PlayStation VR : Angry Birds VR, les oiseaux vénères sur PSVR sont là !

PlayStation VR : Angry Birds VR, les oiseaux vénères sur PSVR sont là !

16 avril 2019 0 Par spanks
Angry Birds Isle of Pigs VR PSVR VR4PLayer

Qui ne connait pas la célèbre licence Angry birds qui a vu le jour pour la première fois sur mobiles en 2009 ? 10 ans plus tard, après de multiples suites et autres spin of de leur jeu mythique, le studio Finlandais Rovio Entertainment nous propose aujourd’hui une version en réalité virtuelle : Angry Birds Isle of Pigs VR. Sorti depuis quelques mois sur PCVR, Angry Birds VR est arrivé sur le Store américain le 26 mars dernier, débarque enfin sur le PlayStation Store européen ce 16 avril au tarif de 14,99€. Alors, Angry Birds VR vaut il le coup ?

Angry Birds VR
Angry Birds VR

L’histoire de Angry Birds Isle of Pig VR

Côté scénario, le jeu reprend l’essence de la série Angry Birds : nous nous rendons sur l’ile des cochons et nous devrons affronter ceux-ci sur leur propre territoire afin de récupérer les oeufs qui nous ont été dérobés.

Contenu d’Angry Birds VR :

Angry Birds Isle of Pigs VR propose 4 parties de l’île qui nous offrent des environnements différents. Ceux ci sont composés de 12 niveaux (pas très variés) ainsi que d’un treizième sur lequel nous devrons affronter un boss (qui n’est vraiment pas dur à vaincre).

On compte donc un total de 52 niveaux différents, le contenu semble plutôt bon au premier abord… si on ne prend pas en compte le nombre de niveaux proposés sur les jeux mobiles…

En plus de cela, la difficulté proposée est bien trop simple et il faudra compter moins d’1h30 pour terminer l’ensemble des niveaux. Si on fait une moyenne du nombre de niveau par rapport à la durée de vie, nous nous rendons compte que nous passerons en moyenne moins de 2 minutes par niveau. Il faudra bien entendu y passer plus de temps pour réaliser les 3 étoiles sur chaque niveau.

Nous restons loin d’un VR Furballs Demolition (un jeu tout aussi mignon), le ” Angry Birds like ” sur lequel nous retrouverons beaucoup plus de challenge, de diversité et une durée de vie plus conséquente. une fois celui-ci sur PSVR (Steeve travaille toujours sur son portage sur PSVR) il sera dur de vous conseiller de prioriser Angry Birds VR uniquement pour le nom de sa licence. En attendant, nous n’avons que lui sur PSVR.

Angry Birds Isle of Pigs VR PSVR VR4PLayer

Gameplay, vol au dessus d’un nid de cochon :

Pour attaquer les cochons et faire tomber leurs défenses, nous serons à l’instar des jeux originaux, équipé d’un lance pierre et nous devrons projeter les oiseaux énervés directement sur les forteresses (parfois à la limite du bancale) des cochons. Le but étant toujours bien entendu de dégommer tous les cochons afin de passer le niveau. Moins on utilise d’oiseaux pour y parvenir, plus on gagne des points et aurons l’opportunité d’atteindre les 3 étoiles.

Nos projectiles seront au début du jeu les oiseaux classiques rouges nommés ” red “, ceux ci n’ont pas de propriétés particulières mais sont certainement ceux qui paraissent les plus énervés, on sent qu’ils ne sont pas là pour rigoler ! Nous avons toujours 3 oiseaux pour parvenir à la fin du niveau.

D’autres types d’oiseaux viennent s’ajouter au fur et à mesure de la progression dans le jeu :
– L’oiseau jaune, qui pourra faire une accélération en pressant T (gâchette du PS move) après avoir été lancé.
– L’oiseau noir, le plus gros qui pourra exploser au moment souhaité en pressant T.
– L’oiseau bleu ciel, le plus mignon qui aura la particularité de se diviser en 3 au moment voulu en pressant T.

Nous avons la possibilité suivant les niveaux de se téléporter sur différents points, pour s’attaquer aux forteresses des cochons , ce qui permettra de repérer plus facilement les points faibles qui nous permettront de faire tomber la forteresse le plus rapidement possible en utilisant le moins d’oiseaux possibles.

En arme seul le lance pierre est proposé et le tracking est plutôt bon en général, les tirs sont plutôt précis.

Angry Birds VR
Angry Birds VR

Graphismes :

Le jeu est très mignon, il est coloré, sans flou ni aliasing sur PS4 Pro. On retrouve bien l’univers de la série Angry Birds.

Il est marrant d’observer de près les oiseaux et de regarder leurs expressions (on remarquera qu’ils ne sont finalement pas tous si énervés que ça).

Musiques et bruitages :

Les musiques varient un peu suivant les niveaux mais reste toujours dans une ambiance très enfantine. Il en va de même pour les bruitages, qui restent fidèles à la série originale.

Conclusion :

Angry birds Isle of pigs VR est un jeu plutôt sympa, fun et coloré qui saura vous amuser un peu, surtout si vous avez aimé la célèbre série de jeux sur mobile. Il est par contre fort regrettable que le contenu et la difficulté du jeu soit si loin de ces derniers.

Comme dit plus haut dans le test, le jeu ne fait pas le poids face à un VR furballs demolition (qui est toujours prévu pour 2019) sur PSVR et qui, à l’instar de la version PC VR proposera plus de contenu, de variété et de challenge pour un prix pratiquement similaire (en tout cas sur PCVR), à noter que Angry Birds VR est vendu 14,99€ sur le store.

On notera également une certaine absence de scoring, il aurait été sympa de pouvoir voir les scores de ses amis ou de proposer un classement mondial, ce qui aurait au moins apporté un semblant de rejouabilité. Angry Birds Isle Of Pigs VR est donc un jeu qui est loin d’être mauvais mais qui manque un petit peu de contenu.

Etes vous assez fan de la licence pour casser votre tirelire cochon ?

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 PRO
Gameplay8
Graphismes7.5
Bande Son6
Immersion7
Rejouabilité3
Ratio Prix/Durée6
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Découvrir la licence Angry Birds en VR
Visuellement propre
Les moins
La durée de vie
Le manque de challenge
Le manque de variété
6.5