in

PS4, PlayStation VR : Dreams deviendra (presque) réalité le 8 décembre

Le studio Media Molecule sort enfin du silence et annonce que Dreams sera présenté à la PlayStation Experience le 8 décembre prochain.

Dreams… L’attente a effectivement été longue et le silence d’or du côté de Media Molecule, les développeurs de Little Big PlanetTearaway et prochainement Dreams en exclusivité sur les systèmes PlayStation. Sans aucune nouvelle de toute l’année, même au dernier E3, les plus pessimistes y voyaient déjà un mauvais signe, le retard du jeu à l’horizon 2018 ou pire son annulation pure et dure.

Media Molecule rassure enfin les joueurs créatifs avec l’annonce de la présence de Dreams à la PlayStation Experience à Anaheim le 8 décembre 2017. L’équipe de développeurs y montrera son jeu de rêve en détails, histoire d’accompagner la communication du titre et d’exhiber leurs créations les plus folles.

Dreams est un jeu PS4 mais pourrait bien être compatible PSVR. Ces fonctionnalités en réalité virtuelle n’ont pas encore été parfaitement définies : pourra-t’on créer des mondes avec le casque PlayStation VR sur le nez ? Ou juste se balader virtuellement dedans ? Les Move seront aussi de la partie, ajoutant à l’immersion mais se montreront-ils suffisamment précis pour naviguer dans les menus et leurs palettes d’outils de création ? Et surtout, la version PSVR sera-t-elle jouable dès la sortie du jeu ?
 
Toutes ces questions trouveront leurs réponses au plus tard dans un mois. En attendant, je ne saurais trop vous conseiller l’article très complet (à lire ci-dessous) que vrplayer.fr avait consacré à Dreams en juillet dernier, alors qu’on s’inquiétait de ne pas avoir de nouvelles d’un des jeux sans aucun doute les plus attendus du catalogue PlayStation VR.

Dreams est une exclusivité PS4 développée par Media Molecule, les créateurs de Little Big Planet et Tearaway. Dreams est avant tout un concept de jeu. Un peu comme Little Big Planet, il peut être résumé en trois mots : Jouer, Créer et Partager (Play, Create & Share). Le titre PS4 a été officiellement présenté lors de l’E3 2015 mais malgré quelques annonces ponctuelles, c’est plutôt le silence radio et beaucoup se demandent aujourd’hui si Dreams verra vraiment le jour …

Media Molecule

Media Molecule est un studio de développeurs fondé en Janvier 2006 par les anciens de Lionhead Studios. Il compte aujourd’hui environ 60 membres. Leur premier jeu, Little Big planet est annoncé le 7 mars 2007 lors de la Game Developers Conference. Le jeu sera un énorme succès et remportera 8 Dice Awards, 4 GDC Awards, 4 Develop Awards et deux BAFTA. Le jeu propulse Media Molecule sur le devant de la scène et Little Big Planet 2 est annoncé à Londres le 10 Mai 2010. Le studio sera racheté par Sony la même année. Conscient du risque de ne reposer que sur une seule licence, le studio annonce le 14 aout 2012 Tearaway, un jeu fait de personnages de papier. Le jeu recevra un excellent accueil presse mais ne sera malheureusement pas un succès commercial. Le public ne suit pas, bien que le titre soit très bon ! Le 15 Juin 2015, Media Molecule annonce officiellement leur titre « Dreams » lors de l’E3 à Los Angeles.

Dreams Le Gameplay

Dreams est un jeu du même type que Little Big planet, avec le même état d’esprit Play, Create & Share. Le jeu pourra être joué soit avec la Dualshock 4, soit avec deux Playstation Move.

 

Play

Le jeu se composera d’une campagne solo avec de nombreux niveaux de base. D’autres niveaux créés par la communauté seront téléchargeables gratuitement depuis un menu du jeu. Le joueur pourra choisir des niveaux aléatoirement mais aussi sélectionner des thèmes précis. Les niveaux de Dreams devraient donc se présenter sous la forme de tableaux en 3D dans lesquels il faudra avancer en débloquant des portes, évitant des ennemis, enregistrant le meilleur temps sur un circuit … Il n’y a pas grand chose en fait qui caractérise le Gameplay de Dreams si ce n’est son immense diversité et sa quasi-infinité …   Tout ce qui pourra être créé sera dans le Gameplay !

