in

J'ADORE !J'ADORE !

PSVR2, PS5 : Silent Hill quand les rumeurs deviennent plus concrètes

Silent Hill PSVR2 PlayStation VR2 Kojima VR4Player

Le 13 Mars 2020, nous vous parlions de rumeurs très tenaces et plutôt crédibles du retour de la licence Silent Hill sur le devant de la Scène. À l’époque, le site spécialisé dans les jeux vidéo d’horreur « Rely On Horror » semblait avoir eu des informations croustillantes sur le retour de la franchise sur PlayStation 5 mais surtout sur une compatibilité PlayStation VR !

Deux titres étaient en développement d’après cette source : Le premier jeu aurait été pris en charge par Japan Studio. L’une des sources du site Rely On Horror indiquait, à l’époque, que Keiichiro Toyama (réalisateur et scénariste du tout premier Silent Hill de 1999 ) et Akira Yamaoka ( Le compositeur de la majorité des musiques de la franchise) reviendraient au côté de Masahiro Ito.

Le deuxième titre de Silent Hill serait toujours en cours d’élaboration, mais il semble que cela pourrait très bien être Silent Hills , le célèbre titre annulé de Hideo Kojima. Sony aurait un rôle de conciliateur afin de réparer les relations entre Kojima Productions et Konami afin de ressusciter le jeu en raison de la demande toujours très forte même 7 ans après son annulation.

Japan Studio n’est plus. Keiichiro Toyama (Créateur de Silent Hill) a quitté le navire aux côtés de Kazunobu Sato (Producteur de The last Guardian) et Junya Okura (Designer des Gravity Rush et Forbiden Siren). Ils ont fondé leur propre studio indépendant : Bokeh Game Studio (Illustration de cet article). La piste Kojima reste cependant toujours ouverte…

Silent Hill PSVR2 PlayStation VR2 Kojima VR4Player
Silent Hill PSVR2 PlayStation VR2 Kojima VR4Player

Nous n’allons pas vous reparler de tous ces petits indices qui rendent toujours plus crédible ces rumeurs persistantes. Certains ne verront ici que des rumeurs… sans rien de plus ! Il y a cependant quelques faits à ajouter au dossier Silent Hill. En Mars 2022, KONAMI en personne renouvelait sa marque Silent Hill, le jeu intégrait dans ses catégories de classement la mention « Casques de Réalité Virtuelle ». Plus fort encore, en juin 2022, les très bons de chez Jeux Actu avaient eu la chance d’interviewer Christophe Gans, le réalisateur du film Silent Hill. Dans cette interview, le réalisateur français confirmait TRÈS CLAIREMENT que la licence Silent Hill allait revenir sur le devant de la scène en Jeu Vidéo et que son futur film sur la franchise viendrait compléter ce lancement !

La dernière news concernant Silent Hill nous vient de Corée du Sud. En effet, le comité d’évaluation et d’administration des jeux de Corée a évalué l’inédit « Silent Hill : le message court ». Les plates-formes n’ont pas été spécifiées. L’éditeur est répertorié sous le nom UNIANA , qui publie régulièrement des jeux Konami en Corée.

On peut signaler que le titre de ce jeu « Le Message Court » fait sans doute référence à un « Short Message Service« , plus communément appelé « SMS » aujourd’hui. Souvenez-vous, le 8 décembre 2019, Alanah Pearce, journaliste chez IGN, avait dévoilé une information interessante autour d’une fonction de la démo Silent Hills P.T. développée par Kojima.

J’ai entendu que dans Silent Hills P.T., il fallait signer une décharge avant de commencer à jouer puisque le jeu était pensé pour que les personnages aient des interactions avec vous dans la vraie vie, avec l’envoi de mails et SMS, même lorsque vous ne jouiez pas.

Silent Hill PSVR2 PlayStation VR2 Kojima VR4Player
Silent Hill PSVR2 PlayStation VR2 Kojima VR4Player

Plus récemment, l’utilisateur Dust Golem (Twitter) publiait des photos du projet Silent Hill. Ces photos ont immédiatement été supprimées quelques minutes plus tard. Cependant, cet insider (plutôt bien informé) précisait que le nouveau jeu Silent Hill de Hidéo Kojima ferait référence à « Anita et Maya » et qu’il permettrait d’envoyer des messages SMS bien réels… Cet opus utiliserait l’intelligence artificielle au travers de Meta-Humains réalistes qui évolueraient en fonction de vos choix et vous enverraient des SMS pendant la journée, quand vous ne jouez pas. Vos réponses auraient un impact sur le déroulement de l’histoire…

Le nom du jeu déposé en Corée en dit long sur cette idée de SMS : « Le message court »…

Nous ne pouvons malheureusement pas confirmer que ce prochain Silent Hill sera bien un jeu PlayStation VR2. Il faut toutefois souligner que de nombreuses fuites parlent d’une version VR pour un nouveau Silent Hill et que le 6 aout 2021, il semblerait que PlayStation aurait tenu un huis clos de 90 minutes autour du PSVR 2 en compagnie de plusieurs studios de développement susceptibles de créer des titres VR de nouvelle génération.

Sony aurait déclaré vouloir s’écarter des «expériences VR» pour se concentrer sur les grosses productions. Pour cela, l’un des objectifs serait de réaliser plus de jeux hybrides fonctionnant à la fois sur écran plat et en réalité virtuelle, un bon exemple de ce type de jeu étant Resident Evil 7. Silent Hill pourrait bien faire parti des 20 jeux de lancement du Line-Up du PSVR2. Pour le moment, nous vous rappelons que l’on en connait que 8 ou 9… 

Nous sommes toujours dans le flou avec ce Silent Hill, mais aujourd’hui, on ne peut déjà plus nier son existence ! Une annonce pourrait bien arriver du jour au lendemain… À surveiller !

Silent Hill PSVR2 PlayStation VR2 Kojima VR4Player

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 86 VR4Player PSVR2 PlayStation VR2

Podcast 86 : Ça se clash chez VR4Player au sujet des jeux Playstation VR 2 !

PlayStation VR2

PlayStation VR2 / PSVR2 : On a encore RIEN vu du Line-up !