in , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

Unreal Engine 5, Nanite, Lumen et le PlayStation VR2

Le 23 Septembre, nous vous parlions dans notre Podcast Autour d’un VR n° 86, de la dernière mise à jour du moteur graphique d’Epic, Unreal Engine 5.1. Jusqu’à présent, Unreal Engine permettait de créer des jeux en VR, mais ses dernières innovations majeures que sont Nanite et Lumen ne pouvaient pas être appliquées à la VR ! Cette mise à jour 5.1 le permet aujourd’hui.

Pour rappel, Nanite est un système d’auto génération des textures alternatives moins précises à partir d’une texture de très haute définition afin d’optimiser les ressources du système. Avant cela, les développeurs devaient prévoir plusieurs textures qui étaient chargées en fonction de votre distance à l’objet. Grâce à Nanite, une seule texture suffit et c’est le système qui va générer des versions moins détaillées… Automatiquement !

Lumen est un moteur d’éclairage et d’ombrage en temps réel.

Voici quelques exemples de ce que peut rendre en Réalité Virtuelle ces deux modules combinés :

Bon, ce qui est important de préciser ici, c’est que ces démos tournent sur un PC équipé d’une NVidia RTX 3090 et que même avec cette carte graphique surpuissante, la démo reste saccadée… Alors pourquoi vouloir imaginer un portage de ces options sur PS5 et surtout sur PlayStation VR2 ?

En réalité, ce qui pèse lourd dans ces démos, c’est le module Lumen. Il semblerait plus sage de ne pas attendre ce genre de choses sur PS5, en théorie. Pourtant, les démos Unreal 5.1 testées sur PC ne bénéficient pas de l’économie de l’eye tracking. Elles devraient donc pouvoir tourner, dans une certaine mesure, sur une carte graphique plus modeste… L’eye tracking peut sensiblement réduire la charge sur le GPU. Nous vous invitons à regarder notre vidéo sur Tobii AB… (Ci-dessous). Le module Nanite serait, par contre, tout à fait portable sur une simple PS5.

Sony a déjà investi plus de 450 millions de dollars dans Epic Games. La démo officielle de Unreal Engine 5 avait d’ailleurs été présentée sur une PS5. Il ne serait pas étonnant que certaines des fonctions phares du moteur d’Epic puissent se retrouver dans certains jeux du PSVR2 à l’avenir…

PS5 Unreal Engine 5 PlayStation 5 Démo Technique Lumen in the Land of Nanite Mark Cerny

Ce qui prime en Réalité Virtuelle, c’est l’immersion (Peut-être un peu plus que sur un jeu dit « plat ») car cette technologie consiste à imiter la Réalité, par définition. Grâce à Nanite, il nous serait donc possible de distinguer un tas de micro-détails sur des textures en s’approchant de celles-ci, un peu comme dans la réalité… Le disque SSD, un peu spécial, de la PS5 (9Go/s) sera sans doute un point fort pour l’utilisation de cette nouvelle technologie.

Pour ce qui est de l’utilisation de Lumen, il faudra peut-être attendre une PS5 Pro libérant le double de puissance pour pouvoir en profiter à 100%… Mais l’eye tracking du PSVR2 pourrait avoir un rôle à jouer pour tirer de cette technologie quelques avantages…

Quoi qu’il en soit, nous pouvons nous attendre à ce que les jeux PSVR2 passent un réel GAP Graphique par rapport à ce que le PSVR avait pu nous proposer sur PS4. Ça ne sera peut-être pas à son lancement, mais la prochaine génération de jeux PSVR2 pourrait nous surprendre ! Nous restons impatient d’en savoir plus !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire
    • On ne sait pas vraiment encore ce que Unreal Engine 5.x sera capable d’envoyer concrètement sur une machine de 10,8 Teraflop RDNA2 couplée à de l’eye tracking… La courbe d’économie de puissance GPU avec la technologie Tobii AB est par contre très impressionnante… (Il y a des gains de plus de 70% sur certains pics ! ) Alors même si une NVidia GTX 3090 écrase littéralement la puissance de notre PS5 (On va dire une RTX 2080… à la louche soit trois fois moins puissante qu’une RTX 3090) L’eye tracking pourrait avoir justement un très grand rôle à jouer dans le rendu final et la charge du GPU … Ça n’est donc pas complètement fou d’imaginer l’utilisation de ces modules UE5 sur PS5… C’est intéressant.. On verra bien comment ces outils seront implémentés dans les futurs jeux PSVR2 … et si ils le sont…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast Autour d'un VR VR4Player 87

Podcast 87 : Toujours hypé par le PS VR 2 ? News, leaks et test de Lost Ember VR !

PS5, PlayStation 5 Nouveaux modèles ? VR4Player

PS5 : Un nouveau modèle à venir… Bonne ou mauvaise nouvelle ?