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[TEST] PlayStation VR : Ski Jumping Pro, Test du jeu de sport d’hiVR

Ski

Oui on l’a fait. C’est maintenant l’hiver depuis quelques mois mais le constat est là, peu de neige à l’horizon, des stations qui ferment….. Mais pas d’inquiétude la VR est là pour compenser et c’est avec le Test de Ski Jumping Pro VR que l’on va passer nos vacances au ski. Donc chaussez vos chaussures et venez découvrir en ma compagnie ce jeu de sport d’hiVR.

Le jeu est sorti le 6 décembre 2019 au prix de 19.99€ sur le Playstation Store et est développé et édité par la société KALYPSO. Il est d’abord sorti sur Apple store et Google plays store en 2018 en version flat et a été adapté et repensé pour la VR.

QuickTest

Gameplay de Ski Jumping Pro VR :

 

Pour ce genre de jeu pas de scénario, même si un mode carrière est à l’honneur. C’est donc une « simulation » de saut a ski que nous propose Ski Jumping Pro VR, et force est de constater qu’il faudra de l’entrainement pour arriver à maîtriser à 100% toutes les phases  de votre saut. Cela se fera soit à la manette DualShock 4 soit aux PS move avec deux types de gameplay bien différents. De base quelque soit le contrôleur utilisé il y aura 5 phases durant votre saut qui sont : l’impulsion de départ, la stabilisation pour rester dans l’axe des rails, le saut, le vol et enfin la réception.

À la DualShock :  pour l’impulsion de départ c’est avec les joysticks inclinés vers l’avant que vous vous élancerez, la stabilisation se fera avec le sixaxis (reconnaissance de mouvement de la manette) et vous demandera de rester stable en jouant avec l’inclinaison de la manette, le saut lui se fera en repoussant les 2 joysticks vers l’avant, le vol se fera en écartant les jambes avec les joysticks vers extérieure et enfin l’atterrissage en ramenant les 2 joysticks vers l’intérieur. A noter que le vent est aussi de la partie et vous devrez composer avec lui pendant le saut en gérant votre stabilisation en l’air encore une fois à l’aide du sixaxis.

Avec les PS move : les phases sont bien entendu les mêmes, mais le gameplay lui se rapproche plus des gestes que vous feriez en vrai. C’est plus intuitif et plus facile à prendre en main, mais demandera aussi de l’entrainement pour réaliser un saut parfait (filmez vous entrain de faire les gestes et vous verrez pourquoi on dit que le ridicule ne tue pas).

Ski Jumping Pro VR sur PlayStation VR - PSVR - TEST de vr4player.fr
Ski Jumping Pro VR sur PlayStation VR - PSVR - TEST de vr4player.fr
Ski Jumping Pro VR sur PlayStation VR - PSVR - TEST de vr4player.fr

Une fois cela acquis il faudra passer par le mode carrière, qui représente la saison complète d’un sauteur professionnel. Cinq tournois différents sont présents dont 4 qui se déroulent pendant la coupe continental qui est un championnat qui dure sur l’ensemble de la saison. Il y aura aussi la coupe du monde, « le tournois des 4 tremplins », « la coupe du monde de vol à ski »  et « la tournée de l’équipe ». Chacune de ces épreuves  vous demandera d’être le meilleur sauteur et à l’issu de celles-ci vous permettra de grimper au classement mondial (interne au jeu pas de classement multijoueur). Une fois votre saut exécuté des juges vous attribueront 5 notes et la plus élevée ainsi que la plus basse seront enlevées ne laissant que 3 notes qui donneront le résultat de votre saut. Mais vous serez également évalué sur la réussite ou non de chaque phases de votre saut et tout cela vous donnera votre classement de l’épreuve. Pour être bien classé il faudra faire 2 sauts à la suite , mais cela ne sera possible qu’à la condition d’être parmi les 30 premiers, sur 50 concurrents, à l’issu du premier saut. Dans le cas contraire vous ne sautez qu’une seule fois et verrez donc votre score de point divisé par 2 vous plaçant ainsi en très mauvaise posture pour la suite de la compétition.

Chaque participation aux épreuves vous fera engranger des « $ » et des « Etoiles ». Ils vous serviront à faire évoluer les caractéristiques de votre personnage dans le menu profile et cela de deux manières différentes soit en achetant de l’équipement soit en entraînant votre personnage. Il y aura donc les réflexes, l’élan, le vol, l’impulsion, et la réception qui représentent une partie du corps que l’on entraînera en faisant les défis demandés dans le mode entrainement (Notez que seule une session par jour dans le jeu est disponible) ou alors en habillant votre avatar avec les vêtements et skis qui sont proposés à l’achat. Cette étape de gameplay est importante car cela vous aidera à voler et sauter plus loin facilitant le gameplay à la longue.

