La VR n’aura pas été à la fête lors de la conférence d’Ubisoft pour cet E3 2018. Plus d’une heure trente de conférence et seulement un titre VR déjà annoncé lors de l’ E3 précédent. Transference dont on ne sait toujours pas grand chose malgré un court trailer faisant penser toutes proportions gardées à The Inpatient de Supermassive Games a été expédié plus vite que son ombre, Lucky Luke le tireur le plus rapide de l’Ouest a cette fois été battu. Exit également Space Junkies VR.
Ça a pourtant commencé fort, si nous n’avions pas à faire à l’exubérance, la richesse de la conférence de Microsoft nous étions bien là, en guise d’ouverture face à un chaud à l’américaine, on se serait cru au cirque : belle manière d’introduire Just Dance. Puis c’est au tour de Beyond Good Evil 2 avec une intro de dingue, donnant l’impression d’être face à un film d’animation. C’est d’ailleurs ce qui est à relever de cette conférence : les titres s’enchaînent et ont tous droit à de véritables trailers de films d’animation. C’est beau il n’y a rien à dire, on voit bien que techniquement nous avons encore progressé mais où sont les jeux ? Deux trois exemples de Gameplay scénarisés et rien d’autre. Je trouve dommage cette orientation systématique que les éditeurs prennent pour leurs présentations, je ne pensais pourtant pas être aller au cinéma.
Bizarrement plus la conférence de cet E3 avance dans le temps, plus une différence me saute aux yeux, la salle paraît être coupée en deux, d’un côté le coin des équipes d’Ubisoft (ayant travaillé sans doute sur certains projets) criant et hurlant à chaque apparition et de l’autre ceux qui ne témoignent pas le même enthousiasme. Qui croire ?
Deux jeux ont retenu mon attention : Skull & Bones qui ravive mes vieux souvenirs de Sid meier’s Pirates et Starlink Battle For Atlas prévu pour le 16 octobre, ces deux titres m’intriguent. En revanche, les séries : Assassin’s Creed, The Crew 2, The Division 2…. c’est à mon sens du réchauffé. Non seulement ils sont teasés depuis un moment mais surtout c’est toujours pareil on sent au file des titres que chaques studios ont eu accès à la même banque de donnée. Alors c’est beau oui mais…
A noter également que cette année le maître mot chez Ubisoft c’est la communauté (Beyond Good Evil 2, For Honor…). Tout le monde (gamers et consorts) doit intervenir, proposer… l’entreprise a même noué des partenariats notamment avec HitRecord. Yves Guillemot enfonce même le clou en fin de conférence en remettant une couche. C’est bien là leur fil conducteur de cette année et celle à venir.
Seul petite satisfaction (dérisoire) pour nous autres passionnés de VR et seul frisson notoire dans la salle : l’arrivée Elijha Wood Co-Fondateur de Spectrevision pour le passage éclair de Transference.
Principaux jeux présentés lors de la conférence d’Ubisoft à l’E3 :
Transference : Monde dynamique et sombre, il faut s’échapper d’un esprit torturé, malsain. Exploration à la première personne en VR et sur toutes les plateformes. Prévu pour fin 2018.
Skull & Bones : permet aux joueurs d’incarner des capitaines pirates insatiables naviguant sur les eaux aussi idylliques que périlleuses de l’océan Indien et écumant les routes commerciales pour accroître leur fortune. Qu’ils naviguent seuls ou qu’ils s’allient à d’autres capitaines pirates pour former le groupe le plus influent, les joueurs prennent la tête de leur propre navire de guerre, arme surpuissante de l’époque, et mènent leur équipage dans une bataille sans relâche pour devenir le maître des mers et le roi incontesté des pirates. Le jeu est prévu en 2019 sur PlayStation4 Pro, PlayStation4, Xbox One X, Xbox One et PC.
Starlink Battle for Atlas : un tout nouveau jeu d’action-aventure développé par Ubisoft Toronto, sortira le 16 octobre 2018 sur Nintendo Switch®, PlayStation4 Pro, PlayStation4, Xbox One, et Xbox One X. Cette aventure spatiale en monde ouvert, couplée à la technologie des jouets modulaires, permet au joueur d’assembler et de personnaliser de vrais vaisseaux. Chaque pilote, chaque arme et chaque composant modulaire du vaisseau apparaît instantanément dans le jeu dès lors que le joueur les attache à sa manette. Le joueur peut ainsi essayer différents pilotes, armes et vaisseaux pour attaquer ses ennemis avec des combos dévastateurs.
