dans ,

PlayStation VR : Football Nation VR, on refait le match sur PSVR

Football Nation VR PSVR vr4player.fr

Football Nation VR Tournament 2018  était le seul nouveau jeu VR présent sur notre Playstation Store européen la semaine passée. En fait de nouveau jeu, il s’agit plus précisément du jeu VRFC (Virtual Reality Football Club) du studio anglais Cherry Pop Games, sorti le 6 mars 2018 sur toutes les plateformes de jeux VR et présenté ce 7 juin dans une nouvelle version.

Il est très rare qu’un jeu change de nom après sa sortie initiale. Cela laisse à penser qu’une refonte totale du jeu a été réalisée. Alors, avons-nous affaire à un nouveau jeu ou à une simple mise-à-jour en cette période de Coupe du Monde en Russie ?

Sans refaire le test intégral que vous pouvez lire ici, on vous dit tout de notre expérience sur ce nouveau terrain et ses nouvelles fonctionnalités.

Football Nation VR sur PSVR
Football Nation VR sur PSVR

Un stade flambant neuf et des règles plus réalistes mais une ambiance mitigée pour Football Nation VR

Les améliorations apportées par Football Nation VR sont d’abord liées à la perspective de jouer un match dans un stade avec du public autour de soi et non plus sur un simple terrain d’entraînement. Le stade est assez joli et il est agréable d’en contempler les tribunes depuis la pelouse. Les matches peuvent désormais s‘y dérouler à 8 contre 8 (et non plus seulement 4 contre 4) et le ballon pourra enfin sortir des limites du jeu comme dans la réalité. C’en est donc fini des rebonds sur les murs invisibles.

Les équipes ont cette fois des maillots qui les distinguent, ce qui rend la reconnaissance de ses partenaires plus aisée. Ce côté un peu plus sérieux s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde 2018 puisqu’il est possible de s’inscrire dans n’importe quelle équipe présente dans la compétition, même si l’on se doute que ce sont souvent les mêmes nations que nous croiserons sur notre route.

L’environnement du choix des équipes est bien choisi puisqu’il s’agit d’une sorte de salon VIP situé dans le stade avec vue imprenable sur le rectangle vert.

Une fois le jeu lancé, l’ambiance est bien-sûr meilleure que dans le VRFC initial, mais on sent cependant une monotonie s’installer assez rapidement, notamment en raison du manque de diversité des réactions du public dont les cris sont contenus dans des boucles beaucoup trop rapprochées.

Autre remarque, qui peut être anecdotique mais révèle un manque de soin aux corrections apportées: les traductions des textes en français sont ” fantaisistes ” : ici, on ne fait pas une touche mais un ” jeter “, pas de corner mais un ” coup de coin “, pas de 6 mètres mais un ” pied de but “.

Football Nation VR sur PSVR
Football Nation VR sur PSVR
Football Nation VR sur PSVR

Un gameplay toujours complexe

Dans la première mouture de VRFC – pardon Football Nation VR Tournament 2018 – nous avions relevé un gameplay difficile d’accès lié au positionnement du corps du joueur que nous incarnons par rapport au ballon et notamment des touches move des PS Move qui font office de strafing, tandis que l‘on continue à faire le mouvement de la course avec ses bras, la touche carré permettant de se replacer face au ballon. Football Nation VR s’en sort légèrement mieux en permettant de se diriger non seulement dans le sens de la caméra, mais aussi dans la direction du regard du joueur. Prometteuse, cette solution se heurte à un principe de réalité: nous sommes dans notre salon et les directions sont limitées. Le jeu devient injouable dès que l’on effectue une rotation d’à peine 45 degrés et au foot, on a besoin de se retourner. Il manque la possibilité de se diriger avec les PS Moves.

Le principal regret que nous avions eu en jouant à VRFC n’a donc pas disparu et le plaisir de jouer est entaché par la nécessité de porter davantage d’attention à sa position qu’au jeu et aux actions en cours. J’ai constaté deux autres points négatifs restés sans évolution. D’abord, les gardiens sont toujours aussi rigides et peu impliqués dans le déroulement du jeu. Si l’on parvient à déborder sur une aile, les gardiens continuent en effet à regarder étrangement dans l’axe du terrain. Et surtout l’absence totale de collision possible entre les joueurs ôte tout réalisme aux rares phases de jeu, tant elles sont par nature dépourvues de tout contact et de possibilité de  protection du ballon.

Football Nation VR sur PSVR
Football Nation VR sur PSVR
Football Nation VR sur PSVR

CONCLUSION :

Malgré quelques bonnes intentions, VRFC n’en était d’ailleurs pas dépourvu, Football Nation VR ne parvient toujours pas à me convaincre. L’apport limité des changements de directions à vue et les collisions toujours inexistantes laissent à nouveau perplexe sur le titre et ne sont pas de nature à en modifier notre appréciation initiale. Passé la phase de curiosité à fouler un nouveau terrain certes plus réaliste qu’auparavant, on se rend compte que Football Nation VR tient surtout de la mise-à-jour d’un contenu misant davantage sur un effet d’aubaine, avec l’ouverture de la Coupe du monde 2018, que sur un enrichissement significatif de son gameplay.

Football Nation VR sur PSVR
Football Nation VR sur PSVR

Article de Marc Spiquel

Passionné par les jeux vidéo depuis mon enfance, je travaille dans l'informatique de gestion. Les jeux en Réalité Virtuelle me fascinent par leur capacité à nous procurer des sensations d'immersion et de dépaysement jusque là inespérées.

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0

PlayStation VR, PS4 : À l’E3, Ubisoft passe sous silence la VR

E3 2018 Conférence Sony, le PSVR en Sursis VR4Player

PlayStation VR : E3 2018, Sony auraient-ils condamné le PSVR ?