Une fois la saison terminée une récompense vous sera attribuée en fonction de votre classement, récompense qui pourra également être augmentée par le partenariat avec des sponsors qu’il faudra signer avant les compétitions.

Si dans le gameplay et dans le contenu Ski Jumping Pro VR est fourni et plutôt bien pensé, son plus gros problème c’est qu’il est très court donc très répétitif. Oui il est possible de recommencer une nouvelle saison à chaque fois lui conférant une conséquente durée de vie (3h en moyenne pour une saison entière), mais ce n’est pas fun du tout. Enfin du moins pas sur la durée, après 1h30 de jeu à faire des sauts de 30 secondes chrono, entrecoupés de petits temps de chargement qui vous ramènent chaque fois au menu pour choisir la course suivante, je vous assure que ça devient lassant. c’est dommage mais c’est la résultante d’une seule discipline, l’ajout d’autres du genre course a ski, ou Snowboard auraient donné plus de profondeur au titre et une meilleur rejouabilité.

Graphisme et bande son :

 

La bande son musicale est très pauvre seulement 2 morceaux différents, une pour les menus et l’autre une fois dans l’arène, ce qui fait que la boucle de 15 secondes que vous entendrez entre chaque courses vous restera dans la tête.

Les effets sonores sont pas trop mal, l’ambiance général est là, c’est à dire que l’on sait et que l’on reconnait bien que ce sont des compétitions de sauts à ski. Cependant la balance est très mal équilibrée, le son sature souvent et la clameur publique (une petite boucle de 4 secondes) s’entend à chaque atterrissage (applaudissements) même si la réception se fini en avalanche ! Ce n’est pas très réaliste et nous sort un peu plus de l’ambiance déjà difficilement présente.

Pour les graphismes là aussi c’est le minimum syndical, on sait ou on est mais par contre c’est moche. L’aliasing est partout, les textures sont lisses mais sans reliefs, les spectateurs sont dignes d’une génération ps1/ps2 mais dans les versions les moins bien réussies. J’en suis par ailleurs déçu car le rendu du trailer de la version mobile est vraiment beaucoup plus beau et on en me fera pas croire que cela n’était pas faisable sur PS4 et encore moins sur PS4 Pro. donc un très mauvais point de ce coté-ci (en comparaison Eclipse testé par Laurent récemment faisait bien plus le travail graphiquement et était lui aussi une version mobile mais VR à la base).

 

Contenu du jeu et durée de vie :

 

Le jeu comme je l’évoquais au dessus a beaucoup de contenu. Comptez une trentaine de sauts différents (mais seulement 19 en mode sauts libres), des dizaines de casques, combinaisons, chaussures de ski, gants et skis, une dizaine de sponsors, 5 compétitions différentes. Mais ça ne fait pas tout loin de là, s’il vous faudra à peu prés 3 h pour enchaîner tous les sauts d’une saison du mode carrière, il vous faudra entre deux ou trois saisons pour tout débloquer.

Verdict de Ski Jumping Pro VR

Ski Jumping Pro VR est à l’image de la période de creux que le jeu vidéo traverse en ce moment, c’est à dire la transition entre deux générations de consoles, du coup il faut meubler le catalogue. Alors certes Ski Jumping Pro VR est le seul jeu de ski que nous ayons testé sur PSVR, certes le jeu est jouable mais il n’est pas plaisant et ça doit aller de paire pour quiconque joue à des jeux vidéo. Je ne vous le conseille pas à son tarif actuel de 19€99, je le conseille plutôt en dessous des 10€ et encore si vous aimez vraiment le style.

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Gameplay
5
Graphisme
3.5
Bande son
4
Immersion
5
Rejouabilité
5
Ratio Prix/Durée
4.5
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
les plus
le vent dans les arbres!!!???
Le contenu des équipements
Le gameplay aux PS move intuitif et bien pensé
Les moins
Les graphismes
la bande son
Très répétitif
4.5

Article de Ma Jaw

J'adore le GAME!!! Ca suffit Non?!

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Gameplay
Graphisme
Bande son
Immersion
Rejouabilité
Ratio Prix/Durée
Note finale

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