PlayStation VR, PS4 : À l’E3, Ubisoft passe sous silence la VR

PlayStation VR, PS4 : À l’E3, Ubisoft passe sous silence la VR

12 juin 2018 47 Par Cyril Thevenot

La VR n’aura pas été à la fête lors de la conférence d’Ubisoft pour cet E3 2018. Plus d’une heure trente de conférence et seulement un titre VR déjà annoncé lors de l’ E3 précédent. Transference dont on ne sait toujours pas grand chose malgré un court trailer faisant penser toutes proportions gardées à The Inpatient de Supermassive Games a été expédié plus vite que son ombre, Lucky Luke le tireur le plus rapide de l’Ouest a cette fois été battu. Exit également Space Junkies VR

Ça a pourtant commencé fort, si nous n’avions  pas à faire à l’exubérance, la richesse de la conférence de Microsoft nous étions bien là, en guise d’ouverture face à un chaud à l’américaine, on se serait cru au cirque : belle manière d’introduire Just Dance. Puis c’est au tour de Beyond Good Evil 2 avec une intro de dingue, donnant l’impression d’être face à un film d’animation. C’est d’ailleurs ce qui est à relever de cette conférence : les titres s’enchaînent et ont tous droit à de véritables trailers de films d’animation. C’est beau il n’y a rien à dire, on voit bien que techniquement nous avons encore progressé mais où sont les jeux ? Deux trois exemples de Gameplay scénarisés et rien d’autre. Je trouve dommage cette orientation systématique que les éditeurs prennent pour leurs présentations, je ne pensais pourtant pas être aller au cinéma. 

Bizarrement plus la conférence de cet E3 avance dans le temps, plus une différence me saute aux yeux, la salle paraît être coupée en deux, d’un côté le coin des équipes d’Ubisoft (ayant travaillé sans doute sur certains projets) criant et hurlant à chaque apparition et de l’autre ceux qui ne témoignent pas le même enthousiasme. Qui croire ?

Deux jeux ont retenu  mon attention : Skull & Bones qui ravive mes vieux souvenirs de Sid meier’s Pirates et Starlink Battle For Atlas prévu pour le 16 octobre, ces deux titres m’intriguent. En revanche, les séries : Assassin’s Creed, The Crew 2, The Division 2…. c’est à mon sens du réchauffé. Non seulement ils sont teasés depuis un moment mais surtout c’est toujours pareil on sent au file des titres que chaques studios ont eu accès à la même banque de donnée. Alors c’est beau oui mais…

A noter également que cette année le maître mot chez Ubisoft c’est la communauté (Beyond Good Evil 2, For Honor…).  Tout le monde (gamers et consorts) doit intervenir, proposer… l’entreprise a même noué des partenariats notamment avec HitRecord. Yves Guillemot enfonce même le clou en fin de conférence en remettant une couche. C’est bien là leur fil conducteur de cette année et celle à venir.

Seul petite satisfaction (dérisoire) pour nous autres passionnés de VR et seul frisson notoire dans la salle : l’arrivée Elijha Wood Co-Fondateur de Spectrevision pour le passage éclair de Transference

 

Principaux jeux présentés lors de la conférence d’Ubisoft à l’E3 :

Transference : Monde dynamique et sombre, il faut s’échapper d’un esprit torturé, malsain. Exploration à la première personne en VR et sur toutes les plateformes. Prévu pour fin 2018.

Skull & Bones : permet aux joueurs d’incarner des capitaines pirates insatiables naviguant sur les eaux aussi idylliques que périlleuses de l’océan Indien et écumant les routes commerciales pour accroître leur fortune. Qu’ils naviguent seuls ou qu’ils s’allient à d’autres capitaines pirates pour former le groupe le plus influent, les joueurs prennent la tête de leur propre navire de guerre, arme surpuissante de l’époque, et mènent leur équipage dans une bataille sans relâche pour devenir le maître des mers et le roi incontesté des pirates. Le jeu est prévu en 2019 sur PlayStation4 Pro, PlayStation4, Xbox One X, Xbox One et PC.

Starlink Battle for Atlas : un tout nouveau jeu d’action-aventure développé par Ubisoft Toronto, sortira le 16 octobre 2018 sur Nintendo Switch®, PlayStation4 Pro, PlayStation4, Xbox One, et Xbox One X. Cette aventure spatiale en monde ouvert, couplée à la technologie des jouets modulaires, permet au joueur d’assembler et de personnaliser de vrais vaisseaux. Chaque pilote, chaque arme et chaque composant modulaire du vaisseau apparaît instantanément dans le jeu dès lors que le joueur les attache à sa manette. Le joueur peut ainsi essayer différents pilotes, armes et vaisseaux pour attaquer ses ennemis avec des combos dévastateurs.

