in

PlayStation VR : Le marché de la VR au troisième trimestre en chiffres

Comme à chaque trimestre le site Superdata met à disposition son rapport sur les estimations du marché de la VR. Si ces estimations ne sont pas les chiffres officiels (qui se font rares) des manufacturiers, et sont parfois optimistes, ces derniers n’en restent pas moins de bons indicateurs de la tendance actuelle.

La fin d’année risque une fois de plus de booster les ventes de casques de réalité virtuelle au niveau mondial. Cette année, le casque autonome Oculus Quest va devoir confirmer tout l’espoir mis en lui par la firme américaine.

Sony

Mais en attendant la fin du quatrième trimestre penchons nous sur les résultats du troisième trimestre.

Pour ce troisième trimestre, le PlayStation VR domine toujours le marché en terme de ventes totales avec une estimation de 4,7 millions d’unités vendues loin devant l’HTC Vive et l’Oculus RIFT (respectivement 1,3 et 1,5 millions d’unités). Le PSVR écrase littéralement la concurrence depuis de nombreuses années.

Marché de la VR

Après une forte expansion au 4ème trimestre 2018, les ventes générales de casques en 2019 tendent à se tasser, le PlayStation VR reste toujours le plus vendu mais comme ses homologues, ses ventes s’effritent. Ce qui est surprenant ce sont les ventes de l’Oculus Quest qui stagnent entre le deuxième trimestre et le 3ème trimestre (180 000) alors que celles-ci devraient croitre, le produit étant récent (mai 2019). Le Quest reste tout de même le casque le plus vendu de la marque Oculus sur le troisième trimestre 2019, celui-ci se vendant deux fois plus (ventes combinées) que les Oculus Rift S et Oculus Go. On reste cependant avec le Quest très loin derrière les chiffres de vente du PlayStation VR et cela même si certains font tout pour essayer de prouver le contraire sur la toile…  

Marché de la VR

Cependant, chose surprenante, malgré un tassement des ventes de casques grand public Superdata pensent que le chiffre d’affaires en 2019 (3,2 milliards) des ventes au détail de casques VR devrait croître de 16 % par rapport à 2018 et ne cesser sa progression d’année en année, loin devant la réalité augmenté qui semble avoir beaucoup de mal à se lancer. Cette augmentation serait la résultante de la forte expansion de casques VR d’entreprises qui augmentent de 69%.

Les revenus tirés des logiciels de VR destinés aux consommateurs sont en voie de dépasser le milliard de dollars pour la première fois en 2019.

Marché de la VFR

L’avènement de casques nouvelles générations devraient continuer à soutenir l’intérêt des consommateurs pour ce marché de la VR qui est désormais bien plus qu’un marché de niche.

Source : Superdata

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. soit le psvr se vendra encore mieux avec la PS5, soit il se vendra plus du tout en attendant le psvr2 , la faute a qui? la faute a ces psmoves sans joysticks, c est kit ou double

  2. oui, c’est vrai que c’est quand meme limite quoi…. ca fait un bail qu’on se coltine ces moves qui sont des plaies sur beaucoup de jeux… mauvais tracking, décrochages etc… et batteries qui tombent en rade….

    • Imagine une dualshock 5 qui se détacherait en deux pour se transformer en moves… y’a quelques concepts arts qui avaient repris cette idée mais ça me laisse rêveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Way Out PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : No Way Out s’invite sur le store Europe pour Halloween

Brevet sony Spectacles VR PSVR PlayStation VR

Bientôt des spectacles live payants sur PlayStation VR ? Brevets SIE