in

[TEST] Shuttle Commander : Hubble a mal aux yeux sur PlayStation VR !

Shuttle Commander PSVR PlayStation VR VR Immersive Education VR4Player

Shuttle Commander : Hubble Space Telescope Missions est la nouvelle expérience VR du studio VR Immersive Education à qui l’on doit déjà les titres (plutôt bons) de Apollo 11 VR et Titanic VR sur PlayStation VR.

À 568 kilomètres au-dessus de nous, le télescope spatial Hubble fait le tour de la Terre. Depuis près de 30 ans, cet observatoire nous aide à explorer le système solaire autour de nous et à comprendre comment se forment les galaxies et les planètes.
Shuttle Commander vous permet de participer aux missions du télescope spatial Hubble en recréant avec précision les missions spatiales, le cockpit de la navette et la modélisation du télescope.
Cette expérience vous proposera de vous joindre à l’équipage lors des missions de la navette spatiale et de participer au déploiement et à l’entretien du Hubble. Vous pourrez découvrir comment cet appareil remarquable a changé notre compréhension de l’univers qui nous entoure grâce à des segments de visualisation scientifique basés sur des données réelles découvertes par le télescope spatial au cours des trois dernières décennies. Il vous faudra piloter la navette spatiale dans une simulation d’atterrissage précise basée sur la physique et prendre le contrôle du bras “Canada” dans l’espace tout en observant la Terre passer en dessous pendant un cycle jour/nuit complet.

L’heure est au test de cette nouvelle expérience et voici notre avis en vidéo sur le titre Shuttle Commander :

QuickTest

Shuttle Commander est décevant. Non pas parce que le thème choisi est intéressant, bien au contraire, les idées sont plutôt bonnes mais c’est clairement une accumulation de lacune d’un point de vue technique qui font que le joueur va très vite se lasser de l’expérience. Les graphismes sont datés, les textures peu travaillées, les animations de personnage trop automatisées et surtout aucun filtre anti-aliasing en action.. Au final, on a l’impression d’avoir une expérience en 720P devant les yeux et dans le PlayStation VR, ça ne pardonne pas ! Mais les soucis techniques ne s’arrêtent pas aux simples graphismes. Le Gameplay (quand il y en a un) est compliqué pour au final une action qui nous apportera pas grand chose… De plus, Shuttle Commander n’a aucun sous-titres nous permettant de bien comprendre la partie éducative et historique. 

La seule véritable partie interessante reste l’encyclopédie des galaxies et la présentation de plusieurs étoiles de notre voie lactée, mais là encore, la mauvaise résolution d’image est de rigueur et on a du mal a rester concentré sur le sujet. 

Shuttle Commander Hubble Space Telescope Missions PSVR PlayStation VR VR4player
Shuttle Commander Hubble Space Telescope Missions PSVR PlayStation VR VR4player

Shuttle Commander, une expérience pas encore mûre

Shuttle Commander se destine avant tout à un public très restreint et averti. L’idée de base est solide est pourrait même être une petite perle éducative pour tous les fans d’astronomie et de conquête spatiale. C’est bien là purement la technique et ses faiblesses de réalisation qui pousse le titre de VR Immersive Education vers le bas. Shuttle Commander semble être une version bêta précipitée vers la commercialisation beaucoup trop rapidement. Au bout de plus de 3 années d’existence, les joueurs savent ce que le PlayStation VR a dans le ventre et on a l’impression de revenir en octobre 2016 durant cette expérience.  C’est dommage. Les joueurs console n’ont malheureusement pas la culture du jeu en bêta non terminé que l’on peut améliorer par la suite avec des mises à jour… Proposé à 24,99€, Shuttle Commander vient finir de nous achever ! 

      

Shuttle Commander Hubble Space Telescope Missions PSVR PlayStation VR VR4player
Shuttle Commander Hubble Space Telescope Missions PSVR PlayStation VR VR4player

On tient à remercier VR Immersive Education pour nous avoir offert un code pour la réalisation de ce test.

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Gameplay
2
Graphismes
3
Bande Son
6.5
Immersion
2
Rejouabilité
3
Rapport Qualité / Prix / Durée
1
Note des lecteurs0 Note
0
Les plus
La partie de découverte des différentes étoiles de notre galaxie
La visite virtuelle de la voie lactée
Les pistes son originales de la mission
Les moins
Une réalisation datée
Des graphismes pauvres et aliasés +++
Un gameplay rudimentaire
Pas de PS Move
L'immersion en prend un coup
3

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Touring Karts VR Test Review VR4Player

[TEST] PlayStation VR : Touring Kart, enfin le Mario Kart en VR attendu ?

Twin Peaks VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Twin Peaks VR de David Lynch arrivera sur PlayStation VR