The Crew 2 :  permettra aux joueurs de goûter aux frissons de l’esprit motorsports américain dans des Etats-Unis totalement repensés. Bienvenue dans Motornation, l’un des mondes ouverts les plus exaltants jamais créé. The Crew 2  propose un terrain de jeu sans limite d’exploration, qui permettra aux joueurs passionnés de pilotage et de mondes ouverts de mettre leurs talents à l’épreuve, seul ou avec des amis. Ils pourront se confronter dans un univers compétitif permanentmettant en scène de nombreux styles de voitures, motos, bateaux et avions pour devenir le champion toutes catégories des sports mécaniques. Les joueurs seront constamment mis au défi et inspirés grâce à quatre différents styles de compétition : les courses de rue, le hors-piste, les courses professionnelles et le freestyle. Chaque type de compétition bénéficiera d’un large éventail d’options et d’une grande variété de véhicules. The Crew 2 sortira le 29 Juin 2018 sur PlayStation4 Pro, PlayStation4, Xbox One, Xbox One X et PC.

The Division 2 : se déroulant sept mois après la propagation d’un virus mortel à New York City, The Division 2 plonge les joueurs dans un Washington D.C. recréé de la manière la plus fidèle possible, dévasté et au bord de l’effondrement. Dans le sillage du virus, des orages et des inondations ont provoqué un véritable chaos qui a complètement transformé la ville. Des zones urbaines inondées aux sites et bâtiments historiques ravagés, les joueurs découvriront un monde ouvert dynamique caractérisé par une grande variété d’environnements et d’écosystèmes. En tant qu’Agents vétérans de la Division, les joueurs sont le dernier espoir pour éviter la chute fatale de la société alors que plusieurs factions ennemies se sont formées et tentent de prendre le contrôle de la ville. Si Washington D.C. tombe, c’est la nation toute entière qui est perdue. le jeu sortira le 15 mars 2019 sur PlayStation4 Pro, PlayStation4, Xbox One, Xbox One X et PC.

Beyond Good & Evil  2 : propulse les joueurs au cœur du Système 3, un système solaire de la Voie Lactée au centre de la colonisation et du commerce interstellaire au 24ème siècle. Alors que des entreprises privées exploitent des esclaves hybrides afin  d’avoir la main mise sur  les ressources, les colons du Système 3 combattent pour survivre et donner un sens à leur existence en portant les héritages de la Vieille Terre. Ainsi commence une nouvelle ère de la piraterie spatiale.

Assassin’s Creed Odyssey : est un RPG ambitieux dans lequel les choix du joueur sont au cœur de l’expérience. Un tout nouveau système narratif permettra aux joueurs de tracer leur propre destinée, leurs choix impactant directement l’évolution du monde qui les entoure, des personnages et de l’histoire. Le destin de la Grèce antique en dépendra. Les joueurs pourront personnaliser leurs armes et équipements, maîtriser et améliorer des capacités spéciales ainsi que participer à d’immenses batailles entre des centaines de Spartiates et d’Athéniens.  Le retour du combat naval en monde ouvert permettra aux joueurs d’explorer sans chargement les mers, de personnaliser leur bateau et de recruter leur propre équipage.  Avec tout un pays à découvrir, des plages vierges aux villes animées, des monts enneigés aux profondeurs de la mer Égée, les joueurs rencontreront les plus célèbres personnages et figures mythiques de la Grèce et vivront leur propre odyssée. Le jeu sortira le 5 octobre 2018 sur les consoles de la famille Xbox dont la Xbox One X, PlayStation4 Pro, PlayStation4 et PC. Assassin’s Creed Odyssey a été optimisé sur Xbox One X et PlayStation4 Pro.

Trials Rising : se déroulant dans des lieux épiques aux quatre coins du monde et offrant un nombre de courses jamais vu auparavant, Trials Rising fera voyager les pilotes à travers toute la planète pour mettre leur talent à l’épreuve à travers plusieurs niveaux de difficulté. Les joueurs pourront affronter leurs concurrents, construire leur notoriété sous les yeux de sponsors émérites et s’entraîner sans relâche pour devenir des champions. Tout en profitant de la vue sur Paris depuis la Tour Eiffel ou en roulant le long de la Grande Muraille de Chine, ceux-ci pourront vivre les frissons de leurs propres exploits durant leur parcours. Des compétitions d’arrière-cour aux plus grands stades internationaux, chaque joueur sera maître de son destin et devra rivaliser avec les autres pilotes, dans des courses asynchrones dans lesquelles les concurrents seront représentés par des fantômes bien visibles, ou en temps réel via un mode mutijoueur en ligne. Atteindre les sommets du classement ne sera pas le seul chemin vers la gloire : Des sponsors, toujours à la recherche de nouveaux talents, proposeront des contrats visant à accomplir des défis spéciaux et récompenseront les joueurs en fonction de leurs progrès dans leur carrière. La sortie du jeu est prévue pour février 2019 sur PlayStation4 Pro, PlayStation4, les consoles de la famille Xbox One dont la Xbox One X, Nintendo Switch et Windows PC.