Hideaki Nishino, le
C’est donc l’occasion pour nous de revenir sur ce sujet chaud bouillant pour la VR et surtout de décortiquer un peu plus cette annonce !
PSVR2 : Le Design
Ce que l’on peut déjà dire, c’est que ce PlayStation VR 2 est sobre, avec des lignes arrondies, une robe noire et blanche qui se mariera parfaitement avec le look de la PS5. La façade ne présente pas d’ornementations spécifiques, une forme simple et épurée ! Nous avions émis quelques doutes en mars 2021 concernant la couleur finale des Sense Controller car, jusqu’à présent, les nouvelles manettes VR de la PS5 étaient grises anthracite.
Le PSVR2 reprend le même type de fixation sur la tête que son prédécesseur PSVR, un système reconnu et copié par une grande majorité des casques VR PC qui a fait ses preuves du point de vu du confort. Le poids du casque est soutenu par le front et pas par un élastique ou un arceau qui sert le crâne. Bonne nouvelle donc !
« Nous avons apporté un soin particulier à l’ergonomie du casque et que nous avons mené des tests poussés afin qu’il s’adapte à toutes les tailles de têtes. Nous avions déjà reçu énormément de retours positifs concernant l’ergonomie du premier casque PS VR après avoir équilibré avec soin le poids du casque et offert un seul arceau ajustable. Nous avons donc repris ce concept pour le casque PS VR2. «
La visière-écran ajustable permettant d’approcher ou d’éloigner l’écran du visage, l’emplacement de la sortie écouteurs stéréo ou la molette « Clic Clic Clic » du premier PSVR sont conservés.
PlayStation VR 2 : Une option en plus
La VR c’est formidable mais il faut bien l’avouer, en été, quand il fait 35 ou 40° dans la maison, on a pas forcément l’envie ou le plaisir de jouer à un jeu comme Pistol Whip… Nous avions déjà parlé de ce souci à plusieurs reprises. L’un de nos concepts Design datant du 24 juin 2019 vous proposait un système intégré de ventilateurs permettant d’extraire la chaleur via des ouvertures d’aération en façade. Ce n’est plus un concept aujourd’hui ! Sony l’a fait !
Nous avons équipé le casque PS VR2 intégré d’un nouveau système de ventilation qui devrait beaucoup plaire aux joueurs.
« Quand j’ai commencé à travailler sur le design du casque PlayStation VR2, j’ai tout de suite voulu m’atteler à la création d’un système de ventilation offrant une bonne circulation de l’air, à l’instar des grilles d’aération de la console PS5. Nos ingénieurs ont eu cette idée pour améliorer la ventilation et éviter la formation de buée sur les lentilles, ce qui offrira aux joueurs une meilleure immersion dans leurs jeux VR. J’ai travaillé sur de nombreux designs avant de parvenir au résultat final. Vous remarquerez un petit espace entre le haut et la surface à l’avant de la visière-écran, qui contient le système de ventilation intégré. Je suis très fier de ce que nous avons accompli et de tous les retours positifs que nous avons reçus jusqu’à présent. J’espère que les fans de PlayStation seront du même avis, et il me tarde qu’ils l’essaient. » – Yujin Morisawa, Directeur artistique Senior, SIE
PSVR2 : Une visière à soufflets
Sur le premier PSVR, certains joueurs se plaignaient de pouvoir voir passer un peu de lumière au travers de la visière caoutchouc qui n’épousait par parfaitement la forme de tous les visages. Le PSVR2 proposera une visière à soufflets qui va certainement mieux s’écraser sur le visage et permettre une bien meilleure immersion. Nous sommes impatients de pouvoir mettre la main sur ce nouveau PSVR2 et nous pensons que cette visière sera un véritable point positif !
Une mousse dénuée de tout motif : Bonne nouvelle !
Encore une belle amélioration que nous découvrons sur ce PlayStation VR 2 ! Les mousses du casque ne semblent plus être recouvertes d’un quelconque film plastique avec un motif… qui avait tendance à très vite s’effriter avec l’usage et la transpiration ! Certains joueurs nous avaient déjà rapporté qu’ils ne jouaient plus au PSVR car ils ne pouvaient utiliser leur PSVR sans perdre un tas de miettes plastiques noires de partout par terre… La solution est de gratter se revêtement avec une lame de cutter et de le retirer totalement ! Nous n’aurons plus ce problème visiblement avec le PlayStation VR 2 !
4 « boutons » supplémentaires ?
