Aujourd’hui nous nous intéressons à GNOG du studio KO-OP. Alors que GNOG doit sortir sur Playstation Vr (PSVR) le 2 mai, il est à remarquer que le titre passe quasiment inaperçu. Pourtant c’est un titre non pas exclusif PSVR puisqu’il doit paraître ultérieurement sur HTC Vive et Occulus RIFT mais d’abord pensé pour la Ps4 et le PSVR. L’intention est louable, alors ne faisons pas la fine bouche et penchons nous sur ce titre.
Lara Croft GO: the mirror of spirits
Skipping Stones
Please don’t spacedog
Facerift
KO-OP est un studio basé à Montréal. Le studio, bien que récent, a déjà une belle expérience dans le monde des jeux-vidéo. Il a, en effet, participé à l’élaboration de titres comme Lara Croft GO: the mirror of spirits ou développé des titres tel que Skipping Stones. Le studio a déjà travaillé également sur des titres en réalité virtuelle comme Please don’t spacedog ou facerift sur Occulus RIFT. Lorsque nous regardons les œuvres de ce studio, nous ne pouvons rester indifférent. Il y a une réelle orientation artistique (sonore et visuelle), on aime ou on aime pas mais l’on ne peut que saluer leur savoir-faire indéniable.
GNOG sur PSVR sera-t-il du même acabit ?
GNOG est un puzzle game dans lequel, pour faire avancer l’histoire, vous devrez entrer dans la tête de jouets en forme de gentils monstres appelés Gnog. Dans chaque tête il y aura des énigmes à résoudre. La couleur et la musique feront parties intégrantes de ces énigmes. Pour y arriver, vous pourrez: tirer; faire glisser; cliquer; pivoter…..
Nous retrouvons bien là les orientations artistiques habituelles de KO-OP. D’abord pensé pour la 2D, la transition à la 3D apporte naturellement de la profondeur au titre mais également plus d’immersion. Jouable sur votre Ps4 avec ou sans casque, l’ajout du PSVR apporte du sens car vous aurez la sensation d’être réellement dans la tête d’un Gnog. A moins que le Gnog ce soit vous. Si tel est le cas, nous devrions plutôt parler d’aventure intérieure. Visuellement, la patte de Samuel Boucher (Directeur artistique) est bien présente. L’univers sera très coloré, très flashy.
La réalité virtuelle et plus particulièrement le PSVR auront relancé pour cette année la mode du fluo et de l’ambiance néons. La musique quant à elle est l’œuvre de Marskye, neuf niveaux musicaux vous accompagneront et pérennisent le style artistique du studio. Encore un puzzle game diront certains. Et ils auront raison car ceux-ci fleurissent sur les différents supports VR mais ne l’oublions pas, nous ne sommes que dans la première année commerciale de la VR. Les titres apparaissant actuellement sont le fruit de réflexions datant de un an ou deux. En outre, il n’y aura pas de motion sickness à redouter.
Nous sommes en pleine phase créative où les studios indépendants ont encore leur place pour s’exprimer et expérimenter de nouvelles voies. KO-OP fait partie de ces studios, son prochain titre GNOG qui sort le 2 mai prochain a été maintes fois récompensé ou nominé lors de différents concours. Il mérite notre attention. GNOG est en précommande sur le playstationStore pour moins de 16€