera les armes en conséquence. Si on compare les deux types de contrôleurs on remarquera que l’AIM est plus précis et même si l’on peut se sentir désavantagé du fait de n’avoir qu’une seule arme on le privilégiera quand même. Dick Wilde est un jeu sorti sur PC à la base, et il avait été pensé pour jouer à deux armes, les développeurs se sont donc adaptés à l’AIM et ils ont fait du bon boulot.

Dixk Wilde sur PSVR
  • ARIZONA SUNSHINE

Concernant Arizona Sunshine, on est sur la même configuration que Dick Wilde. Sortie initiale sur PC, le jeu a été créé pour deux VR contrôleurs (PC) et adapté à l’AIM lors de son portage sur PSVR. Les développeurs ont donc créé spécialement pour ça un mode « arme à deux mains ». L’AIM reste beaucoup plus pratique et confortable que les PS Move sur Arizona Sunshine même si l’on n’est pas encore au niveau de Farpoint.

A sa sortie la précision n’était pas optimale mais le jeu a accueilli un patch peu de temps après incluant un système de visée similaire à celle de Farpoint avec des viseurs sur les armes et c’est plutôt efficace. Les PS Move seront beaucoup plus durs à prendre en main, leur utilisation est donc fortement déconseillée mais chacun fait ce que bon lui semble après tout. Attention tout de même au motion sickness lors des rotations si vous êtes sensibles, le mieux est d’utiliser une rotation graduée ou segmentée.

Arizona Sunshine sur PSVR
Arizona Sunshine sur PSVR
Arizona Sunshine sur PSVR
  • THE BROOKHAVEN EXPERIMENT

The Brookhaven Experiment fait partie de la liste des tous premiers jeux sortis sur PSVR, il privilégiait à l’époque l’utilisation des PS Move. Suite à la compatibilité du titre avec l’AIM controller, après une mise à jour, on ne trouvera pas forcément son utilisation plus intéressante que celle des PS Move (qui font bien le boulot), l’accessoire n’apporte pas de confort supplémentaires.

The Brookhaven experiment
The Brookhaven experiment Top des jeux 2017 psvr
The Brookhaven experiment
  • DOOM VFR

Doom VFR tout juste sorti sur PSVR est intégralement jouable avec l’AIM Controller

Les déplacements sont les mêmes qu’à la manette mais certains points viennent malheureusement entacher l’immersion qu’il procure. Dans Doom VFR on se sert des deux mains, une pour tenir la grenade ou l’arme secondaire et l’autre pour l’arme principale et se pose le problème que l’AIM monopolise les deux mains.

Lorsque l’on se sert de l’arme secondaire, la visée se fait à la tête. On se retrouve donc avec une visée au PSVR pour l’arme que l’on tient dans une main et une visée à l’AIM pour l’autre main. Ce qui n’est vraiment pas pratique en plein combat.

Quelques petits bugs ne sont également pas très agréables : lors des déplacements notre arme tremble, ce qui peut être gênant et lors des strafes l’arme reste décalée d’un côté ou de l’autre, de même lorsque l’on avance ou lorsque l’on recule. Le bouton pour changer d’arme est très mal placé et est difficilement atteignable lors des phases de combat. La précision aussi n’est pas totalement au rendez vous et on ne ferra pas de headshots facilement. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que le AIM fasse le boulot aussi efficacement que sur Farpoint mais le jeu reste tout de même jouable et qualitatif, malgré ses défauts.

Doom VFR sur Playstation VR
  • DWVR :

DWVR est le fruit d’un studio indépendant Mad Triangle (DeathWave) disponible sur le strore US depuis fin septembre. Le jeu vous mettra en situation dans les décors de DeathWave. C’est un FPS bien réalisé qui ne renie pas son genre : Wave Shooter. Il est compatible avec les PS-move ainsi que l’AIM controller. Et là, le jeu prend une toute autre dimension. La visée est précise, et grâce à l’AIM, on peut désormais s’y déplacer librement, fini la téléportation (sauf pour les sauts d’obstacles). Nous perdons en revanche la possibilité d’avoir une arme dans chaque main, il faudra switcher.

