PlayStation VR : Astro Bot Rescue Mission, le multi refait parler de lui

PlayStation VR : Astro Bot Rescue Mission, le multi refait parler de lui

20 juillet 2019 1 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Astro Bot - VR4Player.fr

Sony Interactive Entertainment et Japan Studio seraient ils en train de nous préparer le terrain pour l’arrivée d’un mode multijoueur sur le bestseller qu’est le jeu Astro Bot Rescue Mission puisque Nicolas Doucet Creative Director and Producer chez Japan Studio Asobi,  a mis en avant quelques petits ratés survenus pendant le processus de création du jeu, et comment ils ont réussi à les résoudre dont le mode multijoueur dans un écrit sur le PlayStation Blog. Le titre de son article met d’ailleurs en lumière l’histoire du mode multijoueur d’Astro Bot Rescue Mission. Alors, intox ou prémices de l’arrivée d’un DLC ?

Mode multi, une rumeur persistante 

Ce n’est pas la première fois que la rumeur d’un tel mode circule sur le net. Lors de notre interview exclusif réalisé avant la sortie d’Asto Bot Rescue Mission auprès de Nicolas Doucet en juin 2018 nous avions abordé le sujet :

[VR4Player] : Sera t-il possible de jouer à 2 : un joueur à la Dualshock et l’autre joueur au PSVR dans Astro Bot Rescue Mission (comme c’était le cas dans Robot Rescue) ? 

[ND] Ce n’est pas prévu. Nous avons préféré focaliser l’expérience du joueur sur la VR seulement et utiliser toutes les ressources pour offrir une qualité au top. 

En octobre 2018 au moment de la sortie du jeu en version physique, il apparaissait sur certaines jaquettes du jeu la présence d’un mode multijoueur indiquant la possibilité d’y jouer jusqu’à quatre joueurs. La toile c’était enflammée, il faut dire que The Playroom VR, projet de Japan Studio, bien connu lors du lancement du casque PSVR et ancêtre inspirateur d’ Astro Bot Rescue Mission, avait cette possibilité de coopération. Pourtant cet enthousiasme fut rapidement écarté par SIE via une laconique réponse à l’interrogation de Road to VR :

« Nous nous excusons pour la faute d’impression sur nos emballages, qui indique qu’ASTRO BOT Rescue Mission est un jeu multijoueur. Il n’est actuellement pas prévu d’ajouter des fonctionnalités multijoueurs au jeu »

Astro Bot, coop ou pas coop ?

Alors à quoi jouent SIE et Japan Studio ? Pourquoi remettre sur le devant de la scène le mode multijoueur ? Dans son dernier écrit Nicolas Doucet confirme ses propos de 2018 :

“Le multijoueur a toujours été au cœur des précédents projets de Team Asobi et c’était logique pour l’équipe de continuer sur cette voie. Nous avons donc développé un mode TV dans lequel trois joueurs supplémentaires pouvaient rejoindre Astro et partager le même espace de jeu. Ils avançaient tous ensemble vers le même objectif, et grimpaient sur les plateformes en se tapant dessus et en chahutant. 

C’était vraiment très amusant et entendre les rires de l’équipe tous les matins semblait indiquer que nous étions en train de concevoir un jeu en multijoueur local vraiment cool… 

Mais quand on jouait au jeu en VR, particulièrement en mode solo, c’était beaucoup moins amusant. Les niveaux conçus pour le multijoueur étaient bien trop vastes et donnaient une impression de vide, la VR n’était pas assez exploitée verticalement ou en perspective, surtout parce que la caméra devait pouvoir inclure quatre joueurs sur l’écran en permanence, ce qui impliquait de réduire les mouvements et l’amplitude au minimum.

Sans nous en rendre compte, nous étions en train de donner la priorité au jeu sur TV aux dépens de la VR.

Nous en étions à la moitié de nos 18 mois de développement lorsque nous avons dû prendre une grave décision : le multijoueur devait être mis en retrait pour pouvoir libérer la créativité des concepteurs de niveaux et laisser la VR se déployer.

En quelques jours seulement, ce changement a commencé à payer et des niveaux tels que “Port du casque obligatoire” sont devenus la nouvelle référence, avec un gameplay unique, possible uniquement en VR, et un rythme qui était celui que nous cherchions depuis le début. D’autres niveaux ont suivi.”

Pourtant, si nous récapitulons les faits : le mode multijoueur coop a réellement existé ; le descriptif jouabilité jusqu’à quatre joueurs est bien apparu sur certaines boites du jeu commercialisées et ce mode était déjà fonctionnel sur The Playroom VR.

L’insistance dont font preuve SIE et Japan Studio de parler régulièrement d’un mode multijoueur pour Astro Bot Rescue Mission peut commencer à nous interpeller sérieusement. C’est peut être juste pour combler une actualité incroyablement pauvre autour du PlayStation VR. Mais quel est l’interêt de nous remettre encore et encore Astro Bot sur le tapis ? C’est peut-être aussi pour sonder la communauté VR et savoir si un DLC serait bien accueilli ? Vous en pensez quoi vous ?

Partagez nos articles !