in , , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

Tobii & Sony en négociation : Ça veut dire quoi pour le PlayStation VR2 ?

La semaine dernière, le 7 février 2022, un communiqué de presse de la société Tobii AB venait semer le trouble sur nos certitudes concernant la sortie en 2022 du PlayStation VR2. Le communiqué était le suivant :

« Tobii AB, le leader mondial du suivi oculaire et pionnier de l’informatique de l’attention, annonce qu’il est actuellement en négociation avec Sony Interactive Entertainment (« SIE ») pour devenir le fournisseur de technologie de suivi oculaire du nouveau casque VR de SIE, PlayStation VR2 (PS VR2).

Tobii ne commente pas l’impact financier de l’accord pour le moment, car les négociations sont en cours. »

Ce communiqué était complété par une précision importante, celle que ces informations étaient une déclaration obligatoire de la part de la société Tobii AB pour être conforme au règlement de l’Union Européenne sur les abus de marché. En effet, Tobii AB est une entreprise suédoise et doit donc respecter les lois européennes qui consistent à annoncer tout début de négociations avec une autre entreprise cotée en bourse. Cette mesure permet de ne pas réserver l’information à une Elite mais à tous les investisseurs en même temps, même les très petits porteurs.

Tobii Eye Tracking PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Ce communiqué de presse a de quoi inquiéter. En effet, on peut alors se demander si l’état d’avancement du PlayStation VR2 n’est pas bien plus en retard que ce que l’on pensait. Sony ne laisse passer les informations qu’au compte goutte et ne sont, bien évidement, pas là pour rassurer les joueurs !

Un produit comme le PlayStation VR2 ne se fait pas en 5 mois, les ingénieurs chez Sony travaillent sur ce projet depuis des années. Il est probable que le début de développement du PSVR2 ait commencé en 2016-2017. SONY étant muet comme une carpe, il faut se tourner du côté des insiders bien informés dans la chaîne de production en Asie pour espérer en savoir un peu plus.

En juin 2021, le site Bloomberg annonçait que « Sony Group Corp. prévoyait d’utiliser des panneaux OLED Samsung Display Co. dans son casque PlayStation VR2 ». Il ne s’était pas trompé ! Il annonçait également que Sony comptait sortir son PSVR2 pendant la période des vacances de Noël 2022.

L’analyste Ming Chi Kuo (TF International Securities) annonçait en juin 2021 que le fabricant d’objectifs taïwanais Yujingguang travaillait sur des commandes d’objectifs et de lentilles pour le PSVR 2 de Sony. La commercialisation du PlayStation VR 2 serait prévue pour le deuxième semestre 2022.

Nous vous rappelons enfin les informations divulguées par un autre insider dans la chaîne de production en janvier 2022 (« Le Shérif Noir 008 » 黑毛警长008). Il annonçait qu’un important client japonais des usines de production chinoises GOERTEK (qui vendait déjà des millions de consoles de salon) allait lancer une nouvelle génération de casque VR en 2022. Il estimait une première livraison de 1 à 2 millions d’unités cette année ! En 2022 !

Tous ces insiders ne sont pas des YouTubers mais bien des personnes qui ont des contacts directs dans les usines de productions. Nous nous retrouvons donc ici devant une contradiction majeure entre ce que nous pensions savoir, une sortie du PSVR2 en 2022 et une entreprise Tobii qui annonce juste commencer des négociations avec Sony pour fournir une technologie majeure du PSVR2 : L’Eye Tracking !!! Cette nouvelle information sous entendrait donc que le PSVR2 serait loin d’être terminé ! Et là, c’est la panique ! 2 hypothèses sont possibles aujourd’hui.

Goertek PSVR 2 PlayStation VR 2 Production VR4Player

Hypothèse 1 : Le PlayStation VR2, pas avant 2023, voir 2024 !

Certains « journalistes » ou plutôt « Pigistes » (à ne pas confondre !) se sont empressés de raisonner dans le sens qui les arrangerait le mieux, c’est à dire, la dramatisation et la news qui tâche et qui peut faire potentiellement un Buzz ! Nous avons donc vu un tas de titres de presse annonçant un retard important sur le PlayStation VR2 de Sony et une date de commercialisation repoussée à 2023, voir 2024 !

