Projet Scorpio et réalité virtuelle, l’offensive contre Sony

Projet Scorpio et réalité virtuelle, l’offensive contre Sony

21 avril 2017 2 Par Laurent Ganne
Projet Scorpio

Entretien avec Phil Spencer sur le Projet Scorpio

Le site Gamasutra a publié le 12 avril une interview exclusive avec Phil Spencer, le directeur de Microsoft Studio et responsable de la branche XBOX. Lors de cet entretien Phil Spencer a abordé le sujet de la réalité virtuelle et du Projet Scorpio.

Il précise, pour commencer, que la XBOX Scorpio sera capable d’avoir plusieurs avantages du monde PC sans toutefois devenir un PC.

“I was thinking about console generations being able to take on some of the advantages that PCs have. Without becoming PCs themselves.”

Gamasutra : J’étais là toute une journée et personne n’a voulu parler de VR. Alors, que se passe-t-il avec la VR, chez Microsoft?

Je resterai dans la même ligne de conduite à ce sujet, je resterai vague… vous désirez une réponse officielle mais je vais plutôt vous dire ce que je crois. J’ai un PSVR, j’ai un Oculus Rift, je n’ai pas de Gear VR, mais j’ai un HTC Vive et je joue beaucoup aux jeux en réalité virtuelle. Je pense que nous sommes qu’au début de l’évolution de la Réalité virtuelle. (Peut-être même trop en avance pour un début).

Ce que je vois réellement aujourd’hui, c’est un type d’applications planaires 2D portées en 3D volumétrique ou VR volumétrique. Et je ne pense pas que ce soit la bonne direction à prendre pour rencontrer le succès. Il y a beaucoup de choses intéressantes, il y a encore beaucoup de choses à apprendre et je pense que c’est la trajectoire naturelle en réalité virtuelle.

Mais nous ne savons pas encore comment peindre sur la toile de la réalité virtuelle. Et pour moi, l’espace le plus innovant à parcourir et le plus ouvert pour apprendre la VR, c’est Windows ! Parce que n’importe qui peut avoir un PC Windows. Nos HMD Windows (casques VR) sont aujourd’hui à moindre coût et peuvent prendre en charge une spécification plus large de PC, de sorte que tout développeur qui souhaite vraiment apprendre la VR peut brancher un casque sur son PC et s’amuser avec. Parce que c’est le type d’activation dont nous avons besoin, pour comprendre ce qui se passe réellement en Réalité Virtuelle.

Et je pense que nous ne sommes qu’au début d’un voyage qui va durer 10 ans avec la VR. J’ai donc hésité à prendre la décision de verrouiller un matériel sur notre console Scorpio, nous avons compris ce qu’est la VR. D’un point de vue du matériel c’est possible même si je pense que nous sommes en avance, mais par contre, du point de vue de l’expérience, je ne pense pas avoir vu pour le moment de choses qui permettront au marché de la VR d’exploser.

Nous allons donc soutenir la réalité virtuelle sur le Projet Scorpio. Nous l’avons dit sur scène. Nous appuierons la VR sur le Projet Scorpio, nous allons le faire, je pense que c’est important, je pense qu’il existe de superbes expériences VR immersives.

J’ai toujours l’impression que le mouvement de la communauté créative est plus dynamique sur PC. Et c’est sur PC que nous verrons beaucoup d’idées fleurir. Donc, notre approche sera d’essayer d’embrasser les deux, plutôt que de créer un espace VR complètement déconnecté des autres choses. Parce que je pense que l’espace Windows est l’endroit où la majeure partie de l’engagement des développeurs se situe.

Projet Scorpio

Gamasutra : Avez-vous intérêt à sortir votre propre casque VR?

Eh bien, nous avons développé Minecraft VR pour apprendre. C’est sur Oculus, c’est sur Gear, on regarde et on essaye, on s’aperçoit de ce qui fonctionne et de ce qui rend les gens malades ou pas… Comme beaucoup de créateurs, en tant qu’organisation, nous utilisons la VR tout le temps et nous apprenons. (…)

En termes de matériel, nous en parlerons plus. Il y a un plan. Je vais le dire. Ce n’est pas un “nous ne savons pas ce que nous faisons” C’est plutôt que nous ne voulons pas en parler pour le moment. Je pense que c’est une expérience immersive. Je n’aime pas l’idée que les développeurs aient à choisir sur quel casque ils doivent créer leur futur jeu VR. Parce que je ne pense pas que l’un de ces casques soit suffisamment distribué pour soutenir une seule expérience (exclusive). Vous pouvez voir ce que nous avons fait sur notre console : vous pouvez la débloquer et devenir un développeur de jeu de console. Vous n’avez pas besoin de signer un contrat d’exclusivité avec nous afin de déverrouiller votre console. Les développeurs n’ont plus qu’à construire leurs jeux.

