Une Playstation 5 annoncée pour 2018 ?

Une Playstation 5 annoncée pour 2018 ?

9 mars 2017 2 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Une Playstation 5 de 10 TeraFlops dans les tuyaux ?

Playstation 5 : Les premières rumeurs sur une sortie éventuelle commencent à arriver. En effet, Damian Thong, un analyste travaillant pour Macquarie Research a dernièrement dédié une étude sur la prochaine console de Sony. Selon lui, la PS5 devrait être annoncé durant la deuxième moitié de 2018 et aurait une puissance de calcul proche des 10 TeraFlops !

Cela peut sembler étrange que Sony lance une nouvelle console l’an prochain alors que la PS4 Pro vient à peine de voir le jour, mais cette supposition n’est pas si dénuée de sens …

Une raison marketing.

PS5 remplaçante de la PS4 PRO

La première raison est tout simplement Marketing ! L’an passé, Microsoft a annoncé la sortie prochaine de sa Xbox Scorpio plus d’un an et demi à l’avance, l’objectif était ici d’enrailler les ventes de la PS4 Pro qui allait arriver sur le marché et qui était bien plus puissante que l’actuelle XBox One ! Un petit message de la part de Microsoft pour dire à ses clients potentiels, ne vous ruez pas sur la nouvelle console de Sony, l’an prochain, nous allons sortir la console la plus puissante du monde !

La Xbox Scorpio est attendu pour fin 2017, sa puissance de calcul sera de 6 TFlops (contre 4,2 TF pour la PS4 Pro). Durant les 6 premiers mois de 2018, Sony pourrait alors analyser et observer le comportement des consommateurs et prévoir une riposte dans le cas ou la console Américaine commence à lui grignoter des parts de marché. Il est donc probable pour endiguer la fuite des ses clients vers la concurrence que Sony  annonce sa Playstation 5 … disons en Juin 2018 (pour l’E3) même si la PS5 n’est commercialisée qu’un an plus tard !

L’évolution du marché de la réalité virtuelle

Casques VR Windows 10

Le second point à prendre en considération sera l’évolution du marché de la réalité virtuelle. Il est estimé à environ 15 milliards de dollars pour la fin de l’année 2017 mais devrait atteindre environ 80 milliards d’ici 2020 ! Il est donc important que le Playstation VR évolue rapidement. Ses concurrents ne l’attendront pas ! Sony se doit te taper un grand coup. La Xbox Scorpio pourrait être compatible avec l’Occulus Rift, l’Htc Vive et des casques éventuels de Lenovo, Dell, Asus ou encore Acer (Tous ces casques tournent sur windows 10 comme la Scorpio). Le Playstation VR ne pourra pas lutter face à ses rivaux plus haut de gamme et avec une meilleure résolution. Un casque VR n’est finalement qu’un écran, un système de tracking et des lentilles.

Une première possibilité serait de sortir une évolution du Playstation VR rapidement. Microsoft ayant ouvert sa Scorpio à plusieurs fabricants, il pourra proposer plusieurs types de casques de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Sony pourrait donc garder le Playstation VR et sortir un milieu de gamme pour la PS4 Pro et enfin un haut de gamme pour la future PS5.

Il pourrait également ouvrir l’accès de ses consoles à des casques d’autres marques (son partenaire Panasonic par exemple). La réalité virtuelle à besoin d’un framerate minimum de 60 fps, si l’on augmente sensiblement la résolution du nouveau PSVR, la PS4 Pro risque fort de n’être pas suffisamment puissante pour faire tourner du 4K à 60 Fps, nous aurions donc droit dans le meilleur des cas à des jeux simplifiés graphiquement mais parfaitement nets !

La sortie plus rapide d’une Playstation 5 est donc plausible pour supporter une évolution rapide de la réalité virtuelle…

10 Teraflops, quels avantages en VR ?

Playstation 5

Si les 10 TeraFlops de la Playstation 5 se confirmaient, cela voudrait dire que la console est 2,38X plus rapide que la PS4 pro. Ce qui permettrait sans problème de faire fonctionner des casques embarquant des écrans de très haute résolution 4K … C’est cette résolution qu’il faudra pour que notre œil ne voit plus les pixels.

Sony et Panasonic travaillent main dans la main dans le développement d’un écran télé de 8K. Ils pourraient coopérer dans la création d’un nouveau casque VR révolutionnaire comme par exemple utiliser la technologie du prototype de Panasonic avec un angle de vision de 220°, 4 écrans intégrés (deux par œil) d’une résolution de  1600×1440 pixels soit une résolution totale de 6400×1440 pixels !

En conclusion, il n’est donc pas impossible de voir arriver l’annonce d’une PS5 plus tôt que prévu, reste à connaitre ses réelles caractéristiques car face à la concurrence, la moindre erreur peut très vite coûter chère … comme par exemple une ps5 utilisant le streaming (Le débit moyen en France en 2017 est de 8,7 Mb/s, il n’est donc pas suffisant pour le moment pour utiliser cette technologie, surtout sur du 4K natif) ou des jeux uniquement dématérialisés alors que le concurrent reste sur support optique (Match PS4/Xbox One qui pourrait recommencer) mais cela … c’est un autre débat !

Partagez nos articles !