The Crew 2 : permettra aux joueurs de goûter aux frissons de l’esprit motorsports américain dans des Etats-Unis totalement repensés. Bienvenue dans Motornation, l’un des mondes ouverts les plus exaltants jamais créé. The Crew 2 propose un terrain de jeu sans limite d’exploration, qui permettra aux joueurs passionnés de pilotage et de mondes ouverts de mettre leurs talents à l’épreuve, seul ou avec des amis. Ils pourront se confronter dans un univers compétitif permanentmettant en scène de nombreux styles de voitures, motos, bateaux et avions pour devenir le champion toutes catégories des sports mécaniques. Les joueurs seront constamment mis au défi et inspirés grâce à quatre différents styles de compétition : les courses de rue, le hors-piste, les courses professionnelles et le freestyle. Chaque type de compétition bénéficiera d’un large éventail d’options et d’une grande variété de véhicules. The Crew 2 sortira le 29 Juin 2018 sur PlayStation4 Pro, PlayStation4, Xbox One, Xbox One X et PC.
The Division 2 : se déroulant sept mois après la propagation d’un virus mortel à New York City, The Division 2 plonge les joueurs dans un Washington D.C. recréé de la manière la plus fidèle possible, dévasté et au bord de l’effondrement. Dans le sillage du virus, des orages et des inondations ont provoqué un véritable chaos qui a complètement transformé la ville. Des zones urbaines inondées aux sites et bâtiments historiques ravagés, les joueurs découvriront un monde ouvert dynamique caractérisé par une grande variété d’environnements et d’écosystèmes. En tant qu’Agents vétérans de la Division, les joueurs sont le dernier espoir pour éviter la chute fatale de la société alors que plusieurs factions ennemies se sont formées et tentent de prendre le contrôle de la ville. Si Washington D.C. tombe, c’est la nation toute entière qui est perdue. le jeu sortira le 15 mars 2019 sur PlayStation4 Pro, PlayStation4, Xbox One, Xbox One X et PC.
Beyond Good & Evil 2 : propulse les joueurs au cœur du Système 3, un système solaire de la Voie Lactée au centre de la colonisation et du commerce interstellaire au 24ème siècle. Alors que des entreprises privées exploitent des esclaves hybrides afin d’avoir la main mise sur les ressources, les colons du Système 3 combattent pour survivre et donner un sens à leur existence en portant les héritages de la Vieille Terre. Ainsi commence une nouvelle ère de la piraterie spatiale.
Assassin’s Creed Odyssey : est un RPG ambitieux dans lequel les choix du joueur sont au cœur de l’expérience. Un tout nouveau système narratif permettra aux joueurs de tracer leur propre destinée, leurs choix impactant directement l’évolution du monde qui les entoure, des personnages et de l’histoire. Le destin de la Grèce antique en dépendra. Les joueurs pourront personnaliser leurs armes et équipements, maîtriser et améliorer des capacités spéciales ainsi que participer à d’immenses batailles entre des centaines de Spartiates et d’Athéniens. Le retour du combat naval en monde ouvert permettra aux joueurs d’explorer sans chargement les mers, de personnaliser leur bateau et de recruter leur propre équipage. Avec tout un pays à découvrir, des plages vierges aux villes animées, des monts enneigés aux profondeurs de la mer Égée, les joueurs rencontreront les plus célèbres personnages et figures mythiques de la Grèce et vivront leur propre odyssée. Le jeu sortira le 5 octobre 2018 sur les consoles de la famille Xbox dont la Xbox One X, PlayStation4 Pro, PlayStation4 et PC. Assassin’s Creed Odyssey a été optimisé sur Xbox One X et PlayStation4 Pro.
Trials Rising : se déroulant dans des lieux épiques aux quatre coins du monde et offrant un nombre de courses jamais vu auparavant, Trials Rising fera voyager les pilotes à travers toute la planète pour mettre leur talent à l’épreuve à travers plusieurs niveaux de difficulté. Les joueurs pourront affronter leurs concurrents, construire leur notoriété sous les yeux de sponsors émérites et s’entraîner sans relâche pour devenir des champions. Tout en profitant de la vue sur Paris depuis la Tour Eiffel ou en roulant le long de la Grande Muraille de Chine, ceux-ci pourront vivre les frissons de leurs propres exploits durant leur parcours. Des compétitions d’arrière-cour aux plus grands stades internationaux, chaque joueur sera maître de son destin et devra rivaliser avec les autres pilotes, dans des courses asynchrones dans lesquelles les concurrents seront représentés par des fantômes bien visibles, ou en temps réel via un mode mutijoueur en ligne. Atteindre les sommets du classement ne sera pas le seul chemin vers la gloire : Des sponsors, toujours à la recherche de nouveaux talents, proposeront des contrats visant à accomplir des défis spéciaux et récompenseront les joueurs en fonction de leurs progrès dans leur carrière. La sortie du jeu est prévue pour février 2019 sur PlayStation4 Pro, PlayStation4, les consoles de la famille Xbox One dont la Xbox One X, Nintendo Switch et Windows PC.
