in

Une deuxième vague de jeux AAA sur Playstation VR ?

Residente Evil 7-PSVR
Farpoint sur PSVR

Le Playstation VR compte à ce jour 98 jeux et expériences sur son catalogue Français (Playstation Store France). On peut considérer ce catalogue comme une première vague de jeux pour le Playstation VR qui se compose de plusieurs titres AAA comme Farpoint, Resident Evil VII, Robinson the Journey, Dirt Rally et de petits jeux indépendants pas forcement moins intéressants. Nous avons comptabilisé environ 150 titres en cours de développement qui devraient arriver dans leur majorité en 2017.

Il semblerait que Sony Interactive Entertainment se prépare à une « deuxième vague » de jeux pour son casque PSVR. Le studio Sony Santa Monica semble ouvrir la danse de cette  prochaine vague …

Les studios de Sony Santa Monica développent en ce moment même God Of War 4. Ils ont déjà pu s’essayer à plusieurs expériences en Réalité Virtuelle comme The Modern Zombie Taxi & Co. (En partenariat avec Vitei Backroom, The Tangentlemen et le studio « Plastic » à qui l’on doit « Bound« ).

Ils ont surtout développé en 2014, une démo de God of War (à la première personne) pour le Projet Morpheus (Le PSVR).

Playstation VR jeux AAA

Depuis, les employés du studio ne se sont pas cachés pour dire qu’une partie de leur travail s’orientait sur des projets en réalité virtuelle. Nos confrères Américains de VRFocus ont récemment appris que Sony Santa Monica développait en ce moment un titre complet en VR exclusif au Playstation VR. Un des représentants du studio qui a souhaité rester anonyme a déclaré :

« Il y a un certain nombre de projets en cours chez nous, beaucoup d’entre eux sont des prototypes de jeux » « Sony Santa Monica travaille sur quelque chose de grand, sur un titre complet de 2ème vague pour le PLaystation VR. Il sera bientôt révélé et je sais que ça fera plaisir à tous les utilisateurs Playstation … je ne peux rien vous dire de plus ! »

Il est très probable que ces jeux pour le Playstation VR encore gardés secret soient révélés lors de l‘Electronic Entertainment Expo (E3) le mois prochain à Los Angeles. Le Playstation VR dispose d’un catalogue de jeux complet mais pas suffisamment de titres très connus du grand publique. Nous pensons que certaines licences majeures de la PS4 pourraient bien avoir une version adaptée à la réalité virtuelle … Des licences AAA très populaires comme God of War 4 pourraient bien faire décoller les ventes du Playstation VR !

Source : VRFocus

 

Playstation VR jeux AAA

Le 5 mai dernier, Sony par le biais d’une newsletter Playstation officielle, annonçait la sortie prochaine de Battlefront 2 en réalité virtuelle (VR), compatible avec le Playstation Vr (PSVR). Puis le jeudi 11 mai, volte face de la part de Sony et parution d’un démenti officiel.

“Nous savons qu’un courrier promotionnel indique que Star Wars Battlefront II sera compatible PS VR. Cet e-mail était incorrect et nous nous excusons pour la confusion provoquée. […] Rien n’a encore été annoncé concernant le support du PS VR pour Star Wars Battlefront II.”

Ne nous voilons pas la face, il y aura bien une version VR pour Battlefront II ! Voici les raisons qui nous font penser cela :

  • D’une part, parce que les Graphistes de chez Sony ou de chez DICE ont pris le temps de créer un visuel de l’affiche du jeu avec la mention « Compatible PSVR » et cela dans plusieurs langues …
  • Ensuite, nous savons que trois studios travaillent sur Battlefront II, Dice, Motivo Studio et Criterion Games. Ce dernier est à l’origine de Star Wars Battlefront : Rogue One X-Wing VR Mission et ce n’est certainement pas pour rien qu’ils ont rejoint les équipes de développement!
  • Nous savons que Microsoft va présenter la Scorpio à l’E3 cette année et que Sony doit garder des annonces de taille pour cet évènement. Ce démenti pourrait donc être du à la volonté de faire une annonce officielle lors de la conférence Sony à l’E3.
  • Sur Twitter, l’un des développeurs de chez Criterion (Alex Mole), avait déclaré le 14 avril dernier qu’il travaillait en étroite collaboration avec Electronic Arts sur quelque chose « d’impressionnant » dans Battlefront II :

 « Notre plus récente réalisation est la Mission VR pour Starwars Battlefront. Notre prochaine réalisation sera impressionnante dans Battlefront II »

Playstation VR jeux AAA

Encore une fois, il n’y a pas de fumée sans feu et on en saura certainement beaucoup plus lors de la conférence SONY à l’E3 le mardi 13 juin à 3h00 du matin (Heure Française) / (12 juin / 18h00 heure locale).

