in , , ,

J'ADORE !J'ADORE !

PlayStation VR 2 & PS5 : Des nouvelles de Silent Hill en VR…

Silent Hill PS5 PlayStation VR VR4Player

Les fans de jeux d’horreur sont nombreux a attendre une suite de la franchise Silent Hill. Resident Evil 7 est passé par là sur PlayStation VR et l’horreur est un des types de jeux qui se prête particulièrement bien à la Réalité Virtuelle. Un Silent Hill en VR serait donc, à coup sur, accueilli avec un grand enthousiasme par les joueurs. Nous vous avions déjà parlé en mars 2020 de l’éventualité d’un Silent Hill en VR. Où en sommes nous aujourd’hui ?

En mars 2020, nous avions deux pistes pouvant mener à une nouvelle franchise de Silent Hill en VR.

Silent Hill PS5 PlayStation VR VR4Player
Silent Hill PS5 PlayStation VR VR4Player

Silent Hill & Japan Studio

Notre première piste, l’an passé, provenait d’une des sources du site Rely On Horror qui indiquait que Keiichiro Toyama (réalisateur et scénariste du tout premier Silent Hill de 1999 ) et Akira Yamaoka ( Le compositeur de la majorité des musiques de la franchise) reviendront au côté de Masahiro Ito. Le trio devait diriger un «redémarrage en douceur» de la série, qui reprendrait le nom d’origine Silent HillSIE Japan Studio, qui intègrait le groupe “Project Siren” serait derrière son développement dans une certaine mesure (soit en totalité ou en partie). Le site indique que ce titre serait en préparation depuis environ deux ans.

Il est possible que ce projet soit toujours en cours de développement mais les choses ont bien changé chez Japan Studio depuis l’an passé ! Le studio n’est plus et Keiichiro Toyama (Créateur de Silent Hill) a quitté le navire aux côtés de Kazunobu Sato (Producteur de The last Guardian) et Junya Okura (Designer des Gravity Rush et Forbiden Siren). Ils ont fondé leur propre studio indépendant : Bokeh Game Studio. La licence Silent Hill appartenant à Konami, son créateur n’emportera pas avec lui les droits de cette franchise sauf si il les récupère en travaillant main dans la main avec PlayStation et un accord avec Konami.

Quoi qu’il en soit, cette piste ne sera sans doute pas un jeu Silent Hill mais le trio vétérans de Japan Studio bossent actuellement sur un jeu d’horreur. Le studio Bokeh Game Studio a déjà embauché 25 développeurs (pour beaucoup provenant de Japan Studio) et travail sur un prototype de jeu depuis janvier 2021. Nous n’avons donc plus de nouvelles du projet Silent Hill de Japan Studio entamé il y a deux ans. Sony a t-il décidé de poursuivre ce projet ?

Détail intéressant pour nous, Keiichiro Toyama a déclaré dans un entretien accordé au site Eurogamer.net (à propos des jeux d’horreur) :

« Je pense que c’est un bon moyen pour les développeurs indépendants de se faire connaître, et c’est une excellente opportunité pour les jeunes d’entrer et de devenir de nouveaux talents. Je suis particulièrement ravi de voir ce que la Réalité Virtuelle apportera au genre de l’horreur à l’avenir, car les deux ont une « excellente chimie »« 

À suivre donc …

Silent Hill : La piste Kojima / Konami

Silent Hills devait être développé par Kojima Productions, mais a été annulé par Konami le 27 avril 2015, le titre est resté à l’état de démo jouable. C’est à peu près à cette période que le monde du JV apprenait l’éviction d’Hideo Kojima de chez Konami.

Les raisons de ce divorce entre Kojima et Konami seraient dues, d’après la compositrice des trois premiers opus de Metal Gear Solid, Rika Muranaka, au fait que Kojima avait un salaire fixe et ne touchait rien sur les ventes du jeu. Il gagnait une certaine somme (Que le jeu marche ou pas) et il faisait dépenser beaucoup d’argent à Konami tout en repoussant son projet afin d’ajouter plusieurs fonctionnalités. On le sait, Kojima est un perfectionniste… Konami n’aurait pas apprécié le fait que Kojima repousse toujours ses projets sans vraiment se soucier de la variable financière.

L’an passé, nous apprenions par le site “Rely On Horror” que selon leurs sources, Sony aurait un rôle de conciliateur afin de réparer les relations entre Kojima Productions et Konami afin de ressusciter le jeu en raison de la demande toujours très forte même cinq ans après son annulation.

En Janvier 2020, Konami avait décidé de reconnaître l’énorme demande pour un nouveau Silent Hill. Konami avait d’ailleurs confirmé à demi-mots que la série n’était pas morte. Lors d’une interview avec le site Eurogamer, un porte-parole de Konami avait déclaré :

“Nous ne pouvons rien partager pour l’instant, mais nous écoutons les commentaires des clients et réfléchissons aux moyens de fournir le prochain titre.”

