PlayStation VR, PS5 : Jim Ryan apporte des précisions après le CES 2020

PlayStation VR, PS5 : Jim Ryan apporte des précisions après le CES 2020

9 janvier 2020 0 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Bon, on a quoi de neuf… Le Logo Officiel de la PlayStation 5 ? On fait quoi ? Un article ? On utilise déjà ce logo sur tous nos trailers Concept Design et articles PS5 depuis maintenant plus de deux ans ! Avec le recul, on va quand même en parler mais avec quelques éléments nouveaux tout de même …

Alors que beaucoup attendaient du CES 2020 des nouvelles cruciales sur la PlayStation 5 ou le PSVR 2 il n’en fut rien. Pourtant du coté des influenceurs et du net en général, le paquet avait été mis pour nous laisser espérer car après tout, la “bataille” avait officiellement été déclarée le 12 décembre dernier lors des Games Awards lorsque Microsoft présenta sa Xbox Series X. Tous espéraient donc que Sony fasse de même lors de ce CES même si ce n’est pas l’endroit préféré des annonceurs Xbox et PlayStation mais les Games Award ne l’étaient pas non plus et pourtant…

PS5 Logo VR4Player CES 2020

Revenons tranquillement à tête reposée sur cette folle matinée du 7 janvier 2020. Armé de cette espérance de voir Sony riposter à Xbox, le grand public scrutait la moindre information pour se rassurer que tout irait dans ce sens. La page de tease de Sony idéalement formulée parlait à tout le monde, chacun y devinant ce qu’il désirait trouver durant ce CES.

Le tweet de Cory Barlog datant du 30 décembre disant qu’il “allait vivre son premier CES dans un peu plus d’une semaine et qu’il espérait pouvoir voir beaucoup de robots !” pouvait laisser entendre une annonce, durant ce salon, d’un nouveau titre ou d’informations sur la PS5. Pour rappel, Cory est le « papa » de God of War. Ce monsieur ne s’est pas déplacé jusqu’à Las Vegas pour passer un week-end en famille… En réalité, il était bien là pour affaire. Il était invité à une conférence sur la créativité et les nouvelles technologies au CES 2020, sur le plateau de Sony.

Et que dire de la présence lors de la conférence Sony de Jim Ryan remplaçant de John Kodera à la tête de Sony Interactive Entertainment ?

Qu’avons nous appris sur la PS5 et le PSVR ?

Durant cette conférence nous ont été confirmés les chiffres de ventes PlayStation et notamment ceux du PlayStation VR que nous attendions avec impatience depuis les derniers datant du mois de mars 2019. 5 millions de casques PlayStation VR ont donc été écoulés depuis la commercialisation de ce dernier, c’est un chiffre énorme au regard du marché de niche que semble être encore la VR mais “ridicule” comparé aux 106 millions de PS4 écoulées. Si l’on se penche un peu plus en détail sur le parcours du PSVR, nous pouvons constater que ces chiffres périodiques semblent se tasser :

Ventes PSVR PlayStation VR 2016 - 2020 VR4Player

Que pouvons nous en déduire ?

Que la VR n’intéresse personne comme semble le souhaiter le boss de la maison d’en face (Philou) ou que le PSVR s’essouffle car il pâti d’un prix d’achat élevé couplé à une console en fin de vie et est lui même en fin de cycle ?

Nous penchons pour la deuxième hypothèse car si nous faisons abstraction des dires des détracteurs de la VR qui ne devraient rien avoir à craindre de cette dernière, on constate que le PSVR a plus de 3 ans de commercialisation sans aucune mise à jour hardware ayant un impact sur la qualité de résolution contrairement aux autres casques VR dit “haut de gamme” sur PC VR qui ont tous connu une phase 2 : HTC Vive Pro ; HTC Vive Cosmos ; Valve Index ; Oculus Rift-S. Sans compter que la concurrence même indirecte de l’Oculus Quest a sans aucun doute rogné les parts de marché du PSVR.

GPU NVidia Navi Vega

Beaucoup de choses ont été dites sous cette forme de non communication de la part de SIE. Aujourd’hui on peut facilement avancer que Sony n’ont jamais eu l’intention de communiquer sur la PS5 ou le PSVR 2 durant le CES car le CES est dévolu habituellement à d’autres technologies, le teaser de Sony parle de Sony en général et non de SIE, car oui Sony n’est pas que PlayStation.

On pourrait également trouver intéressant de constater que Sony a tout de même “communiqué” sur le PlayStation VR, et que ce n’était en rien pour meubler car si nous prenons l’information brute, ils auraient pu s’en passer. On peut également penser qu’en communiquant durant cet événement, Sony a placé la VR au centre des affaires et fait savoir à toute la profession que la VR est un réel marché, que l’on retiendra qu’il s’est vendu 5 millions de casques VR et que le PSVR touche à sa fin mais que la suite arrive.

Il est amusant de constater si l’on fait le choix de boire le verre à moitié plein et non l’inverse de constater que Sony ont finalement communiqué sur PlayStation et son futur sans se dévoiler d’un pouce.