Ma démarche consiste à essayer d’avoir une approche plus ouverte et inclusive de la VR sur le Projet Scorpio. Le problème est que les autres personnes qui créent des écosystèmes fermés ne vont probablement pas aimer ça. Ils ne vont probablement pas jouer le jeu. (Sony ?)

Mais je vais essayer d’être aussi ouvert que possible, définitivement sur les plates-formes que nous soutenons. Parce que je pense que maintenant, si vous êtes un développeur, vous cherchez de l’oxygène pour vendre votre jeu. Et avoir à choisir un casque gagnant en VR, alors que l’on est qu’au début de cette technologie, ne permettra pas de faire réellement décoller la réalité virtuelle.

Nous sommes également en train de discuter avec des personnes qui construisent des jeux VR, qui n’ont pas de contrat d’exclusivité et qui pourront développer librement sur notre plateforme Windows. Si vous développez votre jeu et que vous voulez le sortir sur Windows ou XBOX, venez, ce n’est pas comme si vous sortez votre jeu ailleurs, et que du coup, vous ne pouvez plus le sortir ici. Nous voulons simplement que les studios obtiennent un maximum d’utilisateurs sur les jeux VR qu’ils ont construit. Windows est l’espace le plus facile pour commencer, c’est pourquoi notre plan VR a été plus axé sur Windows.

Projet Scorpio
HTC VIVE
Projet Scorpio
OCULUS RIFT
Projet Scorpio
ACER HMD
Projet Scorpio
LENOVO HMD
Projet Scorpio
HP HMD
Projet Scorpio
DELL HMD
Projet Scorpio
3 GLASSES BLUBUR S1

La position de Microsoft se précise donc en Réalité Virtuelle. Phil Spencer laisse entendre que Microsoft soutiendra la réalité virtuelle sur le Projet Scorpio mais ne parle pas de XBOX One. Les jeux VR sur Scorpio seront donc optimisés uniquement pour la Scorpio alors que Sony impose pour le moment aux développeurs de créer 2 versions de leur jeu, une sur PS4 et une autre sur PS4 Pro. Il n’y aura pas d’exclusivités VR sur XBOX Scorpio. Cette prise de position de Microsoft va plaire aux développeurs de jeux pour plusieurs raisons :

  • La puissance de la Scorpio leur permettra de faire des jeux beaucoup plus beaux que sur la plateforme de Sony (La Scorpio plus puissante que la PS4Pro est bâtie pour la 4K!).
  • Ils ne seront apparemment pas obligé de développer une version pour XBOX One et pourront se concentrer sur l’optimisation sur Scorpio,
  • Ils n’auront qu’à développer leurs jeux sous Windows 10 pour sortir les versions PC, Vive, Rift ou Xbox …
  • Cerise sur le gâteau, ils n’auront pas de contrat d’exclusivité à signer !

Rappelons que le kit de développement du Projet Scorpio est accompagné d’un casque Acer HMD d’une résolution de 1400 x 1400 pixels par œil soit 2800 pixels x 1400 pixels ! soit une résolution de 706 ppi sur un écran LCD avec un rafraîchissement de 90Hz. Le PSVR dispose d’une résolution de 960 x 1080 pixels par œil soit 1920 x 1080 pixels soit 386 ppi sur un écran Oled de 120hz …

On pourrait donc supposer que le Projet Scorpio devrait être compatible avec le HTC Vive et l’Oculus Rift, mais aussi avec tous les casques VR compatibles Windows 10 comme le ACER HMD, le DELL HMD, le HP HMD, le LENOVO HMD ou le 3 GLASSES BLUBUR S1 … (des casques qui seront disponibles à des prix proches de celui du playstation VR, entre 300 et 400$). Rien n’est officiel mais bon, la prise de position de Microsoft semble évidente …

Fallout 4 VR : Le jeu complet en  Réalité Virtuelle sur HTC Vive et XBOX Scorpio.

C’est officiel, l’intégralité du jeu Fallout 4 sera jouable en VR sur HTC Vive et XBOX Scorpio. Selon Roy Taylor, vice président d’AMD lors d’une interview réalisée par MCV :

« Fallout 4 VR va changer notre façon de voir la VR. Ça sera un changement pour l’industrie »

Roy Taylor a également comparé Fallout 4 VR à Mario et Sonic qui ont permis de démocratiser les consoles de jeux. Selon lui Fallout 4 VR fera de même pour la réalité virtuelle.