Tu n’a effectivement rien loupé Battlestar… Je suis très très déçu par Sony sur ce coup-là…
Snif … Elle commence mal cette journée historique du 12 Juin 2018
Ca servait à rien que je m’achète une PS4Pro il y a quelques mois, la « normale » était amplement suffisante finalement 🙁
Bon ben Sony nous fait le coup de la Vita, chose qu’ils ont l’habitude de faire. Sortir du hardware qui dégomme et ne rien en faire jusqu’a ne plus en parler… Merci Sony…
Y’a quoi comme salon avant la fin de l’année? Sony peux se rattraper à votre avis ou c’est mort?
Ecoeuré. C’est la dernière fois que j’investis dans Sony.
Sony a tué le PSVR durant cet E3.
En oubliant quasiment son existence dans sa conf’ principale, il a envoyé un signal fort à tout le monde :
– aux éditeurs, qui ne voudront plus créer ou adapter leurs jeux pour un casque abandonné par son constructeur.
– aux acheteurs potentiels, qui ne voudront pas investir dans un produit délaissé au bout de deux ans d’existence.
Résultat ? Le parc de machines ne grossira plus. Même une baisse de prix sera désormais interprétée comme du déstockage de fin de série. Et même les petits éditeurs préféreront créer des jeux tradis pour un parc de 80 millions de PS4 que de se plier à des contraintes techniques pour un PSVR mort-né.
Conclusion ? Game over.
Moralité ? AUX CHIOTTES, SONY !
Le message envoyé par Sony est bien tristement celui que tu annonces Vador, j’ai pensé la même chose que ce que tu dis durant la conférence …
Sentiment général partagé je dirais même plus j’ai fortement l’impression que c’est l’industrie du jeu vidéo qui marque le pas. 4 conférences regardées toutes aussi fades les unes que les autres, mal montées et les jeux n’en parlons pas ce sont tous les mêmes. Un exemple, sur la conf de Sony, combien de fois avez vous vu un personnage accroupi en trai d’avancer : à quasi tous les jeux. C’est simple j’ai cru voir le même jeu avec un habillage différent toute la soirée. Idem chez Ubi comme vous avez pu le lire. Alors c’est super scénarisé mais je m’en branle de ça, je veux du jeu pas un film. Et le tout communautaire pour donner un semblant de démocratie où seuls ceux qui auront du pognon gagneront ça aussi ça me gave. Je m’eloigne De nouveau du jeu vidéo alors que le Psvr m’en avait rapproché. Parlons en du Psvr pas de grosse licence annoncée même pas AC7 (celui là a vraiment du s’ecraser Dans une zone non couverte par les radars). Toutefois (et je ne me raccroche pas aux branches car suis déjà à terre sur mes 2 pieds et mon cul) des jeux sont quand même sortis (avant et pendant E3 même si j’en conviens les 3/4 me font pas saliver) à voir dans les prochains mois s’il y a du Line up continue ou si la tendance s’inscrit définitivement dans le marbre auquel cas on pourra rajouter RIP. Et comme beaucoup ce sera pour moi finie Sony car trop c’est trop alors, je pourrais dire : Après m’avoir fait rêver Sony m’a dégouté.
Tout à fait d’accord. Ne même pas parler de AC7 ou de Firewall…. incompréhensible. Quant aux jeux même classique: des suites de suites, des remakes, de TPS caméra a l’épaule avec des skins différentes, du battle royal à en vomir.. Plus que le monde VR, c’est le jeu vidéo qui piétine complètement. Ou alors je ne fais plus du tout parti de la génération ciblée par ce marché. Je m’en étais déjà rendu compte y’a quelques années. La majorité des gamers sont des suiveurs ou quoi? On nous prend pour des vaches à lait prêts à bouffer toujours la même soupe tiède et lorsque l’industrie propose une révolution (car la VR EST une révolution pour moi), ce n’est pas suivi par les éditeurs, ni même par les constructeurs… et du coup pas par les joueurs qui préfèrent se faire enfler par des loot box et des jeux copier/coller.
Bon, mon com n’est pas très fin ni mesuré, mais quand je vois un tel gâchis, ça me dégoute du JV.
