in , , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

PS5 : Que peut nous apporter le rachat de Firesprite par Sony sur le PSVR2 ?

Firesprite Infamous Dark Souls PSVR PlayStation VR VR4Player

Nous avons appris hier, via un communiqué de presse de Hermen Hulst, le Boss de PlayStation Studios, que Sony interactive Entertainment venait de racheter le studio Firesprite. Il est évident que la marque PlayStation aura besoin d’un plus grand nombre de studios internes afin de pouvoir proposer le plus grand nombre de jeux variés, VR et classiques et de tenir face à Microsoft. Le studio Firesprite vient donc grossir les rangs de PlayStation Studios aux côtés de la TEAM ASOBI, BEND STUDIO, GUERILLA, INSOMNIAC, LONDON STUDIO, MEDIA MOLECULE, NAUGHTY DOG, SAN DIEGO STUDIO, SANTA MONICA STUDIO, SUCKER PUNCH, PIXEL OPUS, POLYPHONY DIGITAL, XDEV et les deux dernières acquisitions : HOUSEMARQUE & NIXXES. Ce qui monte le nombre de studios Sony à 16 ! 

Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr

Le studio Firesprite avait gardé un lien étroit avec Sony et était intervenu en sous traitance sur des jeux comme THE PLAYROOM sur PS4, RUN SACKBOY ! RUN !, THE PLAYROOM VR et plus récemment sur l’excellent THE PERSISTENCE VR.

Cet été, l’insider @Shpeshal_Nick, Co-Fondateur du site XboxEra.com et co-hoster sur le Podcast XboxEra affirmait :

Vous savez quoi ? Tant pis ! Je vais risquer d’en énerver quelques uns. Je ne veux plus me faire ramasser. On m’a dit que WipEout reviendrait. Prévu pour être un titre VR2/PS5. Très probablement un projet XDEV. Encore au début du projet.

L’annonce de l’acquisition du studio Firesprite pourrait bien se recouper avec cette rumeur d’un tout nouveau WipEout, on ne peut pas s’empêcher d’y penser. En effet, le studio Firesprite a été fondé en 2013. Il se compose essentiellement d’anciens employés du Studio Liverpool. En , Psygnosis, qui emploie alors 250 personnes, devient officiellement une filiale de Sony Computer Entertainment. Certains studios sont fermés ou revendus, d’autres fusionnent avec les studios internes de SCEE. Les équipes de Liverpool sont rebaptisées SCE Studio Liverpool. Le studio Psygnosis est à l’origine du tout premier WipEout en 1995, Wipeout 2097 (Wipeout XL) en 1996, Wipeout 64 en 1998, Wipeout 3 en 1999. Cette même équipe a travaillé également sur  WipEout Fusion en 2002, WipEout Pure en 2005, WipEout Pulse en 2007, WipEout HD en 2008, WipEout HD Fury en 2009 et enfin WipEout 2048 en 2012 sous l’étiquette du studio Liverpool.

Il est clair que certains des vétérans de Psygnosis et de Liverpool Studio vont pouvoir apporter leur soutien et leurs expertises en la matière, si Sony décide effectivement de remettre sur les rails une toute nouvelle version de WipEout en VR sur PS5 et PSVR2 !

Mais le rachat du studio FIRESPRITE est intéressant pour nous, joueurs PlayStation VR, à double titre. En effet, on vous rappelle que le studio recherchait en avril 2019des modélisateurs 3D expérimentés pour travailler sur une variété de projets et les aider à créer un jeu de rôle d’action multijoueur mondialement reconnu et à créer un jeu complet PlayStation VR, rien de plus ! “

En février 2021, le projet de RPG en VR était toujours d’actualité. Plusieurs offres d’emploi avaient été repérées sur le site de Firesprite.

Nous recherchons un programmeur de graphisme / rendu pour aider à la livraison d’un projet d’action et d’aventure en réalité virtuelle adapté de l’un des titres IP de console les plus originaux et les plus vendus au cours des 10 dernières années. Il s’agit d’un projet exceptionnellement passionnant, en partenariat avec le titulaire de la propriété intellectuelle pour créer un tout nouveau chapitre dans l’univers passionnant et très original qu’ils ont établi, en utilisant toutes les capacités immersives de la réalité virtuelle pour créer un nouveau récit pour les fans et les nouveaux arrivants.

Il est évident que le Studio Firesprite aura un rôle dans le développement de nouveaux jeux pour le lancement du PlayStation VR 2 de Sony. Le rachat de ce studio peut indiquer que ce RPG parmi les jeux les plus originaux et les plus vendus au cours des 10 dernières années pourrait bien être une licence propriétaire de Sony Interactive… 

Sony serait-il en train de nous préparer un Uncharted, un Horizon Zero Dawn, un Infamous, un Spiderman ou un Dark Souls en VR sur PSVR2 et PS5 ? Histoire à suivre !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SONG IN THE SMOKE VR PLAYSTATION VR PSVR SONY VR4player

PlayStation VR – PSVR : Song in the Smoke repoussé de plusieurs semaines

Silent Hill PS5 PSVR 2 VR4player

PS5, PSVR2 : Silent Hill, BluePoint aux commandes ?