in , , ,

J'ADORE !J'ADORE !

PSVR2 : Le FOV du PlayStation VR2 nous réserverait-il des surprises ?

PlayStation VR2 Sony FOV 110° PSVR2 VR4Player

C’est officiel ! Le PlayStation VR2 aura un FOV, Field of View ou Champ de vision de 110°. C’est en tous cas ce qui a été annoncé à la fois sur la fiche technique du PSVR2 et durant le CES 2022 de Las Vegas. Voilà donc à quoi (image ci-dessus) aurait du ressembler le visuel qui aurait du illustrer cette amélioration… Les choses auraient été très claires dans ce cas. Nous vous en avons déjà parlé dans notre dernier dossier vidéo sur le PlayStation VR2 mais il est peut-être important de souligner aujourd’hui dans un article ce point relativement flou concernant le PlayStation VR2.

110° de FOV pour le PSVR2 peut sembler peu… Surtout quand on le compare aux FOV des autres casques VR. En 2016 – 2017, 110° était déjà le champ de vision des HTC Vive, Razer OSVR, FOVE, Pimax 4K, DEEPOON VR, DELL VIZOR, LENOVO EXPLORER, SAMSUNG ODYSSEY, HTC VIVE PRO, HP REVERB, CORMOS, VARJO VR… On pourrait se dire que Sony s’est aligné ici sur une norme. On pourrait aussi trouver étrange que Sony n’ait pas poussé un peu plus cette ouverture du FOV car le PSVR2 devrait avoir une durée de vie étendue sur plusieurs années, et accompagner la PS5 dans les 5 prochaines années…

Bien que cette valeur n’a rien d’extra-ordinaire, Sony et Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, ont fait le choix de mettre cette caractéristique en avant durant le CES 2022 et le visuel utilisé pour illustrer ce point précis avait de quoi interpeller…

PlayStation VR2 Sony FOV 110° PSVR2 VR4Player

Ce visuel provient-il d’un infographiste poussé par une équipe Marketing déterminée à en faire des caisses ? Sony aurait pu se contenter de « booster » artificiellement les 110° à un angle de 140° ou 150°, juste pour proposer une image avec plus d’impact visuel ? Mais ça n’a pas été le cas ! Non, là, le visuel illustre tout simplement le double de ce qui est annoncé… soit 220° ! Si il s’agit d’une optimisation marketing, on peut se dire que l’équipe derrière ce choix a eu les yeux plus gros que le ventre ! C’est un peu comme si on vous annonçait une autonomie de 10 heures sur un appareil qui ne dépassera pas les 5 heures.

Le Vendredi 4 février, la page officielle de lancement du PlayStation VR2 était en ligne. Pas besoin d’en reparler encore et encore, elle reprenait sensiblement les mêmes informations annoncées durant le CES 2022 à deux exceptions près : On sait maintenant que le PSVR2 aura bien deux écrans OLED d’une définition de 2000 x 2040 Pixels et un texte intéressant a été ajouté pour nous en dire plus concernant le FOV du casque de Sony.

Profitez de sessions de jeu confortables grâce à un champ de vision de 110°, une lentille de Fresnel légère et bien ajustée, et une molette d’ajustement de la lentille qui vous permet de personnaliser le focus pour qu’il corresponde à vos préférences.

Il est troublant de constater ici que Sony ne parle que d’UNE lentille de Fresnel avec UNE molette d’ajustement dans tout ce paragraphe… Faut-il en déduire que le FOV sera de 110° sur une seule lentille ? Dans ce cas, le visuel à 220° utilisé durant la présentation du CES 2022 prendrait tout son sens ! ? Bien que 110° semble peu pour le FOV d’un casque VR de 2022-2023, 220° par contre serait totalement hallucinant !

Ming Chi Kuo, un analyste chez TF International Securities, avait déjà annoncé en aout 2021 que le fabricant d’objectifs taïwanais Yujingguang (Genius Electronic Optical) travaillait sur des commandes d’objectifs et de lentilles optiques pour le PSVR 2 de Sony. La commercialisation du PlayStation VR 2 serait prévue pour le deuxième semestre 2022. Il estimait que les lentilles optiques et lentilles de caméras de cette nouvelle génération de casque VR couteraient 6 à 8 fois plus cher que les lentilles traditionnelles. Une partie de ce surcoût proviendrait du fait que les lentilles sont difficiles à produire car elles font partie « d’un processus plus compliqué« .

Nous avons donc immédiatement pensé aux lentilles du nouveau casque XPERIA View sorti au japon qui propose des lentilles très particulières, avec une molette par lentille. Ces lentilles, présentées sur le site officiel du casque Sony, sont des lentilles à structure hybride. Le champ visuel central est une lentille asphérique (Comme sur le PSVR) qui collecte la lumière avec une grande précision. Le champ visuel périphérique est une lentille de Fresnel à haute efficacité de collecte de la lumière.

