PlayStation VR : Qu’attendre de plus de la PlayStation Experience ?

PlayStation VR : Qu’attendre de plus de la PlayStation Experience ?

22 novembre 2017 1 Par Laurent Ganne
PlayStation Experience

Après avoir enchaîné les “Showcases” en fin d’année avec un premier pour l’E3, un autre durant le Tokyo Game Show et enfin un dernier pour la Paris Games Week, Sony a annoncé qu’il n’y aurait pas de “Showcase” pour la PlayStation Experience à Anaheim. La conférence de presse sera remplacée par une présentation animée par le directeur de PlayStation Worldwide Studios, Shawn Layden. La présentation aura lieu le vendredi 8 décembre à 4h00 du matin, heure Française (20h00 en Californie). La manifestation accueillera 80 studios de développement et éditeurs et il sera possible de jouer à plus de 100 nouveaux titres à venir sur PlayStation. Sony a déjà communiqué la liste des 19 jeux PlayStation VR qui seront jouables lors de la PlayStation Experience. Pas de surprise sur ces 19 titres VR, si vous nous suivez, vous les connaissez déjà tous… en voici la liste :

Dark Eclipse
Moss tout savoir sur le jeu PSVR VR4player
Survios Sprint Vector
The American Dream
The Inpatient sur PlayStation VR
The Persistence

Nos attentes pour la PlayStation Experience

La PlayStation Experience à Anaheim en Californie les 9 et 10 décembre 2017 n’est pas présentée par Sony comme un Media Showcase. Mais nous avons toutefois quelques attentes concernant le PlayStation VR… Il reste encore beaucoup de questions en suspend !

Dreams

Le titre de Media Molécule, Dreams sera le gros jeu mis en avant durant la PlayStation Experience. On le sait, ils en ont parlé à plusieurs reprises, Dreams devrait recevoir un patch PlayStation VR bien après sa sortie officielle sur Playstation 4… La présentation à Anaheim semble tournée vers une simple présentation du jeu classique sur PS4. Mais peut-être aurons nous le plaisir d’en attendre un peu plus sur sa version en réalité virtuelle ? L’annonce d’une date de compatibilité sur PSVR serait la bienvenue … On croise les doigts.

Ces fonctionnalités en réalité virtuelle n’ont pas encore été parfaitement définies : pourra-t’on créer des mondes avec le casque PlayStation VR sur le nez ? Ou juste se balader virtuellement dedans ? Les Move seront aussi de la partie, ajoutant à l’immersion mais se montreront-ils suffisamment précis pour naviguer dans les menus et leurs palettes d’outils de création ?

Pour rappel, Dreams se composera d’une campagne solo avec de nombreux niveaux de base. D’autres niveaux créés par la communauté seront téléchargeables gratuitement depuis un menu du jeu. Le joueur pourra choisir des niveaux aléatoirement mais aussi sélectionner des thèmes précis. Les niveaux de Dreams devraient donc se présenter sous la forme de tableaux en 3D dans lesquels il faudra avancer en débloquant des portes, évitant des ennemis, enregistrant le meilleur temps sur un circuit … Il n’y a pas grand chose en fait qui caractérise le Gameplay de Dreams si ce n’est son immense diversité et sa quasi-infinité … Tout ce qui pourra être créé sera dans le Gameplay !

Créer, c’est là le point fort de Dreams. Le jeu proposera un logiciel interne puissant permettant de créer des niveaux, des personnages, des accessoires, des animations, de la musique, des sculptures, des images … Si vous avez passé des journées à concevoir des mondes dans Minecraft… alors Dreams vous propose simplement de créer un jeu dans un jeu et de le partager avec vos amis … . Plusieurs joueurs pourront se rejoindre en ligne pour créer ensemble un niveau de Dreams

Le joueur pourra utiliser n’importe quel élément déjà fabriqué par quelqu’un d’autre (décors, personnages, accessoires, etc…). Il lui suffira de rechercher un nom d’objet dans le moteur de recherche. Il pourra également partager ses créations avec la communauté Dreams. La bibliothèque d’objets, de personnages ou de décors va donc s’agrandir à mesure que la communauté créative augmentera !

Golem

Vous souvenez-vous de ce titre … Golem, on nous en parle depuis bien avant la sortie du PlayStation VR … Depuis les premières pré-commandes ! Une année est passée et nous n’avons toujours aucune nouvelle de l’état d’avancement du jeu ? Mais Golem commence doucement à refaire surface et fera partie des annonces pour la PlayStation Experience.

Nous savons que Golem va jouer sur les rapports d’échelle en VR. En effet, vous commencerez le jeu avec une taille d’insecte pour finir dans la peau d’un géant. Golem semble être un jeu particulièrement ambitieux et son énorme report pourrait bien faire de lui un futur AAA …Nous sommes très optimistes sur ce titre car les membres du studio Highwire ne sont pas des débutants,  Le compositeur Marty O’Donnell, Jaime Griesemer et Vic DeLeon sont des ténors de l’équipe de Halo. La moitié des membres de l’équipe Highwire sont des anciens employés de Bungie.