Je vais me faire l’avocate de Sony. Mais pour la Vita Sony avait bombardé un paquet de jeux exclusifs à la sortie et dans les premiers mois, si bien qu’à l’époque on parlait du meilleur line-up pour une nouvelle console. Je pense que son manque de succès est clairement à chercher ailleurs que le manque de jeux, car même avec des jeux elle ne se vendait pas.
Pour en revenir à la VR, outre les constructeurs et les éditeurs, la VR est un format qui n’est absolument pas défendu par la presse. Vous avez-vu combien de temps prend un jeu classique AAA pour être réalisé, 3 à 5 ans…. Malgré l’accueil positif de Resident Evil VII à sa sortie, d’après Capcom les ventes de RE VII pour une utilisation VR s’élèvent à moins de 700 000 exemplaires. Je pense sincèrement que ça a dû en refroidir plus d’un. Faut pas se leurrer, les projets VR sont trop coûteux actuellement pour une façon de jouer boudée par la presse générale et spécialisée. D’autant plus que sur PC, malgré des casques plus performants, les projets ne se bousculent pas non plus.
Beaucoup de déceptions ce matin :
Okay pour la Vita de plus elle a grandement servi à booster la PS4.
Mais en ce qui concerne le PSVR je suis dubitatif tout de même. Sony pour des raisons que nous ne connaissons pas officiellement (sans doute un conflit d’intérêts en interne) n’a pas franchement soutenu son produit j’en veux pour preuve le nombre de titres émanant de ses studios. Ils ont au moins le mérite de s’y être lancer et de produire encore des jeux ça c’est certain. Le succès de RE7 en VR est indéniable, 700000 joueurs VR pour un parc de 2 millions de machines c’est énorme. Tout le monde ne joue pas aux jeux d’horreur Moi le premier. La VR a du mal, dezinguée par une partie d’en la presse, pas soutenue comme il se doit par une partie de l’industrie…. Pour le coût de revient d’un jeu VR, il reste moindre qu’un jeu classique. Je ne suis pas certains que tous les jeux produits sur PS4 soient rentables. Et comme tu dis, sur PC ce n’est pas folichon non plus mais l’en PC rencontre les mêmes difficultés que le PSVR : pas de gros éditeurs impliqués.
Honnêtement je pense que même avec davantage de jeux ça n’aurait pas eu plus de succès, du moins satisfaisant. C’est surtout que le marché n’est pas prêt et les consommateurs encore moins.
Je rappelle quand même que le dernier jeu qui a clôturé la conf Sony c’est un jeu exclusif VR réalisé par Japan Studio et FromSoftware, ce n’est quand même pas rien, et sur les tchats de la conf ça râlait et pleurait parce que c’était un jeu VR qui était annoncé.
Cela nous ne le saurons jamais du moins pour l’instant. Un tarif moindre et des jeux restent selon moi la bonne recette nous en avons eu un avant goût avec le Black Friday…
Quant au marché il doit être « drivé « ce qui n’a pas été fait ou très peu et quand le jeu ne suit pas l’interet Est moindre (selon moi). Après la technologie est en devenir on voit que par rapport au début les jeux ce sont améliorés qualitativement. Le joueur doit aussi selon moi évoluer
Tu fais bien de le préciser. Des jeux ont été annoncés et c’est une très bonne chose ne l’oublions pas. Il semblerait que sur le fond la marche en avant se poursuive. Mais c’est sur la forme où ça pêche et nous sommes une société où la forme prime. Il y a de nombreuses interrogations de la part des possesseurs du PSVR que la conférence n’a pas levé voir a renforcé. Mais peut-être est-ce notre vision datée de l’E3 qui nous perturbe. L’E3 n’est plus ce qu’il était (c’est un vieux con qui dit ça 🙂).
Ce n’est pas le souvenir que j’ai concernant la Vita. Selon moi elle a suivi vraiment le même chemin que le PSVR (et ça me fait mal de le dire). La Vita a eu effectivement un très bon line up de lancement: Uncharted, Gravity Rush, Wipeout, Escape plan,.. des titres en majorité vraiment exclusifs et de grande qualité. Puis, rapidement, plus rien ou presque: des jeux indés, certes intéressants mais trop peu d’envergure, des jeux japonais pas adapté au marché occ, plus ou moins exclusifs, des remasters de jeu PS2 (comme l’excellent personna 4) et ça a fini avec des jeux de niche jusqu’au coup fatal de Sony de ne plus rien développé dessus (alors qu’ils s’étaient pas trop foulés déjà).