Le Sony PlayStation VR 2 n’est pas près de sortir et son prix pourrait atteindre des sommets ! CNET France

PS5 : le PSVR 2 pourrait ne pas arriver avant 2023 ! Phonandroid

Le site Phonandroid va encore plus loin, en  affirmant : « Le casque #PSVR2 est encore très loin d’être entré en phase de production #Sony #PlayStation5 » sur son compte Twitter officiel !

La réflexion ici est de dire que si TOBII AB commence juste à entrer en négociation avec Sony pour développer le système d’eye tracking du PSVR2, alors il ne faudra pas compter voir arriver le nouveau casque VR de la PS5 avant longtemps ! Cette hypothèse contredit toutes les annonces des analystes Bloomberg, Ming Chi Kuo et les leaks sur Goertek. Cette annonce pourrait bien être interprétée d’une autre façon…

Hypothèse 2 : Tout est parfaitement logique avec Tobii !

Chez VR4Player, nous voyons la chose différemment, l’entreprise TOBII AB Technology est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions d’Eye Tracking sur PC. Le 06 janvier 2020, Pico Interactive et Tobii annonçaient le premier casque VR autonome commercial au monde avec suivi oculaire natif. Le 25 février 2020, la technologie Tobii Eye Tracking entrait dans le nouveau design de référence Qualcomm Snapdragon XR2 5G. Le 04 février 2021, Tobii, Valve et OpenBCI s’engageaient dans une collaboration de recherche pour rendre le jeu en réalité virtuelle plus immersif. Le 22 octobre 2021, Tobii et Pimax annonçaient un nouveau partenariat pour apporter le suivi oculaire aux casques de réalité virtuelle grand public… L’objectif de Tobii est de rendre compatible sa technologie Eye Tracking avec tous les casques PC VR du marché ! 

Nous pensons que Sony travail sur l’Eye Tracking sur PS5 depuis 2016, que le casque PSVR2 est parfaitement fonctionnel sur PS5 via son programme interne PS5 (Software). Mais si Sony veut également que son PlayStation VR2 soit compatible sur PC, le programme interne de la PS5 ne sera sans doute pas si facile à adapter sur PC. Il est donc possible que le PSVR2 ne soit pas du tout en retard sur PS5 mais que Sony et Tobii soient en réalité en pleine négociation pour utiliser le savoir faire de Tobii AB afin de rendre le PlayStation VR2 parfaitement compatible sur PC ! Cela pourrait donc annoncer une mise à jour prochaine, après son lancement…

On tient à vous rappeler que certains studios ont déjà reçu les DEV KIT PSVR2, que la chaîne de fabrication (Goertek) a sans doute déjà lancée… Il est donc fort probable que l’intervention de Tobii AB ne soit que logiciel. Il est inconcevable que les ingénieurs de chez Sony soient aujourd’hui en train de se demander comment ils vont arriver à faire marcher l’eye tracking sur la PS5, ça n’est pas cohérent ! D’autant plus que la communication sur le PlayStation VR2 est déjà engagée depuis le CES 2022 !

L’hypothèse que le PSVR2 soit compatible avec la technologie Tobii AB sur PC ne remet aucun leak et aucune annonce en doute, c’est même la plus logique ! Si Tobii est en négociation pour être le fournisseur de la technologie de suivi oculaire pour le PlayStation VR2, cela ne veut pas dire que Tobii intégrera sa technologie dans le système fermé de la PS5. A notre avis, Sony est plutôt en train de rechercher des solutions efficaces pour la gestion de l’Eye Tracking du PSVR2 sur PC et pour cela, Tobii AB est le meilleur candidat !

Si vous nous demandez quand pensons-nous que le PlayStation VR2 sera commercialisé ? Nous vous répondrons en fin d’année 2022 !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

After The Fall Test Review Avis Critique PSVR PlayStation VR VR4Player

Notre verdict sur AFTER THE FALL sur Playstation VR, PSVR [TEST]

Thunderful group PSVR2 PlayStation VR 2 VR4Player

PlayStation VR 2 : Thunderful Group évoque un jeu PSVR2 pour bientôt…