PlayStation VR : TITANIC VR On teste la flottabilité de Immersive Interactive sur PSVR

PlayStation VR : TITANIC VR On teste la flottabilité de Immersive Interactive sur PSVR

6 décembre 2018 0 Par Laurent Ganne
Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Ça y est, il est enfin sorti ! Titanic VR, le jeu de VR Immersive Education à qui l’on doit Apollo 11 est enfin disponible sur le store FR. Avant de commencer ce test, il est très important de bien préciser à quoi nous allons avoir à faire ici car certains vont peut être s’imaginer quelque chose de totalement différent et pourraient être déçu. N’attendez pas de Titanic VR de pouvoir revivre l’aventure de Rose DeWitt Bukater & Jack Dawson dans le film de James Cameron, ni de pouvoir vous promener sur le Titanic durant une belle journée d’avril 1912 avant son naufrage. Vous ne verrez pas non plus la rencontre avec l’iceberg (bien que le tout premier trailer du jeu pouvait le faire croire). Titanic VR est avant tout une visite de l’épave, en sous-marin de nos jours, déposée au fond de l’océan à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud de Terre-Neuve. Il y a bien une expérience qui se passe le jour du naufrage mais elle ne représente que 5% du titre.

Contrairement à Apollo 11 qui nous a fait revivre le premier pas de l’homme sur la lune, l’expérience Titanic VR n’aura pas pour objectif de nous faire voyager dans l’histoire mais bien au fond de l’océan, dans l’obscurité des profondeurs. Alors maintenant que vous êtes averti, que vaut ce jeu ou cette expérience ?

Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Titanic VR : Présentation

Titanic VR est-il un jeu ou une expérience ? En réalité le titre de VR Immersive Education est un jeu mais il propose en bonus quelques petites expériences. Il se compose donc d’un jeu dans lequel vous devrez accomplir des missions et partir chercher certains objets perdus dans l’épave. En complément, il vous sera également possible de vivre le naufrage du Titanic durant la nuit du 14 avril 1912 dans une petite expérience d’une dizaine de minutes. Toujours dans les expériences, Titanic VR vous proposera également une visite guidée de l’épave. Ici vous n’aurez rien à faire si ce n’est de découvrir le fantôme du Titanic et écouter votre guide (en anglais). Cette visite est disponible en version courte et en version longue. Vous pourrez également vous balader librement à explorer les deux parties de l’épaves, la partie avant (la proue) et la partie arrière (la poupe) séparées de 600 mètres environs l’une de l’autre au fond de l’océan.

Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Un contexte historique légèrement scénarisé

Il ne faudra pas vraiment chercher un grand scénario à l’aventure Titanic VR. Vous allez devoir exécuter des missions de récupération de plusieurs objets oubliés dans les profondeurs. Chaque objet a sa propre histoire et vos recherches vous feront entrer de plus en plus dans le coeur du Titanic. Vous allez plonger au fond de l’Atlantique Nord, de nos jours. Vous assumez le rôle de Ethan Lynch, professeur agrégé d’archéologie maritime à l’Université fictive de la Nouvelle-Écosse. Grâce au financement d’un mystérieux investisseur, le Dr Lynch et son candidat au doctorat, Jean Robinson, vous partirez à bord d’un navire de recherche pour visiter l’épave du RMS Titanic et découvrir les trésors qui sont restés immergés pendant plus d’un siècle. Vous commencerez vos missions en naviguant à travers les profondeurs de l’océan jusqu’à ce que vous découvriez l’épave gigantesque. Suivez les instructions de votre mystérieux investisseur et utilisez votre ROV pour collecter et documenter des artefacts qui pourraient dévoiler d’autres vérités sur ce naufrage tragique.

Concernant l’expérience du naufrage, Vous suivrez la famille Matthew et leur tentative de monter à bord d’une des embarcations de sauvetage. Vous allez embarquer dans le canot de sauvetage numéro 6 alors que le RMS Titanic s’enfoncera tragiquement dans l’Atlantique Nord. L’expérience Titanic VR est présentée par ses développeurs comme étant une reconstitution historique exacte de cet événement tragique, fondée sur des témoignages oculaires et des recherches approfondies.

Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Une expérience avec du Gameplay ? Bin c’est un jeu alors ?

