in ,

PlayStation VR : ZERO CALIBER, quelques nouvelles de la version PSVR

Zero Caliber Xrealm Games PSVR PlayStation VR VR4Player

Nous vous avions présenté ZERO CALIBER pour la première fois le 15 septembre 2018. Le FPS, développé par le studio hongrois XREAL Games, venait à l’époque se présenter en concurrent direct de Firewall Zero Hour pour l’année 2019, il était officiellement annoncé sur PlayStation VR… Mais le développement d’un jeu ne se fait pas en une semaine et ZERO CALIBER a pris du retard…

En avril 2020, Cyril vous faisait part de la non compatibilité du titre avec l’AIM Controller. Le jeu était cependant maintenu en développement sur PSVR. Bien qu’étudié, la compatibilité AIM Controller n’est pour l’heure pas prévue puisque seuls les PS move seraient pris en compte ce qui est fort surprenant pour un FPS quand on connaît le mariage parfait AIM Controller – FPS sur PSVR.

Zero Caliber Xrealm Games PSVR PlayStation VR VR4Player
Zero Caliber Xrealm Games PSVR PlayStation VR VR4Player

ZERO CALIBER a été annoncé pour le second trimestre 2020… mais encore une fois, le développement d’un jeu n’est pas un long fleuve tranquille… Entre temps, le marché à évolué avec l’arrivé du Quest 2 et bien sur, la Covid-19 est venu semer le trouble dans les équipes ! 

L’un de nos visiteurs

Alors déjà, on peut vous dire que ZERO CALIBER n’est pas annulé sur PlayStation VR ! La version est bien toujours en développement. Cependant, la conjoncture actuelle avec la Covid-19 et le travail à domicile a quelque peu chambouler les équipes de développement. Il faut croire que le Quest 2 a lui aussi changé beaucoup de chose, car sa version “Reloaded” (Standalone) est devenue prioritaire. On peut le comprendre… La Version PlayStation VR ne sera donc pas portée par XReal Games mais par un studio tiers (on ne connait pas son nom).

Zero Caliber Xrealm Games PSVR PlayStation VR VR4Player

Concernant la compatibilité AIM Controller, ZERO CALIBER ne sera pas compatible. Le studio nous l’a encore confirmé en direct. La raison est simple : ZERO CALIBER n’est pas un simple FPS avec toujours le même type d’armes (On pense à ALVO). La plus grande partie de son Gameplay repose sur le changement d’armes, la recharge des armes et l’interactions avec ces dernières. De plus, vous pourrez escalader des éléments du décors pour aller vous placer silencieusement en haut d’une tour pour pouvoir sniper vos adversaires… Tous ces éléments de Gameplay ne sont malheureusement pas accessibles avec l’AIM Controller. Le studio a donc privilégié les manettes… et donc les PS Move sur PlayStation VR ! 

Les développeurs admettent cependant que les PS Move sont très limités… Et qu’ils se posent déjà des questions pour un portage de leur jeu ZERO CALIBER sur PS5 avec les nouveaux contrôleurs VR du futur casque de réalité virtuelle de Sony… Mais pour le moment, ils n’en sont qu’à la phase de questionnement. Rien n’est entrepris ! 

Zero Caliber Xrealm Games PSVR PlayStation VR VR4Player
Zero Caliber Xrealm Games PSVR PlayStation VR VR4Player

ZERO CALIBER a du potentiel, c’est certain. Il faut espérer que le studio tiers nous proposera une version solide du jeu sur PlayStation VR. L’absence de compatibilité AIM Controller va peut-être faire des déçus mais il faut évidement prendre en compte le gameplay qui semble différent de Firewall ou de ALVO. La grande nouvelle reste que Zero Caliber est toujours en développement sur PSVR. Le titre a reçu une moyenne de notes très positives sur sa version en accès anticipé sur Steam depuis novembre 2018. Zero Caliber est à surveiller de près… Le studio XREAL Games devrait communiquer sur la version PlayStation VR très prochainement. À suivre…

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire
  1. Salut, vu le gameplay une version PSVR2 me parait indispensable. les Mooves vont être une galère pour la fluidité et le naturel dans ce jeu! Affaire a suivre, mais ce que je comprends également c’est qu’ils ne semble pas avoir demandé les dev kit psvr2 et ps5 à ce jour?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Doom 3 VR Edition Bethesda ID Software Archiact VR4Player PSVR Playstation VR PS4 Playstation 4

[TEST] PlayStation VR : Doom 3 VR Edition PSVR… une tuerie !

Farpoint Impulse Gear AIM Controller PSVR PlayStation VR

PlayStation VR : un virage étrange chez Impulse Gear avec Larcenauts…