in , ,

COOL !COOL ! J'ADORE !J'ADORE !

PS5, PSVR2 : Silent Hill, BluePoint aux commandes ?

Cet article sur Silent Hill est le troisième épisode parlant de la folle rumeur d’un retour de la franchise Silent Hill sur PS5 et PSVR2. Si ce sujet vous intéresse, on vous conseil donc de relire nos deux précédents articles sur le sujet (Cliquez sur les images ci-dessous).

Silent Hill est peut être l’une des franchises la plus demandée par la communauté des joueurs depuis plusieurs années. Dans notre précédent article sur le sujet, nous vous exposions les étranges similitudes et indices de Silent Hill avec le titre Abandonned du studio Blue Box Game Studios. Bien que le directeur du studio ait démenti à plusieurs reprises que son studio n’avait rien à voir avec Kojima Productions ou la licence Silent Hill, on n’y croit pas du tout ! 

Nous allons donc ajouter à notre dossier quelques faits pour le moins troublants…

Silent Hill PS5 PlayStation VR VR4Player
Silent Hill PS5 PSVR 2 VR4player

Tout commence cette fois avec une rumeur. PlayStation Studios et Sony interactive Entertainment auraient racheté BLUEPOINT Games Studio, le studio américain situé à Austin au Texas et à l’origine de plusieurs remake de renom : Demon’s Souls sur PS5, Shadow of the Colossus, The Nathan Drake Collection, Gravity Rush Remaster, Metal Gear Solid HD Collection, God of War Collection… Mais s’agit-il vraiment d’une rumeur ? Pas vraiment car la fuite ne vient pas d’un Leaker ou d’un insider mais bien directement de Sony.

Le 29 juin dernier, la page officielle de PlayStation Japon souhaitait annoncer l’acquisition du tout nouveau studio HouseMarque (Returnal, Dead Nation…) mais s’est trompé d’image… Elle a publié l’image de bienvenue du studio Bluepoint Games chez PlayStation Studios ! La publication a été immédiatement retirée mais trop tard ! Oh la boulette ! Il est évident aujourd’hui que BLUEPOINT GAMES va rejoindre la famille Sony !

Silent Hill PS5 PSVR 2 VR4player

En mars 2020, le site spécialisé “Rely On Horror” nous annoncait que la licence SILENT HILL n’était pas morte et que deux projets étaient en cours de développement. Le premier était soutenu par Japan Studio, le second par un studio géré par Kojima Productions. De plus, le site Rely On Horror affirmait que le jeu utilisera le PlayStation VR de nouvelle génération (Nouvelle génération = PSVR2) pour PlayStation 5. Il est possible que ce projet soit toujours en cours de développement mais les choses ont bien changé chez Japan Studio depuis l’an passé ! Le studio n’est plus et Keiichiro Toyama (Créateur de Silent Hill) a quitté le navire aux côtés de Kazunobu Sato (Producteur de The last Guardian) et Junya Okura (Designer des Gravity Rush et Forbiden Siren). Ils ont fondé leur propre studio indépendant : Bokeh Game Studio.

Certaines rumeurs font cependant état de l’annonce prochaine d’un tout nouveau studio Sony au japon. Il est possible que l’équipe de Silent Hill ait été conservée. Quoi qu’il en soit, il reste très probable que le projet Silent Hill soit toujours en développement dans d’autres studios PlayStation. Nous revoilà donc à vous parler de ce fameux Abandonned du studio Blue Box Game Studios

Silent Hill PS5 PlayStation VR VR4Player

Sur les deux projets Silent Hill cités, il est possible que l’un d’entre eux soit en fait un remake destiné à la PS5. Bien que les dernières rumeurs au sujet de BLUEPOINT GAMES annoncent plutôt un remaster de la licence METAL GEAR SOLID (On est jamais bien loin de Kojima), le studio BLUE BOX GAME Studios ne sonne pas très juste. Déjà pourquoi le nom du studio ne comporte pas de « S » à GAME mais en comporte un à STUDIOS ? Un si petit studio ne possède pas plusieurs studios de développement ?