Bethesda Game Studios a annoncé réfléchir sur une éventuelle version du jeu compatible PSVR mais pour le moment rien n’est réellement officiel. La version mise en avant est celle sur Vive et sur le Projet Scorpio.

Project Cars 2 : Un jeu pensé pour la VR mais une sortie incertaine sur Playstation VR.

Les développeurs de Project Cars 2 avaient annoncé qu’ils souhaitaient sortir une version du jeu sur PSVR mais qu’ils n’étaient pas certain que ce soit faisable sur une machine peu puissante par rapport à des PC. Ils ont récemment précisé qu’ils travaillaient très dur pour réussir à rendre le jeu sur PSVR :

Il y a une ligne fine entre ce qui est acceptable visuellement et ce qui impacte négativement le gameplay, donc on doit expérimenter encore un peu afin d’être certain qu’il n’y a aucun compromis de réalisé aussi bien sur la partie visuelle que jouabilité. Je suis sûr qu’il y aura bien une sorte de compromis, mais l’équipe est en train de travailler afin de savoir où se trouve cette ligne, cet équilibre. Et c’est à ce moment là qu’on saura où on voudra aller avec le PSVR.

Rien est encore validé pour le moment sur Playstation VR …

Residente Evil 7-PSVR

Certains titres majeurs du lancement du Playstation VR vont prochainement sortir sur PC. En effet, les développeurs de BattleZone viennent d’annoncer la sortie prochaine d’une version en haute définition améliorée de leur jeu sur Oculus Rift et HTC Vive. Dans le même temps, Warner Bros vient d’annoncer la sortie d’un des titres phare du Playstation VR : Batman : Arkham VR également sur HTC Vive et Oculus Rift. Resident Evil VII aura également droit à son portage sur les principaux casques PC en 2018 dans une version améliorée.

Vous l’avez compris, Sony doit déjà être en train de préparer une contre offensive devant l’écrasante suprématie de la XBOX Scorpio et de son offre VR. Le Playstation VR est bridé par sa résolution et par sa compatibilité PS4 classique (Phil Spencer semble dire que Microsoft soutiendra la VR sur son Projet Scorpio mais pas sur XBOX One). Va t-on voir arriver un PSVR Pro, avec une meilleur résolution uniquement dédié à la PS4 Pro ? Ou bien à terme certains jeux ne tourneront que sur PS4 Pro ? Sony vont-ils attendre un peu et sortir la Playstation 5 avec un casque VR en 4k plus tôt que prévu en 2018 ? C’est l’opinion de Damian Thong, un analyste travaillant pour Macquarie Research qui a dernièrement dédié une étude sur la prochaine console de Sony. Selon lui, la PS5 devrait être annoncée durant la deuxième moitié de 2018 et aurait une puissance de calcul proche des 10 TeraFlops !

Les tarifs de la Scorpio ne sont pas encore annoncés mais certains joueurs préféreront attendre un peu et casser leur tirelire pour pouvoir investir sur une machine plus puissante avec de meilleures capacités d’évolution. Certaines rumeurs parlent d’un tarif autour des 500€ pour la Scorpio …

Une chose est sure, Microsoft va taper fort et Sony pourrait bien perdre sa place de leader sur le marché. Cette situation pourrait vite tourner au vinaigre surtout lorsque l’on sait que la division Playstation est la locomotive du groupe. Après avoir enregistré un déficit de 126 milliards de yens sur l’année fiscale 2015, Sony a engrangé un bénéfice net de 147,8 milliards de yens sur l’exercice 2016 — soit, tout de même, la bagatelle de 1,2 milliard d’euros. Sans la PS4, Sony serait donc en déficit. Une réaction de leur part semble évidente et logique pour ne pas se laisser distancer par son principal concurrent.

Si Sony décidait de communiquer sur la sortie d’une éventuelle Playstation 5 en 2018, cela ne laisserait pas beaucoup de temps à Microsoft pour rentabiliser la Scorpio, le vent peut donc très vite tourner dans les deux sens … En attendant, il est temps pour Sony d’assumer pleinement la Playstation 4 Pro et de nous prouver ce qu’elle a dans le ventre (Car pour le moment c’est assez flou …)  quitte à délaisser un peu (du moins en VR) la PS4. Microsoft va tout miser sur sa Scorpio et ne se pose plus de questions sur la One …

La production du Playstation VR a été volontairement ralentie pour ne pas se retrouver avec du stock sur les bras. On sait que le PSVR est déjà rentabilisé. La sortie d’une nouveau modèle n’est donc pas impossible. Nous en saurons peut-être plus lors de l’E3 2017 du 13 au 16 juin ?