Concernant les expériences, vous n’aurez rien à faire si ce n’est de regarder. Le jeu propose par contre un gameplay qui nous a agréablement surpris. VR Immersive Education ne nous avez pas habitué à ça pour Apollo 11. Vous allez pouvoir piloter un sous-marin équipé de pinces pour interagir avec votre environnement. Au début, on peut être un peu déçu de ne pouvoir voir l’épave qu’au travers d’un petit hublot mais rassurez-vous, vous pourrez sortir du sous-marin en utilisant le ROV, un petit robot d’exploration. Il vous sera également possible de changer de vue et d’afficher une vue extérieure pour mieux profiter de votre expérience. Vous contrôlerez le sous marin à la DualShock ou avec les PS Move pour une meilleure immersion. On peut toucher à tous les boutons, allumer les éclairages en dessous du sous-marin, changer de vue et passer en vue extérieure, lancer le ROV pour s’introduire dans un trou plus petit, lancer l’autoguidage de retour etc…

Il ne faut pas par contre s’attendre à rencontrer de grosses difficultés. Dans Titanic VR, tout vous est pardonné et si votre sous-marin entre en contact avec un morceau de l’épave, il n’y aura pas d’intrusion d’eau dans le cockpit, l’accent est mis sur l’exploration sans se soucier du réalisme purement technique. Je me suis amusé à essayer de détruire mon sous-marin mais c’est impossible. Encore une fois, c’est un partie pris qui finalement n’est pas un inconvénient si on le sait dès le départ.

L’éclairage a son importance à presque 4000 mètres de profondeur et à plusieurs reprises, on peut se retrouver avec un bug d’éclairage si on s’approche un peu trop d’un élément du décors ou du sous-marin si on utilise le ROV. Mais après avoir compris le bug, on peut facilement éviter le problème. On arrive relativement vite à bien comprendre le fonctionnement du sous-marin, suffisamment pour pouvoir se déplacer sans contrainte et avec précision autour de l’épave du RMS Titanic. Concernant le Gameplay, on ne le comparera pas à celui d’un vrai jeu, on est ici dans une expérience éducative, on sera donc indulgent sur ce point.

Pour vous introduire dans les plus petites perforations de la coque du navire, vous allez utiliser le ROV et vous allez pouvoir aller chercher des objets perdus depuis plus de cents ans au fond de l’océan. Quand votre mission est terminée, il est temps que votre ROV et votre sous-marin regagnent la surface pour analyser tout cela dans le laboratoire du navire de recherche. Dans cette deuxième partie de gameplay, vous devrez tremper les objets trouvés dans différents bacs de désalinisation, fongicide, acétone et autres produits afin de pouvoir ouvrir ou regarder en détail vos trésors. Vous pourrez également améliorer votre ROV en lui ajoutant des options qui seront utiles pour vos prochaines missions. Cette partie est intéressante au début mais peut très vite devenir très répétitive à la longue, surtout que vous allez devoir faire de multiples va-et-vient d’un bac de lavage, puis de traitement… Au bout d’un moment, ça devient un peu pénible et on a envie de voir l’objet sans passer par ces étapes.

Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Titanic VR : Graphismes

Les Graphismes n’étaient pas vraiment le point fort d’Apollo 11. L’immersion et l’intensité des scènes arrivaient cependant à nous faire oublier un côté esthétique d’un autre âge. Dans Titanic VR, il y a du bon et du moins bon ..

Du côté de l’expérience, on ne va pas vous cacher que c’est pas extra-ordinaire. La scène se déroulant de nuit, on ne voit pas grand chose dès qu’on se retrouve dans le canot de sauvetage numéro 6, on ne voit pas ce qu’il se passe autour de l’embarcation… On entend bien des réactions, on se dit qu’il se passe quelque chose mais sans vraiment pouvoir le voir… c’est plutôt frustrant !
VR Immersive Educations ont annoncé que plus de 800 personnages ont été modélisés dans Titanic VR. Le navire a été méticuleusement reconstitué. On se demande alors pourquoi les développeurs ne nous en montre pas plus ? On ne voit pas les 800 personnes modélisés du projet, ni les détails du Titanic avant son naufrage. Il ne serait pas impossible de voir arriver des mises à jours nous en montrant un peu plus mais pour le moment, c’est plutôt limite de ce côté là.