Tout en montrant clairement le champ de vision central, il réalise une expérience de visualisation VR avec un grand angle de vision de 120 degrés en diagonale, ce qui est si naturel que les gens peuvent ressentir l’étendue de l’espace.

Il est évident que les lentilles du PlayStation VR2 pourraient être de simple lentilles de Fresnel légères… Mais dans ce cas, qu’est ce qui pourrait justifier un coût de fabrication 6 à 8 fois plus élevé ? Il est probable que le PSVR2 nous cache ici une petite surprise…

On pourrait imaginer que SONY ait décidé d’amortir le coût de fabrication de lentilles optiques un peu particulières en installant ces lentilles dans un autre casque VR, ici le XPERIA View…

220° semblerait cependant plutôt optimiste. La marque Japonaise Panasonic avait présenté un casque VR avec un FOV de 220° durant le CES de 2017. Ce casque de réalité virtuelle avait la particularité d’être composé de quatre écrans de 1600×1440 pixels chacun. Ces écrans permettaient ainsi de proposer une résolution totale de 6400 × 1440 pixels et surtout, un champ de vision de 220°, soit plus que ce que les yeux humains permettent de voir naturellement (180°)…

Nous attirons votre attention sur son système de lentille sur deux angles disposant d’une molette de réglage par lentille. De telles lentilles pourraient justifier un coût de fabrication bien supérieur à celui de lentilles conventionnelles circulaires. Cette technologie n’est pas nouvelle, elle date de 2017 et a été développée dès 2014 !

PlayStation VR2 Sony FOV 110° PSVR2 VR4Player
PlayStation VR2 Sony FOV 110° PSVR2 VR4Player

Nous savons également que le PlayStation VR2 sera l’un des seuls casques VR de nouvelle génération à proposer des écrans OLED. Or, les écrans OLED ont une particularité qui n’a encore JAMAIS été proposée dans un casque de Réalité Virtuelle : Sa capacité a être incurvé. Un écran OLED n’a pas de dalle rétro-éclairée et peut donc être incurvé. Le prototype Panasonic de 2017 proposait bien un FOV de 220° mais il était plutôt volumineux. L’utilisation d’écrans OLED Incurvés pourrait proposer cette ouverture de champ de vision dans des casques beaucoup plus compacts ! Les dalles d’écran OLED sont fabriquées aujourd’hui par Samsung et LG. Il est intéressant de constater que Samsung s’est déjà penché sur la question d’un écran incurvé dans un casque VR avec justement des lentilles un peu particulières à deux angles. Nous vous rappelons également que nous vous avions proposé une vidéo trailer d’un Concept PSVR2 le 24 juin 2019, traitant de ce sujet.

PlayStation VR2 Sony FOV 110° PSVR2 VR4Player

L’une des grandes forces du PlayStation VR de 2016 était ses deux lentilles asphériques lisses, contrairement à tous ses concurrents qui utilisaient des lentilles striées de Fresnel. Les lentilles de Fresnel ont tendance à créer un halo lumineux dans le casque qui peut être gênant. Une lentille de Fresnel est bien plus fine qu’une lentille asphérique brute et de ce fait, moins couteuse à fabriquer. Il est donc étrange que l’analyste Ming Chi Kuo parle ici d’un coût de fabrication 6 à 8 fois supérieur.

Alors, soyons très clair, nous ne disons pas que le PlayStation VR2 sera un casque qui proposera un FOV de 220°… Mais nous mettons cependant le doigt sur un élément de sa fiche technique très très suspicieux. Un point qui a besoin d’être éclairci… Deux cas de figure sont parfaitement possibles :

Le premier cas serait que le PlayStation VR2 soir un casque avec un Fov plutôt classique de 110°, voir même dépassé pour un modèle de 2022 – 2023 et que le marketing chez Sony serait devenu incontrôlable en doublant simplement le FOV du PSVR2 dans son visuel…  Ça ne serait pas la première fois que les champions du marketing racontent n’importe quoi !

La seconde possibilité serait par contre que Sony ait décidé de faire passer l’Eye Tracking et le moteur haptique dans le casque pour une option standard car le clou du spectacle n’a pas encore été annoncé : Son système de lentilles optiques révolutionnaire et son FOV hors du commun.

Nous nous posons des questions sans franchement arriver à trancher sur les réponses. Mais nous allons cependant terminer notre article sur les propos tenus par le journaliste de Digital FoundryRichard Leadbetter qui déclarait le 6 août 2021 :

Je pense qu’il y a une chose encourageante, c’est que Sony développe le PSVR 2 pour la PlayStation 5. Nous avons vu fuiter certaines caractéristiques et ça sent bon. Nous avons vu d’autres caractéristiques qui n’ont pas encore fuité et qui le rendent encore meilleur.

A ce moment là, toutes les caractéristiques (officielles aujourd’hui) du PSVR2, avaient déjà fuité ! D’après Richard Leadbetter, il y aurait donc autre chose…

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

5 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. On ne peut pas additionner les FOV des deux yeux car une bonne partie du champ de vision est commun aux deux yeux.

