in , , ,

J'ADORE !J'ADORE !

HTC VIVE : Go With The Flow, Présentation du Project PROTON ?

HTC VIVE PROTON PROJECT Go with the Flow PSVR PlayStation VR VR4Player

HTC dévoilait le 20 février 2020 un concept de casque de réalité virtuelle léger et compact, baptisé Project Proton. Bien que très intéressant, ce prototype n’était pas destiné à une commercialisation. Le 28 septembre 2021, la firme coréenne commençait une série de teasing autour de son futur évènement « Go with the Flow » qui aura lieu le 14 Octobre prochain à 17h00 (heure française). On pouvait y voir, sur la photo ci-dessus, une mystérieuse « Boîte noire cylindrique » posée sur une table de bureau à côté d’un téléphone et d’un ordinateur portable, le tout dans une mise en scène dans lequel le personnage principal a volontairement la tête tronquée pour masquer un éventuel casque VR ?

De nouvelles photos de teasing ont été publiées depuis la fin du mois de septembre. A chaque fois, le visage de l’utilisateur est masqué (quand la boîte est ouverte). La toute première photo avec le téléphone portable et l’ordinateur reste la plus parlante cependant. Nous n’avons pas pu nous empêcher de penser aux propos de Graham Wheeler, le directeur général de HTC Vive, sur le site vrfitnessinsider.com en février 2021. Il avait déclaré :

« Les premiers efforts des téléspectateurs VR avaient de faibles barrières mais aussi une exécution maladroite. Les principaux processeurs des smartphones sont désormais très impressionnants et capables d’alimenter les téléspectateurs VR, nous nous attendons donc à voir la montée en puissance des appareils All-in-Twodes lunettes légères connectées à un smartphone. C’est une technologie que nous examinons depuis un certain temps, abordant le problème sous plusieurs angles, notamment en travaillant avec les leaders de l’industrie des fabricants de puces Qualcomm pour créer la plateforme VIVE Wave , ce qui signifie que les smartphones puissants fonctionnant sous 5G peuvent générer des expériences XR. »
Cependant, HTC avait donné une précision importante en février 2020, en parlant du Project PROTON, sur le site Techcrunch :
« Nous avons d’ores et déjà une première version de ce produit dans nos bureaux ».
Tech Crunch avait été informé par HTC : « Une certaine version de ce produit est possible aujourd’hui ».
HTC VIVE PROTON PROJECT Go with the Flow PSVR PlayStation VR VR4Player

Yves Maître, CEO d’HTC, avait été interviewé en février 2020 par l’Usine Digitale. Il présentait l’appareil comme étant 6DoF + 3DoF, ce qui signifie que le casque s’accompagne d’un contrôleur 3DoF (3 degrés de liberté, X, Y et Z). Il avait aussi évoqué la présence de caméras « Passthrough » permettant des expériences de réalité augmentée.

« On est vraiment dans un mode XR. C’est la même chose que le Cosmos XR, mais beaucoup plus compact. »

Le « Project Proton » n’était clairement pas la version définitive commercialisable d’un produit de série. Nous devrons donc nous attendre à quelques changements comme, par exemple, la possibilité de plier les branches des lunettes pour lui permettre de rentrer dans cette petite boîte noire ! Quoi qu’il en soit, la dernière vidéo publié par HTC VIVE pour teaser son évènement « Go with the Flow » du 14 octobre ne laisse que peu de doutes sur le fait que l’on parle bien ici d’une version commerciale du Project Proton. La forme des verres très caractéristique et peu courante en VR est identique à ceux du Project PROTON ! 

Nous sommes donc pratiquement certains que HTC Vive annoncera la semaine prochaine un tout nouveau modèle de casque, ou plutôt de lunettes XR, intégrant à la fois la technologie de Réalité Virtuelle mais aussi celles de la Réalité Augmentée et Réalité Mixte. On vous rappelle que Alvin Wang Graylin, le président de HTC Chine, avait twitté : attendez-vous à : « Entendre parler de grandes nouvelles dans un petit paquet (La boîte noir) ».

On ne sait pas encore grand chose sur ce projet aujourd’hui. Ces lunettes seront légères, sans système embarqué (contrairement au Quest 2) et pourront fonctionner directement branchées à un PC. Elles pourront également fonctionner avec un téléphone portable puissant 5G. Nous pensons de suite aux nouvelles puces Apple A14, aux futures puces Snapdragon, AMD ou à la Samsung Exynos 2200 qui supportera le raytracing !

On pourrait également imaginer brancher ces lunettes sur la dernière console portative de VALVE, la SteamDeck… La marque HTC VIVE provient d’un partenariat entre la marque HTC et Valve. Bien que Valve continue aujourd’hui sa course en solo avec le Valve index, les entreprises sont toujours relativement proches.

Il ne faut cependant pas s’attendre à un prix réduit, car ce qui est économisé par la suppression d’un système embarqué est dépensé sur la partie optique avec des écrans de type Microdisplays (très compacts) et des lentilles plus couteuses à fabriquer.

On s’attend à des lunettes XR sans savoir vraiment quelle sera la qualité de la VR intégrée. Ce Project Proton pourrait bien mettre un bon coup de vieux à l’ensemble du marché si son prix et surtout ses caractéristiques techniques sont à la hauteur ! A surveiller donc de près…

Quoi qu’il en soit, la Technologie VR évolue et même si nous sommes un site spécialisé PlayStation VR, il est important de regarder un peu à côté de temps en temps. Cela nous donne une très bonne indication de l’évolution du marché…

Nous vous laissons avec notre dossier vidéo du 11 mai dernier qui abordait déjà cette question.

Project Proton HTC VIVE PROTON PROJECT Go with the Flow PSVR PlayStation VR VR4Player

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Zero Caliber Xrealm Games PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : Zero Caliber sur PSVR, ça sera une version Quest…

Song in the Smoke première impression VR4Player

PlayStation VR : Alors, Song In The Smoke, ça ressemble à quoi ?