En matière de Design Produit, la règle d’or est de créer un produit le moins couteux possible à fabriquer. Pour cela, en général, le Designer Produit va limiter le nombre de pièces composant un objet. Voilà pourquoi nous trouvons « étrange » la présence de 4 pièces supplémentaires sur le dessus de l’arceau principal de soutien. Sans pouvoir l’affirmer précisément à l’heure où nous écrivons ces lignes, le dessus du PSVR2 semble disposer de 4 boutons supplémentaires de réglage. Cela pourrait être un bouton ON-OFF permettant d’allumer et de lancer la PS5 directement depuis le PSVR2, un bouton d’activation des caméras qui permettrait au joueur de pouvoir voir ce qu’il se passe en dehors du monde virtuel sans avoir à retirer le casque, un bouton d’activation du système de ventilation ou d’autres fonctions… Ce point reste pour le moment sans réponse, à suivre !
Des lentilles un peu particulières…
Le système de lentille de Fresnel de ce PlayStation VR 2 continue de nous intriguer. Nous vous avions exprimé dans un précédent article que le schéma présenté lors du CES 2022 était plutôt troublant car il affichait des angles bien plus importants qu’un simple angle de 110°. L’officialisation du PSVR2 nous permet d’avoir un aperçu sur ses lentilles… et elles ne sont pas rondes mais plutôt de grande taille et de forme plus rectangulaire. Elle pourraient nous faire penser aux lentilles du casque XTAL qui propose un FOV de 180°…
Sachant que la plupart des casques VR depuis 2016 – 2017 proposaient déjà un FOV de 110° avec des lentilles de type standard, on peut encore se demander si Sony ne nous réserve pas ici encore une petite surprise… Le seul constat que l’on peut faire pour le moment est que les lentilles du PSVR2 sont plus grandes que celles du PSVR !
Date et prix ?
Quelle sera la date de lancement des pré-commandes de ce PlayStation VR 2 ? Nous avons vu, plus tôt en février, que la société Tobii AB serait en négociation pour fournir le software de l’eye tracking de ce PSVR2. Il est possible que le système Tobii AB accueille le PSVR2 dans un avenir plus éloigné et cela pour rendre le casque de Sony parfaitement compatible avec le PC. Pour le moment, nous n’avons aucune autre information à ce sujet. Le fait est que si Sony continue sa communication sur le PlayStation VR 2, c’est bien que son produit est terminé et fonctionnel sur PS5 !
Des kits de développement pour PS VR2 sont déjà entre les mains des créateurs de jeu. Nous avons hâte de découvrir leurs créations qui feront de la réalité virtuelle une expérience inoubliable pour les joueurs.
La zone de commercialisation la plus probable serait donc TOUJOURS la fin de l’année 2022… En Septembre ou Octobre 2022. Ce qui pourrait nous faire espérer une date de pré-commande plutôt proche. On vous rappelle que Sony avait lancé les pré-commandes du PSVR en Mars 2016 pour une commercialisation en Octobre !
Concernant le prix, ce PSVR2 n’intègre pas de système autonome couteux, ni de batterie comme le Quest 2. De plus il est souvent fait référence que le Quest 2, vendu à perte, ne coûte que 349 euros avec deux controllers. Il faut toutefois souligner qu’à ce prix, le Quest 2 est proposé avec un système de fixation basé sur des élastiques… Avec la sangle Elite 2, le Quest 2 est vendu 398 € avec ses deux controllers… Nous attendons donc le PSVR2 dans cette gamme de prix… Entre 349€ et 399€… La grande question qui reste en suspend est de savoir si, à ce prix, le PSVR2 intègrera les deux Sense Controller ou si il faudra payer un kit combo à 499,00€ intégrant les deux manettes ?
Le fil et la Conclusion…
Il est intéressant de remarquer que le fil de ce PSVR2 ne semble pas amovible mais bien pris dans le boitier du casque. Ce modèle de PSVR2 qui se destine directement aux joueurs PS5 ne sera donc pas le modèle sans fil fonctionnant avec le Wifi 6 de la PS5… Mais on continue de le répéter, il est possible que Sony lance une gamme de casque VR également… Donc pour le moment, mieux vaut attendre d’en savoir un peu plus… Quoi qu’il en soit, ce fil est une très bonne nouvelle, il nous garanti un fonctionnement optimal sans compression d’image ou saccades en 4K HDR sur un haut framerate !
En conclusion, le PSVR2 répond à nos attentes. Nous trouvons son Design plutôt sobre et sympa… Certains diront que le casque fait trop « plastique », mais il inspire surtout un faible poids et donc un bien meilleur confort ! Le meilleur casque VR sera celui qui arrive à se faire oublier de son utilisateur ! Ce PSVR2 semble corriger tous les problèmes du premier modèle en ajoutant beaucoup de fonctions encore rares sur les autres casques VR. On est hypé comme des malades maintenant… Il ne nous reste plus qu’à savoir où doit-on signer maintenant ! ?
Merci beaucoup pour cette article Laurent, maintenant on veut toutes les caractéristiques, le prix et la date de sortie, et a savoir comme tu dit si les controllers seront vendus avec … Attendons de voir !!!
Merci à toi Papaflo de nous suivre !