Les futurs jeux jouables à l’AIM controller :

  • CHROMAGUN

On sait que les développeurs de Chromagun, bossent sur un portage VR de leur jeu sorti il y a quelques mois. L’AIM est totalement adapté pour ce type de Gameplay car il s’agit d’un puzzle game dans lequel on utilise un gros pistolet à peinture que l’on tient à deux mains, les développeurs se sont donc penchés sur ce périphérique et le portage sera surement très bien optimisé.

  • ROM EXTRACTION

Nous n’avons pas beaucoup de nouvelles concernant Rom Extraction, il s’agit d’un shooter pour lequel Sony nous avait annoncé une compatibilité à l’AIM controller. Ce jeu est déjà sorti sur PC, l’utilisation de notre cher accessoire ne sera donc qu’une adaptation. Nous  jugerons de son efficacité à sa sortie.

ROM Extraction sur PSVR
ROM Extraction sur PSVR
ROM Extraction sur PSVR
  • BRAVO TEAM

Le jeu Bravo Team de Supermassive Games débarque dans quelques mois, il s’agira d’un wave shooter qui devrait être dans la veine d’un Time Crisis (il n’y aura pas de déplacements libres), mais le jeu a été complètement pensé pour être joué à l’AIM, on peut donc espérer qu’il en proposera une utilisation exemplaire. Bravo Team sera, comme Farpoint avant lui, vendu en Bundle avec l’accessoire en Europe.

Bravo Team sur Playstation Vr
Bravo Team sur Playstation Vr
  • FIREWAL ZERO HOUR

Firewall Zero Hour (FPS dans la veine de Rainbow 6 proposant des affrontements 4 VS 4 en multijoueur) fraîchement annoncé par Sony à la Playstation Experience semble clairement un jeu adéquat à l’utilisation de l’AIM Controller. Il a d’ailleurs était annoncé comme compatible et espérons le pensé en amont pour l’AIM, nous avons hâte d’en savoir plus.

Firewall Zero Hour vr4player
  • ZERO KILLED :

Zero Killed anciennement appelé Special Force VR, est un jeu multijoueurs online aux graphismes derniers cris selon le studio et apporterait un vent de fraîcheur dans la lutte contre le terrorisme. Il sera jouable avec l’AIM controller. Son arrivée était prévue pour cette fin d’année, patientons encore un peu.

Zero Killed sur PSVR
Zero Killed sur PSVR
  • DIMENSION HUNTER : 

Le jeu reprend les codes graphiques de la bande dessinée Sin City. Un parasite volontairement déposé dans le crane humain prend peu à peu le contrôle de ses hôtes. Un vaisseau interstellaire l’USS Ulysses a été infecté et à ouvert toutes les portes inter-dimensionnelles. La contagion se propage rapidement. Votre mission vous l’avez bien deviné sera de rétablir l’ordre. Le jeu est annoncé comme compatible avec l’AIM et vu l’ambiance ça pourrait être top.  Le titre est également optimisé avec le Subpac.

Dimension Hunter sur Playstation VR
Dimension Hunter sur Playstation VR
Dimension Hunter sur Playstation VR
  • ALVO :

Ce n’est autre qu’un FPS multijoueurs online qui va envoyer du bois, Counter Strike n’a qu’à bien se tenir. La très bonne chose pour ce genre de jeu est la prise en compte de l’AIM et c’est le cas. Pas plus d’info pour l’instant.

  • THE PERFECT SNIPER :

Comme son nom l’indique, le jeu va nous faire endosser à la première personne, le rôle d’un tireur d’élite ayant pour missions d’éliminer plusieurs cibles, essentiellement des membres de la pègre si l’on se réfère au trailer. Du haut de votre point haut (sommet d’un building) vous aurez fort à faire.Annoncé compatible AIM, on attend de voir ce que donnera la précision en terme de zoom et de réticule de visée, essentiels en tir de précision.

Conclusion :

L’Aim controller est un très bon accessoire, très précis et très immersif lorsqu’il est bien optimisé par les développeurs. Même si on ne peut pas dire qu’il soit totalement indispensable à l’heure actuelle (à part pour Farpoint), les futures sorties prévues pour 2018 vont peut-être le rendre incontournable. Les fans de FPS et shooters n’ont quant à eux pas à hésiter une seule seconde, c’est l’accessoire à posséder sans faute.

Partagez nos articles !