En outre, traditionnellement (et le Japon est un pays qui respecte les traditions) SIE maitrise sa communication et attend que ses concurrents se dévoilent. Alors certes Xbox a dévoilé son jeu, la plastique de la Xbox Series X a d’ailleurs largement été commentée, que l’on aime ou pas (personnellement j’aime bien) mais une partie seulement de la bête a été dévoilée. L’autre pant de la “guerre” reste la puissance et là on ne sait rien ou très peu, pas mal de zones d’ombres persistent. Personnellement j’ai l’impression que nous sommes en pleine phase de statu quo où le marketing semble avoir pris le pas sur la réalité économique des acteurs afin de tirer la couverture de son côté. Car le couac d’AMD lors de sa conférence laisse songeur, tout comme le fait que Nvidia passe à l’attaque en annonçant qu’un PC portable, le PC Lenovo Y740 sera plus performant que les consoles Xbox Series X et PS5. Ce PC est équipé d’une carte graphique GeForce RTX 2080 Max-Q. Cette puce proposerait des performances théoriques de 12,89 TéraFlops en FP16 donc 6,44 Téraflops en FP32 (soit guère plus qu’une Xbox One X… Comme quoi les téraflops, ça veut rien dire et le marketing non plus ! Mais on reviendra sur ce sujet très bientôt ! )

Au final, AMD ont-ils réellement finalisé leur CPU, les dates de livraison seront-elles respectées et avec elles celles des PS5 et des XBox SX ? Retiennent-ils encore des informations en jouant au jeu du chat et de la souris avec Nvidia ?

Jim Ryan CES 2020 VR4Player

Jim Ryan réagit après le CES 2020 !

Jim Ryan a accordé une interview exclusive au site japonais Business Insinder hier. Il est revenu sur quelques détails de cette conférence Sony et en a profité pour ajouter quelques précisions intéressantes. Concernant le logo de la PS5, il hérite de la même police de caractères que celle utilisée pour la PS4, ce qui a généré quelques moqueries sur la toile (Mais, bon, c’est de bonne guerre ! ^^). Jim Ryan a souhaité expliquer ce choix :

“Il est important que les produits de la marque PlayStation soient cohérents. Il est important que quiconque y pense immédiatement et clairement comme une PlayStation.”

Il rajoute :

“Il y a 100 millions de propriétaires de PS4 et leur communauté. Nous avons le devoir de les garder heureux, intéressés et absorbés.”

Le PDG de Sony Interactive Entertainment a également re-confirmé que la PlayStation 5 serait retro-compatible avec les jeux PS4. (on ne sait toujours pas si elle le sera avec les jeux PS3, PS2 et PS1). Il a également ajouté :

“Au moment de la migration de la PS4 vers la PS5, il y aura un grand nombre d’utilisateurs de PS4, ce qui est très important et nous avons des obligations envers eux. Nous devons trouver une nouvelle attraction, et cette année sera une année plus difficile et spéciale que celle d’un simple lancement d’une nouvelle console de jeux. “

PS4 Chiffres de ventes 2020 CES Sony PlayStation VR PS4 VR4Player

Jim Ryan est également revenu sur le “MAU” (Le nombre d’utilisateurs actifs uniques mensuel). Ce chiffre est relativement impressionnant car il indique la puissance de la marque PlayStation. Sur 106 millions d’utilisateurs PS4 répertoriés dans le monde, 103 millions de ces joueurs se connectent au moins une fois par mois sur le PlayStation Network !

“Les ventes de matériel sont toujours une directive importante, mais les MAU sont également très importants, car les MAU traduisent l’engagement des utilisateurs et indiquent la santé de la plateforme. Les statistiques du nombre de joueurs connectés par mois ont été largement utilisés dans le domaine des jeux mobiles, et nous en avons tiré des leçons. “

PS5 PlayStation 5 Concept VR4Player Sony

Le Boss de SEI en a profité également pour donner quelques précisions concernant la future DualShock 5 qui viendra épauler la PlayStation 5 :

“Sur chaque nouvelle console, le processeur et les graphismes s’améliorent, ce qui est bien sûr convaincant, mais a également besoin d’un attrait particulier. Nous avons déjà révélé que l’adoption du SSD (pour le stockage ) sera un grand changement.

Si vous jouez avec des contrôleurs de rétroaction audio et tactile 3D, vous remarquerez que c’est un  autre changement incroyable. Le simple fait de jouer à un jeu de course comme Gran Turismo Sport avec la manette PS5 est complètement différent. J’ai pu faire une bonne course avec ma DualShock 4 existante, mais si je fais l’expérience du ressenti de la fine surface de la route avec un contrôle haptique et d’un déclencheur adaptatif sur la DualShock 5, je ne peux pas revenir à l’original. “

Jim Ryan termine sur ces mots qui vont encore affoler les idées spéculatives les plus folles :

“Mais il y a encore plus dans la PS5, il y a quelque chose de plus unique que les consoles traditionnelles, car nous n’avons pas encore annoncé les “plus grandes différences”.

Partagez nos articles !