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RED MATTER 2 : Le jeu qui change la donne sur PlayStation VR2

RED MATTER 2 - VERTICAL ROBOT - Jeu PSVR2 PlayStation VR2 Test Avis

Il y aura certainement un avant et un après RED MATTER 2 dans l’histoire du catalogue du PlayStation VR2. Depuis le lancement officiel du casque PSVR2 le 22 février dernier, nous avons pu découvrir 78 jeux. Beaucoup d’entre eux, provenant souvent des plateformes autonomes ou des remaster PSVR n’étaient pas forcément très nets… On pouvait même constater des rendus plus flous sur PSVR2 que sur des casques autonomes… qui pourtant sont très loin de bénéficier de la puissance d’une PS5 !

Si certains pensent que la VR se limite à la dernière présentation de l’UPLOAD VR Showcase, on vous conseil de creuser un peu plus … Cette présentation était composée à 90% de titres autonome Quest 2 ou Quest 3.

Pour rappel, une puce XR2 intégrée dans un casque META QUEST 2 dispose d’une puissance brute de calcul mathématique d’un processeur d’environ 1 Teraflop GCN (Le Quest 3 doublera cette valeur). Le PSVR2 profite quand à lui de la puissance d’une PS5, soit une machine de 10,28 Teraflops RDNA 2. Ce qui correspond en réalité à une puissance de 17,22 Teraflops GCN… soit 17,22 fois la puissance embarquée d’un Quest 2, 8,61 fois celle d’un Quest 3, plus de 4 fois celle d’une PS4 PRO, presque 10 fois celle d’une PS4… et soyons fous, 68,55 PS3, 2 777 PS2 et 574 000 PS1 !  🙂 **

Tout ceci peut donc être déroutant sur certains jeux VR qui ne semblent pas vraiment proposer d’améliorations visibles sur PSVR2 et PS5 par rapport à leur version Quest 2 native… Jusqu’au jour où est arrivé ce fameux RED MATTER 2 !

RED MATTER 2 - VERTICAL ROBOT - Jeu PSVR2 PlayStation VR2 Test Avis

Le très petit studio VERTICAL ROBOT a qui on doit les jeux DAEDALUS sur Oculus Go, Gear VR et Daydream et RED MATTER sur Oculus, Steam et PlayStation VR est de retour avec RED MATTER 2. Après avoir essuyé un bon paquet de jeux plutôt douteux sur PSVR2, je lance ce nouveau jeu et là … c’est la claque ! RED MATTER 2 est tout simplement le jeu le plus net de tout le catalogue PlayStation VR2 à ce jour, une petite merveille d’optimisation !

On se demande alors par quelle sorcellerie un si petit studio a été capable d’envoyer un jeu VR, non seulement dans la définition native du PSVR2 mais en plus à 120 FPS sans aucune Reprojection tout en conservant un aspect très flatteur pour nos rétines ? Plus fort encore, le jeu ne présente aucune faiblesse notable du point de vue de l’aliasing sur PSVR2 !

On vous rappelle que VERTICAL ROBOT est un petit studio espagnol qui se compose de deux développeurs. Durant la phase de production de RED MATTER 2, le studio est passé à 4 développeurs et un musicien freelance sur une durée limitée ! Le résultat obtenu sur PSVR2 dépasse largement tout ce qui se fait sur l’ensemble du catalogue actuel d’un point de vue de l’optimisation, comme quoi certains petits indépendants méritent de devenir de très grands studios !

RED MATTER 2 - VERTICAL ROBOT - Jeu PSVR2 PlayStation VR2 Test Avis

VERTICAL ROBOT a clairement utilisé le Supersampling pour arriver à gommer de la sorte tout aliasing dans leur jeu. Il n’existe pas 50 solutions pour atténuer ou supprimer l’aliasing dans un jeu (cet effet d’escalier disgracieux présent souvent sur des lignes fines en diagonale). Il est possible d’utiliser un filtre « Passe Bas » qui va générer un flou de rayon sur deux pixels… L’autre solution est le suréchantillonnage ou supersampling qui consiste à mesurer la couleur de plusieurs pixels pour en déduire la couleur d’un pixel intermédiaire en faisant une moyenne. Ce calcul s’opère au niveau des sous-pixels. En d’autre termes, le système calcul donc une image plus grande que celle de la taille des écrans et elle est réduite à la taille de la définition finale de l’écran.

