PlayStation VR, PSVR : On a testé la demo d’ Iron Man VR à la PGW

PlayStation VR, PSVR : On a testé la demo d’ Iron Man VR à la PGW

2 novembre 2019 0 Par majaw

Partagez nos articles !

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Cette année sur le stand PlayStation, Sony ont décidé de changer leur fusil d’épaule en ce qui concerne la partie dévolue au PlayStation VR. Un seul titre VR y est proposé, il s’agit de Iron Man VR le futur fer de lance du PSVR qui sera disponible sur tous les PlayStation Stores à compter du 28 février 2020. Exit donc les multiples démos disponibles  les années précédentes, seul Iron Man VR porte haut les couleurs de la VR chez Sony via 7 box pour cette PGW 2019. Ce choix est curieux mais peut se lire de deux manières :

  • Soit Iron Man VR est le seul titre d’intérêt à venir sur PSVR
  • Soit Sony veulent mettre en avant une production qu’ils maitrisent avec tout le potentiel qu’elle puisse avoir.

Par ailleurs souvenez-vous pour ceux qui se sont déjà rendus à la PGW, faire la queue et passer finalement sur le jeu  que vous ne vouliez pas ça foutez les glandes. Là au moins on est certain de passer sur la méga production. Il y a en tout 175 créneaux par jour d’assurés.

Je me suis donc attelé à tester le jeu du studio Camouflaj que beaucoup attendent avec impatience. Revêtir l’armure d’Iron Man m’a toujours démangé. Je vous livre donc mon retour d’expérience d’Iron Man VR que j’ai pu tester deux fois.

 

Prise en main d’ Iron Man VR :

La démo proposée est un tuto, le jeu débute en enfilant la combinaison d’Iron Man qui s’active, laissant apparaître le hub comme dans la combi du vrai Iron man. Pour ceux qui nous lisent régulièrement, la démo a déjà circulé lors de différents salons. On se retrouve au-dessus de l’océan et on nous y apprend les contrôles pour maitriser les fonctions de cette armure. Celle-ci se dirige uniquement avec les PS move. Tous les déplacements se font avec l’orientation des paumes des mains, pour aller de l’avant, il faut mettre les paumes vers l’arrière le long du corps et appuyer sur les gâchettes des moves, pour freiner il faut les mettre vers l’avant. Pour aller à droite ou à gauche il faut les mettre dans la direction opposée. C’est logique puisque nous sommes propulsés.

Une fois ces rudiments maitrisés s’ensuit un petit parcours qui nous amène jusqu’au manoir Stark. Toujours au-dessus de l’océan nous allons réaliser les diverses actions du tutoriel la première apprendre à utiliser les rayons laser avec les paumes de nos mains, deux possibilités soit un tir rapide en appuyant brièvement sur le bouton du PlayStation Move de droite ou de gauche en fonction de la main à utiliser, soit un tir chargé en maintenant appuyé le bouton et en le relâchant une fois la barre chargée au max pour un tir plus puissant. Une fois ces manipulations maitrisées, un petit contre-la-montre s’active avec divers points de passage pour apprivoiser au mieux les contrôles en situation de stress. Durant ce petit contre-la-montre nous allons aussi apprendre à utiliser une autre attaque que j’appellerai la charge au poing avec la croix ou le rond du PlayStation Move de droite ou de gauche en fonction du point utilisé. On a un coup de poing rapide et puissant que vous pourrez asséner aux adversaires.

À la fin de ce contre-la-montre la dernière phase de la séquence du tuto s’activera et vous aurez 2 types de drones à détruire. Premièrement des drones simples qui se détruisent avec les attaques rapides et deuxièmement des drones plus puissants qui ont des boucliers et qu’il faudra soit charger avec les points soit détruire avec le laser chargé au max.

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

La démo se termine par un atterrissage au milieu du jardin du manoir Stark. Cet atterrissage à l’arrière du manoir devra être effectué avec délicatesse pour être efficace. Durant cette phase j’ai pu constater que les textures n’étaient pas super détaillées, à l’image des terrains de tennis et des jardins…, mais de loin, ce qui sera à mon avis le cœur du jeu puisqu’on vole, ça fait très bien le travail !

Malgré cela, pour moi le jeu est très beau graphiquement, le rendu de l’eau est vraiment très bien fait, les reflets du soleil sur l’océan sont également très bien fait, et le rendu de la combinaison pour ce que l’on en voit c’est-à-dire les mains et le torse est également bien retranscrit, on peut voir un peu d’aliasing sur le manoir Stark lorsque nous sommes au milieu de l’océan et que nous le regardons de loin mais le rendu global est vraiment très efficace et ne souffre d’aucune chute de Framerate.

Bande Son et Gameplay : avis

La bande-son est aussi très efficace notamment au niveau des effets sonores au niveau des effets sonores de déplacements, des explosions. À noter que la démo était entièrement traduite et doublée en français.

Le gameplay quant à lui est assez compliqué au départ du moins mais une fois pris en main il est vraiment jouissif. Les déplacements se font de manière assez naturelle sauf dans certains cas où il vous faudra réagir assez rapidement. J’ai pu essayer la démo deux fois soit deux session de 8 minutes environ, j’ai mis 2 minutes 10 pour finir le parcours la première fois et une minute 20 secondes la deuxième fois, ce qui me permet de dire que les contrôles se prennent assez rapidement en main. À noter que je n’avais que la rotation angulaire à ma disposition et que je n’ai rien vu dans les options pour changer cela, cela sera peut-être possible dans la version finale du jeu mais à confirmer.

Comme toujours dans ces salons la forte luminosité ambiante perturbe le tracking des PS move ce qui nuit à l’immersion. Je ne doute pas qu’une fois à la maison l’expérience sera top.

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

CONCLUSION :

je suis vraiment très emballé par Iron Man VR de Camouflaj. J’ai pris énormément de plaisir et j’attends vraiment la suite de l’aventure de Tony car la démo était vraiment trop courte à mon goût. Le jeu a vraiment du potentiel, se retrouver dans la peau d’un super héros c’est génial.

Restez connectés avec VR4player.fr

Partagez nos articles !