    Pour ce qui est des 110° du FOV qui serait insuffisant, il faut savoir que Sony n’exagère pas cette donnée contrairement à la concurrence. Le PSVR1 était censé avoir le FOV le plus faible d’après les données constructeurs et il s’avère d’après des tests que le FOV du PSVR1 est supérieur à celui du Quest 2.

    Plus on augmente le FOV et moins l’image est nette aussi.

    Je me pose une question sur les molettes de réglage. Visiblement, il y en a une pour chaque lentille pour « régler le focus ». Ca veut dire que ces molettes ne servent pas à régler l’écart pupillaire (peut être se règlera t-il tout seul grâce aux capteurs pupillaires?) mais à permettre d’ajuster le casque à sa vue pour corriger sa myopie ou son hypermétropie. Ce serait une grande avancée dans la VR.

    • Oui en effet, tu as raison ! Nous savons que le PSVR2 sera équipé de lentilles de Fresnel et que ces lentilles pourraient avoir un traitement particulier pour limiter les halos pénibles avec ce type de lentilles. Nous ne pensons pas, franchement que le PSVR2 aura un FOV de 220°… Nous posons ici une hypothèse que le schéma présenté durant le CES 2022 pourrait cacher une lentille d’un tout nouveau genre, hybride avec un champ visuel central de 110° grâce à une lentille asphérique mais avec un champ visuel périphérique augmenté à l’aide d’une lentille de Fresnel faisant artificiellement monter l’impression d’un bien plus grand angle. Une sorte de système ambilight optique…
      L’avenir de la VR et du FOV peut se diriger sur des écrans incurvés OLED et des lentilles bien différentes de ce que nous connaissons… On pense à ce type de lentilles : https://www.researchgate.net/figure/The-wide-FOV-curved-Fresnel-glasses-prototype_fig2_309710709

      Il est étonnant que Sony est vraiment mis en avant le FOV du PlayStation VR2, cette mise en avant doit cacher une particularité encore non divulguée… Un traitement particulier des lentilles ou autre… Dans tous les cas, on est impatient d’en savoir plus sur ce système optique … il nous intrigue ! Le schéma divulgué indique justement un angle de 110° net puis un angle de plus en plus grand 135°, 170° 220° et de moins en moins net … Ceci ne peut être qu’une image d’illustration mais elle est lourde de sens. Surtout si on s’attarde aux lentilles équipant le Sony Xperia View … Cette illustration est très loin de présenter un FOV de 110° …

      Alors il est possible qu’il n’y y ait absolument rien et que cette illustration ne soit que de la fabulation marketing… mais on se méfie toujours avec Sony, car ils sont capables d’apporter des innovations qui peuvent modifier le marché VR…

    • Concernant les deux molettes de réglage, oui, il est possible que l’écart pupillaire soit logiciel et automatique grâce aux caméras de l’Eye Tracking… et en effet, la possibilité de régler le PSVR2 à sa vue serait une petite révolution pour les personnes portant des lunettes…
      Reste à savoir le type de réglage que ces molettes permettront…

      Nous en savons déjà beaucoup de manière officiel de ce PSVR2 mais il y a encore pas mal de zones d’ombre … qui pourraient être une petite révolution en VR… Vivement !

    • 110° pourrait sembler décevant pas par rapport aux casques actuels mais par rapport aux futurs casques VR qui ne sont pas encore sortis ! Ce PlayStation VR2 va certainement suivre le cycle de vie de la PS5, il sera sans doute encore là dans 5 ans… Une petite « pirouette » de la part de Sony sur le sujet du FOV pourrait lui donner une petite avance et le maintenir en place pendant longtemps … À suivre.

  2. C’est plus clair pour moi maintenant.

    Ce que tu décris serait vraiment une révolution. Même si ce FOV supplémentaire est flou, il créerait un sentiment d’immersion énorme avec peu de ressources consommées.

    De toutes façons, cette partie du champs de vision n’a pas besoin d’un rendu énorme. D’une part, c’est très inconfortable pour les muscles oculomoteurs d’avoir constamment les yeux qui regardent sur les côtés. Et d’autre part, c’est impossible d’avoir une vision nette en regardant sur les côtés.

    On voit que les ingénieurs de Sony sont vraiment très créatifs. Ca ne sert à rien d’attribuer le même « pixels per degree » au FOV en périphérie qu’au FOV central mais il fallait y penser.

    Merci pour tous ces excellents articles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR2 Résolution et Définition de l'écran OLED VR4Player

Le PlayStation VR2, sa résolution, sa définition, 800 PPP PAR ŒIL WTF !

Podcast Autour d'un VR Émission 75 VR4Player

Podcast 75 PSVR : Wanderer, Hitman 3 PCVR, GranTurismo 7 et news !