in

PlayStation VR : Espire 1 VR Operative, pourquoi est-il reporté sur PSVR ?

Cette semaine a particulièrement été riche de nouveautés concernant le PlayStation VR. Le State of Play Acte III orchestré par Sony himself, mardi 24 septembre a donné le ton en annonçant pas moins de quatre nouveautés sur PSVR dont le fameux titre L.A Noire, disponible dès le lendemain sur le PlayStation store. Si vous avez raté cet événement new-look nous vous renvoyons à notre article le concernant ICI. Si des nouveautés ont été annoncées d’autres titres ont refait parler d’eux comme Espire 1: VR Operative. Le jeu d’infiltration développé par le studio Digital Lode, présenté pour la première fois lors du salon de l’E3 en juin dernier devait initialement être disponible cette semaine sur PSVR mais aussi PC VR.  Les reports étant monnaie courante comme par exemple Doctor Who the Edge of Time (retardé au mois d’octobre), il n’y a rien d’affolant à ce que Espire 1 soit également reporté, surtout lorsque nous constatons que Sony communique sur le titre. Mais en se penchant sur le PlayStation store, nous constatons que le titre est en précommande pour une livraison prévue le 30 juin 2020. Là ce n’est plus la même histoire.

Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Suite à notre interview vidéo de juillet dernier, nous avons tissé des liens d’amitié avec Michael Wentworth-Bell (Game Director) et Nick Acciarito (Business Manager). Nous leur avons donc demandé les raisons du report de l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année sur PlayStation VR et PC VR. Suite à leurs réponses, il est intéressant de constater que Espire 1 du studio Digital Lode est particulièrement bien suivi par ce dernier et que l’équipe ne souhaite pas sortir un jeu ne présentant pas 100% des garanties de jouabilité aux joueurs. De notre point de vue, nous préférons en effet un retard plutôt qu’un jeu raté par un lancement bâclé (Cf Bravo Team).

À nos questions sur les raisons de ce report Michael nous répond franchement :

« Nous tenons à présenter nos excuses pour le retard d’Espire 1. Le jeu a maintenant été retardé au-delà de sa date de sortie du 24 septembre. Ce retard ne s’est produit qu’à la toute fin de la semaine dernière. »

Le fait de travailler de front sur une sortie unique pour les trois plateformes VR a pris beaucoup de temps et révélé des problèmes de performance :

« Pour parler franchement, à la fin du processus de certification, de multiples problèmes de stabilité et de performance ont été introduits dans le jeu sur les 3 plateformes qu’il supporte. La plupart des problèmes de stabilité sont très rares, mais ils provoquent le crash du jeu. Il a été décidé de retarder le jeu jusqu’à ce que ces problèmes soient réglés. »

Un travail de titan échelonné dans le temps a été d’apporter des solutions aux problèmes de certifications relevés confirme Michael :

« Au cours des 6 dernières semaines, nous avons fait des efforts considérables pour satisfaire aux exigences de certification sur les différentes plates-formes et, rétrospectivement, nous avons constaté que nous introduisions en fait de nouveaux bugs et problèmes tout en corrigeant d’autres. Cela a été une grande première en tant que développeur en terme d’expérience d’apprentissage. »

Mais la principale raison est la volonté de l’équipe de répondre aux désidératas des joueurs, suite aux différents essais du jeu par ces derniers :

« Une autre grande raison pour laquelle la décision a été prise de retarder la sortie est que dans les semaines qui ont précédé la sortie, nous avons reçu beaucoup de commentaires de la part des influenceurs et de la presse qui avaient joué nos démos en personne ou en streaming. Nous espérons que nous pouvons maintenant répondre aux commentaires afin de rendre le jeu aussi grand que possible. »

Nous sommes heureux de constater le sérieux et le soin du détail que l’équipe de Digital Lode mais aussi Tripwire apportent à leur titre. Espire 1: VR Operative est repoussé à une date inconnue, espérons que sa sortie sera maintenue pour 2019.

Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. bonjour dans votre article en conclusion vous notez que vous espérez qu’il respecte la date de 2019 alors que vous dite en début d’article que sony le date en juin 2020 .merci de préciser. cordialement

  2. Tout simplement pour souligner le paradoxe
    Comme Michael le souligne si tu as vu dans l’interview vidéo ils espéraient pour août puis le jeu a été annoncé pour septembre. Mais en même temps sur le store c’est écrit le 30 juin 2020. Et si tu cherches directement depuis le store, tu ne trouves pas le jeu il faut passer par Google.
    Voilà pourquoi nous espérons toujours la fin de l’année. Le jeu en est aux certifications, c’est donc en bonne voie.

  3. Le studio a expliqué que la date du 30 juin 2020 était une date aléatoire du Store..et cette date était présente avant même le report.

    Je suis décu que le jeu soit reporté, mais d’un autre coté, si cela lui permet de sortir le plus abouti, sans bug et optimisé au possible, je suis preneur. Cela démontre une volonté des développeurs de sortir un jeu terminé.

    Battlewake est sorti sans ses musiques et les matchmaking sont bugger…soit on refait toujours la meme map, soit on est retourné au lobby parce que la carte est trop pleine…..ce genre de bugs peut faire couler un jeu de bataille navale des son lancement…et pourtant, il est excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast

PlayStation VR : Podcast 23, les jeux de l’arnaque, State of Play, OC6…

Quoi de neuf en VR - Drop

PlayStation VR : Quoi de neuf en VR pour la semaine à venir ?