Pour le PSVR, idem, grosses cartouches dans ces premiers mois de vie: Rush of blood, Eve, Rigs, VR World, RE7, Farpoint pour tirer plus loin. Beaucoup de déceptions que je vais pas ajouter ici et maintenant on tombe dans la phase terminale d’un avalanche de jeux indés plus ou moins intéressantes (même s’il y’a de très bonnes surprises), et l’an prochain, Sony vas indiquer ne plus du tout soutenir le PSVR (ce qui est démontré déjà à demi mot dans cet E3).
Dans les grandes ligne le chemin est similaire: il a manqué de GRANDS jeux exclusifs au PSVR (exit Skyrim que j’adore mais que j’ai poncé trop d’heures sur PC pour avoir le courage de le finir en VR). C’est le nerf de la guerre et Sony l’a gagné contre Microsoft sur les jeux classiques. Si on ajoute le dédain de la presse voir même le sabotage (hein gamecrout?) même avec toute la bonne volonté du monde , ça peux pas marcher. Et le prix, tu as raison, n’a pas aidé. une pincée de motion sickness pour certains et c’est cuit..
Il faut le voir comme un E3 de fin de génération, Santa Monica Studio et Guerilla Games qui n’étaient pas présents, doivent bosser sur la next gen je pense maintenant.
Si je suis écoeuré, je préfère ne pas imaginer ce que toi tu ressens…
Peu importe le line-up des prochains mois, en fait. 🙁 A partir du moment où un constructeur délaisse son casque, c’est l’abandon général. Il n’y aura plus de nouveaux projets sur PSVR : seulement ceux qui sont déjà en cours.
Perso je vois l’E3 comme une fin de règne (je parle du salon), les events privés font plus recette désormais
Pour la PSVITA je te rejoindrais si elle avait également marché au Japon. Cependant, elle a beau avoir été alimentée par des jeux pendant de longues années, elle n’a pas pour autant décollée non plus. Pour la VR le marché ne peut pas être porté par un seul constructeur, sa disparition comme tu le dis est probablement voulue et souhaitée par une grande partie du secteur.
C’est là où c’est étrange : par qui ?
Les éditeurs ? sans doute pour faire du jeu tout communautaire où il faut « payer » toujours plus ? Pourtant leur but est bien de produire et vendre des titres (toutes plateformes confondues).
Mais alors, Nintendo cartonne avec une machine tournant sur une poignée de jeux (j’exagère)….?
Bref les arcanes du pouvoir restent bien hermétiques. Mais déjà lorsqu’en interne il y a des dissensions quant au PSVR, ça ne peu jamais marcher. Reste à savoir si la VR y survivra c’est une autre histoire
Les coûts des jeux depuis 10 ans, pour certains, dépassent le budget d’un film. Je pense que c’est trop risqué pour les studios de se lancer des projets ambitieux qui ne seront pas rentables. Il y a eu quand même une vague de studio qui ont mis les clés sous la porte ces dernières années.
On parle également de la fin des jeux à scénario, or Sony avec ses studios a démontré que le jeu scénarisé n’était pas mort et qu’il se vendait, mais beaucoup d’acteurs du milieu annoncent ce type de jeux en sursis.
C’est certain qu’une grande partie du secteur se dirige vers des jeux services à la Ubisoft. Après il n’en tient qu’aux joueurs de dire non.
Nintendo est un cas à part. Ils sont portés par leurs licences historiques, une forme de fanboyisme inaltérable de la part de la presse à leur égard et leur côté familial. Ils arrivent à faire vendre une console et à contenter une famille sur 1-2 jeux pendant 5 ans.
Pour « Tetris Effect » faut pas abuser non plus. C’est un jeu anniversaire pour fêter les 34 ans de la licence et le studio en charge de sa réalisation est le studio de Tetsuya Mizuguchi responsable de Rez. Beaucoup de joueur sont allés insulter le réalisateur sur son twitter pour le remercier de son jeu « de merde ». C’est pas avec des personnes de ce type qu’on va avoir des jeux.
Totalement d’accord, un troupeau de haters n’a jamais été pris au sérieux (ne le prends pas pour toi Battlestar , sincèrement, je parle de la tendance de trolls sur les réseaux!)
Je ne partage pas du tout cette idée. Ce qui fait vendre une plateforme, c’est le catalogue de jeux : Microsoft l’a payé très cher sur cette génération pour l’avoir oublié.
Ce qui a manqué au PSVR, ce sont de gros jeux. Le PSVR nécessitant un double investissement (PS4 + casque), il fallait vraiment que le line-up soit parfait (fourni et qualitatif) pour attirer les foules.