Le 11 juin dernier, Blue Box Game Studios a annoncé que leur jeu PS5 Abandoned disposera de sa propre application PS5 qui présentera des trailers et des démos de leur jeu. Ce qui est frappant, c’est que même les studios internes de SIE ne proposent pas ce type d’applications. Il est étonnant qu’un studio sorti de nulle part (de très petite taille) s’autorise ce genre de programme. Pour rappel, l’un des jeux qui utilisait ce genre d’applications pour sa promo était  Silent Hills avec P.T. (Pour découvrir d’autres points un peu flous de Blue Box Game Studios, on vous invite à lire notre précédent article sur le sujet). On vous rappelle également que ABANDONED n’est pas le non définitif du jeu. Celui-ci est un nom de code. Le nom du titre marketing sera annoncé avec la révélation du Gameplay. Sur Linkedin, les « faux » employés de Blue Box Game Studios utilisent des photos provenant de banques d’images. Il est étrange de s’apercevoir que la plupart des données de dépôt du nom de domaine blueboxgamestudios.com (Recherche WHOIS) aboutissent sur des informations supprimées pour confidentialité

Mais que veut dire le mot BLUE dans le nom du studio Blue Box Game Studios ? C’était la question posée sur twitter par le studio lui même le 18 juin dernier. Il avait ajouté un commentaire après ce Tweet : B.L.U.E.

Pendant que certains essayaient de trouver une signification à ces 4 lettres, il était peut être plus facile de voir le mot BLUE avec des points… BLUEPOINT !

Silent Hill PS5 PlayStation VR VR4Player

En juin 2021, le studio Bloober Team, le développeur de Layers of Fear et Blair Witch, a conclu un nouveau partenariat avec le développeur et éditeur Konami. Il semble évident aujourd’hui que ce studio pourrait donc être chargé de la version VR d’un des titres SILENT HILL.

Pour finir, il y a 4 jours, l’utilisateur Air_Radiant, qui semble très très bien informé sur les plans internes de Sony postait sur REDDIT :

Salut à tous, il y a quelques semaines, j’ai posté que Sony construisait un studio AAA au Japon. Cette source m’avait révélé l’acquisition de Housemarque et m’avait également donné des infos sur ce studio japonais. (…)

Maintenant, cette source m’a de nouveau contacté en indiquant que le nouveau studio japonais que j’ai mentionné sera annoncé lors d’un autre événement à la fin de cette année avec la révélation du jeu. Sony organisera un événement en décembre appelé « Playstation Experience » où ils auront des révélations de studios First Party et où ils dévoileront officiellement la conception complète de PSVR 2 avec un logiciel de première partie.

La source ne m’a pas permis de divulguer tous les jeux dans le spectacle, mais il y a un jeu en particulier qui a fait l’objet d’une rumeur depuis LONGTEMPS et qui sera enfin révélé selon cette source. Concernant le PSVR 2, on m’a dit qu’Astro Bot 2 et le redémarrage de WipEout arriveraient sur PSVR 2 en exclusivité.

Au sujet du jeu qui a fait l’objet d’une rumeur depuis longtemps, cet utilisateur s’est fait bombarder de questions… et sa réponse a été la suivante :

Wow, détendez-vous les gens! Je ne peux rien dire d’autre que ce que j’ai déjà dit. Je suppose que vous découvrirez ce que c’est assez tôt. Veux-tu que les Ninjas me tranchent la gorge ? ??

Mais malgré tout votre désespoir, je vais vous raconter une histoire très intéressante. Un homme a perdu son emploi un jour et a vécu un immense chagrin. Il a bu et bu jusqu’à ce qu’il ne puisse plus le supporter, et alors qu’il rentrait chez lui à minuit, il a écouté la radio dans sa voiture marmonner des nombres aléatoires. Il marchait, il ne pouvait rien faire d’autre que marcher et il se voyait marcher vers un cauchemar sans fin. Mais ce n’était pas vraiment lui, il vit une dernière fois ce regard coupable de sa femme. C’était maintenant le moment, la société était pourrie jusqu’à son noyau et il pouvait entendre sa propre âme crier sans fin dans la nuit. Son toucher était froid comme du marbre, à tel point qu’il tremblait. Il l’avait fait, il avait choisi le droit chemin. Il n’y avait plus de retour en arrière maintenant, il avait été choisi…

Bon ça ressemble quand même à Silent Hill tout ça… Surtout le passage dans lequel il décrit la radio dans sa voiture qui marmonne des nombres aléatoires… (RÉF. : SILENT HILL P.T)

Que faut-il retenir de tout ça ? Et bien que OUI, BLUEPOINT semble bien être un studio racheté par Sony, que le studio Blue Box Game sent l’arnaque à plein nez, que Kojima prépare quelque chose, que la licence SILENT HILL n’est pas morte et qu’on va en entendre parler très bientôt… Il y a beaucoup trop d’éléments qui se croisent et se recroisent dans ce dossier… La suite de l’aventure dans notre prochain article sur le sujet !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation Studios Firesprite PSVR2 PS5 VR4player

PS5 : Que peut nous apporter le rachat de Firesprite par Sony sur le PSVR2 ?

Gran Turismo 7 PS5 PSVR2 VR4Player

Kazunori Yamauchi : GRAN TURISMO 7 sur PSVR2 et PS5, On peut pas ENCORE en parler !