Pour le jeu, qui représente tout de même plus de 70% du contenu, c’est déjà mieux. La reconstitution est plutôt précise. Les textures passent très bien de loin (il ne faut pas trop s’approcher). La visite sous-marine est plutôt sympa, on s’y croit. Il n’y a ni lumière, ni beaucoup de vie à presque 4000 mètres de profondeur. Alors tout se passe à l’éclairage à la torche, dans un environnement presque mort. On pourra croiser de temps en temps quelques poissons ou méduses. On pourra retrouver la même chaise détruite à plusieurs reprise dans plusieurs pièces mais globalement, Titanic VR fait le job si ce que vous attendez du jeu est d’explorer l’épave.

Dans le laboratoire d’analyse, ça passe également sans non plus être exceptionnel. Les déplacements se font tous par téléportation (contrairement à ceux dans le sous-marin sur l’épave en déplacements libres). C’est lumineux, plutôt froid comme un labo de haute mer… mais rien de vraiment rédhibitoire ni d’extra-ordinaire d’ailleur !

Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player

La Bande Son de Titanic VR

La bande son est plutôt un point fort du jeu. Les musiques sont bien choisies et nous aident dès le départ à nous mettre dans l’ambiance. Lors des explorations, une légère musique aide par moment à maintenir l’atmosphère sans toutefois alourdir l’expérience. VR Immersive Education ont du réunir un bon paquet de sons provenant des fonds marins, contacts avec du métal, bruits sourds des profondeurs ainsi que tous les sons internes du sous-marin. À l’approche du Piano dans la grande salle, on peut entendre quelques notes semblant revenir du passé. Ce sont ce genre de petits détails qui contribuent à nous faire apprécier le titre.
Sans être totalement transcendent, la bande son et les quelques musiques font le job, et c’est tout ce que l’on demande à un titre qui se doit d’être immersif pour fonctionner correctement.

Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player

L’insubmersible est immersif …

L’immersion se fera sur plusieurs points différents sur un jeu de ce type. Comme on vous le disait plus haut, l’expérience du naufrage du 14 Avril 1912 est décevante. Nous ne sommes pas ici dans une expérience en temps réel mais dans une vidéo 360° en 3D (Comparable à l’expérience Crow the Legend). Les personnages ressemblent à des géants et vous avez la sensation que vous n’êtes par moment pas plus haut q’un enfant de 7 ans. De plus le son des voix est très mal calé sur les différents personnages, notamment lors de la descente dans le canot. On a l’impression que pour masquer des graphismes plutôt datés, les développeurs ont fait le choix de tout assombrir au maximum. Seulement voilà, au final, on n’y voit pas grand chose. Le Titanic n’est pas imposant car il est soit trop près, soit trop loin lorsqu’il coule. On passera le fait que le Titanic a coulé en environ 2H30 et que pour l’expérience, il va sombrer en moins de quelques minutes (c’est pas vraiment un défaut! On allait pas rester planter dans le canot à rien glander durant 2H30 !). Peut-être aurait-il été intéressant de monter l’expérience autrement, avec plusieurs flashback (le contact avec l’iceberg, l’inondation de l’avant du paquebot, la chute des premières cheminées) entre certaines scènes importantes du naufrage pour éviter cela. La Réalité Virtuelle nous offre la possibilité d’apprécier les échelles et sur un bateau de 269 mètres de long, 28 mètres de large, 53 mètres de haut et 46 328 Tonnes, ce rapport aurait été des plus efficace.

La partie sous-marine est de loin plus intéressante. On est envoyé dans un décors lunaire, dans les profondeurs de l’Atlantique Nord. Il n’y a presque aucun son, pas de vie non plus et votre première arrivée face à la Proue du RMS Titanic fera son petit effet. Une fois à l’intérieur, une sensation de claustrophobie peut être palpable. Le décors est plutôt celui d’un film d’horreur mais avec une approche beaucoup moins stressante. Les jeux d’ombres et de lumières sont réussis. Concernant la modélisation des intérieurs, la puissance de la PS4 Pro fait ce qu’elle peut mais l’ensemble reste relativement efficace. La section sous-marine de Titanic reste une réussite si vous aimez ce type d’expérience d’exploration.

Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Rejouabilité

Sauf si vous êtes un grand mordu des fonds marins, que vous collectionnez depuis des années tous les livres concernant le Titanic et que vous avez vu le reportage de James Cameron “Le fantôme du Titanic” 20 fois, il ne faut pas se mentir, il y a peu de chance pour revenir sur le titre par la suite sauf si, bien sûr, des mises à jours régulières viennent ajouter du contenu ou des expériences supplémentaires. Vous allez vous faire plaisir durant quelques heures sur plusieurs jours mais les missions se répètent sans jamais devenir addictives. Titanic VR est un bon jeu éducatif et exploratif mais n’aura rien de plus à vous offrir.

Rapport Qualité / Prix / Durée

Vendu au alentour des 20 euros, Titanic VR offre tout de même du contenu. La réalisation n’est pas exceptionnelle mais le manque de lumière des profondeurs arrive à masquer certains problèmes de puissance pure de la PS4 classique. Comptez environ 15 minutes pour l’expérience, 40 minutes pour la visite guidée (version longue), une bonne heure pour vous balader sur la Proue et la poupe du navire en totale liberté… Il restera le jeu et ses missions (la plus grosse partie du jeu). Au total, vous passerez facilement entre 4 et 6 heures sur le titre si le sujet vous intéresse. Globalement Titanic VR a des qualités mais il s’adresse à un public précis. Il ne plaira pas à tout le monde !

Titanic VR sur PlayStation VR

La grosse ombre au tableau de Titanic VR

Si l’on regarde les avis de Titanic VR sur Steam, on peut se rendre compte que le titre a été particulièrement bien accueilli. Il a une moyenne de 9/10 avec 83 évaluations très positives. Seulement voilà, la plupart de ces avis viennent de personnes anglophones. Mais Titanic VR n’est pas traduit en audio mais ne dispose pas non plus de sous-titres ni en anglais ni en français. C’est sur ce point que Titanic VR risque d’être sanctionné car même si vous êtes fans du jeu, si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, il risque très vite de vous dégouter totalement car vous ne pourrez pas profiter du titre de VR Immersive Education comme il se doit, pas de visite guidée, vous ne comprendrez pas non plus les objectifs à accomplir dans le jeu et l’expérience sera elle aussi regardée mais pas forcément comprise. Dans ces conditions, il est certain qu’une expérience qui pourrait mériter un 7/10 ne décollera pas des 5/10 dans notre pays. Il est très surprenant qu’un titre comportant autant d’informations “à but éducatif” ne soit tout simplement pas sous-titré ! On vous prévient donc avant de passer à la caisse pour éviter une désillusion la plus total ! TITANIC VR est en anglais et rien d’autre !

Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Titanic VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Conclusion

Si vous attendez Titanic VR depuis maintenant plusieurs mois, voir années. Il est important que vous sachiez très bien dans quoi vous mettez les pieds avant de passer à l’achat. On se répète mais Titanic VR n’est pas une balade du paquebot avant son naufrage. L’ensemble du titre repose sur l’exploration de l’épave de nos jours et la recherche d’objets. Ce point est très important à préciser car après une attente prolongée sur notre territoire, le jeu très attendu pourrait décevoir. Je parle ici de ceux qui s’imaginent en train de se balader sur le pont du navire en plein jour, ceux qui pensent après avoir vu le premier trailer de la campagne kick-starters qu’ils vont pouvoir revivre la scène de l’impact avec l’iceberg. Il n’y a pas tout cela dans Titanic VR, le jeu est une exploration de l’épave, en sous-marin, au fond de l’océan.

Maintenant que les choses sont claires, le jeu Titanic VR a de bonnes qualités. Le titre que l’on aurait pu assimiler à une expérience, au même titre qu’Apollo 11, propose beaucoup plus que ça, un gameplay et une interaction bien plus poussée. Vous allez piloter un sous-marin et visiter librement l’épave la plus célèbre de l’histoire de l’humanité. La Réalité Virtuelle, ce n’est pas que le jeu vidéo. Titanic VR est plus proche d’un reportage en VR que l’on va pouvoir vivre. La VR nous apporte ici la possibilité de visiter une épave complètement inaccessible que très peu de personnes pourront voir dans le monde et c’est en cela que Titanic VR est magique. Bref, nous étions deux sur le titre avec Sei et on adhère au concept même si personnellement j’ai préféré Apollo 11. J’ai peut être plus la tête dans les étoiles qu’au fond de l’océan…