Bien sûr, il y a eu RE7. Mais il n’est pas suffisant à lui seul : qui irait acheter un casque à 400 euros pour un seul AAA ? Un God of War en VR aurait déjà permis de changer la donne. Et s’il y avait eu quelques gros titres en plus, le PSVR aurait pu se vendre par palettes entières (et la presse s’y serait davantage intéressée, les journalistes n’étant pas différents des autres joueurs).
S’il y avait eu plus de jeux ambitieux pour étoffer l’offre, l’effet boule de neige aurait joué à plein. Mais RE7 est resté isolé, Dreams arrivera trop tard, et deux AAA ne suffisent de toute façon pas pour faire un catalogue.
Bref, Sony a fait le travail à moitié.
Tu peux le redire ? 😉
Il y a une grande frustration car les possesseurs du PSVR attendent un geste fort qui ne vient pas et ne viendra peut-être jamais. Je le répète nous sommes dans une société où la forme est plus importante que le fond.
Tetris VR ne répond malheureusement pas à cette attente de la part de ceux qui détiennent le PSVR. Je ne dis pas qu’il ne fait pas de tels jeux après tout la pluralité la mixité des titres font la force d’une plateforme. Mais pour le coup la symbolique passe mal auprès de ceux qui étaient jusqu’à hier déçu, et ce matin ecoeurés. Après de là à aller insulter le dev ce sont vraiment des pauvres types qui ne font rien avancer, qu’ils déversent plutôt leur fiel auprès de Sony même s’ils en ont la possibilité.
Battlestar, je reviens sur mon message de l’autre jour sur lequel je pointais ton pessimisme. Mea-culpa, je comprend maintenant que tu as aheté ton psvr à la première heure et moi il y a un peu plus de 6 mois maintenant et que depuis plus d’un an et demi tu attend la Hype tant attendue depuis bien plus longtemps que moi, je comprend tout à fait ton état d’esprit aujourd’hui et je te rejoins très volontié après cet E3.
Ecoeuré, c’est bien le mot qui me vient aussi à l’esprit quand on voit le gâchi d’argent de notre côté et le gâchi technologique de l’autre.
Ce qui me frustre c’est qu’on a beau hurler tant qu’on veut sur le playstation blog, j’ai vraiment l’impression qu’on parle à un mur.
Je vais me répéter et me faire insulter par certains
Et ceci n’est pas de l’optimisme mais une constatation globale. Mon article de l’autre jour allait dans ce sens là et à été (en partie) mal interprêté. Car j’y ai noyé mon optimisme !
Vous dites que Sony ne fait rien ?
Mais que fait Oculus (donc Facebook) qui est à fond dans la VR ? Combien de triple A ? 2-3 par ans ? Et encore c’est des AA plus que AAA. Alors qu’ils investissent à fond !!
Et que fait Steam avec le casque HTC Vive à 900 euros (le prix de la PS4pro + PSVR) ? quedal. Trois jeux de prévus pas encore vu la couleur.
Tout le monde ne compte donc que sur les indépendants ! Et personne ne vas investir si le marché ne suit pas.
La réalité virtuelle est un problème général et n’est pas du qu’à Sony (Même si je m’attendais à bcp plus de soutien de leur part)
Vous avez bien remarqué sur le salon la place laisser à la VR dans toutes les confs (1mn Bethesda sans montrer les jeus, Ubisoft : transférence expédié en moins de 2mn)
Pourquoi Microsoft ne se lance pas dans la VR ? Il faut se poser les bonnes questions
LA VR ne va pas décoller tout de suite. Je pense qu’elle va monter progressivement. Il faut que le public murisse et arrive à l’accepter.
Il faudra donc être patient c’est malheureusement comme ça.
Sinon quelle attitude adopter ? Aller gueuler sur les forums en passant pour un hater ? Ou l’accepter et faire preuve de patience ?
On peut tenter une pétition ? Quelles sont nos options ?
Je reste déçu par Sony, mais également déçu par tous les gros éditeurs qui ne jugent pas bon de s’y mettre…
Bonjour
Loin de moi l’idée de rajouter de l’huile sur le feu, bien que je me suis fait invectivé et presque accusé d’être pessimiste et négatif lorsque j’ai dit que j’avais vendu mon PSVR à temps. On m’a demandé d’aller prendre des vacances (n’est ce pas Yatahee 😉 ) j’en ai pris 🙂
Mais j’ai eu je pense le nez creux et reviendra malgré tout en VR mais je la regarde désormais de loin et à la fois de près pour ne pas manquer une bonne affaire avec une nouvelle technologie.
