in ,

EN COLEREEN COLERE

PlayStation VR : Zero Caliber sur PSVR, ça sera une version Quest…

Le 5 mai dernier, nous vous parlions du jeu Zero Caliber qui préparait sa sortie sur PlayStation VR… Bien que le jeu développé par le studio hongrois XREAL Games ne sera pas compatible avec l’AIM Controller, le studio nous l’avait encore confirmé en direct. Les développeurs admettaient cependant que les PS Move étaient très limités… Et qu’ils se posaient déjà des questions pour un portage de leur jeu ZERO CALIBER sur PS5 avec les nouveaux contrôleurs VR du futur « PSVR2″…

La grande nouvelle restait que Zero Caliber était toujours en développement sur PSVR. Cependant, le développement du jeu prend aujourd’hui une tournure qui ne plaira pas à tout le monde…

Zero Caliber Xrealm Games PSVR PlayStation VR VR4Player
Zero Caliber Xrealm Games PSVR PlayStation VR VR4Player

Voici la dernière déclaration publique du studio XREAL Games :

Chers joueurs PSVR,

Je vais commencer par le portage PSVR de Zero Caliber qui est toujours en cours, et si tout se passe comme prévu, il sortira aux USA et en Europe au cours de la première moitié de 2022.

Comme vous le savez peut-être, nous avons commencé à travailler sur le portage PSVR d’A-Tech Cybernetic en 2019, ce qui a conduit à sa sortie en 2020.

Nous savions dès le départ qu’il était indispensable de porter Zero Caliber sur PSVR, mais en raison de ressources limitées (et des difficultés auxquelles nous avons tous été confrontés), nous n’avons pas pu mener à bien ce projet.
Ressources limitées (et des difficultés que nous avons toutes rencontrées au cours des premiers mois de COVID-19), nous avons décidé de nous associer à une équipe externe spécialisée dans le portage plutôt que de le faire en interne.

Le plan initial était de porter la version PCVR du jeu. Ce n’est que plusieurs mois après le début du processus de portage que nous avons réalisé que, malgré l’expertise technique de l’équipe de portage, porter le jeu sur PSVR sans rogner sur son contenu et ses caractéristiques, en raison des limitations matérielles et d’autres difficultés liées à la conception était compliqué.

Nous avons été anéantis par cette nouvelle, car il n’a jamais été question de réduire le contenu ou les caractéristiques du jeu. Cependant, tout espoir n’était pas perdu : nous étions déjà prêts à porter le jeu sur Quest en interne.

Nous devions choisir entre :
– Continuer avec le portage PSVR à moitié terminé avec des résultats finaux douteux, ou juste bien.
– Tenter notre chance avec la nouvelle version autonome prometteuse. (QUEST 2)

Nous avons choisi la seconde solution.
C’était un choix difficile puisque l’équipe de portage a dû repartir de zéro, mais c’était quand même l’option la plus raisonnable. Voilà où nous en sommes maintenant.

L’équipe de portage travaille actuellement à donner vie à la version de Quest 2 sur la PS4, et les résultats sont excellents !

Il n’y aura plus de retard, c’est promis 🙂

Nous partagerons plus d’informations sur le portage dans les mois à venir, alors restez à l’écoute !

Au nom de toute l’équipe de XREAL Games,
DANIEL NYIRFA
Responsable de la communication

 

Zero Caliber Xrealm Games PSVR PlayStation VR VR4Player

Les joueurs PlayStation VR savent très bien ce que peut leur fournir une PS4, une PS4 PRO ou même une PS5 dans un casque PSVR. De nombreux titres du catalogue PSVR ont su émerveiller les joueurs, des titres comme (je ne parle que de la partie graphique) Robinson The Journey, Resident Evil 7, Astro Bot, Moss, The Persistence, Farpoint, Rush of Blood etc etc etc … Tous ces titres datent pour leur grande majorité de 2016 ou 2017… La tendance aujourd’hui est plutôt de nous fournir des titres vites développés à partir de la version mobile de l’Oculus Quest… En ce sens, nous pensons que le Quest tire les productions PC (Wairth The Oblivion) ou Console (Zero Caliber cette fois) vers le bas ! (C’est une histoire d’économie car il y a trop de différence entre une version PC et une version autonome).

Un joueur PS4 risque de bouder le titre en cette période de l’année (car la hype autour du PSVR est bien redescendue aujourd’hui), un joueur PS4 PRO pourra même se véxer si on lui dit qu’il s’est payé une PRO (4,4 Teraflops) pour la VR et qu’on lui sert des jeux Quest (1 Teraflop) ! Non, les joueurs ne confondent pas un jeu net et un jeu avec de beaux graphismes ! Un The Last Of Us 2 dans un PSVR resterait un beau jeu flou alors qu’un Minecraft dans un Quest 2 sera un jeu net avec des graphismes… de Quest 2. On ne parlera même pas des médias qui critiquent tout le marché de la VR en disant que la VR est Moche et en utilisant comme exemple « Resident Evil 4 » sur Quest… Il ne viendrait pourtant pas à l’idée de ces « Influenceurs » de tester un jeu de PS Vita sur une PS4 et de critiquer tout le marché du jeu vidéo ? Bref, c’est un autre problème…

Nous espérons que le studio ne dit pas tout et qu’il prépare en secret une version digne de la PS5 sur le futur casque de Réalité Virtuelle de Sony afin que les joueurs PlayStation puissent enfin profiter d’une version venant du PC ! Histoire à suivre…

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire
  1. Quand j’ai appris que le studio derrière ce jeu était ceux qui ont fait A tech cybernetic je me suis dis Aïe et maintenant que j’apprends qu’on aura une version Quest Aïe Aïe Aïe. Future daube en perspective. Beaucoup de potentiel à l’annonce de ce jeu en 2018 pour au final se retrouver avec un nouveau Warzone VR. Le jeu est même pas encore sorti qu’il est déjà obsolète

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 66 Autour d'un VR - VR4Player

Podcast 66 : Rhythm of the Univers Ionia, rachat de studios et News !

Project Proton HTC VIVE PROTON PROJECT Go with the Flow PSVR PlayStation VR VR4Player

HTC VIVE : Go With The Flow, Présentation du Project PROTON ?