L’arrivée de gros titres AAA et de licences très connues des utilisateurs PS4 dans des versions VR pourrait bien mettre en avant le casque de Sony et booster ses ventes. À suivre …

L’attitude de Sony et le manque de promotion de son casque de réalité virtuelle a soulevé beaucoup de questions ces derniers mois. Lors de la présentation des derniers résultats financiers de Sony, Kaz Hirai, le PDG de la société s’est exprimé concernant le Playstation VR.

« Depuis sa mise en vente en octobre dernier, le PS VR offre une toute nouvelle expérience en réalité virtuelle de haute qualité. Et le casque reçoit les acclamations de consommateurs du monde entier. Lorsqu’il a été mis en vente, il s’est retrouvé en rupture partout dans le monde. Depuis février, nous nous attelons à améliorer la situation et avons augmenté la production pour y parvenir. Plus de 100 jeux sont déjà en vente sur PS VR et nous allons promouvoir agressivement le développement non seulement de jeux mais aussi de contenu hors jeux. »

Le PDG de Sony annonce donc l’augmentation de la production du Playstation VR, un développement plus soutenu des jeux VR mais aussi d’expériences et vidéos 360° 3D sur notre casque.  L’année 2018 sera peut-être l’année de la Réalité Virtuelle !

 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

7 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. En voilà un autre super article 😀
    Décidément ! La qualité est à des années lumières devant celle des récents articles trouvables sur JVC et qui commencent vraiment à faire limite au vue de leur réputation…
    Mais c’est pas le sujet ^^

    En ce qui concerne l’article, j’espère vraiment que toute cette attitude de bouche cousue cache effectivement de bonnes et belles annonces pour notre PSVR, entre autres, à l’E3 de cette année !

    C’est sur que si Battlefront 2 est compatible Full VR, je me jette dessus facilement !
    J’en attend aussi pas mal de Ace Combat, jamais été très fan de ce genre de jeu mais la VR peut considérablement tout changer.
    J’aimerais aussi en savoir plus sur Raw Data, car l’artwork m’intrigue…!

  2. Ta satisfaction Slyv est un compliment pour Laurent et moi.
    Nous espérons comme toi que SONY prenne conscience du potentiel qu’il a entre les mains avec le PSVR et ne manquerons pas d’être critique si la situation le demandait.
    J’en attends beaucoup de AC7, celui-ci sera dans mon escarcelle day One

  3.  » Il sera bientôt révélé et je sais que ça fera plaisir à tous les utilisateurs Playstation ». Comprendre, on va raviver une licence connue des joueurs Playstation pour la VR.

    Quand on se rappelle que le studio Santa Monica n’a su pondre « que » Kinetic (le jeu de combat avec l’Eye Toy) et la série God of War, le suspens est quasi-nul : ça ne peut qu’être que GoW VR, bien que le studio ait travaillé sur un prototype entretemps abandonné (pour des raisons techniques ou / et parce que le mariage VR / God of War semble improbable !?).

    Par contre, Santa Monica a plusieurs fois collaboré avec d’autres studios, si bien que la liste des titres qui feraient plaisir aux utilisateurs Playstation s’aggrandit. avec des noms comme Journey, Warhawk, Twisted Metal, Flower, pour ne citer qu’eux.

    On en saura plus à l’E3 effectivement. Mais malheureusement, il semble bien que ce mystérieux jeu VR AAA de Santa Monica soit une énième aventure tirée de la série God of War. Pas que je n’aime pas la série, mais je préfèrerais soit une autre licence, soit du neuf, un jeu pensé de base pour la VR. Et je reste sceptique sur l’utilisation de la VR avec une série comme GoW.

    Wait and see.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Light Tracer sur PSVR

Light Tracer, un puzzle Game bientôt sur Playstation VR

Seeking Dawn sur Playstation VR

Seeking Dawn, le FPS RPG arrive sur Playstation VR !