 

Create

C’est là le point fort de Dreams. Le jeu proposera un logiciel interne puissant permettant de créer des niveaux, des personnages, des accessoires, des animations, de la musique, des sculptures, des images … Si vous avez passé des journées à concevoir des mondes dans Minecraft… alors Dreams vous propose simplement de créer un jeu dans un jeu et de le partager avec vos amis … . Plusieurs joueurs pourront se rejoindre en ligne pour créer ensemble un niveau de Dreams

 

Share

Le joueur pourra utiliser n’importe quel élément déjà fabriqué par quelqu’un d’autre (décors, personnages, accessoires, etc…). Il lui suffira de rechercher un nom d’objet dans le moteur de recherche. Il pourra également partager ses créations avec la communauté Dreams. La bibliothèque d’objets, de personnages ou de décors va donc s’agrandir à mesure que la communauté créative augmentera !

Un jeu compatible Playstation VR ?

La question de la compatibilité Playstation VR n’a pas été vraiment claire. C’est Alex Evans, l’un des co-fondateur et directeur du studio qui lance sur twitter le 29 octobre 2015 que le jeu sera bien compatible avec le Playstation VR.

Plus rien sur le Playstation Blog officiel depuis novembre 2015 …

En mars 2016, Media Molecule évoque le PlayStation VR. D’après Mark Healey, le directeur créatif du jeu, Dreams sera bien compatible avec ce nouveau périphérique.

En Janvier 2016, Hideo Kojima, le père de Metal Gear Solid,  se faisait prendre en photo en train de jouer à Dreams avec un Playstation VR sur la tête durant une visite des studios.

En avril 2016, C’était au tour de Sunhei Yoshida, le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios de poser en photo toujours avec le Playstation VR …

En juin 2016, Media Molecule déclare qu’ils n’ont pas confirmé le support VR pour Dreams, qu’ils adorent la technologie et qu’ils sont excités par l’avenir de la réalité virtuelle mais pour le moment, ils vont se centraliser sur la version PS4 de Dreams. Un patch ultérieur pourrait le rendre compatible VR … mais ça sera plus tard …

Silence Radio sur la chaîne Youtube de Media Molecule depuis le 18 Août 2016.

La bêta du jeu sur PS4 devait être présentée en 2016. En décembre 2016, Media molécule annonce dans un communiqué officiel qu’elle ne sera finalement proposée qu’en 2017. Le retard serait du à l’ampleur du projet Dreams. Depuis plus aucune nouvelle ! Interrogé durant l’E3 2017, Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment Europe, a déclaré :

“Yep, everything is fine with Dreams. We will have news of Dreams later in the year. You saw there was a fairly consistent tonality in the games last night…”

« Oui, tout va bien avec Dreams. Nous aurons des nouvelles de Dreams plus tard dans l’année. Vous avez vu qu’il y avait une tonalité assez constante dans les jeux la nuit dernière … »

Dreams

Hideo Kojima Fondateur de Kojima Productions

Sunhei Yoshida Président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios

Sur le papier, Dreams pourrait bien être la Killer Apps de la PS4 et du Playstation VR, offrant la possibilité de créer des contenus en réalité virtuelle illimités et gratuits ! Ce n’est pas qu’un simple jeu, c’est une révolution ! Le projet est titanesque !

Mais vous l’aurez compris, c’est le silence radio total de la part de Media Molecule. Aucune information ne filtre sur le jeu depuis plus de 10 mois !

Depuis 2013, le studio n’a sorti aucun titre (Little Big planet 3 a été développé par Sumo Digital). On ne peut s’empêcher de penser qu’un échec sur Dreams pourrait être fatal à Media Molecule qui rejoindrait la liste des studios fermés par Sony comme Bigbig Studios (MotorStorm: Arctic Edge & Little Deviants), Studio Liverpool (Formula One et la série WipeEout), Evolution Studios (Motorstorm, WRC et Driveclub) ou Guerrilla Cambridge (RIGS).

Pour ce qui est de la version Playstation VR, elle devrait arriver en mise à jour que bien après la version PS4. Mais cette version PS4 se fait attendre et ce silence devient chaque jour plus inquiétant …

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réalité Virtuelle les inquiétudes du marché VR4Player

PlayStation VR : Les inquiétudes du marché de la réalité virtuelle

The Invisible Hours Test VR4Player

PlayStation VR : The Invisible Hours, Le Test VR4player.fr