PlayStation VR : Richie’s Plank Experience, qui a le vertige sur PSVR ?

PlayStation VR : Richie’s Plank Experience, qui a le vertige sur PSVR ?

7 décembre 2018 2 Par sylion
Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player

Testez votre peur du vide avec Richie’s Plank Experience confirmé sur le Store PSVR européen la semaine prochaine !

Richie’s Plank Experience voit sa date de lancement enfin confirmée sur PlayStation VR ! Ce sera la semaine prochaine, le 12 décembre pour être exact qu’on va jouer avec sa peur du vide en réalité virtuelle !

Richie’s Plank Experience est une une expérience archi connue en réalité virtuelle sortie il y a presque pile un an sur Steam qui utilise un concept ultra simpliste : la peur du vide ! Et quand on voit comment les volumes et les espaces donnent bien en VR, on comprend tout de suite comment cette expérience a eu un écho retentissant sur la scène VR à sa sortie sur les supports PC. Et pour avoir suivi régulièrement les posts des fans sur les forums et les infos des développeurs du petit studio Toast, je confirme que la hype est intacte auprès de la communauté PlayStation VR qui attend Richie’s Plank Experience avec impatience !

Comme dit, le principe de Richie’s Plank Experience est donc ultra simple : vous devez tenir sur une planche au-dessus du vide, au sommet d’un haut immeuble dans une ville typée américaine, idéalement à plusieurs à tour de rôle en local pour plus de fun et un max de réactions. Et pour encore plus d’immersion, il est recommandé d’utiliser une véritable planche de bois sur laquelle poser ses pieds, laquelle peut être précisément paramétrée selon ses dimensions et sa distance par rapport à la caméra, en la regardant simplement avec le casque PSVR. Voilà un titre qui demande donc un accessoire supplémentaire pour y jouer (en plus de la manette DualSchock4 et des PS Move compatibles) !

Autre innovation propre à la version PlayStation VR, Richie’s Plank Experience propose également à ceux qui n’ont pas beaucoup de place d’utiliser des touches pour se mouvoir vers l’avant comme vers l’arrière.

Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player

Parmi les réjouissances de la mouture PSVR, on notera un framerate constant à 90 images par secondes pour un maximum de confort de jeu, et ce même sur console PS4 sans Pro. Autre option qui n’est pas pour nous déplaire : on pourra aussi voler avec deux fusées, une dans chaque main, entre les buildings, faisant de Richie’s Plank Experience non plus une seule expérience statique mais aussi mouvementée (toujours à 90f/s). Pour les plus frileux particulièrement sensibles au vertige, des options de confort seront implémentées, comme des vignettes à effet tunnel et des pivotations par à-coups mais ce serait dommage de passer à côté du cœur de l’expérience, à savoir se donner des sueurs froides au milieu du vide, quitte à exploser sa télé dans un moment de panique …

Richie’s Plank Experience est attendu le 12 décembre sur les Stores européens, américains et australiens et devrait avoisiner les 15 euros en tarif de lancement. Un jeu à partager entre amis et en famille pendant les fêtes de fin d’année pour faire découvrir la VR aux amateurs !

Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player
Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player
Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player