On espère un nouveau trailer et plus d’informations à son sujet en Décembre … Le jeu est prévu pour 2018.

Obduction

Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR

Le 29 Août dernier,  Ryan Warzecha de chez Cyan, publiait une news sur le blog officiel du jeu Obduction :

Cyan, Inc., le studio indé primé qui a créé les classiques les plus vendus, Myst et Riven, a annoncé aujourd’hui que son jeu d’aventure de science-fiction acclamé par la critique, Obduction, est maintenant disponible sur PlayStation® dans un forfait spécial à 29,99 $ incluant les deux versions PS4 ™ et PS VR, ainsi que le nouveau contenu exclusif intrigant.

Bon … autant vous dire qu’on l’attend celui là depuis un petit moment maintenant ! Surtout que l’on parle ici d’un jeu full compatible VR, comme Resident Evil.

Le 3 novembre, sur la page officielle du jeu Obduction, on pouvait lire :

Salut à tous,

Merci de votre patience pendant que nous continuons à travailler avec SONY pour obtenir la mise à jour de Obduction sur PlayStation VR. Malheureusement, nous n’avons pas pu inclure la version VR au jeu PS4 le jour de son lancement. Nous présentons nos excuses à ceux qui ont pu être déçu par la situation. Nous ressentons votre déception et votre douleur aiguë – c’est aussi la nôtre ! et j’espère avoir de bonnes nouvelles à partager avec vous bientôt. Nous avions espéré avoir des nouvelles à partager cette semaine, mais des circonstances au-delà de notre contrôle ont retardé notre annonce (et nous n’avons pas le droit d’en parler).

S’il vous plaît, sachez ces choses :

  • Obduction pour PSVR est toujours en certification avec Sony.
  • Si vous avez déjà acheté Obduction sur ps4, la mise à jour PSVR arrive toujours.
  • Nous espérons avoir des nouvelles à partager bientôt.

Merci pour votre patience !

Vous l’aurez compris, la version PSVR du jeu Obduction est bien terminée du côté développeurs mais semble coincée dans les méandres d’une administration à la Française …

Il reste toujours le mystère du gros jeu VR en développement par Sony Santa Monica. Pourrait-on avoir une annonce d’un mode VR de God of War ? La sortie d’un Bound 2 ? Un des représentants du studio qui souhaitait garder son anonymat avait annoncé à VRFocus que le studio travaillait sur quelque chose de grand, sur un titre complet en VR !

“Il y a un certain nombre de projets en cours chez nous, beaucoup d’entre eux sont des prototypes de jeux” “Sony Santa Monica travaille sur quelque chose de grand, sur un titre complet de 2ème vague pour le PLaystation VR. Il sera bientôt révélé et je sais que ça fera plaisir à tous les utilisateurs Playstation … je ne peux rien vous dire de plus !”

Le 6 septembre dernier, la chaîne Youtube Tek Syndicate publiait une interview de Pete Hines, le vice-président du studio Bethesda lors du rassemblement PAX West à Seattle du 1 au 4 septembre. Pete Hines avait alors déclaré clairement que Bethesda avaient un autre titre qui arriverait avant la fin de l’année et qu’ils n’en n’avaient parlé à personne. Alors quel est ce titre ? Un jeu sur Smartphone ? Un nouveau jeu pour PS4 ? Ou une expérience en Réalité Virtuelle ? Peut-on espérer une version PlayStation VR de l’excellent Fallout 4 ? Ou peut-être un jeu sur Game of Thrones ?  Que faisait le fauteuil de Game of Thrones sur le stand de Sony à la PGW ? Pas de lien avec Netflix, ni avec les jeux vidéo …

Tokyo Game Show 2017
PlayStation Experience VR4player

Nous sommes donc dans l’attente bien sûr de nouveautés, d’annonces inédites comme Sony avaient pu le faire lors de l’E3 ou la Paris Games Week. Dans le cas ou ils auraient utilisé toutes leur cartouches avant la PlayStation Experience, il reste toujours des choses à dire … Officialiser quelques titres avec de nouveaux Trailers, Nous parler de la version VR de Dreams, nous donner une date de sortie d’Obduction, nous présenter en détail le Gameplay de Golem ?

Étonnant que Sony ait fait le choix de garder le même Design pour ses trois conférences E3, Paris Games Week et PlayStation Experience ? Une seule et même charte pour 3 évènements, comme si ils étaient lié entre eux alors que celle du Tokyo Games Show était totalement différent… Bon, nous n’aurons pas beaucoup à attendre pour en savoir plus. Le rendez-vous sera, comme pour la PGW, un jour avant l’ouverture de la PlayStation Expérience, le 8 Décembre à 4h00… On ne sait toujours pas si la présentation sera retransmise  en direct …