Je suis tout aussi déçu que vous, j’ai comme vous cru (et aussi étonnant soit il y crois encore) à la VR plus autant au PSVR..
Mais force est de constater que nous y sommes venus trop tôt avec une technologie balbutiante et un catalogue trop peu fourni.
Des expériences à gogos, des jeux pour enfants…etc.
Un manque de graphisme qui en a gêné plus d’un (en tout cas à pas mal de joueurs PS4 à qui je l’ai fait essayer moi compris affectionnant la qualité d’image), sans compter le côté Motion sickness pour certains qui ont retiré le casque avant de vomir.
Imaginez vous si cette technologie serait directement sortie en 4k ? Fourni d’un bon catalogue exceptionnel ?
SONY n’est pas forcément à mettre au ban des accusés, les éditeurs peuvent si ils le souhaitent investir dans la VR, l’ont ils fait non !
MICROSOFT a lui totalement ignoré sur console la VR et continue de le faire.
Pas de concurrence pas ! Donc pas de contenu ! Donc pas de bataille !
Ils suivront si la VR se relance ou si elle devient rentable ou si ils y trouvent un intérêt.
Pour le moment elle ne semble pas l’être et nous sommes qu’une poignée à croire qu’elle pourra se relancer, si relance il y a.
Beaucoup de projets mais qui arriveront quand le PSVR sera dépassé.
Pour autant quand ils arriveront pensez vous vraiment vouloir investir de nouveau ?
chat échaudé craint l’eau froide 😉
Certains sites un peu à l’image de VRPLAYER (toutes proportions gardées) parlent indifféremment de la VR et de la Réalité Augmentée.
Pour moi les 2 technologies sont trop différentes et finiront sans doute de la même façon.
Peut être que la RA survivra car moins cher a développer en matière de contenus et plus PRO dans les applications.5enfin c’est ce que je pense)
Comme on a pu le voir l’industrie du jeux qui pèse désormais plus que celle du cinéma, souhaite être rentable et on ne peut que la comprendre, je suis chef d’entreprise donc je travaille à être rentable, celui qui vous dira le contraire est un menteur ou philanthrope.
Je ne vais pas manquer de dire à SONY ce que je pense, mais ma voix sera t elle entendu ?
La seule faute ne repose pas que sur les épaules de Sony nous ne disons pas cela, beaucoup ne jouent pas le jeu(éditeurs, presse, joueurs….) mais en. E qui concerne la partie propre de Sony elle est de leur responsabilité. Communiquer c’est aussi leur devoir pas seulement de faire du hardware sinon à quoi sert d’avoir toute une flopée de studios si c’es Pour les laisser dormir…ça coute l’inactivité. La PS4 est en fin de vie ok, la transition semble difficile pour Sony ok. Mais avec le Psvr ils ont là une suprématie totale sur le marché, il est rentabilisé et croyez moi il rapporte de l’argent. Alors Pkoi rester immobile, Pkoi le laisser vivoter en disant oui nous sommes les seuls….., Sony, taille toi une vraie part de lion, pose les bases de demain. La clientèle acquise et conquise aujourd’hui le sera sur la prochaine génération VR et ce même si ta future console ne rencontre pas le succès de la PS4. Au lieu de ça tu fais l’inverse. C’est là où l’on est en droit de critiquer Sony c’est une vision à court terme. Le signal envoyé n’est pas bon et ça c’est de leur ressort pas de la concurrence. 3 gros jeux par an, assureraient un parc conséquent de casques et fidéliseraient une clientèle pour le futur. Là c’est tout le contraire ça dit achetez mes produits les yeux fermés demain ils sont au rebus. C’est pas bon comme comm. je reste PRO VR
Et cette com « caché la merde du chat sous le tapis », ce n’est pas la première fois qu’il l’appliquent. C’est surtout pour ça que je leur en veux. Ce foutage de gueule qu’ils ont pour les joueurs qui croient en eux et en leur technologies. Le fait qu’ils n’assument rien.
Je pense effectivement que les premier acquéreurs du PSVR vont avoir du mal a faire confiance à Sony s’ils se relancent dans la VR pour leur prochaine gen.
Sony estime surement avoir fait sa part du contrat en proposant 3 annonces VR pré confs… Sur 5 ! Et les deux autres annonces étaient tout aussi bidon à mes yeux
La comm n’a pas été mauvaise que sur la VR pour Sony sur cet E3 de toute façon.
Ils nous ont habitués à mieux que ça…
Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi la Switch cartonne autant…
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont déchainé les foules chez Sony.
