PlayStation VR PSVR : Facebook strike VR4Player.fr sans raison !

PlayStation VR PSVR : Facebook strike VR4Player.fr sans raison !

4 septembre 2019 10 Par Laurent Ganne
Facebook Strike VR4Player

Facebook Strike VR4player

Un petit site spécialisé sur le PlayStation VR de Sony bloqué par Facebook. Facebook tout le monde les connait ! Une idée magistrale pour l’époque qui est à l’origine de la fortune de Mark Zuckerberg, son créateur. Tout avait bien commencé pour cette rentrée 2019, nous allions repartir à fond comme tous les ans… sauf que notre réveil du matin du 3 septembre a été plutôt brutal ! Nous ne pouvions plus publier d’articles ou de liens provenant de notre site VR4Player.fr sur notre page Facebook, ni sur notre groupe de discussions ! Bien entendu, cela s’est produit du jour au lendemain sans aucun email ou message nous informant de cette décision. On se dit d’abord que c’est un bug, un piratage… on se dit que ça va revenir dans la journée mais rien de cela. L’après-midi du 3 septembre monte en gamme puisque c’est carrément notre groupe Facebook de discussion qui saute ! On a beau chercher, il a totalement disparu comme si il n’avait jamais existé ! Bien entendu avec ce genre de mastodonte, on a beau rédiger une dizaine de mails et de messages sur tous les formulaires possibles que l’on trouve sur la toile pour les joindre, rien ne se passe ! Facebook ne répond pas ! Nous sommes donc devant un cas un peu étrange que seul internet peut proposer. Celui d’une sanction dictatoriale sans aucun droit de réponse ni explications possibles !

Bien entendu, Facebook n’est pas tout seul, nos liens sont également bloquées sur Messenger et sur Instagram ! Petite nuance cependant sur ce dernier, si on veut cliquer sur le lien du site sur notre page Instagram, une fenêtre ne dit pas que ce site ne répond pas à la charte sélective de Facebook mais plutôt que le lien que vous avez suivi peut être brisé, ou la page peut avoir été supprimée. Bref ! Que VR4Player n’existe plus !

Au passage, on discute avec nos abonnés et l’un d’entre eux nous apprend que sa page de 60 000 abonnés s’est faite fermée du jour au lendemain sans pré-avis et qu’il reste dans l’attente d’une réponse de Facebook depuis plus de deux ans !

Mais pourquoi Facebook bloque le site ?

Bon, on accuse le coup. Le temps est venu maintenant d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Et là, on entre dans un problème insoluble et une foule de questions fusent dans notre tête ! Peut-être que Facebook n’apprécie pas que l’on dise que les graphismes de Moss du PSVR sur PS4 Pro sont plus fournis que sur l’Oculus Quest (de Facebook) avec sa puce de téléphone portable ? Non, ça parait gros ! Que l’on dise que certains médias ont cassé du sucre sur la VR alors ? Bof ! c’était pas si méchant ça… Peut-être qu’ils n’aiment pas que l’on dise que les consoles physiques polluent moins que le Cloud Gaming ? (Cette affirmation provient de plusieurs études qui arrivent toutes sur les même conclusions, nous n’avons rien inventé). Non plus, ça serait vraiment improbable… Que faut-il faire aujourd’hui ? Être gentil avec tout le monde et dire que tout est super génial ? A-t-on encore le droit de s’exprimer dans ce pays ?

C’est peut être alors un problème de sécurité ? Nous avons scanné nos pages pour vérifier si le site n’était pas infecté par un virus ou autre script malicieux mais ce n’est pas le cas ! Nous avons essayé de joindre Facebook à de nombreuses reprises, sans réponse. Si on poste une vidéo sur Google Youtube et qu’il y a un problème de droits d’auteur, Youtube nous en informe immédiatement ! On sait quelle partie de la vidéo pose problème, à la minute exacte et on est pas sanctionné directement sans raison. Et bien chez Facebook, ça ne marche par comme cela !

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser Facebook a fermer notre groupe et à bloquer notre site ? Des propos à comportements criminels ? Ceux qui nous lisent savent bien que ça n’est pas le cas. Des propos racistes, féministes, discriminatoires ? Non, c’est pas possible, on ne supporte pas ces idées primitives ! Un problème de droits d’auteur alors ? Mais là encore ça ne colle pas car tous nos articles sont originaux, ils proviennent des informations des studios de développement, des tweets de devs, de communiqué de presse officiels. Tous les articles présents sur VR4Player sont publiés avec l’accord de leur auteur, ils restent en place sur le site même après le départ d’un auteur. (Cf nos conditions générales)… On aura beau chercher, je crois qu’on ne trouvera pas !

Si notre groupe a été effacé par Facebook, comment récupérer le travail de plus de trois ans et tous nos abonnés ?

L’idée du piratage de notre compte tient la route mais comment le savoir sans contact avec quelqu’un de chez Facebook ? De plus nous avons changé tous nos mots de passe tout de suite le mardi 3 au matin et le groupe a été supprimé l’après-midi…

La réponse la plus évidente semble être que certaines personnes ont du temps à perdre juste pour détruire le travail des autres. Si une page Facebook accumule les réclamations, il arrive un moment où les robots de Facebook blacklistent un site sans explications. Vous êtes 15 amis et vous louez une belle maison pour les vacances, un mec va voir le propriétaire et lui chuchote à l’oreille que les locataires sont en train de tout casser dans la maison, dans la vraie vie, le propriétaire vérifie… mais sur Facebook, vous avez le GIGN qui déboule en hélicoptère et vire les 15 personnes à coup de pied simplement sur les dire d’un abruti… Nous vivons dans un monde dans lequel certaines personnes confondent le désaccord et le conflit direct… Ça ne me plait pas ce qu’il dit, coupez lui la tête !

Comment nous aider ?

Nous sommes certainement dans une situation où un groupe d’individu a décidé de lancer à notre encontre une série de réclamation dans le but de faire sauter notre page, notre groupe et peut-être plus encore sur Facebook. Le principal problème est que Facebook sont injoignables et ne répondront pas ! Si on est plus nombreux à réagir, cela peut peut-être nous aider à faire revenir notre groupe de discussion et notre contenu sur Facebook. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur votre compte Facebook, de cliquer sur le point d’interrogation en haut à droite de votre page et de “signaler un problème“. Vous pourrez alors demander pourquoi la page VR4Player a été sanctionnée sans pré-avis et réclamer son retour prochain en expliquant que notre site respecte “les standards de la communauté Facebook“.

Voilà, vous savez tout, on ne demande pas de coup de pouce bien souvent, mais là on ne voit plus que ça pour faire avancer les choses ! On espère que cette histoire aura une fin heureuse. On vous tiendra au courant sur Youtube et Twitter si une évolution se profile à l’horizon… La Censure qui vient de nous tomber dessus pourrait bien arriver un jour sur n’importe quel utilisateur de Facebook ! A qui le tour ?

Facebook Help VR4Player