Ce qui fait le plus “tâche” sera sans contestation le fait que le titre qui est présenté comme une expérience éducative ne dispose d’aucun sous-titre !!! Même pas pour les sourds et mal-entendants en anglais… et c’est ce point qui va limiter les ventes en France et dans d’autres pays d’Europe. Tout le monde ne parlent pas anglais… Certains jeux n’ont pas de traductions mais leur Gameplay est universel, ici, on est clairement dans un contenu bourré d’informations qui resteront inaccessibles à pas mal de personnes avec un anglais scolaire qui ne comprendront pas toute l’expérience. Certains diront que ces personnes n’ont qu’à apprendre l’anglais… chez VR4Player, on préfère dire que pour faire des ventes, il faut se mettre au niveau des acheteurs potentiels ! Titanic VR est en Anglais sans aucune traduction.

En conclusion, Titanic VR ne plaira pas à tout le monde mais si l’exploration, le concept, les fonds océaniques et l’histoire du Titanic vous fascinent. Si vous comprenez l’anglais parlé (et pas écrit) alors vous serez comblé. Le titre de VR Immersive Education mérite une note de 7,5/10 si vous parlez anglais. Mais il aura beaucoup moins de profondeur si vous ne comprenez pas un mot de ce qui est dit… Le titre de VR Immersive Education perd donc un point pour le manque de sous-titres. Nous viendrons ajouter un chapitre à ce test si une mise à jour est mise en place.

Titanic VR : Notre test vidéo en complément de cet article :

L’Avis de Sei sur Titanic VR :

Les expériences pédagogiques sont trop peu nombreuses sur PlayStation VR, la réalité virtuelle est pourtant un formidable média pour apprendre, visiter, découvrir et se projeter dans des endroits que nous n’aurons probablement jamais l’occasion de voir en vrai. Des exemples il y’en a quelques-uns comme Versailles (époque Louis XIV), la tombe de Néfertiti ou Apollo 11 dispo sur PC. Apres nous avoir fait découvrir la Lune, nous pouvons visiter l’épave du Titanic et j’ai trouvé ça impressionnant ! Fasciné par les fonds marins ça a été une belle petite claque pour moi de découvrir ce géant légendaire de l’histoire navale, ou du moins, ce qu’il en reste. Le titre est ultra documenté, l’expérience est longue et visuellement ça tient plutôt bien la route sur PS4 classique. Titanic Vr est une ode à l’exploration et à la découverte. La partie scénarisée, même si elle est un peu répétitive, a au moins le mérite d’être là. Le mode sand box est certainement celui ou j’ai passé le plus de temps.

La partie expérience propose une vidéo 360° prenante et à la charge émotionnelle réelle mais malheureusement entachée par des problèmes techniques vraiment gênant : coupure de son, décalage entre le son et l’image en fin de vidéo, image très sombre que ce soit sur PS4 classique ou pro.

La visite guidée (longue ou courte) est passionnante si vous maitrisez parfaitement l’anglais, car a l’heure où j’écris ces lignes les sous titres en français ne sont toujours pas d’actualité malgré que le titre soit déjà disponible depuis plusieurs mois sur PC. De fait le titre n’est pour l’instant pas très adapté au publique franco-français.

Du coté des déceptions il est vraiment dommage de ne pas pouvoir arpenter le Titanic de son vivant, se balader sur le pont ou dans ses quartiers tout neufs et comparer l’avant et l’après. Sachez que tout cela (ainsi que la vidéo qui devait être en temps réel au départ) n’a pas pu être implémenté dans le jeu car le studio n’a pas atteint tous ses objectifs de financement participatif, vraiment dommage.

Titanic Vr ne plaira pas à tout le monde, il s’agit d’un titre lent et très contemplatif que j’ai particulièrement apprécié.

L'Avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 Pro
Graphismes8
Gameplay7.5
Bande Son8
Immersion8
Rejouabilité7
Rapport Qualité / Prix / Durée7
Accessibilité internationale (Pénalité)0
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Immersion
Vivre en VR l'inaccessible
L'atmosphère qui se dégage de l'épave
Bande son
Les moins
L'expérience du naufrage
Uniquement en anglais non sous-titré anglais
La partie labo très répétitive
6.5