Superhot VR, un best seller à ne pas louper …
Superhot VR, développé et édité par une petite équipe de 16 personnes (Superhot Game), ce titre n’avait rien au départ qui pouvait nous faire penser à un futur hit en VR. Les premières versions non VR manquaient même cruellement de contenu mais les développeurs ont su écouter les critiques, corriger leur jeu et nous livrer finalement l’un des meilleurs shooters du moment en réalité virtuelle.
Superhot VR ne paye pas de mine visuellement, on peut se dire que l’on est encore face à un titre avec des graphismes des années 90, un tas de polygones rouges sur un fond blanc … oui bof ! Mais Superhot VR va plus loin qu’un simple shooter, c’est un concept de jeu à part entière.
Superhot VR, déjà sorti sur PC (HTC Vive et OCULUS Rift) a été encensé par la critique et reçu un très grand nombre de prix. On peut râler lorsque l’on voit sortir des titres sur les casques concurrents mais cela offre un avantage pour les utilisateurs du Playstation VR : Si le jeu n’est pas bon, on le sait et le titre fera un bide sur la plus grosse communauté de casque VR actuelle (Drôle de calcul pour les développeurs ?). A l’inverse, nous savons également quand un titre incontournable va arriver sur notre plateforme ! C’est le cas pour Superhot VR ! Pour jauger de sa qualité, ce sont bien évidement les personnes qui y ont déjà joué qui en parleront le mieux : Sur Steam, le jeu récupère une moyenne générale de 9/10 avec 6489 avis … on peut donc dire qu’il fait l’unanimité !
PRIX :
- Independent Games Festival 2014 – Nuovo Award Honorable Mention – SUPERHOT, 2014
- A.MAZE BERLIN 2014 – Most Amazing Game Award Finalist – SUPERHOT, 2014
- WGK 2013 – Developer Showcase Winner – SUPERHOT, 2013
- IGF Seumas McNally Grand Prize Nominee 2016
- IGF Excellence in Design Nominee 2016
- SXSW Singleplayer Gamers Voice Award Nominee 2016
- Taipei Game Show Most Promising Game Winner 2016
AVIS & TESTS PRESSE :
- “SUPERHOT is the most innovative first-person shooter I have played recently” – Softpedia, 9.5/10
- “The most innovative shooter I’ve played in years.” – Jimquisition, 9.5/10
- “SUPERHOT IS THE MOST INNOVATIVE SHOOTER I’VE PLAYED IN YEARS!” – Washington Post
- “Superhot may very well belong in the same set as System Shock and Half-Life” – The Daily Dot, 5/5
- “A hallmark of excellence. “ – Destructoid, 9/10
- “Superhot. Superhot. Superhot.” – Gaming Age, Grade A
- “unlike anything else I’ve played.” – Polygon, 9/10
- “Super. Hot. Super. Hot. Super. Hot.” – Hardcore Gamer, 4.5/5
- “essentially perfect” – DarkZero, 10/10
- “It’s the most innovative shooter I’ve played in years” – CGMagazine, 10/10
- “makes you look and feel like some sort of god” – DigitalChumps, 10/10
- “SUPER HOT; SUPER HOT; SUPER HOT” – PLAY! Zine, 9.5/10
- “most innovative FPS games I’ve played in recent years” – ZTGD
- “The most innovative shooter we’ve played in years” – PCWorld, 8/10
- “Super HOT. Super HOT. Super HOT.” – Kotaku
- “It’s The Most Innovative Shooter I’ve Played In Years” – BleedingCool, 9/10
- “The most original shooter I’ve played in years” – Forbes, 8/10
- “It’s the most innovative shooter I’ve played in years.” – Absolutegeeks, 85/100
- “truly original first-person shooter” – The Verge
- “fantastic” – Rock, Paper, Shotgun
- “It’s the most innovative shooter I’ve played in years.” – Graham Linehan
- “Effortlessly stylish” – PC Gamer, 84/100
- “I thought that I understood it all, but I was so wrong.” – GameSpot, 8/10
- “phenomenal” – GiantBomb
- “most innovative shooters I’ve played in years.” – The Escapist, 4/5
- “Super. Hot. Super. Hot.Super. Hot.” – The Telegraph, 4/5
Superhot VR, un Shooter de plus ?
