in

PlayStation VR, PS4 : Pas de PlayStation Experience cette année !

PlayStation Experience

Pas de PlayStation Experience cette année, c’est officiel ! Chaque année, au mois de décembre se tient à Anaheim en Californie la grande messe de Sony Interactive Entertainment durant laquelle le consolier communique sur ses projets déjà disponibles et à venir sur PlayStation 4 (PS4) et PlayStation VR (PSVR).

L’an dernier, le showcase habituel avait été supprimé en faveur d’une présentation animée par le directeur de PlayStation Worldwide Studios, Shawn Layden. La manifestation avait accueilli 80 studios de développement et éditeurs et il y avait été possible de jouer à plus de 100 nouveaux titres à venir sur PlayStation dont 19 jeux PlayStation VR.

Pas de PlayStation Experience 2018 annonce Shawn Layden

Exit donc ce grand rendez-vous PlayStation, c’est le président de SWS MR Shawn Layden qui l’a confirmé sur le PlayStation Blogcast, une première depuis quatre ans en ces termes :

« Pour 2018, je sais que cela va être une déception pour certaines personnes, mais nous avons décidé de ne pas utiliser le PlayStation Experience. Nous ne l’aurons pas aux États-Unis cette année. »

Il rajoute par la suite que de nombreux progrès ont été fait sur leurs jeux en cours mais qu’ils se tournent vers 2019 avec des jeux comme Dreams et Days Gone. Ils n’ont pas assez de « nouveautés » pour drainer les gens à la grande Experience habituelle.

L’absence de PlayStation Experience doit elle faire craindre une mauvaise passe chez Sony Interactive Entertainment ?

Par ces propos, Shawn Layden confirmerait-il indirectement que la ludothèque PlayStation n’a hormis Spiderman aucune nouveauté à proposer ?

Après une année record en termes de ventes, 82 millions de PS4 écoulées depuis fin 2013 (70,6 millions annoncées en décembre 2017) et des centaines de millions de titres vendus (617 millions en décembre 2017) assisterions-nous là aux prémices de l’essoufflement de Sony Interactive Entertainment, à cette phase de transition «  compliquée » d’une génération de console à une autre ? Ou tout simplement au fait que 2019 sera une année faste en nouveautés que ce soit au niveau des jeux comme du hardware ?

Par ailleurs il faut reconnaître que désormais il ne se passe pas deux mois sans que nous assistions à un salon international dédié aux jeux vidéo (USA, Chine, Cologne, Tokyo, Paris…), il est toutefois surprenant de la part de SIE de les voir perdre la main sur leur évènement home made.

L’an passé, les espérances coté PlayStation VR étaient grandes pour la PlayStation Experience et elles furent passablement douchées à l’eau froide. Toutefois depuis l’avant E3, les nouvelles s’enchaînent et gonflent le portefeuille de jeux disponibles et à venir sur PlayStation VR ; d’autre part les ventes de casques sont constantes s’accroissant d’un million d’unités tous les huit mois en moyenne.

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

the Exorcist Legion VR sur PSVR vr4player.fr

PlayStation VR : The Exorcist Legion VR, les derniers chapitres sur PSVR

Les coûts de développement des jeux VR : l'exemple de Bow to Blood sur PSVR vr4player.fr

PlayStation VR : la plupart des jeux VR ne seraient pas rentables ?