Bon , moi je leur reconnais au moins le fait d’avoir « ouvert » le marché de la VR ; certes c’était quand même cher, mais par rapport à un PC c’est devenu accessible, et de mon côté la rupture par rapport aux jeux vidéos « habituels » a été telle que je trouve que cela en valait la peine. Le plus dur c’est effectivement de se dire que le meilleur était derrière nous, et qu’il va probablement valoir se refaire aux jeux « classiques » pendant quelques années faute de matière 🙁
Je me suis bien lâché avec les nombreuses promotions, et donc j’ai encore de quoi faire un paquet d’heures avec mon casque avant de lui laisser prendre la poussière, surtout qu’il reste encore quelques bons jeux (j’espère …) à venir, comme Moss2, Star Child , Firewall bidule, Beat Saber, et quelques autres.
Si nos sombres prévisions se confirment, j’en voudrais un peu à Sony de ne pas avoir persisté dans le domaine, mais le fait est que ce marché est et va rester encore quelques années un marché de niche : c’est cher, c’est encombrant, c’est peu pratique, les fils font ch…, le « triangle de démarrage » fait que la rentabilité n’est pas pour tout de suite, etc…
Je ne doute pas que dans quelques années, on aura des masques légers et beaucoup plus performants, sans fils, qui rendront l’expérience presque agréable, pour un prix accessible.
En attendant il était sans doute trop tôt 🙁
Heureusement que le marché PC, réputé plutôt « riche », va je pense continuer à tirer la techno. Et quand elle sera mature, elle deviendra accessible au plus grand nombre , aux « consoleux ». Je me souviens d’avoir testé il y a 10 ou 15 déjà les « 3D Elsa Revelator » sur PC, c’était loin d’être aussi bien , mais ça donnait un avant goût, l’immersion en moins. Il y a 2 ans, les lunettes 3D de la télé avec « Trine » sur PS4 en 3D avait déjà mis la barre un peu plus haut, mais c’était finalement presque la même chose que les 3D Elsa Relevator.
Oculus, puis le PSVR ont de leur côté amené une nouvelle donne : la techno a clairement progressé, mais reste encore largement perfectible.
L’élan PC, avec Oculus, Vive, et les finances des PC’istes va j’espère continuer de faire progresser à un bon rythme
En attendant, je me prends toujours ma grosse « claque » quand je mets mon casque, pas comme au premier jour (quel pied les premiers essais de « VR World », même sur l’écran d’accueil !!!!) certes, mais l’écran géant, et la sensation de profondeur, je kiffe toujours autant …
J’espère quand même que je ne devrais pas à nouveau attendre 10 ans cette fois ci, c’est trop long …
Bref, c’est un peu la gueule de bois … En tous cas je ne crache pas sur Sony, sans le PSVR, je n’aurais pas investi dans le PC + install à 2000€, et cela aurait été dommage de louper cette expérience.
J’avoue avoir le même état d’esprit que toi à la différence près que le côté WHAOUH s’est un peu essoufflé avec le manque de jeux sérieux.
Comme toi l’intro de VR WORLD sous ce dôme et la musique d’ambiance est exceptionnel. J’aurai presque voulu que ce soit un jeu complet 😀
Je crois sincèrement qu’il y a un modèle économique qui fonctionne pour la VR. Ce modèle est celui de Resident Evil 7. Capcom s’est appuyé sur un jeu PSVR Compatible avec une grosse licence. Resident Evil 7 s’est vendu à 700 000 unités en VR mais il ne faut pas oublier qu’il n’est pas encore dispo sur les casques PC ! C’est un très beau chiffre pour de la VR uniquement pour le parc PSVR !!! Je rappelle également que Resident Evil 7 est déjà sur le podium des meilleures ventes Resident Evil de Capcom !
Resident Evil 2 s’est vendu à 4 960 000 unités dans le monde, il est le 4ème Resident Evil le plus vendu de la série. Devant lui se trouve Resident Evil VII avec 5 100 000 d’unités vendues. La première place est tenue par l’épisode 5 avec 7 300 000 exemplaires vendus suivi par l’épisode 6 avec 7 100 000 d’exemplaires. D’après Capcom, Resident Evil VII cumulerait 636 000 joueurs sur PlayStation VR, soit plus de 12% des ventes !
Alors oui, c’est un modèle économique qui peut marcher. Il suffit de voir XDEV qui au final n’étaient que 5 personnes pour mettre sur pied des projets de malades comme WipEout Omega Collection VR !!! La critique a été unanime sur le jeu et je pense que Wipeout VR sera rentable !