C’est précisément sur le point du Gameplay que se situe toute la force de Superhot VR. Si l’on devait définir le style du jeu, on pourrait dire que c’est un rail shooter d’action, mais aussi de combat, de réflexion et de tir …
Le jeu n’a pas d’histoire, pas de dialogues … vous commencez un niveau avec à l’écran juste une petite phrase, un indice qui pourra vous aider à vous en sortir.
Superhot est avant tout un concept. Dans ce titre, le temps se déroule uniquement lorsque vous bougez. Le Gameplay de Superhot VR est certainement l’un des plus réussi de tous les jeux en réalité virtuelle !
Souvenez vous d’une des scènes mythique du film Sherlock Holmes, la scène de combat d’introduction. Robert Downey Jr. prend le temps d’analyser son adversaire deux fois plus lourd que lui en repérant tous ses points faibles, il décide alors un ordre de mouvements d’attaque destinés à neutraliser son rival. Quelques secondes plus tard il enchaîne une série de coups et met le géant à terre.
Dans Superhot VR, vous allez vous retrouver dans un environnement très épuré. En début de partie, aucun de vos adversaires ne bougera tant que vous ne bougerez pas. Il va donc falloir analyser la scène et définir avec quelle arme et de quelle façon vous allez enchainer vos coups pour venir à bout de 5 ou 6 assaillants. Vous pourrez utiliser toutes les armes à feu ou armes blanches que vous aurez sous la main.
Admettons que vous avez sur une table, un pistolet et deux couteaux. Face à vous se présentent 6 adversaires. Vous allez saisir le pistolet sur la table pour éliminer le premier ennemi mais, durant votre mouvement, tous les autres adversaires vont bouger eux aussi très rapidement … vous utilisez un premier couteau pour éliminer un deuxième homme un peu trop prêt de vous. Il tombe au sol, vous récupérez son pistolet et tirez sur le troisième. Vous vous baissez pour éviter un coup de fusil du 4ème, en vous levant vous mettez un coup de poing au cinquième, prenez son arme et vous en servez pour tuer le quatrième. Enfin, vous prenez le dernier couteau que vous projetez sur le sixième plus distant …
Le but du jeu sera donc d’anticiper un ordre de mouvements dans un ordre précis pour vous débarrasser de vos adversaires, une erreur est vous êtes mort !
L’action est très rapide si tous les mouvements sont enchainés. Vos adversaires ne vous feront pas de cadeaux ! Au final, si vous réussissez à exécuter tous vos ennemis, il se dégage une certaine fierté et un sentiment de toute puissance … Superhot VR prendra alors tout son sens et montera d’un cran dans votre estime …
Vous l’aurez compris, Superhot VR est bien plus qu’un simple shooter aux graphismes minimalistes. Il est conçu autour d’un Gameplay original, solide, unique et addictif. Le jeu se compose d’une campagne solo que vous bouclerez en environ 1h30, puis viennent les modes Challenge qui vous occuperont encore plusieurs heures, enfin le mode endless sera là pour faire des records de score … Au total, comptez entre 15 et 20 heures de jeu avec une excellente rejouabilité. Superhot est vendu 22,99€ sur Steam, espérons que le tarif ne bouge pas sur le Playstation Store.
Certains titres se détachent du peloton des présentations de l’E3 2017, durant la conférence Sony. Superhot Vr en fait parti, accompagné de Doom, Skyrim VR et Moss …
Un titre à ne pas louper …
J’espère qu’un chose : Qu’un équivalent du mode katana soit dispo dans l’édition VR *o*