Et c’est là que le studio VERTICAL ROBOT a mis le doigt sur une faiblesse du logiciel du DEV KIT du PlayStation VR2 pour Unreal Engine 4. Sony fournit une implémentation du Rendu foveal pour Unreal Engine. Des valeurs permettent de contrôler le niveau de résolution au centre de la zone. Le studio a apporté des modifications supplémentaires au moteur pour repousser ses limites (Multiplicateurs). Au final, grâce à cette modification, la définition rendue dans la zone centrale que l’on regarde est supérieure à la valeur maximale que SONY autorise dans ses outils de Dev Kit. Le studio a fait plusieurs essais en augmentant cette définition au delà de la valeur maximale autorisée par défaut, pour venir se fixer sur la véritable valeur maximale que le PSVR2 est capable d’afficher.

RED MATTER 2 - VERTICAL ROBOT - Jeu PSVR2 PlayStation VR2 Test Avis

Le résultat est saisissant de netteté et on sait aujourd’hui, grâce à RED MATTER 2, de quoi est capable ce PlayStation VR2 en qualité d’affichage ! Au final, le petit studio indépendant VERTICAL ROBOT prouve clairement qu’il mérite une place de choix au milieu des grands de la Réalité Virtuelle. Beaucoup de joueurs se sont plaints de nombreux jeux flous sur le PSVR2. Ici, on a la preuve que le Hardware n’est pas en cause et que le PlayStation VR2 est un véritable casque de nouvelle génération avec d’énormes capacités ! Encore faudrait-il que les studios de développement jouent le jeu…

Ne vous y trompez pas, RED MATTER 2 n’est pas un titre hyper complexe du point de vu de son nombre de polygones. Il ne se limite qu’à des environnements froids et épurés de stations spatiales, sans PNJ complexes. Pourtant, il arrive à proposer le meilleur avec un énorme travail sur les textures, ça fonctionne et c’est tout ce que demandent les joueurs VR ! On sent ici une énorme dose de perfectionnisme dans le travail de VERTICAL ROBOT ! Ils avaient déjà livré un jeu magnifique sur Quest 2 (Certains parlaient même de démo technique… venant d’un petit studio indépendant de 2 développeurs ? ) … Ils ne se sont pourtant pas limités à proposer la même chose sur PlayStation VR2 mais ont encore repoussé les limites ici !

Cette version PSVR2 dépasse le rendu proposé par la version PC VR ! Les 120 FPS sont natifs sans aucune reprojection. Le studio a également dû implémenter des optimisations dans le pipeline de rendu de la console. Il y a des effets de lumière de type « bloom » (Diffusion de la lumière et effet de lueurs) et des ombres dynamiques contrairement à la version PC qui n’avait pas ces effets d’éclairages et qui ne disposait pas de l’ensemble des ombres dynamiques…

RED MATTER 2 - VERTICAL ROBOT - Jeu PSVR2 PlayStation VR2 Test Avis

En conclusion, vous l’aurez compris, on vous conseil vivement d’acheter RED MATTER 2 qui est une petite perle du PlayStation VR2 ! Le titre fait donc une entrée fracassante dans notre sélection de nos coups de cœur !

Quand au studio VERTICAL ROBOT, retenez ce nom ! Le studio mérite clairement de croitre et de se former une équipe solide d’une bonne vingtaine de développeurs ! Ils en ont sous le capot ! On espère que ce studio rencontrera le succès qui lui est du ! Respect !

**
  1. PS1 : 0,03 Gigaflops soit 0,00003 Teraflop GCN
  2. PS2 : 6,2 Gigaflops soit 0,0062 Teraflop GCN
  3. PS3 : 251,2 Gigaflops soit 0,2512 Teraflop GCN
  4. PS4 : 1,84 Teraflop GCN
  5. PS4 PRO : 4,4 Teraflops GCN
  6. PS5 : 17,22 Teraflops GCN … (10,28 Teraflops RDNA2)

 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

2 Commentaires

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  1. Le seul beau jeu du psvr2.
    Et un des très très rares bons jeux (pas exceptionnel non plus, mais un escape game plaisant).
    Un peu inquiétant qu’un micro studio espagnol soit le meilleur studio sur psvr2.
    Espérons qu’il en inspire d’autres.
    En tous cas pas grand chose à l’horizon.
    Pour info red matter1 était déjà pour moi l’un des plus beaux jeux du psvr1

    • Sur PSVR2, RED MATTER 2 n’est surement pas le plus beau jeu … Horizon est bien plus fourni graphiquement … Il est cependant sans doute le plus net et le plus fluide (sans reprojection) …

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