PlayStation VR : Iron Man VR se précise sur PSVR avec un possible couac

PlayStation VR : Iron Man VR se précise sur PSVR avec un possible couac

10 janvier 2020 9 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Si on vous dit plus que 49 jours vous pensez à quoi : la fin du monde ? La présentation officielle de la PS5 ? Non ce n’est pas ça mais si on vous dit que ce sera sur PlayStation VR, vous pensez automatiquement à Iron Man VR n’est-ce pas ? Car oui le jeu le plus attendu sur PSVR pour ce premier trimestre 2020 n’est autre que le titre de Camoufalj. On n’avait pas encore parlé d’Iron Man VR depuis ce début de l’année (hormis dans les 20 jeux upcoming 2020), c’est donc chose réparée. Le titre sortira le 28 février sur le PlayStation Store au tarif de 39,99€ et sera jouable uniquement avec les PS move.

Iron Man VR est très attendu par la communauté PSVR, ce titre est “le” jeu d’envergure de ce début sur PSVR, il est soutenu par SIE. Le gros point noir du titre qui pourrait lourdement entacher son succès vient du fait que les PS move indispensables pour y jouer sont introuvables dans le commerce ou à des tarifs exorbitants relevant presque du vol. Si d’ici la sortie du titre la disponibilité de ce produit n’est pas actualisée ce sera catastrophique pour le studio, les joueurs mais aussi l’image de Sony. Espérons que les têtes pensantes ont bien intuité et que les réapprovisionnements  sont en cours.  Mais revenons sur le titre Iron Man VR :

Pour Ryan Payton : “Quand l’équipe a eu l’occasion de travailler sur la version VR de Iron Man, nous savions depuis le tout début que nous avions comme premier objectif d’arriver à rendre en VR la sensation de vol. Il fallait que ce soit confortable. Il fallait que ce soit rapide. Il fallait donner l’impression que le joueur soit Tony Stark en costume. Nous savions dès le départ qu’il y a certaines points que les fans d’Iron Man recherchent : Numéro un, le vol ; Numéro deux, le HUD immersif Iron Man ; et numéro trois, diverses armes emblématiques”.

Lorsque Majaw s’est rendu à la dernière PGW il a pu s’essayer à la démo d’Iron Man VR circulant depuis quelques salons, son retour sur cette dernière et les sensations ressenties durant ce tuto corroborent avec les dires de Ryan Payton. Nous n’étions dès lors plus dans du marketing pure mais bien dans la réalité. Tous les déplacements se font avec l’orientation des paumes des mains, pour aller de l’avant, il faut mettre les paumes vers l’arrière le long du corps et appuyer sur les gâchettes des moves, pour freiner il faut les mettre vers l’avant. Pour aller à droite ou à gauche il faut les mettre dans la direction opposée. C’est logique puisque nous sommes propulsés. C’est ce que souhaitait Troy Johnsen :

“Pour moi, le sentiment de voler comme Iron Man est sur le point d’arriver. Iron Man VR offre la liberté, la vitesse et la puissance. Nous savions que vous deviez être capable d’aller où vous voulez. Iron man VR ne sera pas un Rail Shooter ! Dans Iron Man VR, vous allez être capables de voler très vite mais également de garder le contrôle. Vous aurez des Boost et il sera possible de passer très rapidement de zéro à 330 Km/h. On peut également planer et faire du sur place en vol, ce qui vous permettra d’évaluer le champ de bataille correctement”.

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Mais à ce jour seul la démo a été dévoilée au grand public, donner l’impression d’être Tony Stark, ce n’est pas se contenter de porter l’armure ainsi pour le studio Camouflaj et son boss Ryan Payton il fallait un véritable scénario pour que l’immersion soit totale avec de vrais ennemis « intelligents » comme le signale ce dernier dans un interview recueilli par Official PlayStation Magazine:

“Nous avons mis de nombreuses années de travail dans le scénario du jeu, le pipeline cinématographique et les moments axés sur les personnages. Nous sommes tous très fiers de la campagne du jeu, qui met le joueur dans la peau de Tony Stark dans une toute nouvelle histoire.”

“Nous avons construit le manoir et le garage de Tony Malibu où le joueur peut bricoler et améliorer son armure d’impulsion. Entre les missions, le joueur peut retourner au garage pour sélectionner des missions, entre autres choses que nous Je ne suis pas encore prêt à en parler … “

Ainsi dans Iron Man VR, Tony Stark a mis un terme à ses activités de fabricant d’armes. À la place, il crée des technologies qui permettent à son alter ego, Iron Man, de lutter contre le mal. Cela fait des années que Tony est un célèbre super-héros quand il est soudainement pris pour cible par le Fantôme, une pirate et militante anti-multinationales qui se sert d’anciennes armes des Industries Stark pour tenter de faire s’effondrer l’empire du milliardaire.

 

Tout cela nous l’avons simplement survolé durant le tutoriel mais les différents trailers ont su nous mettre dans l’ambiance et nous dévoiler certaines phases d’actions que nous avons hâte de vivre. Une interrogation de taille subsiste toutefois, Sony ont-ils pensé à faire réapprovisionner les revendeurs en PS Move avant la sortie du titre ? Car sans PS move, Iron Man VR est injouable, à bon entendeur…

 

Partagez nos articles !