De l’eau a malheureusement coulé sous les ponts depuis l’an passé. En avril 2021, le journaliste Jeff Grub avançait qu’Hideo Kojima était en pourparlers avec Microsoft pour son prochain projet. Au même moment, un insider, Shpeshal_Ed, annonçait dans son podcast XBox Era que Kojima aurait décidé de se tourner vers Microsoft suite au refus de Sony de financer une de ses propositions de jeu. La cause de ce refus serait due aux ventes décevantes de Death Stranding.

Le rapport Sony/Kojima – Konami/Kojima ne semblant donc pas au meilleur de sa forme, le projet Silent Hills ne serait donc pas une piste à privilégier pour le moment… Il est cependant possible que Kojima Productions mène de front le développement de plusieurs jeux, un projet pour Microsoft et un autre pour Sony …

Il y a pourtant ce jeu mystérieux, Abandonned, présenté par le PlayStation Blog le 7 avril dernier qui a enflammé la toile. Certains fans ont de suite vu ici le projet Silent Hills de Hideo Kojima… On peut le croire ou pas, (nous on ne sait pas trop) mais ces fans ont quelques arguments troublants.

Le nom du jeu étant provisoire, certains voient dans ce titre « Abandonned » une référence au jeu abandonné par Konami en 2015. Le jeu Abandonned est développé par le studio Blue Box Games (Inconnu au bataillon) et son directeur se nomme Hasan Kahraman. Il partage les mêmes initiales que Hideo Kojima. On peut ajouter à cela que Hideo se traduit dans la langue turque en Kahraman (Vous pouvez faire l’essai dans google trad avec Hideo en japonais vers la langue turque). Est-ce un complot ? Bin, Kojima n’avait pas hésité à imaginer un faux studio suédois (Moby Dick Studios) supervisé par un faux développeur Joakim Mogren (Joakim étant l’anagramme de Kojima) pour son jeu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. La chaîne Youtube de Blue Box Game Studios est vierge. Aucune publication, pas de vidéos, rien ! Il faut toutefois préciser que sa bannière illustrait il y a quelques mois une photo de collines (Hills). Hideo Kojima a tweeté le 9 juin un message présentant deux livres des éditions Harlequin : The Silent Wife de Karin Slaughter & Full Throttle de Joe Hill… Dans la bande-annonce d’Abandoned, les lettres « P » et « T » du graffiti « Kill The Trespassers » sont cachées par un arbre (49s) et « PT » était la démo interactive servant la promotion du jeu Silent Hills. Hasan Kahraman, le directeur de Blue Box Game Studios, n’a que 2 relations sur sa page Linkedin mais discute souvent avec Geoff Keighley sur Twitter. On vous rappelle que Geoff Keighley est le producteur des Games Awards et un grand ami de Hideo Kojima ! Comment un studio si peu connu peut -il avoir des liens si proches avec Geoff Keighley ? Pourquoi le PlayStation blog mettrait autant en avant un studio qui n’a récolté que 175 euros sur KickStarter en 2015 sur son projet « Rewind », un jeu d’horreur ? Le logo du studio Blue Box peut également faire penser au logo de PlayStation Studio…

Bon bref ! comme vous pouvez le constater, c’est pas clair tout ça ! Ce Hasan Kahraman a beau avoir démenti à plusieurs reprises son lien avec Kojima, on peut se poser des questions.

Silent Hill PS5 PlayStation VR VR4Player

On ne peut tirer aucune conclusion hâtive pour le moment. On sent bien que Konami n’a pas l’intention d’abandonner sa licence Silent Hill. On sait que plusieurs développements ont commencé. Sont-ils annulés ? Où en sont-ils ? Pour le moment, il plane un air de spéculations avancées de la part de la communauté fan de la licence. Le jeu Abandonned a-t-il quelque chose à voir avec Silent Hill ? Les démentis de son développeur sont-ils bien réels ou sont-ils une tentative de Kojima de noyer un peu le poisson, voyant que son stratagème n’avait pas pris ? On ne sait pas ! On voulait juste vous donner quelques nouvelles de la licence !

On vous rappelle cependant que le site Rely On Horror affirmait l’an passé que le jeu Silent Hills de Kojima utiliserait le PlayStation VR de nouvelle génération (PSVR2) et serait développé sur PlayStation 5. Apparemment, Sony avait présenté le jeu à Kojima comme un titre plus proche d’un titre narratif TellTale / Supermassive, ce qui lui offrirait “une totale liberté de création”. La suite dans un prochain article quand le brouillard se sera un peu plus dissipé… Vous en pensez quoi vous de tout ça ? Illusion collective ou il n’y a pas de fumée sans feu ?

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : République VR en version physique chez Limited Run

Rumeurs, PSVR 2 annonce PlayStation Sony PlayStation VR 2

Rumeur : Un insider semble savoir quand le PSVR 2 sera annoncé par Sony.