PS5 : La PlayStation 5 presque rétro-compatible avec le PSVR

PS5 : La PlayStation 5 presque rétro-compatible avec le PSVR

12 octobre 2020 3 Par majaw

Partagez nos articles !

Beaucoup de chose sont encore floues autour de la Playstation 5 et du PSVR ! Les jeux PS5 VR exclusifs verront-ils le jour un jour ? Y aura t-il une upgrade graphique pour mon jeu PS4 sur ma PS5 ? Certaines questions ont déjà trouvé une réponse comme la rétro-compatibilité du matériel PSVR et de tous ses accessoires, ou encore que l’utilisation du PSVR ne se fera qu’avec du matériel PS4.

“Nous nous concentrons sur l’énorme catalogue de jeux sur PlayStation 4 et nous sommes heureux que plus de 99% des jeux PS4 soient jouables sur PS5 dès le premier jour. Cela inclut les jeux qui ont défini la génération PS4 – des exclusivités PlayStation acclamées par la critique comme The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima, aux succès à succès de nos partenaires tiers.”

Concernant cette rétro-compatibilité, nous connaissons aujourd’hui une première liste des jeux PS4 NON COMPATIBLES avec la PS5. Le 9 octobre, le PlayStation Blog annonçait enfin la liste officielle des titres qui posent problème. Selon Playstation, seulement 10 jeux de la génération PS4 ne seront pas jouable sur PS5 (sur plus de 4000 titres au total) :

  • DWVR
  • Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One
  • TT Isle of Man – Ride on the Edge 2
  • Just Deal With It!
  • Shadow Complex Remastered
  • Robinson: The Journey
  • We Sing
  • Hitman Go: Definitive Edition
  • Shadwen
  • Joe’s Diner

Cette liste est susceptible d’évoluer. Elle exclut les démos, médias et applications qui ne sont pas des jeux.

PS5 PlayStation 5 TearDown Analyse VR4Player

Pour le moment, deux jeux PSVR ne seront pas au rendez-vous de la Next Gen : DWVR, un jeu d’aventure compatible 3dRudder, développé par le studio Mad Triangles et Robinson : The Journey, l’un des titres phare du lancement du PlayStation VR en 2016, développé par Crytek. Les deux titres sur cette liste sont assez anciens. Leur non compatibilité avec la PS5 est-elle vraiment un mal ? Personnellement, je ne pense pas car les attentes des joueurs PSVR ont évolué depuis le temps et ces 2 jeux ne sont plus vraiment d’actualité.

Il est intéressant de noter que pour la première fois de manière officiel, Playstation fait le point sur tous les éléments nécessaires à l’utilisation du PSVR sur PS5, et précise que la camera PS5 ne sera pas compatible avec le PSVR. Cette annonce souligne donc que, pour le moment, et de manière officielle, on ne parlera de VR sur PS5 que via la Rétro-Compatibilité et rien d’autre…

Oui, les jeux PlayStation VR font partie des milliers de jeux PS4 jouables sur PS5. Veuillez noter que jouer à des jeux PSVR sur une console PS5 nécessite un casque PSVR, une manette sans fil DualShock 4 ou une ou plusieurs manettes PlayStation Move et une caméra PS (pour PS4), vendues séparément de la console PS5. De plus, la caméra PS5 HD n’est pas compatible avec PSVR sur PS5. Vous devrez utiliser la caméra PS (pour PS4) et l’adaptateur pour caméra PS (aucun achat requis), pour utiliser PS VR sur PS5.”

Bien que cette annonce ne soit pas des plus optimistes pour l’avenir de la VR sur PlayStation 5, il y a cependant quelques informations intéressantes à signaler à ce sujet…

DWVR sur PS5 : Les développeurs travaillent sur un Patch pour corriger le problème !

Les développeurs de DWVR, qui ne disposent visiblement pas de kit de développement PS5 ont appris la nouvelle en même temps que nous et ont souhaité s’exprimer sur le sujet via le site Reddit.

Je suis l’un des développeurs de DWVR. Je travaille sur un correctif pour résoudre le problème, j’espère qu’il sera disponible avant la sortie de la PS5. Je ne peux pas vraiment entrer dans les détails. Le jeu ne se lance tout simplement pas sur PS5 pour une raison étrange. Assez bizarre étant donné que j’utilise Unreal Engine comme tant d’autres jeux qui fonctionnent très bien. Je vais également voir si le jeu peut être amélioré avec le mode boost de la PS5, mais je dois d’abord expérimenter beaucoup.

C’est donc une très bonne nouvelle venant du studio Mad Triangles qui nous prouve ici sa réactivité et son suivi sur ses productions ! Un très bon point donc pour le studio !

Crytek : Robinson The Journey… Un studio en danger

Robinson The Journey était l’un des premiers titres disponibles du PlayStation VR en 2016. Bien que le jeu posait quelques difficultés de Motion Sickness. Il était (et est toujours) l’un des titres VR les plus poussé d’un point de vue des graphismes. Toute la partie de la forêt était plutôt impressionnante en VR !

Crytek est un studio fondé en 1999 par trois frères turcs, Cevat, Avni et Faruk Yerli, à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. L’équipe s’est notamment fait connaître grâce au développement du moteur de jeu CryENGINE et à ses jeux Far Cry et Crysis.

En décembre 2016, l’entreprise entre (Malgré ses licences fortes à succès) dans une longue période de crise. À la suite de difficultés financières, Crytek ferme plusieurs studios à Séoul, Shanghai, Budapest et Sofia entraînant la suppression de 160 postes sur 730 employés. Crytek n’est représenté aujourd’hui que par deux studios, Crytek Frankfurt et Crytek Istanbul et ne dispose plus que de 310 employés environs.

Le studio étant donc en difficulté, il semble peu probable qu’il apporte un patch correctif sur un titre en VR. La présence de Robinson The Journey dans cette liste n’annonce rien de bon en ce qui concerne sa santé actuelle. Nous avons essayé de joindre Crytek sur tous les supports possibles mais nous n’avons eu aucune réponse à ce jour. Ce silence laisse pressentir un avenir sombre pour Robinson The Journey. C’est dommage, car le titre était une véritable prouesse technique et une belle démonstration de ce que le PSVR pouvait nous apporter en terme de qualité ! On aurait tellement aimé voir arriver une suite sur PS5 ! 

Robinson the journey
Robinson the journey

Partagez nos articles !